3. Collecte de l'information et établissement d'objectifs, de directives et de codes de pratique

La surveillance de la qualité de l'environnement constitue une fonction essentielle pour qui veut évaluer l'exposition aux substances toxiques, mesurer les effets de celles-ci et déterminer l'efficacité des mesures de réduction des risques. La surveillance demeure un élément important des travaux scientifiques qui contribuent à la mise en œuvre de la LCPE 1999.

Le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique est un réseau commun fédéral, provincial, territorial et municipal qui a vu le jour en 1969. De nature principalement urbaine, le réseau compte 253 stations de surveillance réparties dans 156 localités. Il dispose de près de 800 analyseurs et échantillonneurs en continu pour enregistrer des mesures sur la qualité de l'air à différentes fins.

En 2002-2003, Environnement Canada a remplacé bon nombre des vieux appareils utilisés pour mesurer les principaux contaminants atmosphériques et fourni de nouveaux appareils pour satisfaire aux exigences de mesure imposées par l'Annexe sur l'ozone à l'Accord de 1991 entre le Canada et les États-Unis sur la qualité de l'air et aux normes pancanadiennes relatives aux particules et à l'ozone. Jusqu'à présent, le réseau a reçu du matériel de surveillance et d'échantillonnage d'une valeur totale de 5,3 millions de dollars provenant des fonds de l'Annexe sur l'ozone.

Le réseau a également recueilli des données pour d'autres polluants, y compris les particules fines et les particules grossières, le plomb particulaire, le sulfate particulaire, le monoxyde d'azote, plus de 150 composés organiques et plus de 70 métaux et ions. Plus de 15 000 échantillons de toutes sortes ont été analysés pour satisfaire aux priorités du réseau et à d'autres liées aux substances toxiques. Le rapport annuel concernant les données collectées en 2001 a été achevé.

Le Réseau d'évaluation et de surveillance écologiques (RÉSÉ, dipsonible en anglais seulement), coordonné par Environnement Canada, rassemble les nombreux groupes et particuliers qui prennent part à la surveillance écologique au Canada afin de mieux relever et décrire les variations observées dans les écosystèmes en raison de la présence de substances toxiques et de faire rapport à ce sujet.

Les principaux éléments de ce réseau comprennent différents programmes nationaux et régionaux de surveillance, plus de 80 stations de surveillance intégrée à long terme des écosystèmes et une gamme d'initiatives de surveillance écologique mises en oeuvre par de nombreux collaborateurs de tous les paliers de gouvernement, par des organismes non gouvernementaux et par des bénévoles. Certains projets sont axés sur la normalisation des méthodes et des démarches, la participation de nouveaux secteurs et de nouveaux partenaires et la communication d'informations qui permettront d'enrichir les connaissances et d'élargir la palette de choix.

Reposant entièrement sur les partenariats qu'il crée et maintient, le RÉSÉ fournit à Environnement Canada un mécanisme qui améliore les moyens du Ministère de recueillir, d'intégrer, de gérer, d'interpréter, d'appliquer et de communiquer des données t des renseignements exacts sur les changements dans les écosystèmes.

Voici certains des résultats notables obtenus en 2002-2003 :

Le Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air est un réseau de surveillance de la chimie de l'atmosphère non urbaine exploité principalement par Environnement Canada. Les 27 lieux de mesure ont été choisis selon des critères qui les rendent représentatifs des régions et leur évitent d'être immédiatement contaminés par les sources locales de pollution.

En 2002-2003, le réseau a remplacé ses analyseurs d'ozone et commencé à élaborer des moyens de mesurer l'ozone et les particules en temps réel afin de pouvoir fournir les renseignements généraux nécessaires à l'établissement des prévisions environnementales et des prévisions sur la qualité de l'air d'Environnement Canada et de remplir les engagements en matière d'échange de données contractés en vertu de l'Annexe sur l'ozone à l'Accord de 1991 entre le Canada et les États-Unis sur la qualité de l'air.

Des données ont été recueillies à certains sites pour un large éventail d'autres polluants, y compris le sulfate particulaire, l'ammonium et le nitrate, les produits azotés réactifs, le dioxyde de soufre à l'état gazeux et l'acide nitrique. Plus de 25 000 échantillons de toutes sortes ont été analysés en 2002-2003 dans le cadre d'initiatives de recherche environnementale au Canada.

Les participants au Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (PSÉA, disponible en anglais seulement) ont continué d'étudier la présence des polluants organiques persistants (POP) dans l'Arctique circumpolaire. Santé Canada et Environnement Canada ont contribué de façon importante à la rédaction du rapport du PSÉA sur la pollution de l'Arctique, publié en 2002. Le rapport résume notre compréhension actuelle des problèmes causés par les POP, les métaux lourds, la radioactivité, les répercussions sur la santé humaine et les mécanismes en voie de changement dans le Nord.

En mai 2001, le Conseil canadien des ministres de l'environnement s'est engagé à exécuter un plan d'action triennal pour l'eau qui améliorera les liens entre les réseaux existants de surveillance de la qualité de l'eau et qui permettra aux Canadiens de disposer de renseignements complets. Voici une partie des progrès accomplis en 2002-2003 sous la direction d'Environnement Canada :

La partie 3 exige que les ministres de l'Environnement et de la Santé effectuent des recherches et des études. Les ministres doivent notamment effectuer des recherches sur les substances hormonoperturbantes et faire rapport à ce sujet. La Loi permet au ministre de l'Environnement de collaborer à des recherches et de financer des recherches relatives à la qualité de l'environnement, à la prévention de la pollution, aux urgences environnementales et à la lutte antipollution.

Au cours de l'année 2002-2003, les scientifiques d'Environnement Canada et de Santé Canada ont publié des centaines de rapports, de documents, de chapitres de livres, d'articles et de manuscrits. Les sections suivantes donnent des exemples des types d'activités entreprises en 2002-2003.

Voici des exemples d'activités de recherche sur la qualité de l'air pour l'année 2002-2003 :

Voici des exemples de recherches en biotechnologie effectuées en 2002-2003 :

Voici des exemples d'activités de recherche menées en 2002-2003 sur les substances hormonoperturbantes :

www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/finance/tsri-irst/proj/endocrin/index_f.html

Voici des exemples d'études sur les métaux réalisées en 2002-2003 :

Voici des exemples d'études de toxicité réalisées en 2002-2003 :

Voici des exemples d'études sur la qualité de l'eau effectuées en 2002-2003 :

Voici des exemples d'études sur la faune réalisées en 2002-2003 :

www.cws-scf.ec.gc.ca/nwrc-cnrf/toxic/what_f.cfm

La loi exige que le Ministre effectue des recherches et des études sur la prévention de la pollution et la lutte antipollution.

Voici des exemples d'activités de développement technologique en 2002-2003 :

www.etc-cte.ec.gc.ca/organization/estd_f.html

Voici des exemples d'activités de développement technologique en 2002-2003 :

www.etc-cte.ec.gc.ca/organization/eeto_f.html

La loi exige que le ministre de l'Environnement établisse des objectifs, des directives et des codes de pratique en vue de préserver la qualité de l'environnement. La loi exige aussi que le ministre de la Santé établisse des objectifs, des directives et des codes de pratique relatifs aux éléments de l'environnement qui peuvent avoir une incidence sur la vie et la santé des Canadiens.

La version préliminaire d'un cadre d'objectifs environnementaux visant à évaluer les effets des effluents d'eaux usées municipales a été rédigée en 2002-2003. Le cadre comporte des indicateurs chimiques (Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement visant des substances spécifiques), toxicologiques et biologiques pour fournir une méthode globale permettant d'évaluer l'état des ressources aquatiques et de déterminer les effluents qui ont une incidence sur l'environnement. Le cadre aidera les gestionnaires des risques du gouvernement fédéral, ainsi que la population et la collectivité réglementée, à évaluer les progrès réalisés pour améliorer et préserver la qualité de l'environnement.

L’indice de la qualité de l’eau, qui permet de produire des rapports sur la qualité globale d’un plan d’eau, a fait l’objet dans la région de l’Atlantique d’un essai pilote auquel ont participé les quatre provinces maritimes. Un rapport et une évaluation méthodologique ont été produits. L’indice a été élaboré grâce à une collaboration fédérale-provinciale  avalisée par le Conseil canadien des ministres de l’environnement. Fondé sur une série de recommandations pour la  qualité de l’eau, il fournit un mécanisme uniforme pour établir des rapports relatifs à la qualité globale d’un plan d’eau,  aux échelles tant régionale que nationale.

En 2002-2003, sept nouvelles recommandations canadiennes concernant la qualité de l'environnement ont été menées à terme et 14 autres étaient en cours d'élaboration (voir le tableau 1).

Tableau 1 : Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement,
de mars 2002 à avril 2003
Recommandation Publiée En voie d'élaboration
Qualité de l'eau nitrate; fluorure; nonylphénol et ses dérivés éthoxylés** aluminium; diisopropanolamine*; mercure; oxyde de tert-butyle et de méthyle; cadre sur le phosphore; sulfolane*; révisions des protocoles
Qualité des sédiments nonylphénol et ses dérivés éthoxylés** sans objet (S/O)
Qualité du sol nonylphénol et ses dérivés éthoxylés**; sélénium; dibenzo-p-dioxines et dibenzofurannes polychlorés hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes; benzène, toluène, éthylbenzène, xylène; diisopropanolamine*; sulfolane*; uranium; révisions des protocoles
Qualité des tissus S/O S/O

* En partenariat avec le secteur privé.
** Substance inscrite sur la Liste des substances toxiques, annexe 1 de la LCPE.

En 2002-2003, la rédaction de deux lignes directrices a été menée à terme :

Voici quelques-uns des principaux résultats obtenus en 2002-2003 :

Voici d'autres résultats clés en 2002-2003 :

La loi exige que le Ministre publie un rapport périodique sur l'état de l'environnement au Canada et qu'il constitue et publie un inventaire national des rejets de polluants.

L'Inventaire national des rejets de polluants fournit aux Canadiens des renseignements sur les rejets, l'élimination, le transfert et le recyclage des principaux polluants attribuables aux entreprises situées dans leur région ainsi que sur les activités de prévention de la pollution visant ces mêmes polluants. Il s'agit du seul inventaire pancanadien de son genre, prescrit par la Loi et publiquement accessible au Canada.

En 2002-2003, on a révisé les documents d'orientation existants et produit de nouveaux guides pour les principaux contaminants atmosphériques des installations de traitement des eaux usées afin de tenir compte des exigences accrues en matière de déclaration qui ont été établies en 2002. On a aussi augmenté les activités de promotion de l'observation de la Loi pour renseigner les installations assujetties aux nouvelles exigences de déclaration.

Pour l'année de déclaration 2003, l'inventaire s'est encore développé pour exiger la déclaration de 60 nouveaux composés organiques volatils et ainsi contribuer à l'évaluation scientifique des problèmes de pollution atmosphérique et aux études de modélisation de la qualité de l'air réalisées au Canada et aux États-Unis.

Deux rapports annuels ont paru en avril 2003. Le huitième rapport annuel publiédans le cadre du programme de l'Inventaire national des rejets de polluants, Compte rendu national 2000, contient une analyse technique détaillée des données inscrites dans l'inventaire en 2000. Un nouveau rapport, Renseigner les Canadiens sur la pollution 2002, Faits saillants de l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) pour l'année 2000, donne au public une sorte d'image instantanée des principales tendances de la pollution ainsi que des renseignements sur les substances toxiques, une vue d'ensemble de la gestion de la pollution au Canada et des conseils utiles aux collectivités. De plus, l'amélioration des outils de recherche et l'ajout de nouvelles cartes Web facilitent la consultation des données sur la pollution.

Les indicateurs environnementaux et les rapports sur l'état de l'environnement ont deux buts principaux :

Environnement Canada publie des indicateurs environnementaux et des rapports sur l'état de l'environnement et soutient les travaux accomplis dans ce domaine au Canada et dans le monde entier. On peut consulter les indicateurs, les rapports, les données et les outils dans une base d'informations remaniée sur l'état de l'environnement.

www.ec.gc.ca/soer-ree/Francais/default.cfm

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