Réserve nationale de faune de Shepody
Avis
Bienvenue à la Réserve nationale de faune Shepody
La réserve nationale de faune Shepody est ouverte au public et les sentiers sont ouverts. Le Centre de découverte des oiseaux de rivage est ouvert de juillet à septembre. Veuillez noter que bien qu’Environnement et Changement climatique Canada aménage des sentiers et des infrastructures pour faciliter l'accès des visiteurs et l'utilisation de certaines réserves nationales de faune, il n'y a pas toujours de personnel sur place pour assurer la sécurité du public.
Merci de respecter l’environnement et de ne laisser aucune trace de votre passage.
La réserve nationale de faune (RNF) de Shepody se trouve au Nouveau-Brunswick. Créée en 1980, elle offre un habitat important à la sauvagine, aux oiseaux de rivage et à d’autres espèces sauvages. La réserve est un endroit merveilleux pour la randonnée et l’observation de la faune.
Description
La RNF de Shepody a été créée en 1980. Elle comprend trois secteurs distincts, ceux de la pointe Mary’s, de New Horton et du marais de Germantown. Ces secteurs sont situés à proximité des baies de Chignecto et de Shepody.
La pointe Mary’s et la baie de Shepody adjacente sont reconnues comme :
- une zone humide d’importance internationale aux termes de la Convention de Ramsar;
- un site essentiel à l’échelle continentale, selon le Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage dans l’hémisphère occidental (en anglais seulement);
- une zone importante pour la conservation des oiseaux, selon l’organisme BirdLife International (en anglais seulement).
Les milieux humides et les vasières adjacentes à la réserve sont reconnus par des organismes internationaux parce qu’ils accueillent un grand nombre d’oiseaux migrateurs chaque année. Les crevettes fouisseuses vivant dans la boue rouge de Shepody, ainsi que le biofilm d’algues qui poussent à la surface de la boue, constituent la principale source de nourriture pour des millions d’oiseaux de rivage migrateurs à l’automne, lorsqu’ils sont en route vers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Il s’agit principalement de bécasseaux semipalmés.
Il y a des centaines d’années, les secteurs du marais de Germantown et de New Horton abritaient de nombreux lacs, tourbières et marais salés. Puis, au XVIIIe siècle, les colons acadiens y ont installé des digues pour retenir les eaux de marée. Ils ont ainsi transformé les milieux humides en terres agricoles. Plus récemment, après avoir été ajoutés au réseau de RNF, certains de ces marais d’eau douce ont été restaurés grâce à des travaux réalisés en partenariat avec Canards Illimités Canada.
Le secteur de la pointe Mary’s est situé sur la côte où les baies de Shepody et de Chignecto se rejoignent. Il se compose d’un grand marais salé et d’une péninsule boisée qui s’étend jusqu’à la baie de Shepody. Les côtes du secteur sont composées de plages de sable et de gravier, de dunes, de falaises rocheuses et de saillies intertidales. Ces côtes fournissent des aires de repos aux oiseaux de rivage en migration. Les riches vasières situées à proximité de la pointe Mary’s abritent des algues et des invertébrés marins, d’une importance capitale pour les oiseaux de rivage, qui s’en nourrissent pendant leur migration vers le sud.
La pointe Mary’s a une longue histoire d’occupation humaine. Pendant des millénaires, les Micmacs ont utilisés, qui y auraient trouvé d’importantes ressources naturelles pour alimenter leurs communautés. À partir du milieu à la fin du XIXe siècle, une petite communauté était présente à son extrémité et y exploitait une carrière de grès. Les produits de la carrière se retrouvent aujourd’hui dans des bâtiments historiques de Halifax et de New York.
Les milieux humides de la RNF de Shepody constituent un habitat faunique important. Les marais salés et les milieux humides d’eau douce fournissent des habitats de reproduction, de rassemblement et de migration pour la sauvagine, notamment :
Les milieux humides d’eau douce offrent certains des meilleurs habitats de nidification des provinces de l’Atlantique à diverses espèces d’oiseaux des marais, notamment :
Les vasières intertidales et les plages de gravier fournissent un habitat de migration aux oiseaux de rivage, dont :
- le pluvier argenté;
- le pluvier semipalmé;
- le bécasseau semipalmé;
- le bécasseau minuscule;
- le bécasseau sanderling.
L’espèce prédominante est le bécasseau semipalmé. Des milliers d’oiseaux perchent sur la plage de la pointe Mary’s pendant le pic de migration.
La RNF fournit également un habitat à de nombreuses espèces de mammifères, notamment :
- le campagnol des prés;
- le vison;
- la loutre de rivière;
- le lièvre d’Amérique;
- le coyote de l’est;
- le lynx roux;
- le cerf de Virginie;
- l’orignal.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de Shepody dans le tableau sommaire ci-dessous.
Gestion
En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.
Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.
Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.
Planifiez votre visite
La RNF de Shepody est un endroit merveilleux pour pratiquer la randonnée, l’observation de la faune ainsi que la photographie, en particulier au printemps et à l’automne, saisons où un grand nombre d’oiseaux de rivage la traversent.
La réserve fait partie de l’initiative Rapprocher les Canadiens de la nature (RCN). Cette initiative aidera les Canadiens à profiter de la nature et à renouer avec elle. Le financement de RCN améliorera les services aux visiteurs. Par exemple, le 17 juin 2019, un nouveau centre de découverte des oiseaux de rivage a ouvert ses portes dans la RNF, au 415, chemin Mary’s Point. Le Centre offre des programmes d’interprétation tant aux enfants qu’aux adultes de la fin juin au mois d’août. Le Centre présente également des œuvres d’artistes de la faune de la région.
Installations publiques :
- toilettes;
- Centre de découverte des oiseaux de rivage de la pointe Mary’s.
Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Shepody sont :
- L’observation de la faune
- La randonnée pédestre
- La participation à un repas ou à une activité de groupe de quinze personnes ou plus, dans l’aire de pique-nique du centre d’interprétation
- L’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et dans les aires de stationnement désignés
- La baignade
- La cueillette non commerciale de plantes et de champignons comestibles
- La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations
- L’utilisation d’embarcations à moteur de moins de 10 chevaux-vapeur
- L’utilisation d’embarcations non motorisées
- Le ski de fond, la raquette et le patinage
- La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse à la sauvagine ou aux oiseaux terrestres considérés comme gibier —, sauf au marais du ruisseau Daley et dans les aires ouvertes au public du secteur Mary’s Point, si les conditions suivantes sont réunies :
- a) elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Nouveau-Brunswick pour la chasse sportive, pendant les périodes où la chasse sportive est autorisée par cette législation
- b) il n’est pas fait usage de grenaille toxique
- La pêche sportive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Nouveau-Brunswick pour la pêche sportive, pendant les périodes où la pêche sportive est autorisée par cette législation
- Le piégeage, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Nouveau-Brunswick pour le piégeage
- Les activités énumérées aux articles 1 à 10 et 13 du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les RNF, consultez la page Plans de gestion et activités.
Emplacement
Itinéraire depuis Moncton : La RNF de Shepody est située à environ 60 km de Moncton, en direction du parc national Fundy, sur la route 114.
Coordonnées GPS :
- Entrée principale du secteur de Germantown : 45,712 035, -64,756 096
- Centre de découverte des oiseaux de rivage de Shepody : 45,727 666, -64,672 663
- Secteur de New Horton : 45,690 717, -64,708 592
Carte de la réserve
Description longue
Carte montrant la région du sud-ouest de la baie de Shepody au Nouveau-Brunswick. Les trois secteurs de la RNF de Shepody (ceux du marais de Germantown, de la pointe Mary’s et de New Horton) sont indiqués. L’échelle de la carte est en kilomètre. Les eaux permanentes et les routes sont indiquées. Un médaillon situe la RNF au Canada.
Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.
Tableau sommaire
Catégorie | Information |
---|---|
Désignation de l’aire protégée |
RNF |
Province/territoire |
Nouveau-Brunswick |
Latitude/longitude |
45°44’ Nord, 64°45’ Ouest |
Superficie |
1 069 ha |
Raison de la désignation de l’aire protégée |
|
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) |
1980 – Description officielle |
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) |
|
Autres désignations |
|
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) |
|
Type d’habitat principal |
|
Espèces envahissantes |
|
Liens additionnels |
Oiseaux :
Mammifères :
|
Principales menaces et difficultés |
|
Organisme de gestion |
Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune) |
Accès public et utilisation |
Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Shepody sont :
|
Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.
Contactez-nous
Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
Programmes des aires protégées
17, rue Waterfowl
C.P. 6227
Sackville Nouveau Brunswick
E4L 4N1
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Liens connexes
- Plan de gestion de la RNF de Shepody
- Dépliant de la RNF de Shepody
- RNF de Shepody sur Google Maps (veuillez noter que Google Maps est une source d’information complémentaire et ne donne pas la carte ou le nom officiels du site.)
- Guide d’identification : cinq espèces communes de goélands dans l’Est du Canada
- Gestion des conflits avec les oiseaux migrateurs
- Rapprocher les Canadiens de la nature
Détails de la page
- Date de modification :