Veille des médicaments mis en marché, 2018
Dans cette quatrième édition de Veille des médicaments mis en marché, le CEPMB examine la dynamique de mise en marché des nouveaux médicaments dans le contexte canadien et international. Prenant appui sur l’analyse rétrospective des tendances depuis 2009, le présent rapport met l’accent sur les médicaments dont la mise en marché initiale a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États‑Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2017 et 2018, et analyse leur pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier trimestre de 2018 (T4-2018). Cette édition comporte une nouvelle section canadienne, qui contient des renseignements sur les médicaments qui ont reçu leur première approbation de Santé Canada en 2017, ainsi que sur ceux qui ont été approuvés pour de nouvelles indications.
Les renseignements fournis dans la publication visent à informer les décideurs, les chercheurs et les patients sur l’évolution de la dynamique de marché en ce qui concerne les traitements de santé émergents au Canada et à l’étranger.
Constatations clés
A. Tendances en matière d’approbations de nouveaux médicaments de 2009 à 2017
- Bien que l’effet des approbations de nouveaux médicaments sur le marché ait varié d’une année à l’autre depuis 2009, on note une augmentation continue du nombre de traitements spécialisés.
B. Approbations de nouveaux médicaments en 2017
- Davantage de nouveaux médicaments ont été approuvés en 2017 qu’au cours des années précédentes, avec une augmentation marquée du nombre de médicaments orphelins et oncologiques onéreux lancés sur le marché.
- Moins de médicaments ont été approuvés au Canada qu’aux États‑Unis et en Europe en 2017. Le Canada fait tout de même bonne figure parmi les pays de l’OCDE au chapitre de la part des ventes.
- Les antiviraux et les médicaments du système nerveux central ont représenté la majorité des ventes de nouveaux médicaments en 2017 et au dernier trimestre de 2018.
C. Approbations de nouveaux médicaments en 2018
- Le taux relativement élevé d’approbations de nouveaux médicaments en 2017 s’est maintenu en 2018, et le nombre de nouveaux traitements spécialisés onéreux a continué d’augmenter.
D. Faits saillants au Canada
- Un certain nombre de médicaments ont reçu leur première approbation canadienne en 2017, mais l’approbation de nouvelles indications pour des médicaments existants a eu un effet plus important sur les ventes.
Détails de la page
- Date de modification :