FedNor investit plus de 4,5 millions $ pour améliorer les espaces publics communautaires

Document d'information

Alors que notre économie se remet de l’impact de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada investit dans les municipalités, les collectivités des Premières Nations et les organisations du Nord de l’Ontario pour créer des emplois, susciter la croissance et bâtir un avenir durable. Pour se remettre de la pandémie, il faut des espaces publics sûrs et accessibles à tous les Canadiens, où qu’ils soient. C’est pourquoi le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour soutenir les projets d’infrastructure communautaire afin que les espaces publics répondent aux besoins locaux.

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 4,5 millions $ du gouvernement du Canada pour soutenir 12 initiatives stratégiques menées dans des municipalités et des collectivités autochtones dans le Nord de l’Ontario. Grâce au Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), ces investissements contribueront à bâtir l’infrastructure communautaire, à revitaliser les biens existants et à stimuler l’économie, tout en faisant revenir les gens dans les espaces publics en toute sécurité. En outre, ces investissements permettront de créer plus de 150 emplois dans le secteur de la construction et jusqu’à 37 autres postes à temps plein.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le Fonds verse une somme de 500 millions $ sur deux ans aux agences de développement régional (ADR) du Canada pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique s’atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela permettra de stimuler les économies locales, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Initiatives du FCRC du Nord-Est de l’Ontario soutenues par FedNor (2 768 919 $)

Village de Burk’s Falls
674 305 $

Le village de Burk’s Falls bénéficiera d’un investissement de 674 305 $ de FedNor pour construire un marché intérieur/extérieur au centre-ville. Plus précisément, le projet consistera en un bâtiment de deux étages comprenant un marché en plein air le long du centre-ville. Cette installation permettra aux artistes, artisans, entreprises agricoles et autres organisations locales de promouvoir leurs compétences, leurs marchandises et leurs produits, et aidera les entreprises locales à se développer dans des espaces et des vitrines plus grands. Ce projet a été élaboré à la suite du plan de revitalisation du centre-ville et de développement du secteur riverain achevé en 2018, et offre à la communauté l’occasion de créer une attraction principale et un point central au cœur du centre-ville qui stimule la croissance des entreprises. Cinq emplois de construction pendant le développement devraient être créés par ce projet, avec 12 emplois supplémentaires créés et/ou maintenus une fois l’initiative terminée.

Ville de Bracebridge
500 000 $

La ville de Bracebridge bénéficiera d’un investissement de 500 000 $ de FedNor pour soutenir la construction d’un nouveau centre récréatif communautaire polyvalent au centre-ville. L’installation devrait avoir une superficie d’environ 11 000 mètres carrés et abritera un aréna, une bibliothèque publique principale, un auditorium, un terrain multisports, une piste d’athlétisme intérieure, des espaces de chauffage pour les spectateurs, un concessionnaire/café, un hall d’entrée commun, des espaces de réunion, ainsi que des espaces de jeu et des sentiers extérieurs. L’installation et son modèle de prestation de services intégrés répondront aux besoins en matière de loisirs, de sport, de vie active, de bien-être et de culture de tous les résidents et visiteurs de la région. On prévoit que ce projet créera 100 emplois dans le secteur de la construction tout au long des étapes de développement et qu’il créera ou maintiendra 15 emplois une fois terminé.

Première Nation de Shawanaga
500 000 $

FedNor fournira une aide financière de 500 000 $ à la Première Nation de Shawanaga pour lui permettre d’effectuer des améliorations importantes à la patinoire communautaire et de soutenir une programmation à l’année. Plus précisément, le financement servira à financer des activités comme la préparation du site, l’aménagement paysager et l’installation de semelles, de poutres de soutien en métal, d’une dalle de béton, d’un toit, de gouttières et d’une infrastructure de fabrication de glace artificielle. Une fois terminée, la nouvelle installation permettra à cette communauté autochtone d’accueillir aussi bien des ligues organisées et que des activités de patinage libre en créant un espace sûr et inclusif avec une surface de glace fiable. L’installation abritée permettra également à la Première Nation Shawanaga d’attirer et d’accueillir une variété d’événements tels que des marchés d’artisans et de fermiers et des spectacles culturels afin de s’assurer que l’installation est utilisée toute l’année. Identifié comme une priorité locale, ce projet devrait créer cinq postes à temps plein et cinq autres emplois pendant la phase de construction.

Canton de Gauthier
375 000 $

Le canton de Gauthier recevra une contribution de 375 000 $ de FedNor pour revitaliser et adapter son infrastructure de loisirs de plein air. Plus précisément, les fonds serviront à remplacer l’actuel bâtiment Olympia, qui ressemble à une tente, par une solide structure de grange, un centre d’événements à usages multiples. Cela comprendrait la construction de l’installation et tout l’aménagement paysager nécessaire. Une fois terminé, le centre d’événements pourra être utilisé pour des activités sportives et récréatives, des événements communautaires et des marchés de producteurs et de vendeurs.

Canton de Strong
350 000 $

FedNor verse 350 000 $ pour aider le canton de Strong à transformer son centre de loisirs, de bien-être et d’accueil en un bâtiment entièrement équipé, doté d’un toit vert et d’une capacité de collecte d’eau, d’un bureau et de deux toilettes publiques à compostage écologique. Le financement permettra également de moderniser les jardins communautaires afin de donner aux résidents l’accès à des aliments sains et peu coûteux, à des activités physiques et au développement de compétences, tout en soutenant les partenariats communautaires et interculturels. L’investissement permettra également d’ouvrir la voie à une nouvelle aire de jeux locale et à une patinoire polyvalente, accessible toute l’année et dotée d’un éclairage économe en énergie permettant de prolonger les heures d’ouverture. En plus des utilisations traditionnelles, la nouvelle patinoire pourra accueillir des événements organisés tels qu’un marché fermier en plein air, des expositions d’art, des spectacles musicaux, des événements culinaires, autochtones et culturels, des soirées cinéma en plein air, etc. Ce projet prioritaire devrait créer un poste à temps plein et cinq emplois supplémentaires pendant la phase de construction du projet.

Ville de Parry Sound
187 500 $

La ville de Parry Sound reçoit un financement de 187 500 $ de FedNor pour l’aider à revitaliser son centre-ville, à améliorer l’accessibilité et à mettre en valeur les espaces extérieurs communautaires. Cet investissement permettra d’améliorer le sentier pédestre extérieur du bord de l’eau afin d’accroître la circulation piétonnière dans le secteur commercial du centre-ville, tout en créant des possibilités de loisirs et d’activités récréatives. Le projet fera la promotion des artistes locaux et comprendra l’ajout de nouvelles zones accessibles et l’installation de plaques d’interprétation historiques qui reconnaissent l’histoire locale et autochtone. Des clôtures, des sièges et des zones d’observation entièrement accessibles avec des jumelles et des webcams seront également installés pour mettre en valeur la baie Georgienne et offrir un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la beauté naturelle de la région. Cette initiative stratégique devrait créer quatre emplois pendant la phase de construction du projet.

Pompiers volontaires de Kénogami et du district
102 614 $

Un investissement de 102 614 $ de FedNor permettra à la brigade de pompiers volontaires de Kénogami et du district de terminer les rénovations du complexe polyvalent local, qui abrite le service d’incendie, le centre communautaire et culturel et le centre de formation communautaire. Cet investissement stratégique permettra d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité énergétique, notamment par l’installation de nouvelles fenêtres, de nouveaux éclairages, de portes de garage et d’un système solaire à micro-onduleur. Une fois terminées, ces améliorations de l’infrastructure permettront de réduire les émissions, d’améliorer l’accessibilité et de réaliser des économies d’énergie de près de 30 %.

Société d’agriculture du district de Porcupine
79 500 $

La Société d’agriculture du district de Porcupine recevra une aide de 79 500 $ de FedNor pour construire une structure extérieure publique qui abritera le Mountjoy Farmer’s Market. Le pavillon en bois sera construit sur une surface asphaltée existante, sera doté d’un service électrique, d’un système d’éclairage et de murs à volets coulissants pour permettre son utilisation pendant les saisons intermédiaires et par mauvais temps. Ce projet permettra d’accroître l’accessibilité, de prolonger la saison fonctionnelle et d’améliorer l’expérience des visiteurs et des vendeurs.

Initiatives du FCRC du Centre-Nord de l’Ontario soutenues par FedNor (1 499 403 $)

Ville de Blind River
500 000 $

La ville de Blind River recevra 500 000 $ pour améliorer et moderniser l’espace public le long du secteur riverain. Ce projet permettra de remplacer les sentiers, les quais et les trottoirs de bois par des solutions de rechange sécuritaires et accessibles, construites à partir de produits écologiques. Il comprendra également la démolition d’un bâtiment abandonné appartenant à la municipalité afin d’établir une zone d’utilisation publique sûre et attrayante, comprenant des tables de pique-nique, des plateformes de pêche et des stations de collecte des déchets pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Cette initiative encouragera les résidents et les visiteurs à utiliser l’espace public de la région en augmentant l’accès des utilisateurs au bord de l’eau. On prévoit la création de six emplois dans le secteur de la construction tout au long des étapes de développement.

Première Nation de Biigtigong Nishnaabeg
499 999 $

La Première Nation de Biigtigong Nishnaabeg recevra 499 999 $ pour concevoir et construire un aréna extérieur. Plus précisément, le projet comprendra un plancher de béton, des planches de bois, un vestiaire chauffé et une structure de toit permanente. L’installation sera utilisée en toute saison. Pendant les mois d’hiver, une surface de glace sera créée et pendant les mois d’été, l’espace accueillera des événements culturels et un marché, en plus des sports récréatifs. Cette initiative soutiendra une communauté qui ne dispose actuellement pas de ses propres installations récréatives et fournira un espace pour pratiquer des activités physiques et des événements culturels en toute sécurité au sein de la communauté. Ce projet devrait créer 20 emplois dans le secteur de la construction pendant les phases de développement et deux emplois une fois le projet achevé.

Première Nation de Michipicoten
499 404 $

Une contribution de FedNor de 499 404 $ permettra à la Première Nation de Michipicoten de développer le Michipicoten Commons, un marché en plein air et une place publique. Une fois terminé, ce nouvel espace communautaire situé sur les terres de la Première Nation, à côté de la route 17 de l’Ontario (route Transcanadienne), près de Wawa, servira de centre communautaire et commercial. L’installation sera stratégiquement située à proximité d’une future station-service et d’une zone d’emploi, ce qui devrait attirer davantage de visiteurs et d’invités au marché. Plus précisément, cet investissement servira à la conception détaillée du site, à l’installation des infrastructures d’eau et d’électricité, au nivellement de la surface pour créer un accès au site à partir du chemin Tremblay Flats, et à la construction de stands pour les vendeurs, d’espaces publics et d’une aire de stationnement. Cette initiative stratégique devrait créer six emplois pendant la phase de construction du projet.

Initiatives du FCRC du Nord-Ouest de l’Ontario soutenues par FedNor (263 237 $)

Première Nation de Pays Plat
263 237 $

La Première Nation de Pays Plat recevra un investissement de 263 237 $ de FedNor pour développer et améliorer son sentier de guérison. Le projet prévoit la construction de trottoirs de bois et de plateformes afin d’assurer l’accessibilité à tous les utilisateurs. Des panneaux d’interprétation et d’orientation en anglais et en ojibwé ainsi qu’un stationnement et une aire de rencontre au point de départ du sentier font également partie du projet. Cette initiative devrait créer quatre emplois dans le secteur de la construction pendant les étapes de développement et deux emplois une fois le projet terminé.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :