Le gouvernement du Canada investit pour stimuler l’immigration afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre des employeurs de Sault Ste. Marie et aider à maintenir jusqu’à 300 emplois

Communiqué de presse

Le financement de FedNor aidera à attirer de nouveaux arrivants qualifiés pour combler les lacunes en matière de main-d’œuvre dans la région

Le 5 août 2021 – Sault Ste. Marie (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Une main-d’œuvre hautement qualifiée est essentielle à la croissance des entreprises canadiennes et à une économie nationale robuste. L’immigration continue de jouer un rôle important pour répondre aux besoins du Canada en matière de compétences et de main-d’œuvre, tout en contribuant à attirer des capitaux d’investissement. Par l’intermédiaire des organismes de développement régional, dont FedNor, le gouvernement du Canada aide les collectivités de partout au pays à attirer de nouveaux arrivants qualifiés qui répondent aux besoins des employeurs, ce qui favorise une productivité accrue, une croissance économique et la création d’emplois.

Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 500 000 $ du gouvernement du Canada pour aider la Ville de Sault Ste. Marie à mettre en œuvre le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans la région.

Fourni par le Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, le financement permettra à la Ville de Sault Ste. Marie d’attirer et de maintenir en poste de nouveaux arrivants dans le Nord de l’Ontario afin de combler les lacunes en matière de main-d’œuvre. Plus précisément, ce financement servira à appuyer les activités de sensibilisation, de formation, d’administration, de communication et de marketing nécessaires pour trouver et sélectionner les entreprises et les nouveaux arrivants intéressés, puis à les aider à s’installer à Sault Ste. Marie. Dans le cadre du projet, la Ville aidera également les employeurs à trouver et à cibler les candidats potentiels pour les postes qui n’auront pas été pourvus.

Conçu pour étendre les avantages de l’immigration économique aux petites collectivités, le programme pilote d’immigration appuie la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent s’installer dans une collectivité participante. La Ville de Sault Ste. Marie est l’une des 11 collectivités candidates sélectionnées à l’échelle du Canada pour participer à ce programme pilote de développement économique sur cinq ans qui se déroulera jusqu’en 2025.

Citations

« Attirer des travailleurs qualifiés immigrants fait partie intégrante du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, et sera essentiel à la reprise économique du Canada, qui sera inclusive et durable. En cette période d’incertitude, nous voulons que les entreprises canadiennes sachent que nous sommes derrière elles, et que le gouvernement met l’accent sur l’immigration et la diversification afin d’appuyer la croissance des entreprises et favoriser la création d’emplois de grande qualité à Sault Ste. Marie et partout dans le Nord de l’Ontario ».
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Le financement annoncé aujourd’hui renforce l’engagement du gouvernement de recruter et de maintenir en poste les meilleurs talents afin de poursuivre la croissance économique et soutenir les régions rurales. L’accent que met le gouvernement sur l’immigration et la diversification favorisera une forte reprise économique, inclusive et durable, permettant de créer des emplois de grande qualité dans notre région, à Sault Ste. Marie. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord est une occasion importante d'attirer des nouveaux arrivants qualifiés dans notre communauté et de soutenir nos employeurs. Étant une communauté accueillante et inclusive, Sault Ste. Marie est heureuse d’être l’une des 11 collectivités canadiennes sélectionnées dans le cadre du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada et FedNor pour leur soutien afin de nous aider à combler nos besoins en main-d’œuvre et à maximiser le potentiel social et économique de la région. »
- Christian Provenzano, maire de la ville de Sault Ste. Marie

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor. Ce programme appuie des projets favorisant le développement économique communautaire durable, la diversification et la croissance des entreprises.

  • Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord d’IRCC est axé sur la communauté et vise à faire bénéficier les petites collectivités des avantages de l’immigration économique par la création d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent vivre et travailler dans l’une des collectivités participantes.

  • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 183 millions de dollars en financement du PDNO pour soutenir 487 projets, lesquels ont contribué à créer et à maintenir plus de 8 400 emplois dans les collectivités et les Premières Nations du Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@ised-isde.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :