Truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin : consultation sur l’inscription d’urgence potentielle sur la liste des espèces sauvages en péril
Soumettez vos commentaires ici :
- Population de la rivière Thompson
- Population de la rivière Chilcotin
- Populations des rivières Thompson et Chilcotin
Sommaire et sondages en vue des consultations sur l’inscription potentielle des populations de truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin sur la liste des espèces sauvages en péril comme espèce en voie de disparition – Veuillez transmettre vos commentaires d’ici le 2 décembre 2018.
Consultations : faites connaître votre opinion
La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.
Afin d’aider le gouverneur en conseil à prendre une décision concernant l’inscription ou non des populations de truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) des rivières Thompson et Chilcotin en tant qu’espèces en voie de disparition à la Liste des espèces en péril de la LEP, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des impacts écologiques, culturels et économiques qui pourraient découler de l’inscription d’une de ces espèces ou de ces deux espèces en vertu de la LEP.
Inscription en urgence d’une espèce à la Liste des espèces en péril
Le processus d’inscription en urgence d’une espèce en vertu de la LEP diffère de plusieurs façons du processus normal.
Toute personne estimant qu’il existe une menace imminente pour la survie d’une espèce sauvage peut faire une demande d’évaluation de cette menace auprès du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) pour que l’espèce soit inscrite en urgence en tant qu’espèce en voie de disparition.
Pour attribuer à une espèce le statut d’espèce en voie de disparition, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique doit se faire une opinion quant à l’existence ou non d’une menace imminente à la survie de ces populations. Si elle est d’avis qu’il existe une menace imminente, le gouverneur en conseil doit décider d’inscrire ou non les populations en vertu de la LEP. Si la ministre estime qu’il n’existe pas de menace imminente, le processus d’inscription en urgence prend fin.
Renseignements concernant la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin
La truite arc-en-ciel est une forme anadrome (migration d’un environnement marin à un environnement d’eau douce) du saumon arc-en-ciel. Les spécimens passant moins de temps en eau douce ont des caractéristiques similaires au saumon du Pacifique, à savoir une partie dorsale bleu foncé et tachetée, et des flancs argentés. Plus elle passe de temps en eau douce, plus la truite arc-en-ciel ressemble au saumon arc-en-ciel : d’une couleur argent métallisé avec des écailles aux teintes orange et rose. La truite arc-en-ciel adulte mesure entre 50 et 85 centimètres de longueur.
Certaines truites arc-en-ciel (que l’on appelle charognards) peuvent frayer à plusieurs reprises durant leur cycle de vie. Les truites arc-en-ciel déposent leurs œufs dans du gravier propre se trouvant dans un habitat à débit rapide. Les juvéniles (alevins et alevins vésiculés) restent un certain temps dans leur affluent natal et possiblement dans le cours principal de la rivière Thompson ou Chilcotin avant de pénétrer dans le milieu marin sous forme de saumoneaux. Les habitats propices dépendent de la disponibilité des proies ainsi que de la qualité de l’eau, notamment du taux d’oxygène dissous, de la température, du pH et de la salinité.
La truite arc-en-ciel de la rivière Thompson fraie dans les rivières Nicola, Coldwater, Deadman et Bonaparte ainsi que dans le ruisseau Spius, tandis que la truite arc-en-ciel de la rivière Chilcotin fraie dans les rivières Chilko, Taseko et Little Chilcotin.
Qui a déterminé le statut d’espèce en voie de disparition des populations de truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin
Le COSEPAC a désigné les populations de truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin comme des espèces en voie de disparition lors d’une évaluation d’urgence en janvier 2018. En vertu de la LEP, une espèce en voie de disparition est une espèce exposée à une disparition imminente de la planète ou du pays.
Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada. Il effectue ses évaluations en fonction des meilleurs renseignements disponibles, lesquels comprennent des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et les connaissances autochtones.
Pourquoi la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin est-elle en péril
Les populations de truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin font face à plusieurs menaces, notamment la dégradation de la qualité de leur habitat, aussi bien en milieu marin qu’en eau douce, et la mortalité attribuable à la prise accessoire découlant des pêches. Ces populations ont enregistré un déclin brutal au cours des trois dernières générations. Leur niveau se situe actuellement au niveau historique le plus bas. Des relevés récents estimaient que 177 truites arc-en-ciel de la rivière Thompson et 58 truites arc-en-ciel de la rivière Chilcotin auront frayé au printemps 2018.
Si une espèce est inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril
Si une espèce était inscrite comme espèce en voie de disparition, les interdictions énoncées en vertu de la LEP entreraient immédiatement en vigueur dans les eaux canadiennes. Il serait alors interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer, de posséder, d’acheter, de vendre ou d’échanger la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin, et d’endommager ou de détruite son habitat.
Cependant, les activités qui peuvent avoir une incidence sur l’espèce ou son habitat peuvent être autorisées en vertu des articles 73 et 74, ou exemptées en vertu de l’article 83, si ces activités ne mettent pas en péril la survie ou le rétablissement de l’espèce.
Un programme de rétablissement et des plans d’action subséquents seraient élaborés, afin de définir des mesures pour lutter contre les menaces connues. L’habitat essentiel, c’est-à-dire l’habitat nécessaire à la survie et au rétablissement de la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin, devrait être désigné, dans la mesure du possible, en vertu d’un programme de rétablissement ou d’un plan d’action et protégé contre la destruction.
Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les impacts potentiels de l’inscription de la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin comme espèce en voie de disparition en vertu de la LEP.
Vos commentaires, ainsi que d’autres documents comme les scénarios de gestion, étayeront les décisions d’inscription de ces populations, au cas où il serait considéré qu’il existe une menace imminente.
Renseignements connexes
Avant de remplir ce sondage, vous pouvez consulter les liens suivants, qui renferment des renseignements généraux :
- Profil de la truite arc-en-ciel de la rivière Chilcotin
- Profil de la truite arc-en-ciel de la rivière Thompson
- Résumés techniques et données d’appui du COSEWIC pour les évaluations d’urgence
- Résumé des scénarios de gestion
- Importance particulière sur le plan culturel et processus d’inscription d’urgence pour les populations de truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin
- Registre public des espèces en péril
Pour obtenir de plus amples renseignements
Programme des espèces en péril, Région du Pacifique
401, rue Burrard, bureau 200
Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3S4
SARA.XPAC@dfo-mpo.gc.ca
Vos observations sont les bienvenues.
Merci d’avoir répondu à ce sondage.
Détails de la page
- Date de modification :