Rapport d'étape sur la protection de l'habitat essentiel du caribou des bois boréal

Titre officiel : Rapport d’étape sur les mesures prises pour protéger l’habitat essentiel du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada

Loi sur les espèces en péril
Série de rapports sur l’habitat essentiel

Vue à vol d'oiseau sur le caribou des bois boréal
Caribou des bois, population boréale
Informations sur le document

Citation recommandée :

Environnement et Changement climatique Canada. 2018.  Rapport d’étape sur les mesures prises pour protéger l’habitat essentiel du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada. Loi sur les espèces en péril - Série de rapports sur l’habitat essentiel. Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa. 33 p.

Pour télécharger le présent rapport ou pour obtenir un complément d’information sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les descriptions de la résidence, les plans d’action et d’autres documents connexes portant sur le rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Illustrations de la page couverture : © Conseil de la Première Nation Innu Essipit; photo : A. Chabot

Also available in English under the title:

“Progress Report on Steps Taken to Protect Critical Habitat for the Woodland Caribou (Rangifer tarandus caribou), Boreal Population, in Canada”

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 2018. Tous droits réservés.

ISBN : 978-0-660-28623-5

No de catalogue : CW66-575/2018F-1-PDF

Le contenu du présent document (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans autorisation, mais en prenant soin d’indiquer la source.

Remarque : Dans le présent document, le caribou des bois de la population boréale est appelé « caribou boréal ».

1. Introduction

En avril 2018, le gouvernement du Canada a publié un premier rapport d’étape sur l’habitat essentiel non protégé du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada. Ce rapport fait remarquer que, même si toutes les provinces et tous les territoires responsables de l’habitat essentiel du caribou boréal ont pris et continuent de prendre, à divers degrés, des mesures pour protéger cet habitat, il reste des lacunes à cet égard dans chacune de ces administrations. La Loi sur les espèces en péril (LEP) impose à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique de faire rapport sur les mesures prises pour protéger des parties de l’habitat essentiel pour chaque période de 180 jours, et ce, jusqu’à ce que l’habitat soit protégé. À ce titre, ce deuxième rapport sur la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal présente un résumé des mesures prises et des mesures supplémentaires qui devraient être prises dans un proche avenir, qui sont pertinentes pour la protection de l’habitat essentiel de l’espèce et qui aideront à atteindre les objectifs du programme fédéral de rétablissement.

Depuis avril, l’appui au rétablissement du caribou boréal a profité partout au pays d’un accroissement des efforts, grâce aux travaux de nombreuses parties, y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, les collectivités autochtones ainsi que les intervenants et les organisations non gouvernementales. Ce rapport fait le point sur diverses mesures – modifications réglementaires, engagements stratégiques, programmes et initiatives – pertinentes pour la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal.

Cependant, malgré les progrès réalisés, il reste des lacunes en matière de protection, et ce, tel que présentées dans le premier rapport d’étape. Des efforts supplémentaires, incluant ceux mentionnés dans le présent rapport, sont nécessaires afin d’inverser la perte de l’habitat essentiel et le déclin des populations de caribous boréaux.

À l’échelle nationale, le gouvernement du Canada met en œuvre et renforce son plan d’action pour le caribou boréal, qui établit une approche à plusieurs volets pour faire progresser de façon significative la conservation du caribou boréal. À cette fin, le Canada tire parti des responsabilités et des partenariats du gouvernement fédéral pour faire progresser la protection de l’habitat essentiel et pour conjuguer les efforts des provinces et des territoires.

Par exemple, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont déployé des efforts considérables pour négocier les accords de conservation prévus à l’article 11 de la LEP. Ces accords visent à codifier des mesures  supplémentaires concrètes pour appuyer la conservation de l’espèce et la protection de son habitat essentiel. Un projet d’entente de principe a notamment été conclu avec le gouvernement de la Saskatchewan. On peut le consulter sur le site du Registre public des espèces en péril. Une entente d’un an portant sur des mesures visant le rétablissement du caribou a été conclue avec le gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de collaboration bilatérale pour la protection et le rétablissement des espèces en péril au Québec. Le gouvernement du Canada et celui du Québec négocient actuellement une entente à long terme. Les négociations sur les projets d’ententes de principe pour la conservation en vertu de l’article 11 de la LEP sont presque terminées avec les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et de Terre-Neuve-et-Labrador, de même que celles sur une entente multipartite avec le gouvernement du Yukon, la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun et le Conseil tribal des Gwich’in. Les négociations sur les projets d’ententes de principe de conservation sont en cours avec les gouvernements de l’Alberta, du Manitoba et de l’Ontario.

En outre, le financement prévu dans le budget de 2018, notamment le Fonds de la nature du Canada, assure un soutien aux diverses initiatives de rétablissement du caribou touchant directement la protection de son habitat essentiel, dont bon nombre sont menées en collaboration avec les peuples autochtones. Elles comprennent l’élaboration de plus de 40 initiatives dirigées sur le terrain par différentes parties intéressées et collectivités autochtones dans des provinces et territoires clés afin de contribuer à la conservation du caribou boréal. De plus, partout au pays, des processus sont mis en branle en vue de créer de nouvelles aires protégées, y compris des aires protégées et de conservation autochtones, dont bon nombre se trouvent dans l’habitat essentiel du caribou boréal.

Il faut du temps pour établir des mesures de conservation concrètes et pour constater leurs résultats, et de nombreux efforts de rétablissement en sont encore à l’étape de l’élaboration ou au début de la mise en œuvre, alors que nous savons que les populations de caribous boréaux peuvent mettre des années ou des décennies à réagir aux changements écologiques. Ce rapport souligne que, bien que des mesures encourageantes soient prises, il faut redoubler d’efforts, d’innovation, d’investissement et de collaboration pour protéger l’habitat essentiel de l’espèce et veiller à ce que des mesures concrètes soient prises sur le terrain pour restaurer l’habitat essentiel et rétablir l’espèce.

2. Mesures non fédérales

2.1. Colombie-Britannique

Depuis avril 2018, les mesures suivantes ont été prises. Elles appuient et concernent, de diverses façons, le rétablissement et la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal en Colombie-Britannique :

De plus, dans les mois qui viennent, la Colombie-Britannique compte prendre les mesures suivantes :

Au cours de la dernière année, le Canada, la Colombie-Britannique et leurs partenaires autochtones se sont attachés à faire des progrès dans la conservation du caribou des montagnes du Sud. Au cours des prochains mois, le Canada et la Colombie-Britannique prévoient tirer parti de l’expérience acquise grâce à l’élaboration de l’accord de conservation pour le caribou des montagnes du Sud en tournant leur attention vers la conservation du caribou boréal.

2.2. Alberta

Depuis avril 2018, les mesures suivantes ont été prises. Elles appuient et concernent, de diverses façons, le rétablissement et la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal en Alberta :

L’Alberta prend également une foule d’autres mesures pour appuyer le rétablissement du caribou boréal dans la province, y compris la planification multipartite des aires de répartition, la gestion des prédateurs et de leurs autres proies et la restauration des sites de lignes sismiques historiques. Dans les mois qui viennent, l’Alberta compte prendre les mesures suivantes :

De plus, suivant des discussions collaboratives avec les collectivités autochtones, les intervenants de l’industrie et autres parties prenantes, le gouvernement de l’Alberta propose d’établir la zone d’intendance de la biodiversité afin d’être désignée comme parc provincial naturel. On s’attend à ce que cette zone protégée proposée conservera plus de 166,000 hectares de la forêt boréale située directement au sud du parc national du Canada Wood Buffalo et soutiendra le mode de vie des peuples autochtones concernés. Elle augmenterait aussi la connectivité entre le réseau existant des parcs, ce qui est important afin de soutenir l’intégrité écologique et les espèces en péril comme le caribou boréal, incluant les hardes de Red Earth et de Richardson.

Le Canada et l’Alberta ont fait des progrès dans la négociation d’un projet d’entente de principe pour la conservation en vertu de l’article 11 de la LEP pour le caribou boréal. Ce projet d’entente vise à codifier des mesures concrètes pertinentes pour la protection et le rétablissement de l’espèce et de son habitat essentiel, y compris par le biais de l’élaboration de plans par aire de répartition.

2.3. Saskatchewan

Depuis avril 2018, les mesures suivantes ont été prises. Elles appuient et concernent, de diverses façons, le rétablissement et la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal en Saskatchewan :

De plus, dans les mois qui viennent, la Saskatchewan compte prendre les mesures suivantes :

Le 14 novembre 2018, le Canada et la Saskatchewan ont mené à terme la négociation d’un projet d’entente de principe en vertu de l’article 11 de la LEP pour la conservation du caribou boréal dans la province. L’entente peut être consultée dans le registre public des espèces en péril. Cette entente de principe codifie des mesures concrètes pour appuyer la conservation de l’espèce et la protection de son habitat essentiel, et énonce des engagements en matière de planification, de restauration et de surveillance des aires de répartition, ainsi que des objectifs à court et à long terme en matière d’habitat et de population. La Saskatchewan a entrepris des consultations informelles sur le projet d’entente que le Canada et la province prévoient terminer au cours des prochains mois, avant de mettre la dernière main à l’entente.

2.4. Manitoba

Depuis avril 2018, les mesures suivantes ont été prises. Elles appuient et concernent, de diverses façons, le rétablissement et la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal au Manitoba :

Au cours des prochains mois, le Manitoba a l’intention de prendre les mesures suivantes :

En outre, les négociations au sujet d’un projet d’accord de principe en matière de conservation en vertu de l’article 11 de la LEP pour le caribou boréal entre le Canada et le Manitoba avancent. Ce projet d’entente vise à codifier des mesures concrètes afin d’appuyer la conservation de l’espèce et la protection de son habitat essentiel, y compris d’élaborer des plans par aire de répartition.

2.5. Ontario

Depuis avril 2018, les mesures suivantes ont été prises. Elles appuient et concernent, de diverses façons, le rétablissement et la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal en Ontario :

Le Canada et l’Ontario poursuivent leurs discussions dans le but de négocier un projet d’accord de conservation en vertu de l’article 11 de la LEP pour le caribou boréal, afin d’orienter les mesures nécessaires pour appuyer la conservation de l’espèce et la protection de son habitat essentiel.

2.6. Québec

Depuis avril 2018, les mesures suivantes ont été prises. Elles appuient et concernent, de diverses façons, le rétablissement et la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal (connu sous le vocable caribou forestier) au Québec:

Outre ces changements, le Québec poursuit la mise en œuvre du Plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier qui doit mener à l’adoption d’une stratégie à long terme pour l’aménagement durable de l’habitat du caribou forestier.

De plus, dans les prochains mois, le MFFP continuera les travaux de mise en œuvre du Plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier. Ces travaux permettront au Québec d’adopter, d’ici le 31 mars 2019, une stratégie à long terme pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier. Cette stratégie :

En août 2018, sous l’égide de l’Entente de collaboration pour la protection et le rétablissement des espèces en péril au Québec, le Canada et le Québec ont signé un accord appliqué au caribou boréal et à son habitat pour 2018-2019. Cet accord bilatéral engage les deux parties quant au financement de mesures visant la protection du caribou boréal et de son habitat. Une vaste gamme d’activités est visée, notamment l’échange d’expertise et la participation à des groupes de travail, la gestion de l’habitat, le suivi des populations, la gestion des populations, la participation des Autochtones, la recherche, le partage des connaissances et la planification à l’échelle du paysage.

En plus de cet accord d’un an, le Canada et le Québec ont également entamé des négociations dans le but de conclure une entente à long terme sur le caribou boréal, afin de codifier davantage des mesures concrètes pour appuyer la conservation de l’espèce et la protection de son habitat essentiel.

2.7. Terre-Neuve-et-Labrador

Depuis avril 2018, les mesures suivantes ont été prises. Elles appuient et concernent, de diverses façons, le rétablissement et la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal au Labrador :

Le Canada reconnaît que les trois aires de répartition locales du Labrador sont relativement intactes et reconnaît les processus que la province a déjà mis en place pour gérer l’utilisation des terres et l’habitat essentiel pour veiller à ce que ce dernier soit efficacement géré conformément à la stratégie fédérale de rétablissement. En s’appuyant sur ces processus, le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador négocient un projet d’accord de conservation de principe en vertu de l’article 11 de la LEP pour le caribou boréal et sont déterminés à le conclure dans un proche avenir. Ce projet d’accord vise à codifier des mesures concrètes, qui sont importantes pour la protection et le rétablissement de l’espèce et de son habitat essentiel, et il servira de cadre pour obtenir des résultats relativement à l’habitat essentiel, notamment les résultats pour le rétablissement du caribou souhaités par la province.

2.8. Territoires du Nord-Ouest

Depuis avril 2018, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) poursuit sa collaboration avec les conseils des ressources renouvelables et les gouvernements et organismes autochtones afin de mettre en œuvre le programme de rétablissement du caribou boréal (Rangifer tarandus caribou) dans les Territoires du Nord-Ouest (2017), et des progrès importants ont été réalisés en matière de protection de l’habitat essentiel du caribou boréal dans les Territoires du Nord-Ouest. Tout spécialement :

Le GTNO, avec des fonds de soutien du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril du gouvernement du Canada, élabore actuellement deux initiatives en matière de protection de l’habitat essentiel du caribou boréal, qui seront entreprises entre l’automne 2018 et le printemps 2020. L’une de ces initiatives consiste à élaborer un outil de visualisation et de cartographie en ligne de l’habitat des espèces en péril et du caribou, afin d’éviter, de réduire et d’atténuer les répercussions des projets d’aménagement proposés sur l’habitat essentiel. L’autre comprendra l’examen et l’élaboration de lignes directrices sur le développement industriel dans l’aire de répartition du caribou boréal, afin de tenir compte des pratiques exemplaires actuelles dans l’ensemble du Canada pour divers types de projets de développement industriel et d’infrastructure publique.

Le 18 octobre 2018, le Canada et le GTNO ont conclu la négociation d’un projet d’accord de conservation de principe en vertu de l’article 11 de la LEP pour le caribou boréal. L’accord de principe codifie des mesures concrètes visant à appuyer la conservation de l’espèce et la protection de son habitat essentiel, et il formule des engagements en matière de planification des aires de répartition et de gestion des prises. Plus précisément, l’accord de principe repose sur trois approches de gestion et de conservation en vigueur, notamment la stratégie de rétablissement du caribou boréal (Rangifer tarandus caribou) dans les Territoires du Nord-Ouest (2017), l’entente consensuelle concernant la mise en œuvre du programme de rétablissement du caribou boréal dans les Territoires du Nord-Ouest (2017) et l’ébauche du cadre de planification de l’aire de répartition du caribou boréal. Le rôle et la collaboration des conseils des ressources renouvelables et des gouvernements et organisations autochtones sont des éléments clés du système intégré de gestion des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest. Le GTNO et le gouvernement du Canada ont transmis l’ébauche de l’accord de conservation aux conseils des ressources renouvelables et aux gouvernements et organisations autochtones des TNO pour examen et commentaires. Cette consultation et cet engagement devraient être terminés d’ici la fin de 2018, après quoi l’entente sera finalisée.

Enfin, le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec le GTNO, les gouvernements autochtones et les conseils de gestion des ressources fauniques du Nord afin de protéger l’habitat essentiel d’une manière qui respecte l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest et les pouvoirs du GTNO d’administrer et de contrôler les terres publiques et les droits relatifs aux eaux que lui confère cette entente.

2.9. Yukon

Depuis avril 2018, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon, la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun et le Conseil tribal des Gwich’in ont poursuivi la négociation de l’ébauche d’un accord de conservation pour le caribou boréal. L’accord multilatéral vise à codifier les engagements des parties à l’égard de mesures de gestion de l’habitat et de protection du caribou boréal, spécifiquement pour la période qui précède la finalisation et la mise en œuvre du plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Comme il a été mentionné dans le rapport d’avril, plusieurs mesures importantes sont toujours en place pour prévenir la destruction de l’habitat du caribou boréal dans la partie yukonnaise de l’aire de répartition de l’espèce dans les « Territoires du Nord-Ouest » (NT1), reconnaissant que cet habitat est relativement non perturbé :

Le gouvernement du Yukon examine actuellement l’ébauche d’un accord de conservation multipartite de principe en vertu de l’article 11 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) avec le gouvernement du Canada, la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun et le Conseil tribal des Gwich’in. Les parties prévoient que la négociation de cette ébauche aboutira au cours des prochains mois et que des consultations seront tenues par la suite avant que l’accord soit conclu. Les parties à cet accord sont d’avis que le Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel et les outils de réglementation connexes en matière de gestion des terres s’avéreront utiles à long terme pour combler les lacunes dans la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal. La dernière étape de la consultation sur le plan d’aménagement recommandé du bassin de la rivière Peel est en cours, et le plan définitif devrait être publié en 2019.

En dernier lieu, le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec le gouvernement du Yukon, les gouvernements autochtones et les conseils de gestion de la faune afin d’assurer la protection d’habitats essentiels d’une manière qui respecte la Loi sur le Yukon et l’Accord de transfert au Yukon d’attributions relevant du Programme des affaires du Nord, ainsi que les pouvoirs du gouvernement du Yukon d’administrer et de contrôler les terres publiques et les droits relatifs aux eaux en vertu de cet accord.

3. Mesures fédérales

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril (LEP), notamment pour le caribou boréal, afin de prévenir l’extinction de l’espèce et de permettre son rétablissement. C’est pourquoi le Canada joue un rôle de premier plan dans sa conservation, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action fédéral visant cette espèce. Depuis la publication de ce plan d’action et du plus récent rapport sur les mesures prises pour protéger l’habitat essentiel, le Canada a continué d’intensifier ses efforts pour tirer parti de ses investissements, de ses partenariats et de ses pouvoirs afin d’améliorer les résultats en matière de conservation de l’espèce. Cela comprend la mise en place de mesures de protection de l’habitat essentiel du caribou boréal en vertu de la LEP sur les terres administrées par le gouvernement fédéral, la poursuite des négociations d’accords de conservation avec les provinces et les territoires, ainsi que des investissements dans des mesures novatrices et des efforts de collaboration.

Protection du territoire domanial

Le 8 décembre 2018, la ministre d’Environnement et Changement climatique Canada a publié un projet de décret en vertu de l’article 58 de la LEP visant à protéger l’habitat essentiel du caribou boréal sur les terres administrées par le gouvernement fédéral. Bien qu’une infime partie seulement de la zone renfermant l’habitat essentiel se trouve sur des terres administrées par le gouvernement fédéral, la mise en place d’un décret relatif à ces terres figure parmi les nombreuses mesures de conservation de l’espèce par la protection de son habitat essentiel. Ce projet de décret s’appliquerait à toute partie de l’habitat essentiel du caribou trouvée sur plus de 300 propriétés directement gérées par des ministères, des organismes et des sociétés de la Couronne du gouvernement fédéral. Ces propriétés représentent une superficie combinée de 20 000 km2. Le projet de décret a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I, et les Canadiens sont invités à examiner et à commenter le projet de décret et le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation jusqu’au 10 janvier 2019.

Comme l’indique le rapport d’avril 2018, l’Agence Parcs Canada a déjà mis en place une protection juridique de l’habitat essentiel du caribou boréal dans le parc national du Canada de Prince Albert, dans le parc national du Canada Wood Buffalo et dans la réserve de parc national du Canada Nahanni. L’Agence Parcs Canada continuera de travailler avec la population canadienne pour protéger l’habitat essentiel du caribou boréal dans les lieux patrimoniaux protégés qui sont administrés par l’Agence au moyen de dispositions et de mesures en vertu des lois fédérales applicables à l’Agence, dont la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Le Canada poursuivra également sa collaboration avec les peuples autochtones concernés, ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les intervenants, afin d’assurer la protection d’autres zones d’intérêt pour le gouvernement du Canada, notamment le polygone de tir aérien de Cold Lake en Alberta, les terres de réserve mises en place en vertu de la Loi sur les Indiens, ainsi que les terres dont l’administration et le contrôle ont été transmis aux gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon en vertu d’accords de transfert de responsabilités.

Le 11 octobre 2018, le gouvernement du Canada et les Premières Nations du Dehcho ont signé une entente d’établissement créant la zone protégée Edéhzhíe, une aire protégée autochtone de 14 218 kilomètres carrés dans l’aire de répartition du caribou boréal des Territoires du Nord-Ouest (NT1). La zone protégée Edéhzhíe fournit un habitat important pour le caribou boréal, ainsi que d’autres espèces emblématiques comme le bison des bois, le cygne siffleur et l’oie rieuse. En vertu de cette entente d’établissement, le Canada et les Premières Nations du Dehcho travailleront de concert en vue d’assurer la protection de l’intégrité écologique de la zone protégée contre les répercussions du développement futur et de préserver le mode de vie des Dénés du Dehcho pour les générations présentes et futures, et la zone sera désignée comme une réserve nationale de faune en 2020. Elle serait assujettie au décret susmentionné, proposé en vertu de l’article 58.

Accords de conservation

Depuis la publication du plan d’action fédéral visant le caribou boréal, le gouvernement du Canada a mobilisé les neuf provinces et territoires responsables de cette espèce en vue d’entamer des négociations d’accords de conservation en vertu de l’article 11 de la LEP afin de codifier des mesures supplémentaires concrètes à l’appui de la conservation de l’espèce et de la protection de son habitat essentiel. Comme il a été mentionné dans les sections précédentes, le Canada et plusieurs gouvernements provinciaux et territoriaux se sont entendus sur des ébauches d’accord, alors que les négociations avec d’autres administrations sont toujours en cours. Le gouvernement du Canada souhaite publier les ébauches d’accord dans le Registre public des espèces en péril dans les six prochains mois, y compris les engagements pour la mise en œuvre de plans par aire de répartition.

Les objectifs du gouvernement du Canada dans la négociation de ces ententes ont été cohérents. Parallèlement à d’autres mesures pertinentes, ECCC veut obtenir des engagements à l’égard de l’achèvement du processus de planification par aire de répartition, qui débouchera sur des plans cohérents et ambitieux pour la protection des habitats essentiels dans chaque aire de répartition. ECCC encourage les provinces et les territoires à collaborer le plus activement possible avec les groupes autochtones, ainsi qu’avec les intervenants, pour réaliser ces plans et assurer les interventions sur le terrain.

Investissements à l’appui des mesures de rétablissement du caribou sur le terrain

Dans la foulée du budget de 2018 et de l’investissement historique visant à protéger les écosystèmes, les paysages et la biodiversité, notamment les espèces en péril par l’entremise du Fonds de la nature du Canada, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a fait progresser de nombreuses initiatives sur le terrain. Plus précisément, le Ministère mettra en place l’approche multidimensionnelle pour la conservation du caribou boréal énoncée dans le plan d’action fédéral sur le caribou boréal en prenant des dispositions qui permettront d’accélérer et de faciliter directement la mise en œuvre de mesures pertinentes pour assurer la conservation et la protection du caribou boréal. Cela comprend le soutien pour les aires protégées et de conservation autochtones (APCA), le Programme pilote des gardiens autochtones, ainsi que l’administration des subventions et des contributions propres à la protection et au rétablissement du caribou boréal.

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser un financement important pour favoriser l’atteinte de l’objectif de protéger 17 pour cent du territoire canadien en l’intégrant à des aires protégées d’ici 2020. Dans le cadre de cette initiative, ECCC collabore avec les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les intervenants, à la recherche d’initiatives ambitieuses, novatrices et concertées pour établir de nouvelles aires protégées utiles. Bon nombre de ces initiatives, comme l’aire protégée autochtone Edéhzhíe susmentionnée, favoriseront la conservation de la forêt boréale dans l’aire de répartition du caribou boréal. Les détails de ces projets seront publiés au cours des prochains mois, et ECCC sera davantage en mesure de présenter les avantages spécifiques attendus de la conservation de l’habitat du caribou boréal dans de futurs rapports.

Le gouvernement du Canada a affecté environ 25 millions de dollars sur 4 ans pour le Programme pilote des gardiens autochtones, lequel offre aux peuples autochtones des possibilités accrues d’exercer leurs responsabilités en matière d’intendance de la faune sur leurs terres traditionnelles. Plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre de ce programme se déroulent dans toute l’aire de répartition du caribou boréal. Par exemple, le programme de la Première Nation des Innus du Québec crée des postes de gardiens autochtones pour appuyer les efforts de rétablissement du caribou boréal au niveau des collectivités.

Les subventions et les contributions d’ECCC sont administrées par l’entremise de programmes ciblés et de programmes fondés sur des demandes (p. ex. le Programme d’intendance de l’habitat et le Fonds autochtone pour les espèces en péril), afin d’appuyer les mesures visant la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal, ainsi que les objectifs de conservation connexes pour l’espèce. Depuis avril du présent exercice, le gouvernement du Canada a affecté plus de 5,3 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre d’accords de conservation avec les provinces et les territoires, et plus de 2 millions de dollars pour 31 activités sur le terrain dirigées par des Autochtones dans huit provinces et territoires. Bon nombre de ces accords de financement sont pluriannuels et comportent des engagements de financement pour les cinq prochaines années dans le cadre du Fonds de la nature du Canada. Le financement de ces projets dirigés par des Autochtones permettra d’implanter diverses mesures, y compris la collecte et l’intégration des connaissances traditionnelles autochtones, l’élaboration de plans de restauration et de rétablissement, la mise en œuvre de mesures de restauration, la surveillance de la population et de l’habitat, ainsi que le renforcement des capacités au sein des collectivités. Il comprend également 230 000 $ pour cinq projets visant à appuyer des activités dirigées par des Autochtones dans le cadre du consortium national du savoir sur le caribou boréal, établi conformément aux engagements pris dans le plan d’action fédéral, ainsi que 237 000 $ pour quatre projets financés dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat.

De plus, le Canada a investi dans des tables multilatérales partout au pays, réunissant les gouvernements, l’industrie, les peuples autochtones et les organisations non gouvernementales afin de renforcer sensiblement l’efficacité des mesures de conservation du caribou boréal, notamment en contribuant à la planification par aire de répartition, à l’identification des aires protégées et en s’intéressant aux avantages de la conservation de plusieurs espèces. Ces tables de concertation ont pour but d’aligner les mesures et les initiatives sur les processus provinciaux, y compris la planification par aire de répartition, afin de faire progresser et d’accélérer sensiblement le rétablissement du caribou boréal.

Depuis avril 2018, Ressources naturelles Canada a également consacré 75 000 $ à six projets dirigés par des Autochtones dans cinq provinces afin de favoriser la participation communautaire aux efforts de rétablissement du caribou boréal.

Connaissances à l’appui du rétablissement

Dans le plan d’action fédéral visant le caribou boréal, le gouvernement du Canada s’est engagé à faire des investissements importants dans la production et la mise en commun de connaissances pour faciliter le rétablissement du caribou boréal. Il s’est engagé à prendre des mesures fondées sur des données scientifiques solides et sur le savoir traditionnel autochtone, et à collaborer avec tous les partenaires à la poursuite de ces efforts. Ces connaissances sont importantes pour la protection de l’habitat essentiel dans de nombreux cas où elles s’avèrent indispensables pour éclairer la planification par aire de répartition et pour concevoir une réglementation efficace.

En juin 2018, le gouvernement du Canada a créé le consortium national du savoir sur le caribou boréal, mettant en commun l’expertise et l’expérience des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones, des organisations autochtones et non gouvernementales, des universitaires et des intervenants de l’industrie. Depuis le lancement, le secrétariat du consortium collabore avec un large éventail de détenteurs de connaissances pour élaborer une série de pratiques exemplaires de surveillance du caribou boréal et de son habitat, et il partage l’information au moyen de bulletins et de webinaires périodiques. Un portail de partage des connaissances est également en cours d’élaboration en collaboration avec des partenaires.

À l’aide d’images et de données satellitaires (données de Landsat-5 de 2008 à 2010 et données de Landsat-8 de 2015), la Direction générale des sciences et de la technologie d’ECCC a mis à jour et cartographié les données sur les perturbations anthropiques. On peut obtenir des données à faible résolution spatiale (30 m) sur le site ouvert.canada.ca. ECCC s’attend à publier des données à plus haute résolution (15 m) au début de 2019.

Conformément à l’engagement pris dans le Programme de rétablissement de 2012 et le Plan d’action de 2018, ECCC va de l’avant avec la modification proposée au Programme de rétablissement de 2012, qui permettra de déterminer l’habitat essentiel pour l’aire de répartition du Bouclier boréal, dans le nord de la Saskatchewan (SK1). En 2012, le Programme de rétablissement du caribou boréal a déterminé l’habitat essentiel de toutes les aires de répartition du caribou boréal au Canada, à l’exception de SK1. Depuis 2012, d’importants travaux ont été entrepris, et ECCC a récemment terminé une analyse scientifique pour éclairer la désignation de l’habitat essentiel pour SK1. ECCC collabore actuellement avec les collectivités autochtones, les intervenants concernés et le gouvernement de la Saskatchewan pour identifier l’habitat essentiel potentiel pour SK1. Dans la mesure du possible, ECCC terminera sa collaboration et sa consultation sur l’habitat essentiel potentiel avant d’afficher la modification proposée au programme de rétablissement dans le Registre public des espèces en péril pour une période de commentaires du public de 60 jours.

ECCC et Ressources naturelles Canada (RNCan) continuent d’investir dans la science et la modélisation afin de mieux comprendre la dynamique et les composantes de la forêt boréale, des écosystèmes et des perturbations, des changements climatiques et de l’eau, tant au niveau du site que du paysage. Ces travaux amélioreront la base de données probantes et fourniront des outils d’aide à la prise de décisions pour la conservation et la planification par aire de répartition du caribou boréal. Par exemple, pour éclairer la mise en œuvre des plans par aire de répartition au moyen de pratiques de gestion des ressources et de restauration de l’habitat, les chercheurs de RNCan et d’ECCC évaluent les effets cumulatifs des projets de ressources naturelles et des perturbations naturelles sur le paysage, en intégrant la recherche socioéconomique. RNCan utilise diverses approches socioéconomiques, y compris une évaluation économique des ressources naturelles qui chevauchent l’habitat essentiel et qui pourraient être touchées, une analyse socioéconomique des répercussions de l’industrie et une analyse socioéconomique au niveau communautaire pour mieux comprendre la diversité des répercussions de toute mesure de rétablissement proposée.

RNCan a aussi lancé des projets et des discussions afin de mieux comprendre les besoins et les points de vue des collectivités autochtones en matière de restauration de l’habitat du caribou, d’appuyer la surveillance du rétablissement de l’habitat et d’appuyer l’intendance et les plans de gestion autochtones.

D’autres domaines de travail sur les connaissances à l’appui du rétablissement du caribou boréal et de la protection de l’habitat essentiel, entrepris par des ministères fédéraux en partenariat avec divers autres groupes, comprennent des recherches sur le caribou et son habitat afin d’éclairer la planification des mesures et par aire de répartition :

4. Une approche collaborative pour la protection et le rétablissement

Tous les Canadiens peuvent jouer un rôle dans la conservation de la faune au Canada, et cela n’est nulle part aussi vrai que dans le cas du caribou. Le rétablissement du caribou boréal est une préoccupation et une priorité pour de nombreux peuples autochtones, intervenants, collectivités et particuliers au Canada.

Cette section du rapport présente des exemples clés de mesures déployées par des intervenants non gouvernementaux, y compris les peuples autochtones et autres intervenants, pour appuyer et favoriser la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal depuis avril 2018 et au cours des années précédentes. Dans les prochains rapports, nous soulignerons les principaux progrès et jalons reliés aux activités des Autochtones et autres intervenants.

Depuis avril 2018, les activités de rétablissement et de conservation du caribou boréal ont pris de l’ampleur, tant chez les intervenants gouvernementaux que non gouvernementaux. Bien qu’il y ait des lacunes dans la protection réglementaire un peu partout au pays, des efforts sont déployés et des investissements et innovations sont réalisés afin d’harmoniser ces activités et de les intégrer aux mesures prises par les gouvernements pour protéger l’habitat essentiel du caribou boréal. Le Canada continuera de faciliter et d’appuyer ces efforts en élaborant et en adoptant des mesures qui peuvent réduire efficacement le risque de destruction de l’habitat essentiel.

4.1. Mesures prises par les peuples autochtones

De nombreux gouvernements, organisations et collectivités autochtones s’emploient activement à élaborer des approches plus efficaces, à long terme et axées sur la collaboration, qui sont essentielles au rétablissement du caribou boréal. Le rétablissement de l’espèce de même que le soutien et les efforts du Canada dans ce dossier sont tout aussi importants pour soutenir l’engagement du Canada envers la réconciliation avec les peuples autochtones.

Le caribou boréal revêt de l’importance dans la culture de nombreux peuples autochtones au Canada. Ainsi, les Autochtones jouent un rôle essentiel dans le soutien et la gestion du rétablissement de cette espèce cruciale. Les Autochtones ont continuellement fait preuve de leadership en élaborant des moyens bénéfiques, pratiques et ambitieux d’améliorer les résultats de la conservation du caribou boréal.

Certains peuples autochtones participent à des approches concertées de protection et de rétablissement du caribou boréal, notamment par l’intermédiaire d’activités comme des projets de surveillance communautaires, des plans d’action, y compris le Medzih Action Plan de la Première Nation de Fort Nelson, et l’établissement d’aires protégées et de conservation autochtones dans l’aire de répartition boréale du caribou, comme l’aire protégée autochtone Edéhzhíe susmentionnée. Le gouvernement du Canada cherche également des occasions de travailler avec les peuples autochtones pour protéger les habitats essentiels sur les terres visées par la Loi sur les Indiens, les terres détenues par les peuples autochtones en vertu des accords sur les revendications territoriales et les terres où des activités traditionnelles sont menées.

Environ 30 projets dirigés par des Autochtones pour appuyer le rétablissement et la protection du caribou boréal et de son habitat essentiel sont en voie d’être mis sur pied dans le cadre du Fonds de la nature du Canada. Ces projets portent notamment sur :

Exemples de projets dirigés par des Autochtones pour conserver et protéger le caribou boréal et son habitat essentiel :

Premières Nations de Lac Simon, Kitcisakik et Long Point (Québec)

Depuis avril, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et les Premières Nations algonquines de Lac Simon, Kitcisakik et Long Point ont convenu de mettre en œuvre des mesures de conservation pluriannuelles pour la population de caribous boréaux de Val-d’Or. L’unité de population locale de Val-d’Or représente l’une des six aires de répartition du caribou boréal que l’on trouve au Québec, mais elle éprouve des problèmes de connectivité avec d’autres populations de la province. La population est actuellement peu nombreuse et est considérée comme non autonome. Cette collaboration comprend des mesures visant à réduire la fragmentation de l’habitat ainsi qu’à assurer le reboisement, le contrôle des prédateurs, la surveillance et la recherche. Les mesures seront fondées sur les données scientifiques et le savoir traditionnel autochtones.

Première Nation de Blueberry River (Colombie-Britannique)

Ce projet a pour objectif d’achever les plans de restauration de l’habitat et de mettre en œuvre la restauration de l’habitat sur le site au moyen de combinaisons d’élagage, d’ensemencement, de plantation et de barrières de broussailles. Les membres de la collectivité recevront une formation sur les techniques de surveillance et de restauration de l’habitat afin qu’ils puissent réaliser d’autres travaux de restauration de l’habitat à l’avenir. La Première Nation de Blueberry River ciblera des sites pour la restauration de l’habitat, soit jusqu’à 10 segments de corridors linéaires, allant jusqu’à 5 km de longueur chacun.

Premières Nations de Cold Lake (Alberta)

Les Premières Nations de Cold Lake, en Alberta, collaborent avec Ressources naturelles Canada et appliquent leurs points de vue, leurs connaissances traditionnelles et les données scientifiques occidentales pour soutenir les moyens de subsistance des collectivités à l’aide d’approches de restauration du paysage, qui généreront de multiples avantages.

Première Nation Deninu K’ue (Territoires du Nord-Ouest)

Ce Fonds autochtone pour les espèces en péril – volet sur les espèces en péril d’une durée de trois ans permettra de réduire le temps nécessaire pour que l’habitat d’alimentation se rétablisse à la suite d’un incendie, et qu’il puisse être utilisé par le caribou des bois (population boréale), qui est une espèce menacée. À l’heure actuelle, les répercussions des incendies augmentent en raison des changements climatiques; par conséquent, il est essentiel de bien comprendre ces répercussions sur l’habitat de la faune. En 2015-2016, la Première Nation Deninu K’ue a réalisé une étude sur l’habitat du caribou boréal dans la région de South Slave dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le cadre du volet Espèces en péril du Fonds autochtone pour les espèces en péril, qui a permis de déterminer que les incendies de forêt constituent une menace perçue pour la population locale de caribou boréal. Le projet actuel élargit cette étude en examinant les répercussions temporelles des feux de forêt sur l’habitat d’alimentation du caribou boréal, en particulier les lichens terrestres qui constituent une importante source de nourriture et qui n’atteignent pas des niveaux de biomasse importants dans les zones touchées par les incendies depuis environ 50 ans. L’étude aura recours à un échantillonnage non destructif de lichens sur les sites touchés par des feux de forêt récents et historiques, ainsi que sur les sites où il n’y a pas eu d’incendie. Les sites d’échantillonnage seront choisis parmi les habitats qui ont été modélisés et jugés extrêmement appropriés, très appropriés ou modérément appropriés pour le fourrage du caribou boréal. L’abondance de lichens dans les sites expérimentaux (brûlés) et les sites témoins (non brûlés) dans la zone d’étude fera l’objet d’un examen.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les Peoples Autochtones pour établir une relation forte et durable qui soutient les objectifs de protection et de rétablissement à court et à long terme pour cette espèce d’importance culturelle significative.

4.2. Mesures multipartites

De nombreux intervenants de l’industrie et des organisations non gouvernementales de l’environnement continuent d’être des acteurs actifs de la conservation du caribou, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de mesures visant à restaurer l’habitat essentiel et à réduire l’empreinte et l’incidence des activités, ainsi que par la planification de l’aménagement forestier, la gestion des populations et la recherche.

Dans le secteur pétrolier et gazier de l’ouest canadien, cela comprend la planification intégrée et la restauration de l’empreinte des perturbations traditionnelles dans les aires de répartition des caribous, ce qui, selon les groupes de l’industrie, a mené à la restauration de plus de 1 000 kilomètres de lignes sismiques historiques, et à plus d’un million d’arbres plantés. Dans le secteur forestier, des groupes de l’industrie ont fait état de l’élaboration d’approches intégrées et adaptatives à l’échelle du paysage pour la planification de la gestion durable des forêts afin de cerner et d’atténuer les risques pour le caribou, de réduire les perturbations à long terme et d’accélérer le rétablissement de l’habitat convenable. L’industrie a également eu recours à des reports de tenure, au zonage et à l’ordonnancement des activités pour réduire les incidences, déterminer les aires protégées, élaborer des pratiques opérationnelles adaptatives et mettre en œuvre en temps opportun des activités de remise en état et de restauration de l’empreinte. Ils ont également travaillé à l’établissement de relations collaboratives et au renforcement des capacités avec les collectivités autochtones et d’autres intervenants dans les aires de répartition du caribou boréal, afin de s’assurer que les activités de réduction de l’empreinte sont efficientes et efficaces, et soutenues par les meilleures connaissances accessibles. Ces mesures et engagements proactifs jouent un rôle important dans la facilitation du rétablissement et de la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal, notamment en :

Le rétablissement du caribou boréal a fait l’objet des travaux de groupes multipartites désireux d’établir des partenariats avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones, les intervenants en environnement et ceux de l’industrie, ainsi que les collectivités afin de soutenir les changements de politiques et les mesures sur le terrain. Le travail de ces groupes ont augmenté au cours de la période visée par le présent rapport. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds de la nature du Canada, a investi plus de 3,5 millions de dollars jusqu’ici dans le présent exercice financier pour appuyer des projets de collaboration multipartites établis dans l’ensemble du pays. Ces projets de collaboration permettront 1) de contribuer à la planification par aire de répartition, y compris de fournir du soutien et des recommandations aux gouvernements; 2) de déterminer et recommander des aires protégées potentielles; et 3) d’évaluer les avantages connexes pour d’autres espèces en péril découlant des recommandations pour la planification par aire de répartition du caribou boréal et les aires protégées.

Exemples d’efforts déployés par les intervenants pour améliorer les résultats en matière de conservation et de protection du caribou :

Les intervenants poursuivent également des investissements dans des programmes de recherche concertée pour améliorer notre compréhension collective de l’utilisation de l’habitat du caribou et des approches de gestion de l’habitat. Parmi les travaux dirigés par les intervenants, notons tout un éventail d’initiatives en partenariat avec des chercheurs de premier plan, des peuples autochtones, des gouvernements et des partenaires locaux, dans le but d’améliorer considérablement l’état de la science et les connaissances sur la dynamique des prédateurs et de leurs autres proies, l’utilisation de l’habitat du caribou, la nutrition et la santé, ainsi que la modélisation connexe des changements climatiques. Ces programmes de recherche aident à soutenir le rétablissement et la protection du caribou boréal en veillant à ce que des données scientifiques solides soient recueillies et que les meilleurs renseignements disponibles soient utilisés pour la planification du rétablissement.

Enfin, nous notons que les intervenants ont été des partenaires clés au moment d’investir dans des mesures de gestion de la population, comme les installations d’élevage du caribou et la gestion des prédateurs et de leurs autres proies, par exemple, au moyen d’exclos. Bien que ces activités ne constituent pas une protection de l’habitat, elles ont un rôle à jouer pour assurer le maintien et l’augmentation des populations de caribous, pendant que les efforts de conservation et de restauration de l’habitat sont déployés.

5. Conclusion

Le présent rapport souligne qu’il y a encore des lacunes dans la protection générale de l’habitat essentiel du caribou boréal dans toute l’aire de répartition du caribou boréal, et ce, tel que présentées dans le premier rapport d’étape. Les initiatives réglementaires en cours aideront dans certaines régions, notamment pour protéger l’habitat essentiel du caribou boréal sur les terres administrées par le gouvernement fédéral. Toutefois, il reste du travail à faire pour assurer une protection efficace de l’habitat essentiel du caribou boréal. Le plus important pour atteindre ce résultat, est le développement des plans touchant les aires de répartition propres aux régions, plans créés grâce à un partenariat judicieux avec les peuples autochtones et à un vaste engagement auprès de groupes multipartites, et mis en œuvre, incluant au moyen de lois, de règlements et de politiques efficaces.

Nous constatons sans cesse une augmentation de l’élan vers la résolution de ces problèmes, grâce aux investissements et aux engagements des gouvernements en matière de conservation, ainsi qu’au leadership des peuples autochtones, des intervenants et de la population canadienne en général.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique continuera de publier des rapports sur les mesures prises pour protéger des parties de l’habitat essentiel du caribou boréal pour chaque période de 180 jours, et ce, jusqu’à ce que cet habitat soit protégé.

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