Méthode de référence : PCDD et PCDF dans les effluents des usines de pâtes et papiers : section 3
Section 3 : Sécurité
On n'a pas encore établi avec précision la toxicité de tous les composés utilisés dans cette méthode ou analysés par celle-ci; néanmoins, chacun d'entre eux devrait être considéré comme présentant un risque pour la santé, et il faudrait donc réduire le plus possible l'exposition à ces composés (Environnement Canada et Santé et Bien-être social Canada, 1990).
Tous les travaux liés à l'analyse des PCDD et des PCDF, y compris la préparation, la manipulation et l'entreposage de tous les échantillons et de tous les étalons, devraient être effectués dans un laboratoire spécialement conçu à cette fin, possédant les caractéristiques suivantes de conception et de fonctionnement :
- accès limité;
- ventilation suffisante;
- pression inférieure à celle des zones environnantes;
- branchement de tous les conduits d'évacuation de l'air sur une sortie commune munie d'un système d'épuration;
- génératrice de secours capable d'assurer le fonctionnement complet du laboratoire en cas de panne d'électricité;
- système auxiliaire indépendant d'alimentation en air conçu de façon à se mettre en marche en cas de fermeture du système principal d'alimentation en air de l'édifice;
- contrôle visuel de la performance du système de ventilation;
- système d'alarme doté de signaux sonores et visuels distinctifs et permettant de signaler à tout le personnel travaillant dans l'édifice les conditions pouvant être dangereuses.
Le personnel du laboratoire doit toujours porter des vêtements de protection, soit des lunettes de protection, des combinaisons jetables, des bottes jetables (à titre facultatif) et des gants jetables. D'autres appareils de protection, comme des écrans faciaux et des appareils respiratoires à cartouche chimique ou à réservoir filtrant, devraient être disponibles dans le laboratoire en cas de déversement mineur. Les installations et les appareils de sécurité courants, tels que les douches d'urgence, les trousses de premiers soins, les douches oculaires et les extincteurs, doivent être faciles d'accès.
Les analyses ne devraient être effectuées que par des personnes expérimentées qui ont reçu une formation spéciale et qui connaissent parfaitement les dangers que présentent les produits chimiques à l'étude. II faut élaborer des directives en matière de sécurité portant notamment sur les méthodes sûres et sans danger d'entreposage et de manipulation des PCDD et des PCDF, le nettoyage et l'entretien des lieux, le confinement des produits déversés, le nettoyage des lieux où se produisent des déversements et le confinement des déchets solides et liquides. Tout le personnel du laboratoire doit recevoir copie de ces directives et les suivre à la lettre.
Détails de la page
- Date de modification :