Rapport financier trimestriel pour le trimestre qui s’est terminé le 30 septembre 2023

Déclaration de la direction pour le trimestre qui s’est terminé le 30 septembre 2023

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses.

1.1 Pouvoir, mandat et activités de programme

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires. Il a été créé par le Parlement en vertu de modifications à la Loi sur les brevets (la Loi) en 1987 (projet de loi C‑22) et ses pouvoirs de redressement ont été étendus en vertu d’autres modifications en 1993 (projet de loi C‑91). Les modifications visaient à établir un juste équilibre entre la prolongation de la période de protection conférée par un brevet et la nécessité de protéger les intérêts des consommateurs en s’assurant que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs.

Le CEPMB se compose du personnel du Conseil, soit des fonctionnaires responsables des activités quotidiennes de l’organisme, et de membres du Conseil nommés par le gouverneur en conseil, qui agiront à titre de membres du panel d’audience en cas de conflit entre le personnel du Conseil et un breveté au sujet du prix d’un médicament breveté.

Si le prix d’un médicament breveté semble excessif, le Conseil tente d’abord de s’entendre avec le breveté pour régler le problème. À défaut, la présidenteNote de bas de page 1 peut décider que la question doit faire l’objet d’une audience. C’est la présidente qui décide des membres qui feront partie du panel. Les ministres de la Santé provinciaux et territoriaux ont le droit accordé par la loi de comparaître devant le comité en tant que parties, et d’autres personnes ou groupes intéressés peuvent demander à participer en tant qu’intervenants.

Lors de l’audience, un panel composé de membres du Conseil agit en tant qu’arbitre neutre entre le personnel du Conseil et le breveté. Si un panel conclut que le prix d’un médicament breveté est excessif, il peut ordonner une diminution du prix à un niveau non excessif. Il peut également ordonner à un breveté de rembourser les recettes excessives au gouvernement du Canada et, quand il détermine que le breveté a mis en place une politique de prix excessif, il peut doubler le montant à rembourser.

Le CEPMB est investi d'un double rôle :

Réglementation : Veiller à ce que les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne soient pas excessifs.

Rapport : Faire rapport des tendances des prix de vente de tous les médicaments ainsi que des dépenses de recherche et développement (R-D) des brevetés.

Vous trouverez plus de détails sur le pouvoir, le mandat et les activités de programme du CEPMB dans le Plan Ministériel et le Budget principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CEPMB accordées par le Parlement et utilisées par l’organisme, conforme au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Dans le cadre du processus d’établissement du rapport ministériel sur le rendement, le CEPMB prépare ses états financiers ministériels annuels selon la comptabilité d’exercice intégrale conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont fondées sur les principes comptables canadiens généralement reconnus pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel rend compte des résultats de l’exercice en cours en lien avec le Budget principal des dépenses. Les dépenses cumulatives du CEPMB ont augmentés de 19% à 6,2 millions de dollars et les dépenses au T2 ont augmentés de 24% à 3,7 millions de dollars de 2022-2023 à 2023-2024.

L’argent déclaré dans les états financiers annuels du CEPMB à titre de revenus non disponibles découle de paiements versés par les brevetés au gouvernement du Canada au moyen d’engagements de conformité volontaireNote de bas de page 2 ou d’ordonnances du Conseil pour rembourser les recettes excessives. Le ministre de la Santé peut conclure avec toute province des ententes concernant le partage avec celle-ci de sommes reçues par le receveur général, déduction faite des frais de perception et de partage. En 2023-2024, le CEPMB a reçu 0,7 million de dollars et 0,6 million de dollars cumulatif et au T2 respectivement en remboursement de recettes excessives, comparativement à 8,7 millions de dollars cumulatif et au T2 en 2022-2023.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEPMB. Bien que l’on s’attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction des dépenses budgétaires brutes totales de l’entité.

2.1 Changements significatifs aux autorisations

Tel que le montre l’État des autorisations dans le présent document, le total des autorisations disponibles pour 2023-2024 a augmenté légèrement de 85 milliers de dollars (0,5 %) par rapport à 2022-2023, pour passer de 17,6 millions de dollars à 17,7 millions de dollars.

L’augmentation est attribuable au financement pour les rajustements de rémunération résultant des conventions collectives..

2.2 Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant

La présente section explique les écarts observés au niveau des dépenses au chapitre des crédits législatifs et du crédit 1 (Dépenses des programmes), par article courant, en vue d’éclairer les variations des tendances relatives aux dépenses par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Au total, les dépenses cumulatives et au T2 ont augmentés de 988 milliers de dollars (24 %) et 713 milliers de dollars (19 %), respectivement en 2023-2024.

Les dépenses cumulatives et au T2 pour le « personnel » ont augmenté de 430 milliers de dollars et 290 milliers de dollars, respectivement en 2023-2024. Ces augmentations est principalement attribuable au CEPMB d’être doté d’un effectif complet pendant la plupart de l’année comparé à l’année précédente.

Les dépenses cumulatives et au T2 pour « information » ont augmenté de 69 milliers de dollars et 36 milliers de dollars, respectivement en 2023-2024. Attribuable à une augmentation d’achats de renseignements relatifs aux médicaments brevetés sur lesquels nous fondons partiellements nos rapports et préparer ces rapports.

Les dépenses cumulatives et au T2 pour « services professionnels et spéciaux », ont augmenté de 90 milliers de dollars et 65 milliers de dollars, respectivement en 2023-2024. Principalement en raison d’un écart temporel dans les coûts d’hébergement SAP à Santé Canada payés au deuxième trimestre 2023-2024 et payés au troisième trimestre 2022-2023. Il y a également eu une augmentation aux consultants en matière de santé, de services de traduction et de formation linguistique.

Les dépenses cumulatives pour la « location » ont augmenté de 13 milliers de dollars et diminué de 24 milliers de dollars en T2 en raison des différences temporelles dans les achats de licences de logicielles.

Les dépenses cumulatives et au T2 pour « acquisition de matériel et d’outillage » ont diminué de 17 milliers de dollars et de 44 milliers de dollars, respectivement. La variance est dû à l’acquisition des tablettes informatiques en 2022-2023.

Les dépenses cumulatives et au T2 pour les « autres subventions et paiements » ont augmenté de 383 milliers de dollars et de 393 milliers de dollars, respectivement, principalement attribuable au paiement de montants adjug/s par une cour.

Il n’y a eu aucune variation importante à signaler pour les autres articles courants.

3. Risques et incertitudes

Le CEPMB est financé au moyen d’affectations annuelles. En conséquence, tout changement dans le financement approuvé par le Parlement a un effet sur ses activités. Le CEPMB n’est pas habilité à dépenser les recettes reçues au cours de l’année à la suite de paiements versés par les brevetés au gouvernement du Canada au moyen d’engagements de conformité volontaire ou d’ordonnances du Conseil pour rembourser les recettes excessives.

Le financement du CEPMB comprend une affectation à but spécial (ABS) pour tenir des audiences publiques, dans le crédit 1 de 4,5 millions de dollars. L’ABS peut uniquement être utilisée pour couvrir les coûts associés aux audiences publiques, comme le recours à des conseillers juridiques, à des témoins experts, etc. Tout montant non utilisé pour la fin prévue doit être retourné au Trésor. Les dépenses du CEPMB sont influencées par le nombre et la complexité des enquêtes portant sur le prix des médicaments brevetés, le nombre d’enquêtes qui donnent lieu à des audiences et le nombre de décisions après audience, qui forment la base des demandes de contrôle judiciaire, toutes choses qui, de façon inhérente, sont imprévisibles.

Les dépenses les plus importantes du CEPMB sont les dépenses de « personnel », qui représentent 58 % des dépenses annuelles prévues. Étant donné la nature très spécialisée de son mandat de protection des consommateurs, le CEPMB doit continuer à recruter et à conserver des experts en la matière. Compte tenu de la petite taille de l’organisme, le départ ou l’embauche de quelques employés au cours d’un trimestre peut avoir une incidence importante sur les dépenses engagées au cours de ce trimestre.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Changements parmi les principaux cadres supérieurs

Le 10 août 2023, Anie Perrault a été nommé comme la nouvelle vice-présidente du CEPMB pour un mandat de cinq ans.

Changements aux programmes

Il n’y a eu aucun changement important quant aux programmes.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par

Thomas J. Digby,
Président

 

Original signé par

Devon Menard,
Dirigeant principal des finances

 

Ottawa, Canada
Le 20 novembre 2023


État des autorisations (non audité)

  Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 20241 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 20231 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 – Dépenses de programme

16 301

3 321

5 529

16 243

2 614

4 555

(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

1 353

338

677

1 326

332

663

(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État

0

0

0

0

0

0

Autorisations totales

17 654

3 659

6 206

17 569

2 946

5 218

1 N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
(L) Crédit législatif

Tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

  Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 20241 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 20231 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses :

Personnel

10 258

2 807

4 741

10 178

2 517

4 311

Transport et communications

247

27

59

247

30

41

Information

1 293

91

384

1 411

55

315

Services professionnels et spéciaux

4 094

276

441

5 201

211

351

Location

125

30

80

125

54

67

Services de réparation et d’entretien

63

3

4

63

1

1

Services publics, fournitures et approvisionnements

10

0

1

10

2

2

Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

0

0

0

0

0

0

Acquisition de matériel et d’outillage

287

9

36

287

53

53

Paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Autres subventions et paiements

467

416

460

47

23

77

Dépenses budgétaires nettes totales

17 654

3 659

6 206

17 569

2 946

5 218

1 N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

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