6. Tendances relatives au rendement des émissions moyennes de NOx du parc canadien

La distribution changeante des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers en fonction de la norme d'émissions de NOx (série) au cours des années de modèle 2004 et 2005 est respectivement illustrée dans les figures 1 et 2.

"L'illustration dans la Figure 1 représente un triangle dans lequel est inclus la totalité du parc de véhicule. Le triangle est divisé en deux parties. La plus grande section du triangle représente le groupe A du parc et la plus petite représente le groupe B.
Figure 2 : Distribution des camionnettes lourdes et des véhicules moyens à passagers en fonction de la norme d'émissions de NOx (série)

Le pourcentage de véhicules légers et de camionnettes légères certifiés conformes à la série 5 (c.-à-d. représentant effectivement la norme d'émissions moyennes de NOx finale des parcs de 0,07 g/mille) ou à une série inférieure est passé de 37 % pour l'année de modèle 2004 à 62 % pour l'année de modèle 2005, alors que la distribution des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers est demeurée relativement semblable. Cependant, les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers ne seront tenus de se conformer à la norme d'émissions moyennes de NOx finale des parcs de 0,07 g/mille que pour l'année de modèle 2009, comparativement à l'année de modèle 2007 pour les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères.

La figure 3 présente une analyse comparative des valeurs moyennes de NOx atteintes pour l'année de modèle 2005 et de celles pour l'année de modèle 2004.

Figure 3 : Valeurs et normes d'émissions moyennes de NOx des parcs

Comme le démontre la figure, la valeur moyenne de NOx des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères pour l'année de modèle 2005 a diminué d'à peu près le même pourcentage que celui de la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs comparativement à l'année de modèle 2004. Toutefois, la valeur moyenne de NOx des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers est demeurée relativement semblable. Néanmoins, les valeurs moyennes de NOx de ces deux parcs sont demeurées en deçà de leurs normes respectives dans une proportion d'au moins 22 %.

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