Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Grand Manan

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Grand Manan est situé près de Seal Cove, Nouveau-Brunswick. Il accueille beaucoup d'oiseaux aquatiques, comme le canard noir.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de Grand Manan est situé sur la côte sud-est de l’île de Grand Manan, entre les communautés de Grand Harbor et de Seal Cove dans le comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick. Ce refuge, qui est relié au parc provincial et terrain de camping The Anchorage, est connu comme étant une importante aire de migration et d’hivernage pour une variété d’oiseaux aquatiques, le canard noir étant l’espèce la plus commune. Jusqu’à 750 oiseaux de cette espèce ont été recensés sur le site en même temps, alors qu’il y a habituellement de 150 à 250 individus qui hivernent dans le refuge. Bien que de nombreux observateurs d’oiseaux considèrent le bécasseau sanderling comme l’espèce emblématique de la région, le refuge est particulièrement important en tant qu’aire protégée pour un petit nombre de petits garrots.

Au printemps et au début de l’automne, quelques bernaches du Canada, fuligules à collier, canards pilets et canards d’Amérique fréquentent le refuge. Durant cette même période, un grand nombre d’eiders à duvet et de bernaches cravants se servent de la zone longeant la plage. À l’occasion, des nichées de canards noirs, de sarcelles à ailes vertes, de fuligules à collier et de canards d’Amérique ont également été observées dans les étangs au début de l’été, tandis que des goélands marins et des goélands argentés sont connus pour fréquenter les étangs tout au long de l’année.

Canard noir
Canard noir. Photo : © C. MacKinnon


Bien que la population de chaque espèce se trouvant dans le refuge est relativement faible, cette aire constitue un important refuge pour la migration et l’hivernage de la sauvagine au sein de l’ensemble de l’archipel de Grand Manan.

Paysage

Deux grands étangs d’eau douce, connus sous le nom de Long Pond et de Great Pond, dominent ce refuge d’oiseaux migrateurs. Le complexe Long Pond-Great Pond constitue un bon exemple de formation de cordon littoral dans lequel une vaste plage protège les étangs des violentes vagues de l’océan à proximité. Dans ce cas-ci, la plage protectrice est une vaste plage de gravier sablonneux renforcée par des dunes qui sont stabilisées avec de l’ammophile à ligule courte. Ce complexe est le meilleur exemple de ce type d’écosystème sur Grand Manan. Bien qu’on note une faible croissance aquatique dans les deux étangs, une petite zone marécageuse se trouve près de la décharge de l’étang Great Pond.

L’amplitude de marée importante dans cette région (de 6 à 8 m) expose de vastes étendues sablonneuses et graveleuses ainsi que des récifs couverts de fucus adjacents à la plage. L’aire autour des étangs au nord-ouest est une tourbière/bruyère arbustive de petite taille qui se mêle graduellement à une basse forêt d’épinettes.

Refuge d’oiseaux migrateurs de Grand Manan. Photo : © C. MacKinnon

Carte du refuge

Le saviez-vous?

L’eider à duvet est le plus grand canard dans l’hémisphère Nord. Les eiders à duvet femelles affichent un haut degré de philopatrie, c’est-à-dire qu’elles ont tendance à retourner à l’endroit où elles sont nées pour se reproduire.

Planifiez votre visite

Le refuge d’oiseaux migrateurs de Grand Manan est adjacent au parc national The Anchorage où vous trouverez de nombreuses activités palpitantes comme du camping, de la randonnée, du vélo, de l’observation de baleines et bien plus.

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de Grand Manan, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce qui est permis dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez visiter la section Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de Grand Manan, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants sur le refuge d’oiseaux migrateurs de Grand Manan

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Nouveau-Brunswick
Latitude et longitude 44° 40' N, 66° 48' O
Superficie 250 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1931
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Sans objet
Désignations supplémentaires
Type d’habitat principal Forêt d’épinette (50 %), eaux libres (16 %), tourbière/bruyère (15 %), récifs et bas-fonds intertidaux (7 %), plage et dunes (6 %), marais (6 %)
Principales espèces d’oiseaux Petit garrot, bécasseau sanderling, eider à duvet, bernache cravant, bernache du Canada, fuligule à collier, canard pilet, canard noir, sarcelle d'hiver, canard d’Amérique, goéland marin, goéland argenté et bihoreau gris
Espèces inscrites sous Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région de l’Atlantique
Propriétaires fonciers Province du Nouveau-Brunswick et propriétaires privés

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6

Linge sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :