Refuge d’oiseaux migrateurs de Port-L'Hébert

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Port-L'Hebert est situé sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Il offre un habitat idéal pour le repos et la reproduction de la sauvagine.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de Port-L’Hebert est situé dans un bras côtier peu profond sur la rive sud-est de la Nouvelle-Écosse. Deux autres refuges d’oiseaux migrateurs, les refuges de Port-Joli et de la Rivière-du-Sable, sont situés près de Port-L’Hebert et, ensemble, ces refuges abritent plus de 4 000 à 5 000 bernaches du Canada chaque année. À l’instar de ces zones protégées avoisinantes, le refuge de Port-L’Hebert accueille plus de 40 % des bernaches du Canada qui hivernent dans les provinces de l’Atlantique. Ces chiffres varient en grande partie en fonction des conditions climatiques puisque, lors des hivers doux, ces oiseaux se tiennent souvent sur d’autres cours d’eau qui seraient normalement gelés au cours d’hivers plus froids. Les bernaches ont tendance à arriver au refuge de Port-L’Hebert à la fin du mois de septembre et à y demeurer jusqu’à la mi-mars. On les rencontre par ailleurs en plus grand nombre de la fin du mois d’octobre au début du mois de novembre. Il peut arriver lors des hivers particulièrement froids que les eaux du bras du refuge gèlent. La sauvagine doit alors se déplacer vers le refuge de la Rivière-du-Sable situé à proximité.  

Bernaches du Canada
Bernaches du Canada hivernant dans le refuge d’oiseaux migrateurs de Port-L’Hebert. Photo : Colin MacKinnon

 

Le refuge d’oiseaux migrateurs de Port-L’Hebert est également une importante halte de repos, d’alimentation et d’hivernage pour les canards noirs. Les oiseaux migrateurs de cette espèce commencent à se rassembler dans le refuge dès la fin du mois d’août, et leur nombre dépasse les 1 000 individus de la fin du mois de janvier au début du mois de février. Un nombre important de ces oiseaux migrateurs y demeure jusqu’au début du mois d’avril. Il est également possible de trouver, bien que dans une moindre proportion, d’autres canards barboteurs (des canards qui se nourrissent près de la surface de l’eau) au sein du refuge, notamment la sarcelle à ailes vertes et le canard pilet, au début de l’automne. On peut également observer des canards plongeurs (des canards qui plongent sous la surface de l’eau pour se nourrir) au sein du refuge, dont le garrot à œil d’or, le petit garrot, les fuligules, les macreuses et les harles. Ces oiseaux arrivent vers la fin de l’automne et plusieurs centaines d’entre eux décident d’y rester tout au long de l’hiver.

Groupe de Canards noirs
Groupe de Canards noirs hivernant dans le refuge d’oiseaux migrateurs de Port-L’Hebert. Photo : Colin MacKinnon

Paysage

Le bras de Port L’Hebert mesure entre 1 et 2 km de large à son embouchure, 2 km à sa limite la plus intérieure et environ 12 km de longueur. Le refuge d’oiseaux migrateurs de Port-L’Hebert ne couvre toutefois pas toute cette zone; il couvre plutôt une section de 350 ha de l’extrémité nord-est du bras. Les marées dans cette zone causent des variations du niveau de l’eau de 1,2 à 2,4 m, ce qui expose de grandes zones d’herbiers à zostères et d’algues marines à marée basse. Des chenaux sinueux plus profonds traversent ceux-ci.

Les invertébrés marins, dont la natice, la nasse, la macoma et le bigorneau, sont courants dans le bras. Deux petits ruisseaux, le ruisseau Mitchell et le ruisseau Granite Village, coulent à travers le refuge et, bien que le littoral près du refuge soit rocheux, une petite section de marais salé est située à l'embouchure du ruisseau Mitchell. Les terres sèches autour de l’eau sont recouvertes de forêts composées d’épinettes noires, d’érables rouges et de bouleaux à papier avec des pins blancs matures dispersés.

Le saviez-vous?

La zone adjacente du refuge d’oiseaux migrateurs de Port-L’Hebert est constituée de 71 ha de terrain qui composent le parc provincial de Port L’Hebert. Ce parc d’activités récréatives extérieures offre un sentier en boucle de 2,1 km qui est situé à proximité de la route 103 près de Port Joli.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs de Port-L'Hebert

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, tels que celui de Port-L’Hebert, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs de Port-L’Hebert, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs de Port-L’Hebert

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Nouvelle-Écosse
Latitude et longitude 43° 52' N, 64° 58' O
Taille 350 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1941
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (disponible en anglais seulement)
Autre désignation Fait partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux de la rive sud (secteur de Port Joli) de la Nouvelle-Écosse
Type d’habitat principal Eaux côtières peu profondes (89 %), canaux et zones plus profondes (10 %), île boisée (1 %)
Espèces clés d’oiseaux Bernache du Canada, canard noir, sarcelle d'hiver, canard pilet, garrot à œil d’or, petit garrot, macreuses, harles et fuligule milouinan  
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune – région de l’Atlantique
Propriétaires fonciers Province de la Nouvelle-Écosse et propriétaires privés

Lien connexes

Refuge d'oiseaux migrateurs de Port-L’Hebert sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :