Rapport sur la situation du marché : Inhalateurs combinés contre l’asthme, 2018
La série Rapports sur la situation du marché du CEPMB donne des renseignements détaillés sur les segments du marché thérapeutique qui sont importants pour la population canadienne. Ces analyses ciblées sont conçues afin d’éclairer les discussions stratégiques, d’appuyer un processus décisionnel fondé sur la preuve et de fournir aux Canadiens des renseignements sur les enjeux relatifs à la tarification et à l’utilisation des produits pharmaceutiques au pays et à l’échelle internationale.
La présente édition du rapport analyse le marché des inhalateurs combinés associant des corticostéroïdes en inhalation (CSI) et des bêta-agonistes à action prolongée (BAAP) utilisés dans le traitement de l’asthme. Chaque année, ces médicaments génèrent des ventes de plus d’un demi‑milliard de dollars au Canada, et représentent près de la moitié des ventes totales de médicaments destinés au traitement des maladies obstructives des voies respiratoires. Les prix courants au Canada des inhalateurs combinés contre l’asthme dépassent largement les niveaux observés dans de nombreux autres pays. En fait, cette sous-catégorie se classe en tête des domaines thérapeutiques en ce qui concerne l’importance des répercussions sur les coûts en raison des prix plus élevés au Canada.
L’asthme est la maladie respiratoire chronique la plus fréquente au Canada, touchant plus de trois millions de Canadiens, et imposant des coûts substantiels en ce qui concerne les dépenses en médicaments et la productivité perdue. Le présent rapport examine quatre inhalateurs combinés offerts au Canada qui servent à maîtriser les symptômes de l’asthme dans le cadre d’un continuum de soins :
- Advair (fluticasone/salmétérol) : lancé en 1999
- Symbicort (budésonide/formotérol) : lancé en 2002
- Zenhale (mométasone/formotérol) : lancé en 2011
- Breo Ellipta (fluticasone/vilantérol) : lancé en 2013
La présente analyse fournit des données sur l’utilisation de ces médicaments, ainsi que leurs parts de marché, leurs prix, et les coûts de traitement annuels. Elle examine les marchés canadiens selon une perspective nationale et du point de vue des payeurs publics et privés tout en les situant dans un contexte international. Les résultats sont fondés sur l’année civile 2018, et évaluent également les tendances au cours des dernières années.
Parmi les marchés internationaux examinés figurent les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’accent étant mis sur les sept pays dont le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) tient compte dans l’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB7), soit la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Les résultats de cette étude serviront dans le cadre des discussions stratégiques et aideront à prendre des décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne le prix et le remboursement des coûts de ces médicaments par les payeurs privés et publics au Canada.
Principales constatations
Les ventes canadiennes par habitant d’inhalateurs combinés contre l’asthme figurent parmi les plus élevées des pays de l’OCDE
- En 2018, les ventes d’inhalateurs combinés contre l’asthme au Canada ont totalisé 577 millions de dollars, représentant 2,3 % du marché pharmaceutique total, soit la cinquième part en importance au sein de l’OCDE, ce qui est nettement supérieur à la valeur médiane de 1,2 %.
- En 2018, les ventes canadiennes par habitant d’inhalateurs combinés contre l’asthme étaient deux fois plus élevées que la médiane de l’OCDE, de sorte que le Canada s’est classé au deuxième rang des pays de l’OCDE. Pour ce qui est de la consommation par habitant, le Canada s’est classé au neuvième rang parmi les pays de l’OCDE.
Les inhalateurs combinés contre l’asthme n’ont pas bénéficié du même degré de concurrence en ce qui concerne les médicaments génériques que les médicaments solides administrés par voie orale
- Au Canada, le premier inhalateur concurrent offrant la même combinaison de médicaments qu’Advair a été approuvé en 2018. Deux autres médicaments concurrents offrant la même combinaison ont été approuvés en 2019 et en 2020, y compris la première version générique d’Advair. Au moment de l’analyse, il n’y avait pas de données sur les ventes de ces médicaments.
- Des produits concurrents d’Advair et de Symbicort utilisant la même combinaison de médicaments ont été approuvés beaucoup plus tôt dans tous les pays de comparaison du CEPMB7, à l’exception de la Suisse, même si leur adoption a été relativement faible.
- Les réductions de prix pour les concurrents utilisant la même combinaison variaient au sein du CEPMB7. Tandis que les pays européens offraient des prix jusqu’à 29 % inférieurs aux concentrations les plus vendues de médicaments de marque d’origine au Canada en 2018, aux États-Unis, les réductions pour les médicaments génériques nouvellement lancés étaient plus importantes, le prix étant jusqu’à 66 % inférieur au prix du médicament de marque d’origine.
Malgré des coûts de traitement relativement modestes par patient, la vaste utilisation des inhalateurs combinés contre l’asthme fait en sorte que ces médicaments contribuent grandement aux dépenses relatives aux régimes d’assurance-médicaments au Canada
- En 2018, les inhalateurs combinés contre l’asthme ont représenté 2,7 % du coût total des médicaments dans les régimes publics canadiens, et 2,3 %, dans les régimes privés.
- Les régimes publics canadiens d’assurance-médicaments, qui offrent une couverture à des groupes particuliers de la population, comme les aînés, ont remboursé un peu plus de la moitié de toutes les ventes au détail d’inhalateurs combinés contre l’asthme en 2018, tandis que 5,2 % des bénéficiaires ont été traités par au moins l’un de ces médicaments.
- Les coûts annuels moyens par patient de chaque inhalateur combiné étaient de 31 % à 53 % supérieurs dans les régimes publics par rapport aux régimes privés. Cette situation est principalement attribuable au taux de consommation plus élevé au sein de la population de bénéficiaires des régimes publics.
Lorsqu’on compare le prix des marques d’inhalateurs combinés au Canada à ceux observés dans les marchés étrangers, les prix canadiens sont toujours plus élevés, ce qui a des répercussions importantes sur les coûts pour les payeurs publics et privés
- Au T4 de 2018, les prix courants moyens des inhalateurs combinés contre l’asthme au Canada se classaient au deuxième rang des prix les plus élevés parmi les membres du CEPMB7, juste derrière les États-Unis, et étaient considérablement plus élevés que la médiane de l’OCDE.
- Les prix médians du CEPMB7 étaient 59 % inférieurs à ceux du Canada en ce qui concerne Advair, 36 % inférieurs dans le cas de Symbicort, et 54 % inférieurs dans le cas de Breo Ellipta au T4 de 2018.
- Par rapport aux pays de l’OCDE, les différences entre les prix canadiens et étrangers étaient encore plus importantes; les prix moyens médians de l’OCDE étaient 64 % inférieurs à ceux du Canada dans le cas d’Advair, 50 % inférieurs dans le cas de Symbicort, et 56 % inférieurs dans le cas de Breo Ellipta.
- Le fait de payer des prix plus élevés pour les inhalateurs combinés contre l’asthme au Canada a des répercussions considérables sur les coûts, qui étaient évalués à 264 millions de dollars à l’échelle nationale en 2018 lors d’une comparaison avec les prix médians du CEPMB7.
Détails de la page
- Date de modification :