7 Le point sur la recherche

Les scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et de Santé Canada (SC) mènent un large éventail de travaux de recherche pour éclairer les évaluations et la gestion des risques associés à diverses substances pour la santé humaine et l'environnement. Il arrive fréquemment que des scientifiques d'autres organismes et d'universités du Canada et du monde entier collaborent à ces travaux.

Dans la présente section, nous présentons les faits saillants des travaux de recherche publiés en 2021-2022. L'identificateur d'objet numérique (DOI) ou le numéro international normalisé du livre (ISBN) a été fourni pour chaque publication de recherche. Pour obtenir un accès en ligne à une publication particulière, copiez et collez le DOI (par exemple, DOI:17.1019/acs.est.1q03279) ou l'ISBN dans la barre de recherche de votre moteur de recherche. La liste complète de toutes les études publiées en 2021-2022 se trouve à l'annexe.

7.1 Substances chimiques

La recherche sur les substances chimiques vise principalement à :

SC mène également des recherches pour soutenir l'élaboration de règlements et de lignes directrices, dans le but d'améliorer la santé humaine en réduisant l'exposition de la population aux polluants.

Au cours de l'année 2021-2022, des recherches sur les produits chimiques ont été réalisées par les deux ministères dans le cadre de plusieurs programmes, notamment le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN), le programme de l'Application stratégique des technologies génomiques dans le domaine de l'environnement (STAGE), Génome Canada et l'Initiative de protection des Grands Lacs.

7.1.1 Activités de recherche à Environnement et Changement climatique Canada

Dans le cadre du PGPC, ECCC a mené des activités de recherche dans 21 projets. Il s'agissait soit de nouveaux projets, soit de la poursuite de projets en cours ralentis par la pandémie et la suspension des travaux en laboratoire et sur le terrain. Certains de ces travaux ont pu progresser dans le cas des projets de recherche menés en partenariat avec des universités qui n'ont connu que de courtes périodes d'interruption. Les études sur les effluents municipaux comprenaient la caractérisation des rejets toxiques liés aux intrants des usines textiles et l'évaluation de l'exposition des organismes du milieu récepteur aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Des évaluations sur le terrain et en laboratoire des substances chimiques d'intérêt prioritaire, notamment les substances perfluoroalkyliques, les sulfonates d'alkylbenzène et le plomb chez les crustacés, les poissons, les moules et les grenouilles, ont également été entamées. Des progrès importants ont été réalisés dans tous les projets de recherche sur le plan de l'analyse des données et de la publication d'articles. Une série d'articles sur les produits chimiques dans l'environnement ont été publiés par les scientifiques d'ECCC en 2021-2022, dont certains sont présentés ci-dessous.

7.1.1.1 Produits chimiques dans l'environnement
7.1.1.2 Substances chimiques et effets sur la faune et les poissons ainsi que sur les réseaux trophiques et écosystèmes associés
7.1.1.3 Nanomatériaux

7.1.2 Recherche de Santé Canada

SC a financé 24 projets de recherche, de suivi et de surveillance du PGPC en 2021-2022. Ces projets répondaient aux priorités ministérielles et internationales et portaient sur un certain nombre de sujets tels que les suivants :

7.1.2.1 Substances chimiques dans la population canadienne
7.1.2.2 Méthodes
7.1.2.3 Caractérisation de l'exposition
7.1.2.4 Caractérisation de la toxicité
7.1.2.5 Nanomatériaux et microplastiques

7.2 Polluants atmosphériques et gaz à effet de serre

La recherche sur la qualité de l’air :

7.2.1 Recherche d'Environnement et Changement climatique Canada

Les recherches en cours se sont poursuivies sur un large éventail de polluants atmosphériques, dont les polluants climatiques de courte durée de vie, l’ammoniac, les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatils (COV), l’ozone et les particules et aérosols. Voici quelques articles de recherche sur les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre publiés en 2021-2022 dans des revues scientifiques dont les articles sont évalués par des pairs.

7.2.2 Recherche de Santé Canada

En 2021-2022, SC a poursuivi ses recherches sur les effets sur la santé de l’exposition humaine aux polluants de l’air intérieur et extérieur afin de fournir des conseils aux gouvernements, aux industries, aux autres organisations et aux particuliers sur la manière de lutter contre la pollution atmosphérique. Les scientifiques de SC ont publié 38 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture. Ces publications ont abordé des questions telles que les suivantes :

7.2.2.1 Rôle du stress dans les effets des polluants atmosphériques sur la santé
7.2.2.2 Pollution atmosphérique et COVID-19
7.2.2.3 Associations entre la pollution atmosphérique et les résultats en matière de santé
7.2.2.4 Pollution de l’air intérieur et santé
7.2.2.5 Pollution atmosphérique due aux transports
7.2.2.6 Toxicité de la pollution atmosphérique

Liste complète des publications présentée dans l'annexe.

7.2.2.7 Répercussions des particules sur la santé et l'économie mondiales

Liste complète des publications présentée dans l'annexe.

Détails de la page

Date de modification :