Code de pratiques pour la gestion des émissions atmosphériques des installations de pâtes et papiers : annexe 2
Annexe 2 : Caractérisation des émissions atmosphériques de dioxyde de soufre et de matières particulaires totales
1. Généralités
La caractérisation des émissions devrait inclure les sources d’émissions suivantes :
- chaudière
- chaudière de récupération
- oxydateur thermique
- four à chaux
- réservoir de dissolution
- autres sources de combustion stationnaires qui répondent aux exigences de la définition
La caractérisation des émissions doit être exprimée comme suit :
- Le dioxyde de soufre doit être exprimé en tonnes de SO2. Les mesures exprimées en « S » doivent être converties en SO2.
- Les matières particulaires totales (MPT) devraient être exprimées en tonnes de MPT. Reportez-vous à la section Définitions.
La caractérisation du SO2 et des MPT est basée sur une année civile du 1er janvier au 31 décembre.
2. Méthodes d’estimation
Les sources d’émissions soumises au code de pratiques peuvent être caractérisées en utilisant les méthodes de mesure ou d’estimation suivantes, énumérées dans l’ordre de priorité:
- Mesures à l’aide d’un système de mesure et d’enregistrement en continu des émissions (SMECE) seulement si son étalonnage et son entretien sont effectués conformément aux méthodes provinciales ou fédérales approuvées.
- Si aucune donnée SMECE valide n’est disponible, utiliser des mesures obtenues par l’utilisation d’une méthode d’échantillonnage reconnue énumérée à la section 3.2.
- Si aucune mesure d’émissions n’est disponible pour l’année de déclaration, utiliser un facteur d’émission propre au site pour la source d’émission, calculé à partir des résultats des mesures d’une année précédente. L’équipement ne doit pas avoir subi de modifications majeures qui auraient une incidence sur la validité du facteur d’émission propre au site.
- Si aucun facteur d’émission propre au site n’est disponible, utiliser des facteurs génériques d’émission comme l’AP-42Note de bas de page 1 pour estimer les émissions de SO2 et de MPT.
- Si aucun facteur d’émission générique n’est disponible, utiliser des calculs d’ingénierie.
3. Directives
Cette section fournit des directives sur la façon de calculer les sources annuelles d’émissions de SO2 et de MPT en fonction de la méthode de mesure ou d’estimation utilisée :
3.1 Mesures en continues des MPT et du SO2
- Les données du SMECE ne peuvent être utilisées que si son étalonnage et son entretien sont effectués régulièrement conformément à la méthode provinciale ou fédérale approuvée, comme les Protocoles et spécifications de rendement pour la surveillance continue des émissions gazeuses des centrales thermiques d’Environnement Canada (SPE 1/PG/7).
- L’opération et l’entretien du dispositif du SMECE devraient aussi être conformes aux spécifications du manufacturier.
- Les taux d'émission peuvent être calculés en multipliant la concentration de la substance par le débit de décharge ou le débit volumique des gaz de cheminée. Les émissions annuelles de la substance peuvent être estimées en additionnant les données d’émissions recueillies au cours de l'année civile.
3.2 Test de cheminées
- L’échantillonnage pour chaque source doit être effectué dans les conditions d’exploitation précisées par les autorités provinciales, municipales ou fédérales ou par la méthode d’essai de cheminée utilisée.
- Les données des émissions recueillies au cours des échantillonnages de la cheminée devraient être utilisées pour déterminer les émissions totales annuelles grâce à des calculs d'ingénierie.
3.2.1 Méthodes de test de cheminée reconnues pour les MPT
- Environnement Canada, Méthode de référence en vue d’essais aux sources : Mesure des rejets de particules de sources fixes, SPE 1/RM/8 (Méthode E).
- Méthode 5 de l’U.S. EPA – Determination of particulate matter emissions from stationary sources.
- Méthode 5B de l’U.S. EPA – Determination of nonsulfuric acid particulate matter emissions from stationary sources.
- Méthode 5D de l’U.S.EPA – Determination of particulate matter emissions from positive pressure fabric filters.
- Méthode 17 de l’U.S. EPA – Determination of particulate matter emissions from stationary sources.
- CTM 003 de l’U.S. EPA – Determination of particulate matter (modified high volume sampling procedure).
- Toute autre méthode d’essai des MPT à la sortie des cheminées, autorisée par un permis provincial ou un règlement provincial peut être utilisée pour l’évaluation des émissions.
3.2.2 Méthodes d’essais de cheminée reconnues pour le SO2
- Environnement Canada, Méthodes de référence en vue d’essais aux sources : Méthodes normalisées de référence pour le contrôle à la source : dosage du dioxyde de soufre émis par les sources fixes, SPE 1-AP-74-3
- Environnement Canada, Méthode de référence pour la surveillance des émissions gazeuses des chaudières à combustible fossile, SPE 1/RM/15, septembre 1990.
- Méthode 6 de l’U.S. EPA – Determination of sulfur dioxide emissions from stationary sources.
- Méthode 6A de l’U.S. EPA – Determination of sulfur dioxide, moisture, and carbon dioxide emissions from fossil fuel combustion sources.
- Méthode 6B de l’U.S. EPA – Determination of sulfur dioxide and carbon dioxide daily average emissions from fossil fuel combustion sources.
- Méthode 6C de l’U.S. EPA – Determination of sulfur dioxide emissions from stationary sources (Instrumental Analyzer Procedure).
- Méthode 8 de l’U.S. EPA – Determination of sulfuric acid and sulfur dioxide emissions from stationary sources.
- Toute autre méthode d’essai du SO2 à la sortie des cheminées, autorisée par un permis provincial ou un règlement provincial peut être utilisée pour l’évaluation des émissions.
3.3 Facteurs d’émission
- Un facteur d’émission propre au site peut être calculé et utilisé pour les sources d’émissions pour lesquelles des résultats de mesure d’une année précédente (SMECE ou échantillonnage) et des quantités de combustible ou de matières premières sont disponibles. Les détails du calcul du facteur d’émission peuvent être inclus dans le rapport d’évaluation des émissions.
- Si un appareil de mesure est utilisé pour mesurer les quantités de carburant ou de matières premières, les dispositifs de mesure devraient être installés, exploités, entretenus et étalonnés conformément aux instructions du fabricant de l’appareil.
- Si des calculs techniques sont utilisés pour estimer les quantités de combustible ou de matières premières, une brève description de la méthodologie utilisée devrait être fournie dans l’espace réservé aux commentaires du rapport d’évaluation des émissions.
- Un facteur d’émission générique tel que l’AP-42Note de bas de page 1 peut être utilisé pour des sources d’émission qui n’ont aucune mesure. Le facteur d’émission utilisé pour estimer les émissions de SO2 et de MPT devrait être précisé dans le rapport d’évaluation des émissions.
Détails de la page
- Date de modification :