Les contrôles sur le plomb dans l'essence des véhicules de compétitions dans d'autres juridictions
Le Canada fonde généralement ses exigences environnementales concernant les carburants sur les exigences des États-Unis, tout en tenant compte des normes environnementales élaborées par l'Union européenne.8
La modification de 1990 à la loi états-unienne sur l'air pur (1990 Clean Air Act Amendments) interdit l'utilisation d'essence au plomb dans les véhicules routiers. La modification comprend une exemption continue pour les essences utilisées dans les véhicules de compétition.
L'Agence de la protection de l'environnement des Etats-Unis (EPA) a travaillé en un libre partenariat avec l'Association nationale de la course automobile de Stock Car (NASCAR) pour enlever l'alkylplomb de leur combustible. NASCAR a annoncé qu'elle utilisera du combustible sans plomb au printemps 2007. NASCAR vient d'acheter, récemment, l'Association canadienne de la course automobile de Stock Car (CASCAR). Débutant en 2007, NASCAR lancera une série de courses au Canada en employant les équipes et les coureurs automobiles actuels de CASCAR. À cause des différences de conception des moteurs (les moteurs qui n'appartiennent pas à NASCAR pourraient avoir des taux de compression plus hauts), on s'attend à ce que les courses de Stock Cars au Canada continuent à utiliser de l'essence avec plomb.
L'Union européenne interdit la mise en marché de l'essence au plomb dans le cadre de sa directive 98/70/EC. La directive ne permet pas d'exemption pour les véhicules de compétition, mais permet la mise en marché de petites quantités (jusqu'à 0,5 p. 100 des ventes totales) d'essence au plomb pour les « anciens véhicules au style caractéristique ».
Au Royaume-Uni, on continue d'utiliser de l'essence au plomb dans les véhicules de compétition. Le règlement sur l'essence du Royaume-Uni de 1999 (Motor Fuel Regulations 1999), qui met en œuvre la directive de l'Union européenne, permet la distribution ou la vente de jusqu'à 100 000 tonnes (environ 139 millions de litres) d'essence au plomb.
8 Programme fédéral pour des véhicules, des moteurs et des carburants moins polluants, Gazette du Canada, Partie I, volume 135, No 7, le 17 février 2001.
Détails de la page
- Date de modification :