Guide de référence des variables et indices des communautés de macroinvertébrés benthiques
Mesures de l’abondance
Nombre d’individus
- Abondance totale
- Pourcentage d’Éphéméroptères, de Plécoptères et de Trichoptères (% EPT)
- Pourcentage (%) d’Éphéméroptères
- Pourcentage (%) de Plécoptères
- Pourcentage (%) de Trichoptères
- Nombre d’EPT/Chironomidés + EPT
- Pourcentage (%) de Trichoptères appartenant aux Hydropsychidae
- Pourcentage (%) d’Éphéméroptères appartenant aux Baetidae
- Pourcentage (%) de Chironomidés
- Pourcentage (%) de Coléoptères
- Pourcentage (%) d’Odonates
- Pourcentage (%) de la tribu des Tanytarsini
- Pourcentage (%) de Diptères + non-insectes
- Pourcentage (%) de taxons dominants
Mesures du groupe fonctionnel
Mesures de l’abondance
Richesse totale
Vue microscopique d’une variété de taxons. Photo RCBA d’ECCC
Calcul et description
Nombre total de taxons uniques identifiés au niveau taxonomique choisi (ordre, famille, genre ou espèce).
La richesse d’un cours d’eau peut être appauvrie par la modification des régimes d’écoulement, la disparition de l’habitat, l’introduction de produits chimiques, la perturbation des cycles de l’énergie et l’invasion de taxons exotiques.
Réaction aux perturbations
On observe habituellement une diminution des taxons intolérants et une augmentation des taxons tolérants.
Taxons éphéméroptères
Éphémère Heptageniidae, crédit photo : Bibliothèque d’images de la Society for Freshwater Science leclair001, sous licence CC BY-NC-SA 2.0
Calcul et description
Les Éphéméroptères forment un ordre d’insectes communément appelés éphémères. L’abondance est calculée en dénombrant les taxons éphéméroptères uniques de cet ordre au niveau taxonomique choisi (famille, genre ou espèce).
Un grand nombre de ces insectes adultes de courte longévité apparaissent généralement à la fin du printemps ou au début de l’été, d’où le nom commun « éphémère ». Au stade aquatique, elles se nourrissent de matières organiques, comme les algues et les feuilles mortes, et constituent une importante source de nourriture, tout comme les adultes, pour les poissons et d’autres prédateurs aquatiques. Au stade larvaire, elles sont sensibles à la pollution.
Réaction aux perturbations
L’abondance des taxons éphéméroptères devrait diminuer en présence de perturbations.
Taxons plécoptères
Plécoptère, Baumanella sp., crédit photo : Bibliothèque d’images de la Society for Freshwater Science buchwalter001, sous licence CC BY-NC-SA 2.0
Calcul et description
Les Plécoptères forment un ordre d’insectes communément appelés perles. L’abondance des Plécoptères est calculée en dénombrant les taxons uniques de cet ordre au niveau taxonomique choisi (famille, genre ou espèce).
Les nymphes, que l’on trouve dans les cours d’eau froids et non pollués, s’attaquent à d’autres invertébrés aquatiques et consomment de la matière végétale.
Réaction aux perturbations
L’abondance des taxons plécoptères devrait diminuer en présence de perturbations.
Taxons trichoptères
Hydroptilidés, photo du RCBA d’ECCC
Calcul et description
Les Trichoptères forment un ordre d’insectes communément appelés phryganes. L’abondance de Trichoptères est calculée en dénombrant les taxons uniques de cet ordre au niveau taxonomique choisi (famille, genre ou espèce).
Les larves aquatiques, sensibles à la pollution, utilisent de la soie pour fabriquer une enveloppe protectrice qu’elles renforcent à l’aide d’éléments comme du sable, du gravier et des matières végétales. Les stratégies d’alimentation varient d’une espèce à l’autre.
Réaction aux perturbations
L’abondance de taxons trichoptères devrait diminuer en présence de perturbations.
Taxons diptères
Diptère, Tipula abdominalis, crédit photo : Andrew Hoffman, sous licence CC BY-NC-ND 2.0
Calcul et description
Les Diptères forment un ordre d’insectes communément appelé mouches. L’abondance de Diptères est calculée en dénombrant les taxons uniques de cet ordre au niveau taxonomique choisi (famille, genre ou espèce).
Les mouches forment un groupe important et diversifié d’insectes et sont généralement plus tolérantes à la pollution; une grande abondance de Diptères peut indiquer un problème de qualité de l’eau.
Réaction aux perturbations
L’abondance de taxons diptères devrait augmenter en présence de perturbations.
Taxons odonates
Odonate, Ophiogomphus sp., photo du RCBA d’ECCC
Calcul et description
Les Odonates forment un ordre d’insectes composé de demoiselles et de libellules. L’abondance d’Odonates est calculée en dénombrant les taxons uniques de cet ordre au niveau taxonomique choisi (famille, genre ou espèce).
On trouve habituellement les Odonates dans les eaux stagnantes ou les cours d’eau à débit lent. Ce sont des prédateurs, et leur sensibilité à la pollution varie selon les familles présentes.
Réaction aux perturbations
L’abondance de taxons odonates devrait diminuer en présence de perturbations.
Taxons coléoptères
Coléoptère, Oreodytes scitulus adulte, photo du RCBA d’ECCC
Calcul et description
Les Coléoptères forment un ordre d’insectes communément appelés scarabées, dont bon nombre sont aquatiques ou semi-aquatiques. L’abondance de Coléoptères est calculée en dénombrant les taxons uniques de cet ordre au niveau taxonomique choisi (famille, genre ou espèce).
Les Coléoptères sont très mobiles et répandus dans tous les milieux d’eau douce. Ils sont généralement considérés comme sensibles à la pollution.
Réaction aux perturbations
L’abondance de taxons coléoptères devrait diminuer en présence de perturbations.
Taxons chironomidés (au niveau du genre seulement)
Chironomus sp. (Chironomidés), crédit photo : B. Schoenmakers sur waarneming.nl, une source d’observations en nature aux Pays-Bas, sous licence CC BY 3.0
Calcul et description
Les Chironomidés forment une famille de l’ordre des diptères communément appelé moucherons. L’abondance de Chironomidés est calculée en dénombrant les taxons uniques de cette famille au niveau du genre seulement.
La famille des Chironomidés est souvent la plus abondante dans tout environnement d’eau douce. Elle tolère généralement la pollution, bien que certaines espèces y soient plus ou moins sensibles.
Réaction aux perturbations
L’abondance de taxons chironomidés peut augmenter ou diminuer en présence de perturbations.
Équitabilité
Calcul et description
L’équitabilité est un indice de l’abondance relative de divers taxons.
Indice d’équitabilité de Simpson
selon
Où : Pi = xi/sum(xi) et xi = abondance d’espèces.
Indice d’équitabilité de Pielou
Où : S = nombre total d’espèces et LnS = logarithme naturel de l’abondance totale en taxons.
Réaction aux perturbations
L’équitabilité des communautés est un indicateur de la bonne qualité de l’eau. L’équitabilité devrait diminuer en présence de perturbations.
Diversité
Calcul et description
Indice de diversité de Shannon‑Weiner
Où : S = nombre total d’espèces, et Pi = proportion de S composée de ie espèces (c.-à-d. ni/N).
L’indice de diversité de Shannon‑Weiner représente la proportion de différentes espèces dans une population. Des valeurs plus élevées indiquent que les individus sont présents en proportions semblables d’une espèce à l’autre, tandis que des valeurs plus faibles indiquent une répartition moins égale des individus entre les espèces.
Indice de diversité de Simpson
Où : S = nombre total de taxons dans l’échantillon; ni = nombre de ie taxons; N = nombre total de taxons.
La diversité de Simpson est un indice utilisé pour mesurer le nombre de taxons présents ainsi que l’abondance relative des individus de chaque taxon. À mesure que l’abondance et la diversité des taxons augmentent, l’indice de diversité de Simpson augmente aussi.
Réaction aux perturbations
La diversité des communautés est un indicateur de la bonne qualité de l’eau. Les indices de diversité devraient diminuer en présence de perturbations.
Nombre d’individus
Abondance totale
Calcul et description
Somme de tous les organismes présents au niveau taxonomique choisi.
L’abondance totale est estimée en fonction du dénombrement extrapolé du sous-échantillon à partir d’un échantillonnage fait à l’aide du filet troubleau pendant 3 minutes. Elle est normalisée selon l’effort d’échantillonnage et la zone.
Réaction aux perturbations
L’abondance peut augmenter ou diminuer en présence de perturbations.
Pourcentage d’Éphéméroptères, de Plécoptères et de Trichoptères (% EPT)
Calcul et description
Ces trois ordres ont une faible tolérance à la pollution de l’eau; un nombre élevé de taxons EPT indique généralement une bonne qualité de l’eau. L’absence de l’un des trois groupes d’EPT sur un site est importante, car ils sont généralement les plus sensibles à la perturbation de l’habitat.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage d’EPT devrait diminuer en présence de perturbations.
Pourcentage (%) d’Éphéméroptères
Calcul et description
Les Éphéméroptères forment un ordre d’insectes communément appelés éphémères, en raison du grand nombre d’adultes de courte longévité qui apparaissent à la fin du printemps ou au début de l’été.
Les nymphes se nourrissent de matières organiques, comme les algues, et constituent une importante source de nourriture, tout comme les adultes, pour les poissons et d’autres prédateurs aquatiques. Au stade larvaire, elles sont sensibles à la pollution.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage d’Éphéméroptères devrait diminuer en réponse aux perturbations.
Pourcentage (%) de Plécoptères
Calcul et description
Les Plécoptères forment un ordre d’insectes communément appelés perles. Les nymphes, que l’on trouve dans les cours d’eau froids et non pollués, s’attaquent à d’autres invertébrés aquatiques et consomment de la matière végétale.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage de Plécoptères devrait diminuer en réponse aux perturbations.
Pourcentage (%) de Trichoptères
Calcul et description
Les Trichoptères forment un ordre d’insectes communément appelés phryganes. Les larves aquatiques, sensibles à la pollution, utilisent de la soie pour fabriquer une enveloppe protectrice qu’elles renforcent à l’aide d’éléments comme du sable, du gravier et des matières végétales. Les stratégies d’alimentation varient d’une espèce à l’autre.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage de Trichoptères devrait diminuer en présence de perturbations.
Nombre d’EPT/Chironomidés + EPT
Calcul et description
Le rapport entre l’abondance des ordres EPT, sensibles à la pollution, et de la famille des Chironomidés, généralement tolérants, est une mesure de la tolérance à la pollution. Un nombre bas et proche de 0 indique une mauvaise qualité de l’eau.
Réaction aux perturbations
Le rapport EPT/nombre de Chironomidés devrait diminuer à mesure que les perturbations augmentent.
Pourcentage (%) de Trichoptères appartenant aux Hydropsychidae
Calcul et description
Les Hydropsychidae forment une famille de l’ordre des Trichoptères qui est généralement plus tolérante que les autres familles de l’ordre. Une forte proportion de taxons Hydropsychidae peut indiquer une mauvaise qualité de l’eau.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage de Trichoptères Hydropsychidae devrait augmenter en présence de perturbations.
Pourcentage (%) d’Éphéméroptères appartenant aux Baetidae
Calcul et description
Les Baetidae forment une famille de l’ordre des Éphéméroptères qui est généralement plus tolérante que les autres familles de l’ordre. Une forte proportion de Baetidae peut indiquer une mauvaise qualité de l’eau.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage d’Éphéméroptères appartenant aux Baetidae devrait augmenter en présence de perturbations.
Pourcentage (%) de Chironomidés
Calcul et description
Les Chironomidés sont souvent la famille la plus abondante dans tout environnement d’eau douce. Ils tolèrent généralement la pollution, mais cette tolérance varie selon l’espèce.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage de Chironomidés peut augmenter ou diminuer en présence de perturbations.
Pourcentage (%) de Coléoptères
Calcul et description
Les Coléoptères forment un ordre d’insectes communément appelés scarabées, dont bon nombre sont aquatiques ou semi-aquatiques. Les Coléoptères sont généralement considérés comme sensibles à la pollution.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage de Coléoptères devrait diminuer en présence de perturbations.
Pourcentage (%) d’Odonates
Calcul et description
Les Odonates forment un ordre d’insectes composé de demoiselles et de libellules. Les nymphes vivent sous l’eau et s’attaquent à d’autres insectes aquatiques.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage de taxons odonates devrait généralement diminuer en présence de perturbations.
Pourcentage (%) de la tribu des Tanytarsini
Tanytarsini, Tanytarsus sp., photo du RCBA d’ECCC
Calcul et description
Les Tanytarsini forment une tribu de larves de moucherons que l’on trouve dans les ruisseaux et les rivières et qui est un groupe bien représenté dans les eaux douces. Un nombre élevé de ces taxons de courte longévité indique un écoulement intermittent ou une sédimentation.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage de Tanytarsini devrait augmenter en présence de perturbations.
Pourcentage (%) de Diptères + non-insectes
Calcul et description
Les taxons diptères et non-insectes représentent bon nombre des taxons tolérants à la pollution que l’on trouve dans les communautés benthiques. La mesure correspond à tout individu de l’ordre des Diptères, en plus de tout organisme de l’ordre non mentionné ci-dessous :
- Collemboles
- Éphéméroptères
- Odonates
- Plécoptères
- Hétéroptères
- Mégaloptères
- Neuroptères
- Trichoptères
- Lépidoptères
- Coléoptères
Réaction aux perturbations
Le pourcentage de Diptères et d’individus non-insectes devrait augmenter en présence de perturbations.
Pourcentage (%) de taxons dominants
(% des deux principaux taxons dominants; % des cinq taxons dominants)
Calcul et description
Les taxons dominants sont ceux qui comptent le plus grand nombre d’individus dans un échantillon. Un site peut présenter un problème de qualité de l’eau lorsqu’une grande proportion d’un échantillon est composée de quelques taxons. Les taxons opportunistes qui peuvent tolérer un plus large éventail de types d’habitats peuvent dominer la communauté, remplaçant d’autres taxons ayant des habitats ou des besoins alimentaires particuliers.
Réaction aux perturbations
Les pourcentages des cinq principales espèces dominantes et des deux principales espèces dominantes dans la communauté devraient augmenter en présence de perturbations.
Mesures du groupe fonctionnel
Pourcentage (%) de cueilleurs
Calcul et description
Les cueilleurs sont des organismes qui se nourrissent principalement de matières organiques fines déposées dans l’eau.
Réaction aux perturbations
La proportion de cueilleurs d’un site devrait augmenter en présence de perturbations.
Pourcentage (%) de prédateurs
Calcul et description
Les prédateurs sont des organismes qui se nourrissent principalement d’autres organismes présents dans leur environnement.
Réaction aux perturbations
La proportion de prédateurs d’un site devrait diminuer en présence de perturbations.
Pourcentage (%) de filtreurs
Calcul et description
Les filtreurs sont des organismes qui recueillent des matières organiques fines flottantes dans la colonne d’eau.
Réaction aux perturbations
La proportion de filtreurs d’un site devrait augmenter en présence de perturbations.
Pourcentage (%) de racleurs
Calcul et description
Les racleurs sont des organismes brouteurs qui consomment des algues provenant de matières se trouvant dans l’eau.
Réaction aux perturbations
La proportion de racleurs d’un site devrait diminuer en présence de perturbations.
Pourcentage (%) de déchiqueteurs
Calcul et description
Les déchiqueteurs sont des organismes qui se nourrissent de feuilles mortes et de matières organiques particulaires grossières.
Réaction aux perturbations
La proportion de déchiqueteurs d’un site devrait diminuer en présence de perturbations.
Nombre d’accrocheurs
Calcul et description
Nombre de taxons uniques de l’échantillon qui s’agrippent aux surfaces rocheuses.
Ces organismes sont physiquement adaptés pour s’agripper au substrat dans l’eau courante et vivent généralement dans les interstices entre les roches et les galets sur le lit des cours d’eau. Le nombre d’espèces de ce groupe devrait diminuer lorsque des sédiments fins remplissent ces microhabitats. Les accrocheurs les plus courants sont notamment ceux des familles Simuliidae (mouches noires), Ephemerellidae (éphémères) et Perlodidae (perles).
Réaction aux perturbations
Le nombre de taxons de ce groupe devrait diminuer en présence de perturbations.
Indicateurs biotiques
Taxons de grande longévité
Calcul et description
Nombre de taxons uniques qui ont besoin de plus d’un an pour terminer leur cycle de vie.
Ces taxons, qui comprennent des groupes comme Perlidae (perles) et Megaloptera, ont été exposés aux conditions de l’eau sur une plus longue période et sont utiles pour se renseigner sur les conditions passées et actuelles de la qualité de l’eau.
Réaction aux perturbations
Le nombre de taxons de grande longévité devrait diminuer en présence de perturbations.
Taxons intolérants
Calcul et description
Nombre de taxons uniques considérés comme intolérants à la pollution.
Ces taxons sont les plus sensibles aux perturbations causées par la pollution organique selon l’indice biotique de Hilsenhoff. Les valeurs sont également propres au secteur géographique et régional pour lequel elles sont élaborées. Les valeurs de tolérance peuvent être déterminées au niveau de la famille ou du genre.
Réaction aux perturbations
Le nombre de taxons intolérants devrait diminuer à mesure que les perturbations augmentent.
Pourcentage (%) d’individus tolérants
Calcul et description
Proportion d’individus tolérants dans l’échantillon.
Les taxons tolérants peuvent mieux résister à la mauvaise qualité de l’eau et aux perturbations causées par la pollution organique, selon l’indice biotique de Hilsenhoff. Les valeurs sont également propres au secteur géographique et régional pour lequel elles sont élaborées. Les valeurs de tolérance peuvent être déterminées au niveau de la famille ou du genre.
Réaction aux perturbations
Le pourcentage d’individus tolérants devrait augmenter en présence de perturbations.
Indice biotique de Hilsenhoff
Calcul et description
Cet indice utilise les valeurs de tolérance de chaque taxon et l’abondance de ces taxons.
Où : n = nombre d’individus de ie espèces, t = valeur de tolérance de ie espèces et N = nombre total d’individus.
Les valeurs de tolérance sont principalement fondées sur les réponses aux polluants organiques. Les taxons sensibles ont des valeurs faibles, et les espèces tolérantes, des valeurs élevées. Cet indice produira une valeur entre 0 et 10, où 0 indique une excellente qualité de l’eau et 10, une très mauvaise qualité de l’eau.
Réaction aux perturbations
La valeur de l’indice Hilsenhoff devrait augmenter en présence de perturbations.
Détails de la page
- Date de modification :