Rendement des émissions de polluants atmosphériques du parc de véhicules routiers de l’année de modèle 2017

Relativement au Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs pris en application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Division des transports
Environnement et Changement climatique Canada

Les renseignements figurant dans le présent rapport ont été compilés à partir des données soumises à Environnement et Changement climatique Canada conformément au Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Les renseignements présentés ici font l’objet de constantes vérifications.

Nº de cat. : En81-10F-PDF
ISSN : 1927-2456

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Liste des tableaux

Sommaire

Le Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs (ci-après appelé « le règlement ») définit des normes nationales afin de limiter les émissions contribuant au smog (gaz organiques non méthaniques [GONM], oxydes d’azote [NOx], particules, hydrocarbures non méthaniques [HCNM] froids, émissions de vapeurs de carburant [EVAP]) provenant des véhicules routiers et moteurs neufs. Les nouvelles normes moyennes de niveau 3 des parcs concordent toujours avec les normes progressivement plus strictes adoptées par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, qui couvrent les années de modèles 2017 à 2025. Le règlement impose aux importateurs et aux constructeurs de véhicules neufs de respecter les normes moyennes de polluants atmosphériques des parcs et établit des exigences annuelles de déclaration de conformité. L’année de modèle 2017 est la première année de modèle où les entreprises sont tenues de respecter les nouvelles normes de niveau 3.

Le présent rapport résume le rendement moyen en matière de réduction des polluants atmosphériques du parc de véhicules canadiens de l’année de modèle 2017. Au total, 23 entreprises ont présenté des rapports de fin d’année de modèle portant sur un total de 1 987 313 véhicules construits ou importés au Canada pour la première vente au détail. Le rapport inclut les valeurs moyennes de GONM + NOx, de HCNM froids et d’EVAP pour chacune des entreprises ainsi que leurs points/déficits relatifs aux émissions. Il comprend aussi une comparaison de la distribution des véhicules certifiés conformes aux différentes séries d’émissions ainsi qu’une comparaison du rendement général en matière de GONM + NOx par rapport aux années de modèles antérieures au niveau 3.

La valeur moyenne de GONM + NOx des parcs canadiens combinés de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1 de l’année de modèle 2017 est de 0,0937067 g/mille, comparativement à la norme de 0,086 g/mille. La valeur moyenne de GONM + NOx des parcs canadiens combinés de camionnettes légères de type 2, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers de l’année de modèle 2017 est de 0,1113309 g/mille, comparativement à la norme de 0,101 g/mille.

Les moyennes globales de GONM + NOx des parcs témoignent des améliorations continue de l’industrie au chapitre du rendement des émissions depuis 2004. Bien que les valeurs moyennes des parcs soient supérieures aux normes applicables à l’année de modèle 2017, les entreprises ont trois ans pour compenser tout déficit subi tout en continuant de se conformer aux dispositions du règlement relatives aux moyennes des parcs. Toutes les entreprises ont respecté les pourcentages de réduction progressive de 2017 à l’égard des particules et des EVAP, et ont satisfait aux normes moyennes des parcs visant les HCNM froids.

1. Objet

Le présent rapport vise à résumer le rendement moyen de chaque entreprise et du parc canadien dans son ensemble relativement aux émissions de polluants atmosphériques pour l’année de modèle 2017. Ceci est basé sur les données soumises par les entreprises dans leurs rapports de fin d’année de modèle ainsi que toute révision reçue avant la publication du présent rapport. Il a aussi pour objet de faire état de l’efficacité du programme sur les émissions moyennes de polluants atmosphériques du parc canadien en vue de l’atteinte des objectifs en matière de rendement environnemental énoncés dans la réglementation.

2. Le règlement

Le Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs, pris en application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), est entré en vigueur le 1er janvier 2004; il a instauré des normes nationales d’émissions plus rigoureuses pour les véhicules routiers et leurs moteurs. Le règlement harmonise les normes canadiennes d’émissions pour les véhicules légers (VLE)Note de bas de page 1 ; les camionnettes légères (CLE)Note de bas de page 2 , qui comprennent les camionnettes légères de type 1 (CLE1) et 2 (CLE2); les camionnettes lourdes (CLO)Note de bas de page 3 , qui comprennent les camionnettes légères de type 3 (CLO3) et 4 (CLO4); les véhicules moyens à passagers (VMP)Note de bas de page 4 ; les véhicules lourds; les moteurs de véhicule lourd; les motocyclettes routières avec les normes de l’Environmental Protection Agency des États Unis, qui sont intégrées par voie de référence au Code of Federal Regulations (CFR).

De l’année de modèle 2004 à l’année de modèle 2016, les entreprises étaient tenues de respecter les normes d’émissions moyennes de NOx des parcs (normes des niveaux 1 et 2). La figure 1 illustre le rendement global canadien durant ces années.

Figure 1 : moyennes et normes de NOx applicables aux véhicules des années de modèles 2004 à 2016

Figure 1 : moyennes et normes de NOx applicables aux véhicules des années de modèles 2004 à 2016
Description longue pour la figure 1

La figure 1 est un graphique qui illustre la tendance des valeurs moyennes de NOx par rapport à la norme depuis 2004 pour les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères ainsi que les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers. Globalement, la valeur moyenne de NOx du parc combiné de véhicules légers, camionnettes légères, camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers est resté inférieur à la norme applicable de 2004 à 2016. Il convient de noter qu’une seule valeur moyenne de NOx est donnée pour les années de modèles 2009 à 2016 puisque les camionnettes légères, camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers étaient assujettis é la même norme que les véhicules légers.


La modification du règlement en 2015 visait à établir de nouvelles normes d’émissions pour les automobiles, les camionnettes légères et certains véhicules lourds des années de modèles 2017 et subséquentes qui sont importés ou construits au Canada. Les modifications fixent des normes de plus en plus strictes et des normes moyennes pour les parcs des années de modèles 2017 à 2025 en ce qui concerne les émissions combinées de GONM et de NOx, et définissent un calendrier d’application graduelle de normes plus rigoureuses sur les particules et les EVAP, en phase avec les normes EPA américaines adoptées en 2014.

Les parcs de véhicules légers, de camionnettes légères et de véhicules moyens à passagers des entreprises devront respecter des normes d’émissions de gaz d’échappement progressivement plus sévères, pour atteindre une norme moyenne de parc de 30 mg/mille d’émissions de GONM + NOx pour l’année de modèle 2025. De même, les parcs de véhicules lourds des classes 2BNote de bas de page 5  et 3Note de bas de page 6  devront respecter des normes moyennes progressivement plus rigoureuses à l’égard des émissions de GONM + NOx, qui atteindront respectivement 178 mg/mille et 247 mg/mille pour l’année de modèle 2022.

De plus, depuis l’année de modèle 2017, de nouvelles normes d’émissions de gaz d’échappement à l’égard des particules sont progressivement mises en œuvre. Ainsi, un pourcentage croissant de véhicules des parcs des entreprises pour chaque année de modèle successive devra graduellement respecter ces normes, et la mise en œuvre pleine et entière se fera à compter de l’année de modèle 2021. Une autre approche progressive en matière de conformité à ces normes permet aux entreprises de satisfaire à ces dernières en démontrant qu’un nombre équivalent de véhicules respecte les nouvelles normes, lorsqu’on en établit la moyenne sur plus d’une année de modèle incluse dans la phase de transition. Concernant les véhicules dont le poids nominal brut (PNB) peut aller jusqu’à 6 000 lb, la norme relative aux particules est de 3 mg/mille. Concernant les véhicules dont le PNB est supérieur à 6 000 lb et peut aller jusqu’à 14 000 lb, cette norme est de 3 mg/mille pour les camionnettes légères et les véhicules moyens à passagers concernés, et de 8 mg/mille et de 10 mg/mille pour les véhicules lourds des classes 2B et 3, respectivement.

Depuis l’année de modèle 2017, de nouvelles normes d’émissions de vapeurs de carburant (EVAP) sont progressivement mises en œuvre. Un pourcentage croissant de véhicules des parcs des entreprises pour chaque année de modèle successive devra graduellement respecter ces normes, et la mise en œuvre pleine et entière se fera à compter de l’année de modèle 2022. Une autre approche progressive en matière de conformité à ces normes permet aux entreprises de satisfaire à ces dernières en démontrant qu’un nombre équivalent de véhicules respecte les nouvelles normes, lorsqu’on en établit la moyenne sur plus d’une année de modèle incluse dans la phase de transition. Pour ce qui est des VLE et des CLE1, cette norme est de 0,3 g par essai. Pour ce qui est des CLE2, cette norme est de 0,4 g par essai. Pour les CLO, cette norme est de 0,5 g par essai, et pour les véhicules lourds (classes 2B et 3), elle est de 0,6 g par essai.

Les modifications établissent aussi de nouvelles normes moyennes des parcs au Canada concernant les émissions d’hydrocarbures non méthaniques (HCNM) des gaz d’échappement par temps froid. En ce qui a trait aux parcs de véhicules dont le PNB peut aller jusqu’à 6 000 lb, la norme moyenne des parcs à l’égard des HCNM froids est établie à 0,3 g/mille depuis l’année de modèle 2017. Concernant les parcs de véhicules dont le PNB est supérieur à 6 000 lb et peut aller jusqu’à 14 000 lb, la norme moyenne des parcs à l’égard des HCNM froids est établie à 0,5 g/mille depuis l’année de modèle 2017.

Des assouplissements concernant les véhicules vendus tant au Canada qu’aux États-Unis sont prévus à des fins de conformité aux normes d’émissions moyennes des parcs et aux normes d’émissions à mise en œuvre progressive. Ces assouplissements reconnaissent que le rendement des émissions du parc d’une entreprise qui vend des véhicules tant au Canada qu’aux États-Unis est effectivement régi par le programme de réglementation des États-Unis.

Le règlement exige que toutes les entreprises soumettent un rapport de conformité au ministre au plus tard le 1er mai suivant la fin de chaque année de modèle. Le rapport de fin d’année de modèle doit contenir des renseignements détaillés sur les parcs de l’entreprise et/ou sur ses groupes de véhicules.

Pour en savoir davantage sur le règlement et, plus précisément, sur le calcul des valeurs moyennes des parcs et des points/déficits relatifs aux émissions, veuillez consulter le règlement, qui est accessible à partir du registre environnemental de la LCPE d’Environnement et Changement climatique Canada.

3. Rapports de niveau 2 pour l’année de modèle 2017

Les CLO et les VMP ne sont pas visés par les normes de niveau 3 pour l’année de modèle 2017 et, donc, doivent toujours se conformer aux normes de niveau 2, à moins que l’entreprise n’ait volontairement choisi de certifier ses véhicules selon les normes de niveau 3. Les entreprises certifient leurs véhicules selon une série, pour laquelle existent des normes d’émissions spécifiques de NOx et d’autres polluants (voir le tableau 1). Le tableau 2 présente les entreprises ayant soumis un rapport de fin d’année de modèle portant sur des véhicules certifiés conformes aux normes de niveau 2, notamment les marques des véhicules et le nombre de groupes d’essai de véhicules certifiés conformes au niveau 2.

Tableau 1 : normes d’émissions d’échappement (g/mi) par série de niveau 2 de la procédure d’essai fédérale visant les véhicules légers, les camionnettes légères, les camionnettes lourdes et les véhicules moyens à passagers

Numéro de série

NOx

GONM

CO

Formaldéhyde

Particules

8

0,20

0,125/0,156

4,2

0,018

0,02

7

0,15

0,09

4,2

0,018

0,02

6

0,10

0,09

4,2

0,018

0,01

5

0,07

0,09

4,2

0,018

0,01

4

0,04

0,07

2,1

0,011

0,01

3

0,03

0,055

2,1

0,011

0,01

2

0,02

0,01

2,1

0,004

0,01

1

0,00

0,00

0,0

0,000

0,00

Tableau 2 : portée des rapports d’entreprise (niveau 2)

Entreprise

Marques

Nombres de groupes d’essai

Groupe BMW du Canada

BMW, Mini, Rolls-Royce

3

FCA Canada Inc.

Chrysler, Dodge, Jeep, Fiat, Alfa Romeo, RAM

3

Ford du Canada Ltée

Ford, Lincoln

9

General Motors Canada

Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC

6

Honda Canada Inc.

Acura, Honda

1

Lotus Cars Ltd

Lotus

1

Maserati North America, Inc.

Maserati

1

Mercedes-Benz Canada Inc.

Mercedes, Smart

4

Porsche Cars Canada, Ltd.

Porsche

3

Toyota Canada Inc.

Lexus, Scion, Toyota

3

Groupe Volkswagen Canada

Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Volkswagen

2

3.1 Rendement moyen des parcs relativement aux émissions de NOx

Le tableau 3 résume la distribution des véhicules selon la norme d’émissions de NOx par série de niveau 2. Il présente aussi la valeur moyenne de NOx calculée pour le parc canadien certifié conforme aux normes de niveau 2 de l’année de modèle 2017.

Tableau 3 : distribution des véhicules selon la norme d’émissions de NOx de chaque série

Niveau et numéro de série

Norme de NOx (g/mi)

Nombre total de véhicules dans la série

Pourcentage de véhicules dans la série

Niveau 2 série 8

0,20

843

0,28

Niveau 2 série 7

0,15

0

0

Niveau 2 série 6

0,10

0

0

Niveau 2 série 5

0,07

230 947

77,42

Niveau 2 série 4

0,04

66 522

22,3

Niveau 2 série 3

0,03

0

0

Niveau 2 série 2

0,02

0

0

Niveau 2 série 1

0,00

0

0

Durant l’année de modèle 2017, la quasi-totalité des 298 312 véhicules de niveau 2 (99,72 % du parc) ont été certifiés conformes à une série équivalente ou inférieure à la norme moyenne de NOx de 0,07 g/mille. La valeur moyenne de NOx du parc canadien était de 0,0636775 g/mille.

Au total, 11 entreprises ont soumis un rapport portant sur des véhicules de niveau 2 de l’année de modèle 2017 comprenant des CLO et des VMP.

Les valeurs moyennes de NOx des entreprises variaient de 0,053667 g/mille à 0,070000 g/mille pour les parcs de CLO et de VMP, et aucune entreprise n’a déclaré de valeur moyenne de NOx supérieure à la norme de 0,07 g/mille pour leur parc (voir le tableau 4)..

Au total, les entreprises ont obtenu 1 886 points pour l’année de modèle 2017. Aucune entreprise n’a accusé de déficit relativement à son parc ni n’a déclaré de solde négatif à la fin de cette année de modèle. De plus, il n’y a eu aucun transfert de points de niveau 2 entre les entreprises pour l’année de modèle 2017.

Tableau 4 : résumé des valeurs moyennes de NOx des entreprises – parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de NOx du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

Groupe BMW du Canada

1 905

0,07

0

FCA Canada Inc.

12 672

0,053667

207

Ford du Canada Ltée

116 889

0,055646

1 678

General Motors Canada

127 945

0,07

0

Honda Canada Inc.

4 530

0,07

0

Lotus Cars Ltd

13

0,07

0

Maserati North America, Inc.

745

0,07

0

Mercedes-Benz Canada Inc.

11 734

0,069884

1

Porsche Cars Canada, Ltd.

1 614

0,07

0

Toyota Canada Inc.

11 654

0,07

0

Groupe Volkswagen Canada

8 611

0,07

0

4. Rapports de niveau 3 pour l’année de modèle 2017

Conformément aux normes de niveau 3, les entreprises certifient un véhicule conforme à une série de « GONM + NOx » combinée. Ces séries représentent les normes de la procédure d’essai fédérale (PEF) selon lesquelles les véhicules sont certifiés. Concernant l’année de modèle 2017, les valeurs moyennes de la PEF pour les GONM + NOx du parc d’une entreprise sont calculées pour les parcs suivants :

  1. le parc d’une entreprise constitué de tous ses véhicules légers et camionnettes légères de type 1 auxquels s’applique la norme de GONM + NOx pertinente pour une durée de vie utile de 120 000 milles;

  2. le parc d’une entreprise constitué de tous ses véhicules légers et camionnettes légères de type 1 auxquels s’applique la norme de GONM + NOx pertinente pour une durée de vie utile de 150 000 milles;

  3. le parc d’une entreprise constitué de l’ensemble de ses camionnettes légères de type 2.

Le tableau 5 présente les normes d’émissions d’échappement correspondantes pour les séries de niveau 3 de la PEF.

Tableau 5 : normes d’émissions d’échappement (g/mi) par série de niveau 3 de la procédure d’essai fédérale visant les véhicules légers, les camionnettes légères, les camionnettes lourdes et les véhicules moyens à passagers

Numéro de série

GONM + NOx

CO

Formaldéhyde

Particules

160

0,160

4,2

0,004

0,003

125

0,125

2,1

0,004

0,003

1101

0,110

2,1

0,004

0,003

851

0,085

2,1

0,004

0,003

70

0,070

1,7

0,004

0,003

50

0,050

1,7

0,004

0,003

30

0,030

1,0

0,004

0,003

20

0,020

1,0

0,004

0,003

0

0,000

0,0

0,000

0,000

1 Séries de transition d’après lesquelles les véhicules peuvent être certifiés conformes jusqu’à l’année de modèle 2019.

Le tableau 6 présente les entreprises ayant soumis un rapport de fin d’année de modèle portant sur des véhicules certifiés conformes aux normes de niveau 3, notamment les marques des véhicules et le nombre de groupes d’essai de certification de niveau 3.

Tableau 6 : portée des rapports d’entreprise (niveau 3)

Entreprise

Marques

Nombre de groupes d’essai

Aston Martin Lagonda Ltd.

Aston Martin

2

Groupe BMW du Canada

BMW, Mini, Rolls-Royce

26

FCA Canada Inc.

Chrysler, Dodge, Jeep, Fiat, Alfa Romeo, RAM

23

Ferrari North America, Inc.

Ferrari

3

Ford du Canada Limitée

Ford, Lincoln

37

General Motors Canada

Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC

30

Honda Canada Inc.

Acura, Honda

21

Hyundai Auto Canada Corp.

Hyundai

21

Jaguar Land Rover Canada ULC

Jaguar, Land Rover

7

Kia Canada Inc.

Kia

23

Maserati North America, Inc.

Maserati

3

Mazda Canada Inc.

Mazda

10

McLaren Automotive Ltd.

McLaren

1

Mercedes-Benz Canada Inc.

Mercedes, Smart

16

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.

Mitsubishi

7

Nissan Canada Inc.

Infiniti, Nissan

32

Porsche Cars Canada, Ltd

Porsche

8

Subaru Canada, Inc.

Subaru

8

Tesla Motors Canada Inc.

Tesla

3

Toyota Canada Inc.

Lexus, Scion, Toyota

30

Groupe Volkswagen Canada

Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Volkswagen

24

Volvo Car Canada ltée

Volvo

4

Le tableau 7 résume la distribution des véhicules selon la norme d’émissions de GONM + NOx de chaque série.

Tableau 7 : distribution des véhicules de niveau 3 selon la norme d’émissions de GONM + NOx de chaque série

Niveau et numéro de série

Norme de GONM + NOx (gramme/mille)

Nombre total de véhicules dans la série

Pourcentage de véhicules dans la série

Niveau 3 série 160

0,160

42 766

2,53

Niveau 3 série 125

0,125

634 765

37,59

Niveau 3 série 1101

0,110

368 531

21,82

Niveau 3 série 851

0,085

6 106

0,36

Niveau 3 série 70

0,070

472 614

27,99

Niveau 3 série 50

0,050

9 201

0,54

Niveau 3 série 30

0,030

145 872

8,64

Niveau 3 série 20

0,020

0

0

Niveau 3 série 0

0,000

9 146

0,53

Nombre total de véhicules de niveau 3 dans le parc de l’année de modèle 2017    

1 688 614

1 Séries de transition.

4.1 Rendement moyen des parcs relativement aux émissions de GONM + NOx

La présente section décrit le rendement moyen des parcs des constructeurs à l’égard des émissions de GONM + NOx.

Le tableau 8 et le tableau 9, tous deux tirés de l’article 86.1811-17 du Code of Federal Regulations (CFR), présentent les valeurs moyennes décroissantes des normes d’émissions de niveau 3 de la PEF et de la procédure d’essai fédérale supplémentaire (PEFS) visant les GONM + NOx pour les parcs de véhicules des années de modèles 2017 à 2025.

Tableau 8 : valeurs moyennes décroissantes des normes d’émissions de GONM + NOx de niveau 3 de la procédure d’essai fédérale visant les parcs de véhicules (g/mi)

Année de modèle

VLE, CLE1 – 150 000 milles de vie utile1

VLE, CLE1 – 120 000 milles de vie utile 1

CLE2, CLO2

20173

0,086

0,073

0,101

2018

0,079

0,067

0,092

2019

0,072

0,061

0,083

2020

0,065

0,055

0,074

2021

0,058

0,049

0,065

2022

0,051

0,043

0,056

2023

0,044

0,037

0,047

2024

0,037

0,031

0,038

2025

0,030

0,026

0,030

1 Les véhicules certifiés conformes aux normes selon une vie utile de 120 000 milles peuvent satisfaire à la norme moyenne des parcs selon une vie utile de 150 000 milles dans certaines circonstances, tel qu’il est énoncé au paragraphe (b)(8)(iii)(A) de cet article (en anglais).
2 Les VMP sont visés par les mêmes normes d’émissions et dispositions relatives à la certification applicables aux CLE4.
3 Les CLO et les VMP doivent respecter les normes de niveau 3 à partir de l’année de modèle 2018.

Tableau 9 : valeurs moyennes décroissantes des normes d’émissions de GONM + NOx de niveau 3 de la procédure d’essai fédérale supplémentaire visant les parcs de véhicules (g/mi)

Année de modèle

GONM + NOx (g/mi)

20171

0,103

2018

0,097

2019

0,090

2020

0,083

2021

0,077

2022

0,070

2023

0,063

2024

0,057

2025

0,050

1 Les CLO et les VMP doivent satisfaire aux normes de niveau 3 à partir de l’année de modèle 2018.

4.1.1 Véhicules légers et camionnettes légères de type 1; durée de vie utile de 120 000 milles

Le tableau 10 résume les valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la PEF pour leur parc de VLE/CLE1 dont la durée de vie utile est de 120 000 milles.

Tableau 10 : résumé des valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la procédure d’essai fédérale - parc de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1, durée de vie utile de 120 000 milles

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de GONM + NOx du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 20171

Aston Martin Lagonda Ltd.

28

0,125

0

Groupe BMW du Canada

4 943

0,125056

-257

Jaguar Land Rover Canada ULC

316

0,125

-17

Maserati North America, Inc.

624

0,160

0

McLaren Automotive Ltd.

112

0,125

0

Mercedes-Benz Canada Inc.

2 319

0,159331

-200

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.

8 279

0,160

0

Porsche Cars Canada, Ltd.

320

0,160

0

1 Les totaux négatifs représentent un déficit.


Le tableau 11 résume les valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la PEFS pour leur parc de VLE/CLE1 dont la durée de vie utile est de 120 000 milles.

Tableau 11 : résumé des valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la procédure d’essai fédérale supplémentaire - parc de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1, durée de vie utile de 120 000 milles

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de GONM + NOx du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

Aston Martin Lagonda Ltd.

28

0,103

0

Groupe BMW du Canada

4 943

0,162027

-292

Jaguar Land Rover Canada ULC

316

0,09

0

Maserati North America, Inc.

624

0,100

0

McLaren Automotive Ltd.

112

0,103

0

Mercedes-Benz Canada Inc.

2 319

0,084652

43

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.

8 279

0,100

0

Porsche Cars Canada, Ltd.

320

0,100

0

4.1.2 Véhicules légers et camionnettes légères de type 1; durée de vie utile de 150 000 milles

Le tableau 12 résume les valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la PEF pour leur parc de VLE/CLE1 dont la durée de vie utile est de 150 000 milles.

Tableau 12 : résumé des valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la procédure d’essai fédérale - parc de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1, durée de vie utile de 150 000 milles

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de GONM + NOx du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

Aston Martin Lagonda Ltd.

54

0,125

0

Groupe BMW du Canada

20 918

0,44076

876

FCA Canada Inc.

22 827

0,116179

-689

Ferrari North America, Inc.

275

0,125

0

Ford du Canada Ltée

57 085

0,097460

-628

General Motors Canada

85 582

0,108613

-1 944

Honda Canada Inc.

172 813

0,103

0

Hyundai Auto Canada Corp.

172 817

0,096384

0

Jaguar Land Rover Canada ULC

2 023

0,060459

53

Kia Canada Inc.

61 593

0,090477

0

Mazda Canada Inc.

35 684

0,063009

820

Mercedes-Benz Canada Inc.

20 049

0,071385

293

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.

13 385

0,065555

0

Nissan Canada Inc.

88 876

0,081905

0

Porsche Cars Canada, Ltd.

2 037

0,134879

0

Subaru Canada, Inc.

24 546

0,096529

0

Tesla Motors Canada Inc.

3 483

0

300

Toyota Canada Inc.

89 327

0,088891

0

Groupe Volkswagen Canada

71 609

0,069003

1 436

Volvo Car Canada ltée

1 331

0,127103

0

Le tableau 13 résume les valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la PEFS pour leur parc de VLE/CLE1 dont la durée de vie utile est de 150 000 milles.

Tableau 13 : résumé des valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la procédure d’essai fédérale supplémentaire - parc de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1, durée de vie utile de 150 000 milles

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de GONM + NOx du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

Aston Martin Lagonda Ltd.

54

0,103

0

Groupe BMW du Canada

20 918

0,059826

903

FCA Canada Inc.

22 827

0,087941

344

Ferrari North America, Inc.

275

0,125

0

Ford du Canada Ltée

57 085

0,087074

285

General Motors Canada

85 582

0,107076

-352

Honda Canada Inc.

172 813

0,091

0

Hyundai Auto Canada Corp.

172 817

0,098827

0

Jaguar Land Rover Canada ULC

2 023

0,103

0

Kia Canada Inc.

61 593

0,092465

0

Mazda Canada Inc.

35 684

0,058752

1 579

Mercedes-Benz Canada Inc.

20 049

0,051304

1 036

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.

13 385

0,099364

0

Nissan Canada Inc.

88 876

0,096173

0

Porsche Cars Canada, Ltd.

2 037

0,110544

0

Subaru Canada, Inc.

24 546

0,067296

0

Tesla Motors Canada Inc.

3 483

0

359

Toyota Canada Inc.

89 327

0,088891

0

Groupe Volkswagen Canada

71 609

0,069003

2 434

Volvo Car Canada ltée

1 331

0,101803

0

4.1.3 Camionnettes légères de type 2, camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers

Le tableau 14 résume les valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la PEF pour leur parc de CLE2.

Tableau 14 : résumé des valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la procédure d’essai fédérale - parc de camionnettes légères de type 2, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers, durée de vie utile de 150 000 milles

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de GONM + NOx du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

Groupe BMW du Canada

9 090

0,125

-218

FCA Canada Inc.

52 863

0,11

-476

Ford du Canada Ltée

106 410

0,098975

215

General Motors Canada

50 946

0,103104

-107

Honda Canada Inc.

10 800

0,125

0

Jaguar Land Rover Canada ULC

6 857

0,038455

344

Kia Canada Inc.

6 812

0,125

0

Mazda Canada Inc.

23 428

0,125

-562

Mercedes-Benz Canada Inc.

10 407

0,07

323

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.

3 323

0,07

0

Nissan Canada Inc.

53 020

0,082577

0

Porsche Cars Canada, Ltd.

4 712

0,160

0

Subaru Canada, Inc.

26 700

0,114540

0

Toyota Canada Inc.

121 797

0,091675

0

Groupe Volkswagen Canada

18 234

0,125

-438

Volvo Car Canada ltée

2 289

0,125

0

Le tableau 15 résume les valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la PEFS pour leur parc de CLE2.

Tableau 15 : résumé des valeurs moyennes de GONM + NOx des entreprises selon la procédure d’essai fédérale supplémentaire - parc de camionnettes légères de type 2, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers, durée de vie utile de 150 000 milles

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de GONM + NOx du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

Groupe BMW du Canada

9 090

0,160055

-519

FCA Canada Inc.

52 863

0,101437

82

Ford du Canada Ltée

106 410

0,093793

980

General Motors Canada

50 946

0,104772

-90

Honda Canada Inc.

10 800

0,100

0

Jaguar Land Rover Canada ULC

6 857

0,103

0

Kia Canada Inc.

6 812

0,130

0

Mazda Canada Inc.

23 428

0,094291

204

Mercedes-Benz Canada Inc.

10 407

0,050498

546

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.

3 323

0,100

0

Nissan Canada Inc.

53 020

0,097407

0

Porsche Cars Canada, Ltd.

4 712

0,100

0

Subaru Canada, Inc.

26 700

0,077700

0

Toyota Canada Inc.

121 797

0,085020

0

Groupe Volkswagen Canada

18 234

0,106531

-64

Volvo Car Canada ltée

2 289

0,100

0

Des valeurs moyennes de GONM + NOx supérieures aux normes d’émissions de GONM + NOx applicables à un parc donné peuvent être attribuées aux facteurs suivants :

  1. l’entreprise choisit d’exclure son groupe de véhicules certifiés aux États-Unis vendus au Canada et aux États-Unis à la conformité obligatoire à la norme moyenne de GONM + NOx visant les parcs (une telle exclusion est autorisée parce que l’objectif des dispositions sur les moyennes des parcs est les parcs de véhicules canadiens atteignent un rendement d’émissions global comparable à celui des États-Unis, tout en réduisant le plus possible le fardeau réglementaire des entreprises; une analyse réalisée par Environnement et Changement climatique Canada a révélé que, même dans le cas de scénarios extrêmes, les variations entre les parcs canadiens et états uniens devraient rester faibles);

  2. l’entreprise a recours à une disposition provisoire qui lui permet d’inclure dans son parc de VLE/CLE1 de durée de vie utile de 150 000 milles ses VLE/CLE1 de durée de vie utile de 120 000 milles certifiés conformes à des séries supérieures à la série 70 (cette disposition provisoire peut être utilisée jusqu’à l’année de modèle 2019; une telle mesure permet aux VLE/CLE1 de durée de vie utile de 120 000 milles de satisfaire aux normes moins strictes visant les parcs de VLE/CLE1 de durée de vie utile de 150 000 milles);

  3. la valeur moyenne de GONM + NOx est supérieure à la norme de GONM + NOx applicable à un de ses parcs (une entreprise peut compenser le déficit associé à un parc en utilisant des points associés à un autre parc appartenant au même ensemble de calcul de points);

  4. la valeur moyenne de GONM + NOx est supérieure à la norme applicable (une entreprise peut compenser un déficit dans une année de modèle subséquente).

4.1.4 Points d’action précoce

Des points d’action précoce sont obtenus pour le parc de VLE/CLE1 d’une entreprise pour les années de modèles 2015 à 2016 ainsi que pour le parc de CLE2/CLO/VMP d’une entreprise pour les années de modèles 2016 à 2017 si les moyennes respectives de GONM + NOx des parcs sont inférieures à la norme de 0,160.

4.1.5 Rendement global des parcs canadiens

La figure 2 illustre les moyennes globales canadiennes de GONM + NOx des parcs de VLE/CLE1 et de CLE2/CLO/VMP pour les années de modèles 2015 à 2017.

Figure 2 : moyennes et normes de GONM + NOx des parcs

Figure 2 : moyennes et normes de GONM + NOx des parcs
Description longue pour la figure 2

Année

 LDV/LDT1 Norme moyenne

LDT2/HLDT/

MDPV Norme moyenne

Application pleine et entière de la norme progressive

 LDV/LDT1 Norme applicable

LDT2/HLDT/

MDPV Norme applicable

2015

0,146567613

 -

0,03

0,16

0,16

2016

0,136651829

0,133680593

0,03

0,16

0,16

2017

0,093706729

0,111330869

0,03

0,086

0,101

2018

 -

0,03

0,079

0,092

4.2 Rendement moyen des parcs relativement aux émissions de HCNM froids

La présente section décrit le rendement moyen des parcs des constructeurs relativement aux émissions de HCNM froids.

Le tableau 16 présente les normes moyennes d’émissions de HCNM froids des gaz d’échappement des parcs.

Tableau 16 : normes moyennes d’émissions de HCNM froids des gaz d’échappement des parcs

Catégorie de poids de véhicule

Ventes de HCNM froids – norme moyenne pondérée des parcs (g/mi)

VLE et CLE

0,3

CLO

0,5

4.2.1 Véhicules légers et camionnettes légères

Le tableau 17 résume les valeurs moyennes de HCNM froids des entreprises pour leur parc de VLE/CLE.

Tableau 17 : résumé des valeurs moyennes de HCNM froids des entreprises - parc de véhicules légers et de camionnettes légères

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de HCNM froids du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

Aston Martin Lagonda Ltd.

82

0,3

0

Groupe BMW du Canada

34 404

0,3

0

FCA Canada Inc.

75 690

0,3

0

Ferrari North America, Inc.

275

0,3

0

Ford du Canada Ltée

162 973

0,3

0

General Motors Canada

131 579

0,3

0

Honda Canada Inc.

183 613

0,3

0

Hyundai Auto Canada Corp.

172 162

0,3

0

Jaguar Land Rover Canada ULC

8 276

0,3

0

Kia Canada Inc.

67 928

0,3

0

Maserati North America, Inc.

624

0,4

0

Mazda Canada Inc.

59 112

0,3

0

McLaren Automotive Ltd.

112

0,3

0

Mercedes-Benz Canada Inc.

32 669

0,3

0

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.

24 902

0,3

0

Nissan Canada Inc.

141 012

0,3

0

Porsche Cars Canada, Ltd.

7 069

0,3

0

Subaru Canada, Inc.

51 246

0,3

0

Toyota Canada Inc.

211 124

0,3

0

Groupe Volkswagen Canada

89 138

0,3

0

Volvo Car Canada ltée

3 620

0,3

0

4.2.2 Camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers

Le tableau 18 résume les valeurs moyennes de HCNM froids des entreprises pour leur parc de CLO/VMP.

Tableau 18 : résumé des valeurs moyennes de HCNM froids des entreprises pour leur parc de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de HCNM froids du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

Groupe BMW du Canada

6 777

0,5

0

FCA Canada Inc.

184 172

0,4

18 422

Ford du Canada Ltée

116 889

0,4

11 689

General Motors Canada

133 811

0,4

13 381

Honda Canada Inc.

10 950

0,4

0

Jaguar Land Rover Canada ULC

3 039

0,4

304

Mercedes-Benz Canada Inc.

11 964

0,6

0

Nissan Canada Inc.

7 403

0,5

0

Porsche Cars Canada, Ltd.

2 117

0,5

0

Toyota Canada Inc.

18 863

0,5

0

Groupe Volkswagen Canada

9 035

0,4

904

Volvo Car Canada ltée

2 719

0,5

0

4.3 Rendement moyen des parcs relativement aux émissions d’EVAP

La présente section décrit le rendement moyen des parcs des constructeurs relativement aux émissions d’EVAP.

Le tableau 19 présente les normes moyennes d’émissions d’EVAP des parcs.

Tableau 19 : normes d’émissions diurnes, moteur chaud, de niveau 3 (grammes par essai)

Catégorie de véhicule

Conditions de basse altitude –
moyenne des parcs

VLE, CLE1

0,3

CLE2

0,4

CLO

0,5

VLO

0,6

4.3.1 Véhicules légers et camionnettes légères de type 1

Le tableau 20 résume les valeurs moyennes d’EVAP des entreprises pour leur parc de VLE/CLE1.

Tableau 20 : résumé des valeurs moyennes d’EVAP des entreprises - parc de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne d’EVAP du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

Groupe BMW du Canada

21 072

0,3

0

FCA Canada Inc.

600

0,4

0

Ford du Canada Ltée

15 515

0,3

0

Honda Canada Inc.

116 070

0,3

0

Hyundai Auto Canada Corp.

117 266

0,3

0

Jaguar Land Rover Canada ULC

1 549

0,3

0

Kia Canada Inc.

23 305

0,3

0

Mazda Canada Inc.

23 285

0,3

0

McLaren Automotive Ltd.

112

0,3

0

Mercedes-Benz Canada Inc.

6 834

0,3

0

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.

2 850

0,3

0

Nissan Canada Inc.

12 321

0,3

0

Porsche Cars Canada, Ltd.

382

0,3

0

Subaru Canada, Inc.

9 242

0,3

0

Toyota Canada Inc.

8 032

0,3

0

Groupe Volkswagen Canada

14 592

0,3

0

Volvo Car Canada ltée

691

0,3

0

4.3.2 Camionnettes légères de type 2

Le tableau 21 résume les valeurs moyennes d’EVAP des entreprises pour leur parc de CLE2.

Tableau 21 : résumé des valeurs moyennes d’EVAP des entreprises concernant leur parc de camionnettes légères de type 2

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne d’EVAP du parc (g/mi)

Total de points pour l’année de modèle 2017

FCA Canada Inc.

3 378

0,4

0

Ford du Canada Ltée

83 529

0,4

0

General Motors Canada

12 288

0,4

0

Jaguar Land Rover Canada ULC

6 411

0,4

0

Mazda Canada Inc.

20 077

0,3

2 008

Mercedes-Benz Canada Inc.

1 357

0,3

136

Subaru Canada, Inc.

196

0,3

0

Toyota Canada Inc.

44 622

0,4

0

Volvo Car Canada ltée

220

0,3

0

4.4 Réduction progressive des émissions de particules et d’EVAP

Concernant l’année de modèle 2017, 20 % du parc de véhicules d’une entreprise doit respecter les normes de niveau 3 visant les particules, et 40 % du parc doit satisfaire aux normes de niveau 3 visant les EVAP. Toutes les entreprises respectent ces exigences.

5. Conclusions

Les résultats de l’année de modèle 2017 représentent le premier cycle de rapports aux termes des nouvelles normes plus strictes de niveau 3. Toutes les entreprises assujetties à des exigences annuelles de rapports de conformité ont présenté des rapports de fin d’année de modèle portant sur un total de 1 987 313 véhicules construits ou importés au Canada pour la première vente au détail.

La valeur moyenne des émissions de GONM + NOx du parc canadien combiné de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1 de l’année de modèle 2017 est de 0,0937067 g/mille, comparativement à la norme de 0,086 g/mille. La valeur moyenne des émissions de GONM + NOx du parc canadien combiné de camionnettes légères de type 2, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers de l’année de modèle 2017 est de 0,1113309 g/mille, comparativement à la norme de 0,101 g/mille.

Les moyennes globales de GONM + NOx des parcs témoignent des améliorations de l’industrie au chapitre du rendement des émissions. Bien que les valeurs moyennes des parcs soient supérieures aux normes applicables à l’année de modèle 2017, toutes les entreprises ont respecté les dispositions du Règlement concernant les moyennes des parcs.

Toutes les entreprises ont satisfait aux pourcentages de réduction progressive des émissions de particules et d’EVAP pour 2017, et ont respecté les normes moyennes des parcs visant les HCNM froids.

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