Un rapport du CEPMB révèle que le coût des traitements est élevé pour la plupart des nouveaux médicaments mis en marché
Communiqué de presse
22 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a publié aujourd’hui la 7e édition de son rapport annuel intitulé Veille des médicaments mis en marché. L’analyse révèle que le nombre de nouveaux médicaments lancés au Canada est supérieur à la médiane des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mais il est inférieur à celui des 11 pays de comparaison du CEPMB. Selon le Rapport annuel 2021 du CEPMB, dans tous ces pays, le prix moyen des médicaments brevetés est moins élevé. De plus. le coût des traitements associés à la plupart des nouveaux médicaments qui sont mis en marché est élevé. Les médicaments spécialisés, comme les médicaments biologiques, orphelins et oncologiques, représentent toujours une part croissante de l’ensemble des nouveaux médicaments.
Le rapport Veille des médicaments mis en marché porte sur les médicaments approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et/ou Santé Canada. Cette édition présente les tendances du marché des nouveaux médicaments approuvés depuis 2016. Elle fait ressortir les 50 médicaments ayant reçu une première autorisation de mise en marché en 2020 et présente une analyse préliminaire des 55 médicaments approuvés en 2021. Le rapport comprend également une partie traitant des médicaments qui étaient nouveaux au Canada en 2020, avec une analyse du taux d’approbation par trimestre au cours des cinq dernières années.
Les renseignements fournis dans la publication visent à informer les décideurs, les chercheurs et les patients sur l’évolution de la dynamique de marché en ce qui concerne les nouveaux traitements pharmaceutiques au Canada et à l’étranger.
Faits en bref
-
En 2020, 50 nouveaux médicaments ont été approuvés par la FDA, l’EMA et/ou Santé Canada. Parmi ceux-ci, 76 % sont associés à un coût de traitement élevé (plus de 10 000 $ par an ou plus de 5 000 $ par cycle de 28 jours), 58 % ont reçu une désignation de médicament orphelin et 36 % sont des médicaments oncologiques.
-
En 2021, 55 médicaments ont reçu une première autorisation de mise en marché par la FDA, l’EMA et/ou Santé Canada, ce qui constitue un record pour les 5 dernières années. Parmi ces médicaments, les trois quarts sont associés à un coût de traitement élevé, 42 % ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA et/ou de l’EMA, et 27 % sont des médicaments oncologiques.
-
En 2020, deux nouvelles substances actives ont été approuvées pour le traitement et la prévention de la COVID-19 : un traitement (remdésivir) et une classe de vaccins (les vaccins à ARNm contre la COVID-19 étaient considérés comme un seul médicament). En 2021, huit nouveaux médicaments contre la COVID-19 ont été approuvés, ce qui représente une augmentation notable par rapport à 2020.
-
Le Canada a approuvé 36 nouveaux médicaments en 2020 et 43 en 2021. Au T4-2021, le remdésivir et le tafamidis étaient les médicaments les plus vendus parmi les médicaments nouvellement approuvés en 2020 au Canada, comptant respectivement pour 57 % et 24 % des ventes de médicaments nouvellement offerts au Canada.
-
De 2016 à 2021, 47 nouveaux médicaments en moyenne étaient approuvés chaque année à l’échelle internationale.
Produits connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias du CEPMB
PMPRB.MediaCentre-CentreMedias.CEPMB@pmprb-cepmb.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @PMPRB_CEPMB
Détails de la page
- Date de modification :