L'essence avec plomb utilisée dans les avions

Selon le Règlement sur l'essence, on accorde une exemption qui est toujours en cours, relativement à l'essence avec plomb dans l'aviation (avgaz). L'essence dans l'aviation est utilisée pour les appareils de l'aviation générale, plus particulièrement dans les moteurs d'avions à combustion interne à étincelles (pistons). Les jets et les avions turbopropulsés n'utilisent pas ce type d'essence. En 2005, les importations et la production d'essence aviation se chiffraient à 104 134 mètres cubes; ce qui représente 98,9 p. 100 de la réserve d'essence au plomb au Canada.

Les moteurs d'avions utilisant de l'essence aviation ont besoin d'un fort taux d'octane, ce qui n'est possible que par l'ajout d'additifs au plomb. Aux États-Unis, les recherches sur des mélanges d'essence aviation sans plomb sont en cours depuis 1995 conjointement par l'autorité fédérale sur l'aviation et le Coordinating Research Council. On ne sait pas si on va découvrir et faire approuver une formule avant 2015.4 Environnement Canada ne propose donc pas de changements aux dispositions sur l'exemption de l'essence aviation du Règlement sur l'essence.


4 Communication personnelle avec Tom Flournoy, gestionnaire de la Direction générale des systèmes à essence et à propulsion, Autorité fédérale sur l'aviation, février 2006.

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