Parvenir à un avenir zéro émission pour les véhicules légers

Document de discussion sur l’engagement des intervenants 17 décembre

Objectives

Ce document de discussion décrit l’approche fédérale intégrée pour la transition du secteur des véhicules légers vers les véhicules zéro émission et donner un aperçu des développements depuis mars 2021.

Environnement et changement climatique Canada souhaite solliciter des commentaires sur les mesures supplémentaires nécessaires pour atteindre un objectif de vente obligatoire de véhicules zéro émission de cent pour cent d’ici 2035, notamment :

Le point de vue des intervenants en mars dernier

Le gouvernement du Canada a mené des consultations en mars auprès des intervenants afin de solliciter leurs commentaires sur les mesures visant à soutenir l'adoption des véhicules zéro émission sur le marché des véhicules légers. Vous trouverez ci-dessous un résumé des commentaires reçus au cours de la période de consultation.

La décarbonisation du transport routier exige une approche fédérale intégrée

En avril, le Canada a fixé, pour 2030, une cible nationale de réduction des émissions de quarante à quarante-cinq pour cent par rapport à 2005. Pour atteindre cet objectif, il faut des réductions importantes dans le secteur des transports, qui est responsable de vingt-cinq pour cent des émissions nationales, dont environ quatre-vingt-cinq pour cent proviennent du transport sur route. Le secteur des véhicules légers représente la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports Bien que les émissions du secteur des véhicules légers soient supérieures aux niveaux de 2005 chaque année depuis 2015, ce secteur est celui qui est le plus évolué au niveau des véhicules zéro émission de tout le marché, rendant ces véhicules essentiels à la décarbonisation.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à continuer de s’aligner sur les normes nord-américaines de gaz à effet de serre les plus ambitieuses basées sur le rendement pour les véhicules après 2025 et à rendre obligatoire la vente de véhicules zéro émission. En juin, le gouvernement a fixé un objectif de vente obligatoire de véhicules zéro émission de cent pour cent d’ici 2035, et s’est engagé à tenir des consultations sur les mesures obligatoires et les objectifs provisoires de vente de véhicules zéro émission pour 2025 et 2030. Dans son discours du Trône de novembre, le gouvernement du Canada a déclaré que rendre la vente obligatoire de véhicules zéro émission nous aidera à respirer de l’air plus pur.

Des progrès additionnels ont aussi été réalisés au niveau provincial dans l’établissement d’objectifs pour l’adoption future de véhicules zéro émission. Le gouvernement du Québec a annoncé dans son Plan pour une économie verte 2030 qu’il y aurait 1,5 million de véhicules électriques sur les routes du Québec en 2030 et qu’il n’y aurait aucune vente de nouvelles voitures et de nouveaux camions à passagers à essence en 2035. Dans sa feuille de route pour 2030, le gouvernement de la Colombie-Britannique a établi de nouveaux objectifs de vente de véhicules zéro émission légers de vingt-six pour cent d’ici 2026, de quatre-vingt-dix pour cent d’ici 2030 et de cent pour cent d’ici 2035.

Leviers de la politique fédérale pour le déploiement des véhicules zéro émission

Alors que le gouvernement du Canada travaille à l’élaboration de futures politiques sur les véhicules à zéro émission, il dispose d'un certain nombre de leviers politiques fédéraux qu'il pourrait utiliser pour atteindre ces objectifs, incluant:

Alignement continu avec les normes des États-Unis

Historiquement, le Canada a incorporé les normes de gaz à effet de serre pour les véhicules légers des États-Unis par renvoi dans la réglements canadiens, ce qui signifie que le Canada adopte automatiquement les nouvelles normes américaines une fois que les États-Unis ont fini de les finaliser. L’administration Biden a annoncé de nouvelles normes pour les véhicules des années de modèles 2023 à 2026, qui devraient être finalisées d’ici décembre 2021, et des normes plus rigoureuses pour les années de modèles postérieures à 2026 devraient être déterminées en 2024.

Bien que l’administration Biden ait établi un objectif de cinquante pour cent de ventes de véhicules zéro émission d’ici 2030, les États-Unis n’ont pas annoncé d’objectif de cent pour cent de véhicules zéro émission, ni d’ambitions réglementaires pour 2035. Cependant, la Californie, qui compte pour une portion significative du marché automobile américain, a décidé de mettre fin aux ventes de véhicules à combustion interne à passagers d’ici 2035.

Atteindre des ventes de cent pour cent de véhicules zéro émission d’ici 2035

Le gouvernement s’est engagé à travailler avec ses partenaires pour établir des cibles provisoires, rendre obligatoire la vente de véhicules zéro émission et élaborer des mesures obligatoires supplémentaires au besoin pour atteindre les cibles obligatoires de vente de véhicules zéro émission.

Les éléments à prendre en considération comprennent :

Questions pour orienter la discussion

Mesures complémentaires

Le gouvernement s’est engagé à utiliser une combinaison de règlements et d’investissements en vue d’atteindre l’objectif de 2035 du Canada. Le gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars pour soutenir les consommateurs et l’industrie.

Questions pour orienter la discussion

Autres considérations

Atteindre cent pour cent de ventes de véhicules zéro émission peut poser des défis pour des collectivités ou des ménages particuliers au Canada, notamment :

Questions pour orienter la discussion

Prochaines étapes

Environnement et changement climatique Canada rencontrera des groupes d’intervenants au cours des 5 prochaines semaines pour solliciter des commentaires qui éclaireront l’analyse et les recommandations politiques. 

Les commentaires écrits seront acceptés jusqu’au 21 janvier 2022 et devraient être envoyé à infovehiculeetmoteur-vehicleandengineinfo@ec.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :