Méthode de référence : dibenzofurane et dibenzo-p-dioxine dans les antimousses : section 1
Section 1 : Renseignements généraux
1.1 Portée et application
La présente méthode s'applique au dosage du dibenzofurane (DBF) et de la dibenzo-p-dioxine (DBD) non chlorés dans les antimousses, à des concentrations de l'ordre du nanogramme par gramme.
1.2 Principe et théorie
L'antimousse est extrait à la vapeur dans de l'isooctane et l'extrait est purifié par chromatographie sur colonne. L'extrait concentré est analysé par chromatographie gazeuse-spectrométrie de masse (CG-SM) en mode de détection d'ions spécifiques.
1.3 Interférences
D'autres substances organiques volatiles ou semi-volatiles présentes dans l'échantillon, qui n'auraient pas été éliminées par la purification sur colonne, peuvent causer des interférences. L'utilisation d'une colonne capillaire à haute résolution et d'un mode de détection sélectif comme la CG-SM en mode de détection d'ions spécifiques suffit généralement à éliminer ces interférences. On confirme l'identité de chaque composé en comparant le rapport des aires des pics pour l'ion de mesure et l'ion de confirmation dans l'échantillon et dans un étalon certifié.
1.4 Stockage des échantillons
Il n'existe pas de données sur la stabilité du DBF et de la DBD dans les antimousses. Actuellement, ceux-ci sont conservés à la température ambiante jusqu'au moment de l'analyse. Pour éviter toute contamination, on utilisera pour le stockage des antimousses des bouteilles de verre à capuchon garni d'aluminium ou de téflon.
Détails de la page
- Date de modification :