Loi sur les espèces en péril : évaluations et rapports de situation du COSEPAC
Le rapport de situation fournit la meilleure information disponible sur la biologie de base d'une espèce sauvage. Il renferme de l'information sur la taille et les tendances des populations, la répartition au Canada et la disponibilité de l'habitat. Commandés par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) par un appel d'offres ouvert, les rapports de situation servent d'assise à l'évaluation des espèces et à la désignation de leur état.
Les rapports de situation sont préparés selon la liste des espèces retenues par le COSEPAC ainsi qu'en fonction de la priorité des espèces pour évaluation. Lorsque le temps et les ressources le permettent, le COSEPAC commandera la préparation de rapports de situation sur les espèces retenues, de sorte qu'une évaluation puisse être entreprise.
En établissant une liste d'espèces candidates, le COSEPAC détermine les espèces pour lesquelles des rapports de situation seraient souhaitables. De plus, toute personne peut présenter au COSEPAC une demande d'évaluation.
Le COSEPAC surveille les espèces qui furent désignées en péril et fait des mises-à-jour aux rapports de situation, au moins une fois tous les dix ans. En se fondant sur l'information disponible dans un rapport de situation, une espèce reçoit une désignation formelle par l'intermédiaire de son évaluation.
Pour obtenir un rapport de situation, veuillez choisir un groupe d'espèces et une espèce.
Remarque : Certains des rapports de situation des espèces inscrites à l'Annexe 1 de la LEP ne se trouvent pas sur le Registre public des EP. La plupart des rapports non encore disponibles concernent des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Avec le temps, tous les rapports de situation des espèces inscrites à l'Annexe 1 seront affichés sur le Registre public de la LEP. D'ici là, vous pouvez vous les procurer en en faisant la demande au Secrétariat du COSEPAC.
Détails de la page
- Date de modification :