Méthode d’essai biologique : essais de toxicité sublétale pour l’évaluation de sédiments destinés à l’immersion en mer

Série de la protection de l’environnement, SPE 1/RM/40, quatrième édition
Remarque : Cette édition remplace l’édition originale de 1998 et les éditions subséquentes publiées en 2001 et en 2006.

(PDF 396 ko)

Résumé

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a préparé ce document afin de regrouper les méthodes d’essai de toxicité sublétale de référence qui sont acceptables dans le contexte de l’évaluation des sédiments marins ou estuariens ou des matériaux terrestres excavés destinés à l’immersion en mer. Les méthodes d’essai décrites ci-dessous ont été mises au point et normalisées de façon à ce qu’elles puissent être utilisées aux fins des évaluations liées aux demandes d’immersion en mer. Chacune des méthodes décrites peut être utilisée indépendamment des autres. Pour obtenir la description complète de ces méthodes d’essai, il faut communiquer avec ECCC à l’adresse indiquée ci-dessous.

La présente édition décrit 3 méthodes d’essai de toxicité sublétale et présente en annexe 2 autres méthodes d’essai de toxicité sublétale et des conseils d’ECCC qui sont utiles dans les rares cas où :

Chacune des méthodes de référence normalisées inclut une description de l’essai et des espèces qui peuvent être utilisées. Les documents présentent également :

Chacune des 5 méthodes normalisées d’essai biologique sert à remplir des exigences réglementaires sur la caractérisation des sédiments dont l’immersion ou l’utilisation en mer est envisagée. Elles peuvent également servir à d’autres évaluations de substances, en particulier s’il s’agit de sédiments. Si le présent document est utilisé afin d’appuyer la caractérisation de sédiments dont l’immersion ou l’utilisation en mer est envisagée, il est recommandé de consulter au préalable le bureau du Programme d’immersion en mer de la région. Si les critères de réussite et d’échec à utiliser dans le contexte de la caractérisation aux fins d’immersion en mer ne sont pas indiqués dans la description d’une méthode, communiquer avec le bureau régional du programme d’immersion en mer.

Ces méthodes peuvent être modifiées de temps à autre. Toute modification apportée à ces méthodes entraînera la publication d’une nouvelle édition du présent document de synthèse dans le Registre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Liens vers les différentes méthodes

Les 5 méthodes d’essai sont :

Coordonnées

Programme d’immersion en mer
Direction générale de l’intendance environnementale
Environnement et Changement climatique Canada

351 Boul. Saint-Joseph
Gatineau Qc  K1A 0H3

Téléphone : 819-420-7624
Courriel : ec.immersionenmer-disposalatsea.ec@canada.ca

Avis au lecteur

Toute observation sur le contenu du présent rapport doit être adressée au personnel du Programme d’immersion en mer d’ECCC, lequel en a fait la révision. Toute mention d’une marque déposée ou d’un produit commercial ne constitue nullement une recommandation ou une approbation de son emploi par Environnement et Changement climatique Canada. D’autres produits ont une valeur semblable.

Détails de la page

Date de modification :