Facteurs de coût des régimes d’assurance-médicaments publics et privés du Canada pendant la pandémie de COVID-19 : une analyse comparative 2019-2022
Présentation à la conférence de l’ACRSPS, du 14 au 16 mai 2024 et au Symposium de l’AMC,
du 4 au 6 septembre 2024
Yvonne Zhang
Introduction
Objectif : Les régimes publics canadiens d’assurance-médicaments et les assureurs privés représentent ensemble plus des trois quarts de toutes les dépenses en médicaments prescrits au Canada. Cette affiche met en lumière les différences et les similitudes entre les principales pressions sur les coûts des régimes d’assurance-médicaments publics et privés, en faisant la distinction entre les effets à court terme et à long terme.
Approche : L’étude s’étend de 2019, avant la pandémie de COVID-19, à 2022, avec un regard rétrospectif sur les tendances récentes et souligne l’incidence qu’a eu la pandémie sur les dépenses en matière de médicaments au Canada. Une analyse sophistiquée du modèle des facteurs de coût isole les facteurs clés qui contribuent à la croissance des dépenses en médicaments (voir Définitions). L’approche de l’analyse des facteurs de coûts est détaillée dans un rapport méthodologique disponible en ligne (voir Références).
Données
Les principales sources de données pour ce rapport sont la base de données du SNIUMP de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et la Base de données sur les régimes d’assurance-médicaments privés d’IQVIA™ (taux de saisie : de 85,7 % à 79,9 % du marché de régimes privés à paiement direct au Canada, variant d’une année à l’autre). Les données annuelles du SNIUMP sur les régimes publics d’assurance-médicaments ont été regroupées selon les exercices (d’avril à mars), tandis que les données sur les régimes privés d’assurance-médicaments étaient disponibles selon les années civiles (de janvier à décembre).
Définitions :
Effet de démographie : changements dans la population de bénéficiaires.
Effet de volume : changements dans la quantité de médicaments utilisés.
Effet de combinaison de médicaments : changements entre les médicaments à prix plus bas et à prix plus élevé.
Effet de prix : changements dans les prix des médicaments.
Effet de substitution : remplacement des médicaments de marque par des médicaments génériques ou des produits biosimilaires.
Résultats
Les coûts des médicaments ont augmenté de 7,9 % dans les régimes publics en 2022-2023 et de 4,5 % dans les régimes privés en 2022
- De 2019-2020 à 2022-2023, les régimes publics ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,4 %. Dans les régimes privés, le TCAC était de 6,7 %Note de bas de page 1 au cours de la période entre 2019 et 2022.
- L’utilisation croissante de médicaments plus coûteux (effet de combinaison de médicaments) est le principal facteur de coût des régimes d’assurance-médicaments publics et privés du Canada. Ceux-ci ont été responsables de 7,1 % de la croissance des coûts dans les régimes publics en 2022-2023 et de 5,0 % dans les régimes privés en 2022.
- Les mesures d’atténuation des coûts (p. ex. remplacement par un médicament générique et biosimilaire et réduction des prix) n’ont réduit les coûts que de 4,2 % dans les régimes publics en 2022-2023 et de 2,2 % dans les régimes privés en 2022.
- La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements dans les demandes pour les deux types de régimes : d’abord avec un effet de démographie à la baisse en 2020 en raison de la diminution du nombre de bénéficiaires remboursés, puis avec un rebond qui a dépassé les niveaux d’avant la pandémie en 2021 et 2022. Pendant ce temps, l’effet de volume a exercé une force inverse mineure (en partie en raison des limites temporaires de la taille des ordonnances liées à la pandémie).
- Les dépenses de l’OHIP se sont stabilisées et ont eu peu d’incidence depuis 2019-2020. L’effet des médicaments antiviraux à action directe (AAD) contre l’hépatite C a également diminué et n’est pas indiqué séparément depuis 2020-2021.
Figure 1. Facteurs de coût des médicaments
Figure - Version texte
Régimes publics du SNIUMP*, de 2019-2020 à 2022-2023
2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | |
---|---|---|---|---|
Assurance-Santé Plus |
-3,0 % |
- |
- |
- |
Combinaison de médicaments, antiviraux à action directe (AAD) |
-1,6 % |
-2,1 % |
- |
- |
Combinaison de médicaments, autres médicaments |
5,8 % |
6,3 % |
8,1 % |
7,1 % |
Démographie |
3,0 % |
-2,3 % |
2,5 % |
5,8 % |
Volume |
1,3 % |
4,6 % |
-0,2 % |
-0,3 % |
Variation de prix |
-0,5 % |
< 0,1 % |
-0,3 % |
-1,2 % |
Substitution |
-0,6 % |
-1,4 % |
-1,7 % |
-3,0 % |
Total des effets de poussée |
10,2 % |
11,0 % |
10,5 % |
12,6 % |
Total des effets de traction |
-5,7 % |
-5,8 % |
-2,2 % |
-4,6 % |
Variation nette |
4,3 % |
5,3 % |
8,4 % |
7,9 % |
Régimes privés d’assurance-médicaments, de 2019 à 2022
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|---|
Assurance-Santé Plus |
2,3 % |
- |
- |
- |
Combinaison de médicaments, antiviraux à action directe (AAD) |
-0,2 % |
-0,1 % |
-0,1 % |
- |
Combinaison de médicaments, autres médicaments |
5,9 % |
6,0 % |
7,1 % |
5,0 % |
Démographie |
2,4 % |
-5,5 % |
-0,2 % |
1,8 % |
Volume |
1,4 % |
5,6 % |
-2,8 % |
0,8 % |
Variation de prix |
-1,4 % |
-0,5 % |
0,2 % |
-0,2 % |
Substitution |
-1,0 % |
-1,0 % |
-1,0 % |
-2,0 % |
Total des effets de poussée |
11,8 % |
11,5 % |
7,7 % |
7,6 % |
Total des effets de traction |
-2,8 % |
-6,1 % |
-3,7 % |
-3,1 % |
Variation nette |
9,0 % |
5,4 % |
4,0 % |
4,5 % |
Remarque : Lorsque plusieurs facteurs changent simultanément, ils créent un effet résiduel ou croisé, qui n’est pas indiqué séparément dans la présente analyse, mais qui est pris en compte dans la variation nette. Les valeurs individuelles peuvent ne pas ajouter à la variation nette en raison de l’arrondissement et des effets croisés entre les facteurs.
*Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon et le Programme des services de santé non assurés (SSNA). Les résultats pour 2020-2021 et au-delà n’incluent pas le programme des SSNA.
†Une discontinuité partielle temporaire dans les données présentées en 2021 et 2022 par le fournisseur de données sur les régimes privés d’assurance-médicaments a influé sur les résultats associés aux effets de démographie et de volume.
Effet de combinaison de médicaments
L’utilisation accrue de médicaments plus coûteux est le principal responsable de la hausse des coûts des médicaments, ce qui fait augmenter les coûts de 5 % à 8 % par année.
- Les médicaments dont les coûts de traitement annuels dépassent 10 000 $ représentent 37 % des coûts des médicaments dans les régimes publics et 33 % dans les régimes privés.
- Les médicaments dont les coûts de traitement annuels dépassent 25 000 $ représentent 20 % des coûts des médicaments dans les régimes publics et 15 % dans les régimes privés. Les données des régimes publics sont déséquilibrées en faveur des bénéficiaires dont les coûts sont plus élevés en raison de la conception du régime et de l’accent mis sur les bénéficiaires qui ont atteint le montant de leur franchise et qui ont reçu un remboursement d’un régime public.
- Le nombre de médicaments à coût élevé dans toutes les fourchettes de coûts a fortement augmenté au cours des dernières années. En 2022-2023, les régimes publics ont remboursé 158 médicaments qui coûtaient plus de 10 000 $ par année et 93 qui coûtaient plus de 25 000 $. Ces chiffres étaient de 264 et de 167, respectivement, pour les régimes de médicaments privés en 2022, soit une augmentation de 20 % à 30 % par rapport à il y a quatre ans.
- Le nombre de médicaments qui coûtent plus de 100 000 $ par an par patient a presque doublé dans les régimes publics, passant de 13 en 2019-2020 à 25 en 2022-2023, et de 32 à 46 dans les régimes privés de 2019 à 2022. Malgré sa hausse rapide, cette catégorie de médicaments est utilisée par moins de 1 % de la population.
Figure 2. Tendances relatives au nombre et au partage des coûts des médicaments onéreux
Figure - Version texte
Régimes publics du SNIUMP*, de 2019-2020 à 2022-2023
Nombre de médicaments dont le coût annuel est compris entre 10 k$ et 25 k$ | Nombre de médicaments dont le coût annuel est compris entre 25 k$ et 50 k$ | Nombre de médicaments dont le coût annuel est compris entre 50 k$ et 100 k$ | Nombre de médicaments dont le coût annuel est supérieur à 100 k$ | Part des médicaments à coût élevé de 10 000 $ dans les coûts totaux des médicaments | Part des médicaments onéreux de 25 000 $ dans le coût total des médicaments | |
---|---|---|---|---|---|---|
2019-2020 |
58 |
36 |
23 |
13 |
34,0 % |
19,2 % |
2020-2021 |
57 |
38 |
24 |
16 |
34,7 % |
18,4 % |
2021-2022 |
60 |
40 |
25 |
22 |
36,9 % |
18,9 % |
2022-2023 |
65 |
42 |
26 |
25 |
37,4 % |
20,5 % |
Régimes privés d’assurance-médicaments, de 2019 à 2022
Nombre de médicaments dont les coûts annuels sont compris entre 10 k$ et 25 k$ | Nombre de médicaments dont les coûts annuels sont compris entre 25 k$ et 50 k$ | Nombre de médicaments dont les coûts annuels sont compris entre 50 k$ et 100 k$ | Nombre de médicaments dont le coût annuel est supérieur à 100 k$ | Part des médicaments onéreux de 10 000 $ dans les coûts totaux des médicaments | Part des médicaments onéreux de 25 000 $ dans le coût total des médicaments | |
---|---|---|---|---|---|---|
2019 |
75 |
59 |
40 |
32 |
30,4 % |
14,0 % |
2020 |
86 |
62 |
46 |
35 |
32,9 % |
15,2 % |
2021 |
87 |
70 |
49 |
41 |
34,3 % |
15,8 % |
2022 |
97 |
69 |
52 |
46 |
33,3 % |
15,4 % |
* Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon et le Programme des services de santé non assurés (SSNA). Les résultats pour 2020-2021 et au-delà n’incluent pas le programme des SSNA.
Effet de prix et de substitution
Les effets compensatoires de la diminution des prix des médicaments génériques et de l’augmentation des prix des médicaments de marque ont eu une incidence nette minimale sur la croissance du coût des médicaments (-1,4 % à 0,2 %) dans les régimes de médicaments publics et privés.
- Le passage des médicaments de marque à des médicaments génériques ou biosimilaires a eu un effet de traction à la baisse plus prononcé, et a ainsi diminué les coûts des médicaments de - 3,0 % dans les régimes publics en 2022-2023 et de -2,0 % dans les régimes privés en 2022.
- Les récents changements apportés aux politiques sur les biosimilaires dans la plupart des régimes publics d’assurance-médicaments, ainsi que les initiatives lancées par certains payeurs privés, ont considérablement renforcé l’effet de substitution. L’utilisation de biosimilaires, en particulier pour trois immunosuppresseurs largement utilisés (adalimumab, infliximab et étanercept), a notamment contribué à la réalisation d’économies.
- Compte tenu de la mise en œuvre et de l’expansion continues des initiatives de transition vers les biosimilaires au niveau de l’administration et par le payeur, les régimes publics d’assurance-médicaments ont devancé les régimes privés par la réalisation d’économies engendrées par les produits biosimilaires, et l’incidence se poursuit à mesure que la disponibilité des médicaments biosimilaires augmente.
Figure 3. Tendances relatives aux effets de prix et de substitution
Figure - Version texte
Régimes publics du SNIUMP , de 2019-2020 à 2022-2023
2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | |
---|---|---|---|---|
Variation de prix |
-0,5 % |
0,04 % |
-0,3 % |
-1,2 % |
Substitution |
-0,6 % |
-1,4 % |
-1,7 % |
-3,0 % |
Principaux contributeurs à l’effet de substitution, 2022-2023
Ingrédient médicamenteux (nom de marque de référence):
Apixaban (Eliquis)
Adalimumab (Humira)*
Sitagliptin (Januvia)
Teriflunomide (Aubagio)
Lenalidomide (Revlimid)
Régimes privés d’assurance-médicaments, de 2019 à 2022
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|---|
Variation de prix |
-1,4 % |
-0,5 % |
0,2 % |
-0,2 % |
Substitution |
-1,0 % |
-1,0 % |
-1,0 % |
-2,0 % |
Principaux contributeurs à l’effet de substitution, 2022
Ingrédient médicamenteux (nom de marque de référence):
Adalimumab (Humira)*
Infliximab (Remicade)*
Lenalidomide (Revlimid)
Guanfacine (Intuniv XR)
Etanercept (Enbrel)*
* Effet de substitution découlant des biosimilaires
Effets de démographie et de volume
Les changements dans la population de bénéficiaires ont fait grimper les coûts des médicaments de 5,8 % dans les régimes publics en 202220-2023 et de 1,8 % dans les régimes privés en 2022. L’effet de volume a eu une incidence modérée sur la croissance des coûts (-0,3 % au public et 0,8 % au privé) en raison d’une augmentation plus lente de la quantité de médicaments distribués par patient.
- Les données démographiques des bénéficiaires dans les régimes publics et privés diffèrent considérablement. Les dernières données montrent que la part des bénéficiaires (hommes et femmes) dans les groupes d’âge 25-64 ans et 65 ans et plus est presque inversée entre les deux types de régimes : environ 20 % (25-64) et 63 % (65+) dans les plans publics, contre 66 % (25-64) et 12 % (65+) dans les plans privés. Le groupe des moins de 25 ans montre moins de variation.
- Malgré les variations entre les types de régimes, le coût par bénéficiaire actif a augmenté de 2019 à 2022 pour presque tous les groupes d’âge et de sexe.
- Les hommes âgés de 25 à 64 ans avaient les dépenses annuelles moyennes les plus élevées par bénéficiaire actif. En 2022-2023, ce groupe a dépensé en moyenne plus de 3000 $ par bénéficiaire actif dans des régimes publics et près de 1000 $ dans des régimes d’assurance-médicaments privés en 2022, ce qui représente 9 % de la population publique et 29 % de la population bénéficiaire privée.
- Les aînés (65 ans et plus) représentaient la majorité (63 % en 2022-2023) des bénéficiaires du régime public et un segment émergeant des régimes privés (12 % en 2022). Cependant, les dépenses moyennes par personne âgée (65 ans et plus) dans les régimes privés étaient relativement faibles (environ 800 $, soit moins de la moitié de celles des plans publics), ce qui reflète une utilisation et des coûts incomplets en raison de la coordination avec leurs prestations remboursées par le secteur public.
Figure 4. Coût moyen des médicaments par bénéficiaire actif et composition démographique par âge et sexe
Figure - Version texte
Coût moyen des médicaments par bénéficiaire actif, régimes publics du SNIUMP, de 2019-2020 à 2022-2023
Âge | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | |
---|---|---|---|---|---|
Femme |
Moins de 25 ans |
369 $ |
497 $ |
532 $ |
568 $ |
De 25 à 64 ans |
2 116 $ |
2 387 $ |
2 567 $ |
2 499 $ |
|
65 ans et plus |
1 358 $ |
1 451 $ |
1 534 $ |
1 576 $ |
|
Homme |
Moins de 25 ans |
496 $ |
711 $ |
744 $ |
699 $ |
De 25 à 64 ans |
2 795 $ |
2 970 $ |
3 160 $ |
3 221 $ |
|
65 ans et plus |
1 643 $ |
1 759 $ |
1 842 $ |
1 927 $ |
Régimes publics du SNIUMP, composition des bénéficiaires actifs, 2022-2023
Âge | Part des bénéficiaires actifs | |
---|---|---|
Femme |
Moins de 25 ans |
9 % |
De 25 à 64 ans |
11 % |
|
65 ans et plus |
35 % |
|
Homme |
Moins de 25 ans |
8 % |
De 25 à 64 ans |
9 % |
|
65 ans et plus |
28 % |
Coût moyen des médicaments par bénéficiaire actif, régimes privés d’assurance-médicaments, de 2019 à 2022
Âge | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|---|---|
Femme |
Moins de 25 ans |
286 $ |
350 $ |
381 $ |
364 $ |
De 25 à 64 ans |
736 $ |
820 $ |
846 $ |
884 $ |
|
65 ans et plus |
627 $ |
643 $ |
691 $ |
712 $ |
|
Homme |
Moins de 25 ans |
336 $ |
420 $ |
462 $ |
422 $ |
De 25 à 64 ans |
799 $ |
905 $ |
932 $ |
949 $ |
|
65 ans et plus |
733 $ |
750 $ |
824 $ |
845 $ |
Régimes privés d’assurance-médicaments, composition des bénéficiaires actifs, 2022
Âge | Part des bénéficiaires actifs | |
---|---|---|
Femme |
Moins de 25 ans |
12 % |
De 25 à 64 ans |
37 % |
|
65 ans et plus |
6 % |
|
Homme |
Moins de 25 ans |
10 % |
De 25 à 64 ans |
29 % |
|
65 ans et plus |
6 % |
* Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon.
† Une discontinuité partielle temporaire dans les données présentées en 2021 et 2022 par le fournisseur de données sur les régimes privés d’assurance-médicaments a influé sur les résultats associés aux effets de démographie et de volume.
Limites
Les coûts des médicaments déclarés comprennent les marges bénéficiaires associées et ne tiennent pas compte des remises résultant d’ententes d’inscription de produits confidentielles.
Avis de non-responsabilité
Bien qu’ils soient en partie fondés sur des données obtenues de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ou sous licence à partir d’IQVIA™, les déclarations, les résultats, les conclusions, les opinions et les avis exprimés dans le présent rapport sont exclusivement ceux du CEPMB.
Références
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. 2013. Les facteurs de coût associés aux dépenses en médicaments d’ordonnance : Un rapport méthodologique. Ottawa, CEPMB.
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