Rapport du Symposium scientifique canadien sur les plastiques

Résumé

Le 16 novembre 2018, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a réuni des représentants du gouvernement fédéral et des experts canadiens et internationaux du milieu universitaire, y compris des participants des Échanges Meilleurs Cerveaux sur les microplastiquesNote de bas de page 1  du 15 novembre 2018, afin d'éclairer l'élaboration d'un programme scientifique national pour les plastiques, dans le cadre d'un Symposium scientifique canadien d'une journée sur les plastiques.

Le Symposium scientifique canadien sur les plastiques a offert une occasion unique d'établir les priorités scientifiques en ce qui concerne les déchets de plastique afin d'élaborer une vision pancanadienne sur leur élimination et la réduction de la pollution par le plastique.

Le Symposium visait la détermination :

  1. Des lacunes et besoins en matière de données scientifiques : On a demandé aux participants de déterminer et prioriser les principales lacunes scientifiques en fonction de l'état de la science quant aux quatre thèmes décrits ci-dessous, et de déterminer les données scientifiques requises pour faire progresser des solutions stratégiques.
  2. D'activités proposées pour aller de l'avant : Des discussions ont appuyé l'élaboration de propositions sur la façon de combler les lacunes et les besoins susmentionnés tout au long du cycle de vie des plastiques.

Le Symposium a porté sur quatre thèmes :

  1. Surveillance et détection des plastiques dans l'environnement physique;
  2. Répercussions de la pollution par les plastiques sur les espèces sauvages;
  3. Conception de produits;
  4. Gestion, récupération et valorisation des déchets.

Les activités de la journée ont été structurées de manière à maximiser la participation et le développement d'idées pour atteindre les objectifs, soit :

On s'est globalement entendu pour dire qu'il existe d'importantes possibilités économiques dans les innovations qui permettent de conserver les plastiques dans la chaîne de valeur. Les participants ont appuyé l'idée selon laquelle nous ne pouvons pas attendre que notre base de connaissances soit complète avant d'agir. En outre, les participants ont mentionné à plusieurs reprises la nécessité de financement pour faire progresser la recherche et le suivi dans les quatre thèmes, soulignant la nécessité d'investir dans la science en raison des nombreuses lacunes dans les connaissances.

Des méthodes normalisées et des programmes de surveillance constituent deux des principales activités proposées pour faire progresser notre compréhension des effets des plastiques sur l'environnement et la santé humaine. En ce qui concerne la conception de produits, on a considéré comme important de garder à l'esprit le cycle de vie complet, en particulier la fin de vie, pour ce qui est de la possibilité de réparation, de recyclage, de compostage et de conversion de l'énergie.

Les participants ont également discuté de la nature mondiale de la pollution par les plastiques et de l'importance d'apprendre de la communauté internationale comme de collaborer avec elle.

ECCC a jugé que le Symposium était un succès. Les idées recueillies au cours du Symposium, ainsi que lors de communications et de collaborations futures, serviront à créer un programme de recherche canadien complet sur la pollution par le plastique.

Le tableau à la page suivante présente les principaux résultats des séances en petits groupes, par thème :

- Séance en petits groupes no 1 : Lacunes et besoins en matière de données scientifiques principaux résultats Séance en petits groupes no 2 : Activités proposées pour aller de l'avant principaux résultats
Thème 1 : Surveillance et détection des plastiques dans l’environnement physique
  • Méthodologies normalisées
  • Accès accru aux données et aux possibilités de collaboration
  • Collaboration accrue et possibilités de faire progresser la recherche et la surveillance de façon coordonnée
  • Réseaux de surveillance normalisée
Thème 2 : Répercussions de la pollution par les plastiques sur les espèces sauvages
  • Compréhension des répercussions sur l’ensemble du réseau trophique
  • Surveillance et quantification de l’exposition
  • Programmes de recherche et de surveillance, à tous les paliers de gouvernement, auxquels les intervenants participeront
  • Évaluations des vulnérabilités
Thème 3 : Conception de produits
  • Un programme stratégique et réglementaire robuste pour orienter le programme de recherche et encourager l’innovation
  • Conception des produits éclairée par l’analyse du cycle de vie
  • Recherches et innovations ciblées sur les solutions de rechange au plastique
  • Création de réseaux de chercheurs de toutes les parties du cycle de vie, et entre les milieux de la recherche et de l’industrie
Thème 4 : Gestion, récupération et valorisation des déchets
  • Recherche pour améliorer la recyclabilité, la conversion et l’analyse du cycle de vie
  • Étude, communication et mise en oeuvre de stratégies pour influencer les comportements des consommateurs et des entreprises
  • Création de consortiums (qui pourraient être dirigés par l’industrie) pour diriger les analyses, le traitement et la conversion
  • Conception de politiques intelligentes pour

Introduction

Le 16 novembre 2018, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a réuni des experts canadiens et internationaux du milieu universitaire et du gouvernement fédéral, ainsi que des participants des Échanges Meilleurs Cerveaux du 15 novembre 2018 sur les microplastiques, dans le cadre d’un Symposium scientifique canadien d’une journée sur les plastiques.

Contexte

La résolution des problèmes entourant les déchets plastiques devient une priorité mondiale, et le gouvernement du Canada s’emploie activement à aider le pays à respecter ses engagements du G7 pour un avenir sans déchets plastiques. À l’échelle nationale, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires, par l’entremise du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME), afin d’adopter une approche circulaire et à faibles émissions de carbone qui permettra de conserver les plastiques dans notre économie et hors de l’environnement.

La science peut aider les décideurs en fournissant des données probantes pertinentes, à jour et crédibles en plus de considérations sociales, économiques et politiques. Des activités de recherche scientifique sont menées au Canada par les gouvernements, le milieu universitaire et les ONG afin de mieux comprendre le mode de transport des plastiques dans l’environnement physique et ses répercussions sur les espèces sauvages. En outre, des activités de recherche innovantes sont menées tout au long du cycle de vie des plastiques, de la conception des produits à la gestion en fin de vie, dans le but de réduire les déchets plastiques et les répercussions connexes.

Le Symposium scientifique canadien sur les plastiques a offert une occasion unique d’établir les priorités scientifiques en ce qui concerne les déchets plastiques et leurs répercussions afin de s’assurer que le Canada possède les connaissances nécessaires à l’appui d’une économie circulaire et de sa stratégie sur l’élimination totale des déchets de plastique.

Objet

Le Symposium scientifique canadien sur les plastiques visait à partager de l’information et à faire le point sur les domaines actuels de la recherche scientifique afin d’éclairer l’élaboration d’un programme scientifique national sur le plastique qui appuie la mise en oeuvre de la stratégie nationale d’élimination des déchets de plastique et de réduction de la pollution par les plastiques.

Objectifs

La journée avait pour objectif d'accomplir ces tâches :

Déterminer les lacunes et besoins en matière de données scientifiques

Proposer des activités pour aller de l’avant

Le Symposium a porté sur quatre thèmes :

  1. Surveillance et détection des plastiques dans l’environnement physique
  2. Répercussions de la pollution par les plastiques sur les espèces sauvages
  3. Conception de produits
  4. Gestion, récupération et valorisation des déchets

Les lacunes et les besoins prioritaires orienteront l’élaboration d’un programme scientifique national sur le plastique qui appuie la mise en oeuvre de la stratégie canadienne d’élimination des déchets de plastique et de réduction de la pollution par le plastique.

Avantages du symposium

Le Symposium a été conçu pour obtenir plusieurs résultats :

  1. Création de réseaux et de partenariats : Le Symposium a réuni des scientifiques canadiens provenant d’un vaste éventail de domaines d’intérêt et il favorisera les possibilités de collaboration pour répondre aux besoins scientifiques prioritaires et accroître l’efficacité des activités scientifiques en matière de plastique.
  2. Prise de décisions éclairées : Les principaux points à retenir et les principales recommandations découlant du Symposium contribueront à orienter la prise de décisions sur les options stratégiques potentielles et à diriger les activités scientifiques concertées ainsi que l’affectation des ressources.
  3. Appui aux engagements nationaux et internationaux du Canada : Les discussions du Symposium aideront à éclairer la position du Canada sur les besoins scientifiques en matière de plastiques à l’appui d’une approche nationale et d’initiatives internationales, comme la réunion de février 2019 avec l’Union européenne sur la coopération scientifique sur les microplastiques.
  4. Orientation des activités scientifiques internes et externes : Un rapport interne exhaustif sera rédigé à la suite du Symposium et sera accessible aux ministères fédéraux. Un résumé public sera aussi affiché sur le Web et distribué aux participants externes.

Structure du symposium

Le Symposium scientifique a été structuré de manière à mettre l’accent sur les objectifs qui consistent à aider les participants à cerner les lacunes et les besoins scientifiques et à proposer des activités pour aller de l’avant. Il était en particulier surtout composé d’occasions pour les participants de discuter des questions liées au plastique, en petits groupes et en plénière.

Il a commencé, le matin, par des présentations contextuelles, suivies d’une discussion sur les quatre thèmes, puis d’une période de questions et réponses. Le reste de la journée comprenait deux séances en petits groupes, la communication des résultats en plénière et un mot de la fin.

Les participants ont travaillé en petits groupes lors de deux séances. On leur a demandé de noter individuellement leurs idées, puis de discuter et de trouver des points communs entre les participants du groupe. Ils ont ensuite mis leurs résultats sur papier et ont déterminé le plus important. Les principales idées des participants ont été présentées et discutées en plénière.

Les discussions en groupe et en petits groupes et les résultats écrits du travail en petits groupes constituent la base de ce rapport général. Il se sert aussi des résultats écrits du travail en groupe dirigé. Les participants ne sont pas identifiés dans le présent rapport et les commentaires ne sont pas attribués à quelqu’un en particulier.

Le présent rapport s’articule comme suit :

Nota : Les première et deuxième discussions plénières ont pris des formes différentes, ce dont tient compte le présent rapport. Au cours de la première plénière, les deux principaux résultats de la première séance en petit groupe ont été présentés par thème, puis suivis d’une discussion. Pour la deuxième séance plénière, les résultats de la deuxième séance en petit groupe par thème ont été présentés. Les résultats de la première séance en petit groupe se trouvent à l’annexe.

Mise en contexte

Le Symposium a commencé par une présentation par Helen Ryan, sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale de la protection de l’environnement, ECCC, qui a donné un aperçu des moteurs de l’approche du gouvernement du Canada en matière de plastiques, mettant en contexte les discussions de la journée.

La présentation a mis en évidence le rôle important que le Canada a joué à l’échelle internationale dans le domaine des plastiques, y compris sur le plan scientifique. L’un des principaux messages transmis est que nous ne pouvons pas attendre que notre base de connaissances soit complète avant d’agir. On a également insisté sur la nécessité d’une approche multidisciplinaire englobant les sciences matérielles et sociales.

On a fait savoir qu’un des principaux domaines d’intérêt du gouvernement du Canada est le plastique. Tout particulièrement, il y a une volonté de réduire les déchets marins, et cette motivation peut servir d’occasion de réduire tous les déchets de plastique, surtout compte tenu du grand nombre de déchets de plastique terrestres qui finissent par se retrouver dans l’océan. On a livré ce message clé : en tant que nation, nous travaillons à une économie circulaire. Accroître la sensibilisation, l’innovation en recherche et le nettoyage des rivages : tout cela s’inscrit dans l’économie circulaire à laquelle nous aspirons. Nous passons à des produits plus durables, réparables, réutilisables et recyclables.

D’ici 2030, le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire de 75 % sa consommation de plastique. L’élan d’intérêt pour contrer la pollution par le plastique ne cesse de croître : il faut relever ce défi.

Un point clé des Échanges Meilleurs Cerveaux de la veille a été réitéré : les conversations transversales sont cruciales. Ce sentiment a également été renforcé lors du Symposium. Nous pouvons adopter une approche de précaution, nous devons aller de l’avant et prendre des mesures tout en poursuivant nos recherches scientifiques pour combler d’importantes lacunes en matière de connaissances.

Il faut préserver sa valeur dans notre économie tout en protégeant l’environnement contre ses effets. On dit que le Canada cherche des solutions pour les déchets de plastique tout au long de la chaîne de valeur, et ces solutions constitueront une plateforme d’action sur le terrain.

Discussion en groupe sur les thèmes

La discussion en groupe de type panel a présenté un résumé concis de l’état de la recherche dans des domaines spécifiques, en mettant l’accent sur l’état des connaissances dans chacun des quatre domaines thématiques du Symposium, et a préparé le terrain pour les séances en petits groupes.

Présentations des panélistes

La discussion en groupe de type panel s’est concentrée sur plusieurs questions clés concernant les possibilités émergentes et les constatations clés actuelles, les besoins scientifiques et les domaines scientifiques prioritaires pour éclairer les mesures. Les panélistes ont également posé quelques questions au groupe. Les messages clés et les thèmes abordés par le groupe ont aidé à donner le ton à une bonne partie de la conversation qui a suivi. Les voici :

Séance plénière sur la discussion en petits groupes no 1 (exercice d’établissement des priorités)

La séance plénière pour discuter des résultats de la séance en petits groupes no 1 a commencé par la présentation des deux lacunes et besoins scientifiques principaux par thème, suivie d’une discussion et d’un résumé des commentaires des participants.

Pour un résumé détaillé des résultats de cette discussion en petits groupes, voir l’annexe du présent rapport.

Principales lacunes et principaux besoins en matière de données scientifiques

Pour commencer la séance plénière, les points ci-dessous ont été présentés, en réponse au point « déterminer les lacunes et les besoins actuels et importants en matière de science dans les quatre thèmes suivants et en établir l’ordre de priorité » :

Thème no 1 : surveillance et détection des plastiques dans l’environnement physique

Thème no 2 : répercussions de la pollution par les plastiques sur les espèces sauvages

Thème no 3 : conception du produit

Thème no 4 : gestion, récupération et valorisation des déchets

Discussion et résumé

La discussion des participants a porté sur plusieurs domaines, y compris l’amélioration de la coordination scientifique au Canada dans toutes les composantes environnementales. Les commentaires ont également souligné les avantages de mettre l’accent sur la collaboration internationale pour l’élaboration de méthodes normalisées et de bases de données partagées, ainsi que sur une solution « fabriquée au Canada » en raison de nos défis nationaux uniques en matière de géographie et de communautés diversifiées. Dans le contexte canadien, les participants ont estimé qu’il ne faut pas oublier d’inclure les collectivités autochtones et d’autres collectivités de moindre taille où il n’y a peut-être même pas de programmes de recyclage, mais d’autres ont fait remarquer que si nous pouvons apporter des changements dans des endroits où l’économie est plus facile à soutenir, comme nos grandes villes, nous aurons fait une brèche importante dans le problème.

On présente un résumé de la discussion :

Enfin, un résumé des lacunes et des besoins cernés durant les travaux de la matinée, et tiré des Échanges Meilleurs Cerveaux de la veille sur les microplastiques, a été présenté :

Séance plénière sur la discussion en petits groupes no 2 (activités proposées)

Pendant la séance plénière sur la discussion en petits groupes no 2, les groupes ont présenté leurs idées. Un résumé de « ce que nous avons entendu » est organisé par thème ci-dessous. Les idées sont regroupées, dans certains cas dans des catégories établies par les groupes pendant la séance plénière, et dans d’autres, formulées pour organiser ce rapport.

Voici les activités proposées, dont il a été fait état au cours de la séance, regroupées par thème, puis classées en catégories.

Activités proposées pour aller de l’avant

Pour commencer la séance plénière, les groupes ont présenté leurs résultats en réponse à : Transformer les lacunes et les besoins en propositions d’activités susceptibles d’éclairer l’élaboration d’un programme scientifique national en appui à l’approche du Canada sur les plastiques.

Thème no 1 : surveillance et détection des plastiques dans l’environnement physique

Transformer les lacunes et les besoins en propositions d’activités susceptibles d’éclairer l’élaboration d’un programme scientifique national en appui à l’approche du Canada sur les plastiques, dans le domaine de la surveillance et de la détection des plastiques dans l’environnement physique.

Possibilités de recherche et de surveillance
Méthodes normalisées
Initiatives en matière de sciences et de politiques
Coordonner la recherche et partager les données
Établir des programmes de surveillance normalisés

Thème no 2 : répercussions de la pollution par les plastiques sur les espèces sauvages

Transformer les lacunes et les besoins en propositions d’activités d’avancement qui éclaireront l’élaboration d’un programme scientifique national à l’appui de l’approche du Canada à l’égard des matériaux plastiques, dans le domaine des conséquences de la pollution par le plastique sur les espèces sauvages :

Activités à court terme
Activités à moyen terme
Activités à long terme
Autre

Thème no 3 : conception de produits

Transformer les lacunes et les besoins en propositions d’activités d’avancement qui éclaireront l’élaboration d’un programme scientifique national à l’appui de l’approche du Canada à l’égard des matériaux plastiques, dans le domaine de la conception de produits :

Matériaux plastiques intelligents
Réseaux
Outils stratégiques à l’appui de l’innovation
Comportement

Thème no 4 : gestion, récupération et valorisation des déchets

Collaboration et consortiums
Manutention de déchets
Interface d’une politique scientifique
Conception et analyse du cycle de vie

Mot de la fin et prochaines étapes

Nancy Hamzawi, sous-ministre adjointe à la Direction générale des sciences et de la technologie à ECCC, a remercié les participants d’avoir investi l’énergie créative et novatrice dans la journée. Elle a déclaré que les idées des participants serviraient à faire progresser un programme de recherche canadien complet sur la pollution par les plastiques, en plus des communications et des collaborations futures.

Principales constatations

Le Symposium scientifique canadien sur les plastiques a attiré de nombreux universitaires de diverses régions du Canada et de l’étranger, ainsi que des représentants du gouvernement fédéral. Divers points de vue étaient représentés, couvrant le cycle de vie complet des plastiques; depuis la conception jusqu’à la présence de plastiques dans l’environnement, en passant par les conséquences écologiques, le recyclage et le réacheminement. Les participants se sont réunis pour collaborer délibérément entre les disciplines et les secteurs afin de faire progresser la science en réponse aux engagements pris sous la présidence canadienne du G7. Une orientation clé donnée aux participants consistait à voir grand et à sortir des sentiers battus.

Un représentant d’ECCC a donné une présentation de mise en situation décrivant le contexte stratégique général afin d’encadrer les discussions de la journée. La présentation a mis en lumière le rôle important que le Canada a joué à l’échelle internationale, notamment dans le domaine des sciences. Le fait que nous ne pouvons pas attendre que notre base de connaissances soit complète avant de prendre des mesures constitue le principal message qui a émergé et qu’on a repris plus tard pendant la discussion en groupe. L’accent a également été mis sur la nécessité d’une approche multidisciplinaire englobant les sciences matérielles et sociales.

Principaux messages du jour :

Annexe : résultats de la discussion en petits groupes no 1

Voici, ci-dessous, les résultats de la discussion en petits groupes no 1 en réponse à l’énoncé suivant :

Déterminer et hiérarchiser les principales lacunes scientifiques en fonction de l’état de la science quant aux quatre thèmes décrits ci-dessous, et cerner les données scientifiques requises pour faire progresser des solutions stratégiques.

Les résultats proviennent de notes écrites par des participants et des animateurs. Les réponses sont organisées par thème et regroupées en catégories, mais en omettant les répétitions.

Thème no 1 : surveillance et détection des plastiques dans l’environnement physique

Cerner les principales lacunes scientifiques, et en établir l’ordre de priorité, en fonction de l’état de la science et des données scientifiques nécessaires à la progression des solutions stratégiques dans le domaine du suivi et de la détection des plastiques dans l’environnement physique :

Méthodologies normalisées
Meilleur accès aux données et occasions de collaboration
Suivi des voies dans l’environnement ou dans les écosystèmes
Programmes de suivi
Autres lacunes et besoins ayant été établis

Thème no 2 : répercussions de la pollution par les plastiques sur les espèces sauvages

Cerner les principales lacunes scientifiques, et en établir l’ordre de priorité, en fonction de l’état de la science et des données scientifiques nécessaires à la progression des solutions stratégiques dans le domaine des conséquences de la pollution par le plastique sur les espèces sauvages :

Compréhension des effets sur l’ensemble du réseau trophique

Équipement de pêche fantôme (facteurs de risque d’enchevêtrement, importance de la présence de l’équipement dans les eaux canadiennes, sensibilisation et retrait)

Suivi et quantification de l’exposition

Thème no 3 : conception de produits

Cerner les principales lacunes scientifiques, et en établir l’ordre de priorité, en fonction de l’état de la science et des données scientifiques nécessaires à la progression des solutions stratégiques dans le domaine de la conception de produits :

Vision et leadership bien établis en matière d’orientation stratégique
Mise en pratique des principes de la conception en fin de cycle de vie
Innovations dans le domaine des matériaux
Méthodologies normalisées

Thème no 4 : gestion, récupération et valorisation des déchets

Cerner les principales lacunes scientifiques, et en établir l’ordre de priorité, en fonction de l’état de la science et des données scientifiques nécessaires à la progression des solutions stratégiques dans le domaine de la gestion, de la récupération et de la valorisation des déchets :

Politiques et communications
Mise en pratique des principes de la conception en fin de cycle de vie
Prévention et réduction des déchets
Éviter la production de déchets de plastique dans l’environnement
Responsabilité du producteur et de l’utilisateur
Réduction des impacts environnementaux
Mesure et suivi

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