Programme de surveillance régionale et internationale de la migration des oiseaux de rivage

Barge hudsonienne, Tournepierres à collier, Bécassins roux et Pluviers argentés au Cape Sable en Nouvelle-Écosse
Photo : © Alix d'Entremont, 2015
Barge hudsonienne, Tournepierres à collier, Bécassins roux et Pluviers argentés au Cape Sable en Nouvelle-Écosse.

La surveillance de la migration au Canada a débuté au milieu des années 1970 en vue d'identifier d'importants habitats de rassemblement d'oiseaux de rivage et en vue d'appuyer leur gestion et leur conservation. Au fil des ans, les données ont été utilisées pour orienter la gestion des paysages pour les espèces d'oiseaux de rivage grâce à des programmes tels que les programmes des aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada, la Convention de RAMSAR, le Programme des zones importantes pour la conservation des oiseaux et le Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l'hémisphère occidental (en anglais seulement).

Le Programme de surveillance régionale et internationale des oiseaux de rivage (en anglais seulement) a été conçu en 2001 par des biologistes et des chercheurs des gouvernements du Canada et des États-Unis (Service canadien de la faune, U.S. Geological Survey et U.S. Fish and Wildlife Service) pour fournir un cadre de surveillance des oiseaux de rivage en Amérique du Nord afin de répondre à un besoin de coordination et de coopération en ce qui concerne la prestation de programmes existants et l'élaboration de nouveaux relevés.

Plus précisément, les objectifs du programme PRISM sont les suivants

  1. Estimer la taille des populations
  2. Effectuer le suivi des tendances relatives à la taille des populations
  3. Effectuer le suivi des oiseaux de rivage aux sites de halte migratoire
  4. Déterminer la répartition et l'abondance des oiseaux ainsi que les habitats utilisés tout au long de l'année
  5. Aider les gestionnaires régionaux à atteindre les objectifs en matière de conservation des oiseaux de rivage

Le Programme de surveillance régionale et internationale des oiseaux de rivage se divise en quatre groupes de relevés : 1) Oiseaux nicheurs de l'Arctique; 2) Migration; 3) Néotropiques; 4) Tropiques. À l'heure actuelle, la composante de migration constitue le seul relevé fournissant annuellement des données sur la surveillance des tendances relatives aux oiseaux de rivage en ce qui concerne la taille de population. Elle représente également le seul relevé fournissant des renseignements sur les tendances relatives aux oiseaux de rivage nicheurs des régions boréales.

Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique

Le Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique est un relevé effectué par des bénévoles qui permet de surveiller les oiseaux de rivage qui s'arrêtent au Canada atlantique durant leur migration printanière et automnale.

Voir relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique

Relevé des oiseaux de rivage de l'Ontario

Le Relevé des oiseaux de rivage de l'Ontario est un relevé effectué par des bénévoles qui permet de surveiller les oiseaux de rivage qui s'arrêtent en Ontario durant leur migration printanière et automnale.

Voir relevé des oiseaux de rivage de l'Ontario

Détails de la page

Date de modification :