10. Contrôle d'application

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] confère un large éventail de moyens de répression des infractions présumées, incluant :

La loi confère aux agents de l'autorité un large éventail de pouvoirs dont ceux d'un agent de la paix. Les agents de l'autorité nommés en vertu de la LCPE (1999), partie 10, sont habilités à :

Les analystes habilités par la LCPE (1999) peuvent également accompagner un agent de l'autorité et exercer quelques uns de ses pouvoirs dont celui d'ouvrir des contenants, d'en examiner le contenu et de prélever des échantillons, faire des analyses et prendre des relevés et recueillir des renseignements; cependant, ils n'ont pas accès aux instruments de répression.

La partie 10 confère également aux agents de l'autorité les pouvoirs d'émettre des ordres d'exécution en matière de protection environnementale pour prévenir ou faire cesser une activité illégale ou faire prendre toute autre mesure nécessaire pour rectifier une infraction. La LCPE (1999) prévoit également des mesures de rechange en matière de protection de l'environnement permettant, après le dépôt de l'accusation, de négocier une entente qui économise le temps et les frais qu'entraînerait une longue affaire judiciaire.

Au cours de l'année 2001-2002, quatre nouveaux agents de l'autorité ont été nommés et trois ont quitté le ministère. Par conséquent, on compte présentement 92 agents de l'autorité chez Environnement Canada. On prévoit la nomination de 20 nouveaux agents en 2002-2003.

Les besoins en formation des agents de l'autorité augmentent à mesure que s'ajoutent de nouveaux règlements dont la plupart exigent un certain degré de formation spécialisée afin d'être appliqués convenablement. Le ministère fait face à ce défi en élaborant de nouveaux outils de formation, du matériel et des cours, et en offrant un programme de formation fondé sur les principes de l'éducation aux adultes. Voici les principales réalisations pour l'année 2001-2002 :

Les travaux continuent sur la mise en place de nouveaux programmes de formation à l'aide d'une gamme variée de méthodes d'apprentissage efficaces et effectives. Les efforts passés ont permis de recueillir des commentaires positifs des gestionnaires et de ceux qui ont reçu de la formation.

Au cours de l'année 2001-2002, les agents régionaux d'Environnement Canada ont organisé des activités de promotion de l'observation de la Loi afin d'aider ceux qui sont assujettis à la LCPE (1999) de mieux la comprendre et de mieux s'y conformer. Dans le cadre de ces activités, des ateliers et des séminaires d'information et de sensibilisation ont eu lieu et différents types de matériel d'information tels que des brochures, des feuillets d'information et des trousses de renseignements, ont été élaborés et distribués.

Voici quelques exemples d'activités de propagation de la loi organisées en 2001-2002 :

Le 5 mai 2001, des consultations ont eu lieu sur le projet de Règlement sur les contraventions, en vertu de la Loi sur les contraventions fédérale et la version finale du règlement a été publiée le 25 octobre 2001 au chapitre II de la Gazette du Canada et elles sont maintenant en vigueur. La Loi sur les contraventions, administrée par le ministère de la Justice, prévoit un mécanisme d'émission de contraventions pour une infraction alléguée en tant que solution de rechange aux poursuites judiciaires. Le Règlement sur les contraventions régi par cette loi, établit les infractions visées dans la LCPE (1999) qui sont passibles de contraventions. Les infractions visées par la LCPE (1999) pouvant faire l'objet de contraventions en vertu de la Loi sur les contraventions, sont celles qui constituent une menace minime ou nulle pour l'environnement, la vie humaine ou la santé. De telles infractions comprennent l'omission d'une personne réglementée à fournir des renseignements ou un rapport exigés par le règlement, ou l'omission de fournir des renseignements ou des documents dans le délai prescrit par le règlement. Les infractions à la LCPE (1999) pour lesquelles une contravention peut être émise sont passibles d'une amende quotidienne de 500 $ pour chaque jour pendant lequel l'infraction alléguée a lieu.

Le mécanisme relatif aux contraventions de la Loi sur les contraventions rejoint des mécanismes semblables que l'on retrouve dans les provinces. Le ministère de la Justice signe des ententes avec les provinces et les territoires les autorisant à émettre des contraventions fédérales et d'en percevoir les amendes dans le cadre de leurs systèmes actuels. Jusqu'ici, le Manitoba, l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont signé de telles ententes. Par conséquent, dans ces provinces où il existe une entente conclue avec le ministère de la Justice, les agents de l'autorité de la LCPE (1999) pourront émettre des contraventions pour des infractions alléguées à la loi.

Au cours de la prochaine année fiscale, les agents d'exécution d'Environnement Canada recevront une formation du Ministère de la Justice sur la façon d'émettre des billets et sur la marche à suivre en vertu de la Loi sur les contraventions.

En 2001-2002, la première entente ayant trait aux MRPE a été négociée entre le procureur général du Canada et une entreprise. Après le dépôt des chefs d'accusation, les MRPE permettent de négocier des ententes économisant le temps et les frais qu'occasionneraient de longues affaires judiciaires. Cette entente a été négociée suite au dépôt d'accusations relatives à l'exportation illégale de CFC vers Cuba. Dans le cadre de cette entente, l'entreprise a accepté de verser la somme de 30 000 $ au Fonds pour dommages à l'environnement, de normaliser les procédures d'exploitation pour la manipulation de substances réglementées en fonction de la LCPE (1999), d'élaborer un programme de formation pour ses employés et de publier un article dans une revue spécialisée afin d'avertir des tiers des dispositions à l'égard des lois sur l'environnement qui régissent les substances appauvrissant la couche d'ozone.

Au cours de chaque année financière, Environnement Canada élabore un plan national d'inspection pour les règlements qu'il applique en vertu de la LCPE (1999) et de la Loi sur les pêches. Ce plan établit les priorités et les activités nationales et régionales de l'année à venir. Il présente également les approches stratégiques et tactiques adoptées tant au niveau national que régional. Le processus d'élaboration de ce plan tient compte de plusieurs facteurs comprenant la capacité d'intervention, le nombre et le type de populations et d'activités ciblées, la nature des dispositions réglementaires, la complexité des opérations, l'importance environnementale, l'échelle géographique ainsi que le profil et l'historique de conformité des secteurs réglementés.

En 2001-2002, le Ministère a établi les priorités du Plan national d'inspection de la LCPE (1999) afin de vérifier l'observation des règlements suivants :

Le tableau 7 résume les activités d'application en vertu de la LCPE (1988) mises en oeuvre durant la période de transition et achevées en 2001-2002. Le tableau 8 résume les activités d'application en vertu de la LCPE (1999) mises en oeuvre durant l'année 2001-2002.

Tableau 7 : Statistiques d'application nationales pour 2001-02, LCPE (1999)
Instruments : règlements, lignes directrices, etc. Nombre total d'inspections Inspections sur le terrain Inspections hors site Enquêtes Poursuites Condamnations Contraventions Directives Renvoi à
d'autres instances
Avertissements Autres dispositions
LCPE 1999 4637
1628 3009
57 27 7 0 5 54 517 1037
Rejets de mines d'asbestos et d'usines de pâtes et papiers 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Articles de la LCPE sur le benzène dans l'essence 176 55 121 0 0 0 0 0 0 1 46
LCPE - Articles 395
218
177 13 3 1 0 3 13 41 112
Rejets de mercure, de chlores et d'alcalins 4 1 3 0 0 0 0 0 0 0 25
Chlorobiphenyls 64 61 3 4 5 1 0 1 0 1 4
Chlorofluorocarbones, 1989 2 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Carburants contaminés 6 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Carburants diesel 83 26 57 1 0 0 0 0 0 1 24
Exportation et importation de produits dangereux 1048 503 545 10 0 0 0 0 18 44 239
Avis d'exportation de substances toxiques 159 1 159 0 0 0 0 0 0 0 79
Règlement fédéral sur les halocarbures 194 138
56 11 0 0 0 0 5 148 64
Traitement et destruction des BPC par des unités mobiles 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Renseignements sur les carburants, no. 1 76 1 75 1 0 0 0 0 0 0 79
Essence 24 15 9 0 0 0 0 0 5 0 0
Glycol 6 6 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Inventaire national des rejets de pollutants 88 20 68 1 0 0 0 0 0 65 2
Avis de nouvelles substances 246 48 198 0 0 0 0 0 1 8 59
Avis de nouvelles substances - biotechnologie 242 62 180 1 0 0 0 0 5 4 62
Immersion en mer 46 46 0 4 0 0 0 0 0 3 2
Substances appauvrissant la couche d'ozone 914 206 708 8 17 4 0 0 7 39 88
Exportation de déchets de BPC, 1996 165 0 165 0 0 0 0 0 0 0 101
Enregistrement des réservoirs de stockage pour les produits pétroliers et leurs produits affiliés sur les terres fédérales 14 4 10 0 0 0 0 0 0 4 0
Concentrations de phosphore 7 7 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Interdiction de certaines substances toxiques 65 0 65 0 0 0 0 0 0 0 46
Additifs antimousse d'usines de pâtes et papiers et de copeaux de bois 92 19 73 0 0 0 0 0 0 1 10
Effluents d'usines de pâtes et papiers ayant des dioxines chlorées et des furannes 158 23 135
0 0 0 0 1 0 2 2
Rejets de plomb de seconde fusion 13 12 1 0 0 0 0 0 0 0 2
Remisage de matières contenant des BPC 335
143 192
4 2 1 0 0 0 155 61
Souffre dans l'essence 5 4 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Rejets de chlore vinyle, 1992 10 1 9 0 0 0 0 0 0 0 0

Les inspections sont compilées en fonction de la réglementation et de son application - compte tenu de la date de la première inspection. Un contrôle d'un cas spécifique correspond à une inspection;

Les enquêtes sont compilées en fonction d'un règlement et d'un suspect - dès le début de l'enquête;

Les actes de répression (par exemple, avertissement, poursuites, etc.) sont complétés en fonction des articles d'application du règlement à partir de leur première application (inspection/enquête);

Application de la loi et conformité

Voici quelques-unes des principales poursuites et affaires judiciaires de l'année 2001-2002 :

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