Refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Hannah
Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de la Baie-Hannah est situé au sud de la Baie James, Ontario. Il offre à plusieurs espèces d'oiseaux un habitat pour se reposer et se nourrir.
Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages
Le refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) de la Baie-Hannah est formé par la projection terrestre la plus au sud de la baie James. Les terres du ROM sont des terres ancestrales de la Première Nation Moose Cree. Alors que la province de l’Ontario gère les terres du refuge, le gouvernement du Nunavut gère toutes les zones situées en dessous de la laisse de marées hautes.
La forme d’entonnoir de la baie d’Hudson et de la baie James entraîne le rassemblement des oiseaux migrateurs de l’Arctique à l’extrémité sud de la baie James chaque automne. Au cours de cette même période, les vastes bas-fonds intertidaux, les marais côtiers et les marais intérieurs attirent des centaines de milliers de canards, d’oies et d’oiseaux de rivage.
La baie Hannah se trouve au sein d’ une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) qui abrite un nombre important d’oie des neiges, la bernache cravant et des oiseaux aquatiques. D’autres oiseaux utilisent le ROM, comme :
- le canard pilet;
- le canard noir;
- la sarcelle d’hiver;
- le bécasseau variable;
- le goéland à bec cerclé;
- le goéland argenté;
- la sterne pierregarin.
Les oiseaux migrateurs suivants figurent parmi les espèces dont la présence est la plus courante en automne:
- petite oie des neiges;
- bernache du Canada;
- canard pilet;
- canard noir;
- canard colvert;
- sarcelle d’hiver;
- macreuse à bec jaune.
Cette zone est une aire d’alimentation et de repos essentielle pour les espèces de la sauvagine et les oiseaux de rivage, car elle leur permet de reconstituer leurs réserves de graisse avant de continuer leur parcours migratoire. Au paravent, pendant les migrations du printemps et de l’automne, des milliers de petites oies des neiges migrent à travers le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Hannah. Par exemple en 1982, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a recensé plus de 7 000 petites oies des neiges au sein du refuge, ce qui constitue un cinquième du nombre total d’individus de cette espèce dénombrés au sud de la baie James lors de ce relevé. Les évaluations les plus récentes montrent que le site est maintenant l’hôte de moins de 5% de la population de petites oies des neiges. Ce changement d’utilisation est principalement dû à une modification des corridors migratoires, plutôt qu’à une baisse de population ou une modification du site à soutenir les populations en migration. Les petites oies des neiges migrent le long des côtes de la baie d’Hudson appartenant aux provinces des prairies plutôt que par le sud de la Baie James.
Sur le grand nombre de canards qui fréquentent le refuge pendant la migration au printemps, certains d’entre eux y demeurent pour nicher sur les îles au large et sur le continent. Les marées montantes de cette zone limitent toutefois grandement la nidification de cette sauvagine, ce qui ne l’empêche toutefois pas d’utiliser le site à d’autres fins. De grands nombres de canards se rassemblent au sein du refuge chaque été pour la mue, et des milliers de canards utilisent les bas-fonds intertidaux, les marais côtiers, les ruisseaux et les étangs pendant la migration d’automne. De plus, un grand nombre de bernaches du Canada migrent des États-Unis vers le ROM, en été, pour venir y muer.
Un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux de rivage s’arrête au ROM pour une période variant de 2 à 4 semaines, incluant :
- le pluvier argenté;
- le pluvier bronzé;
- le pluvier semipalmé;
- le petit chevalier;
- le grand chevalier;
- le bécasseau variable
- le bécasseau semipalmé
- la barge hudsonienne
- la bécassine de Wilson
Paysage
Le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Hannah s’étend sur 6,4 km à l’ouest d’East Point et comprend des eaux libres, des hauts-fonds et des vasières intertidales qui font partie du territoire du Nunavut. Ce refuge se caractérise par des zones de vastes vasières intertidales et des marais à carex bien développés comprenant des lacs et des ruisseaux. Les vasières intertidales sont composées de limon et d’argile compactés et peuvent atteindre plusieurs kilomètres de largeur. Les eaux de cette zone sont en outre troubles et saumâtres.
Sur le continent, derrière les vasières, on trouve des marais composés principalement de carex avec des joncs et des massettes en bordure et occasionnellement des zones de bassins comprenant du potamot (Potamogeton sp). Cette zone de marais côtiers à carex est considérablement plus large au sein du refuge que dans d’autres zones le long de la rive sud de la baie James. La végétation dans les secteurs de terrains surélevés comprend des joncs et des graminées, tandis que des quenouilles et de l’hippuride vulgaire poussent dans de nombreux étangs peu profonds. On peut également trouver des étangs plus profonds dans la région, lesquels contiennent une variété d’espèces végétales submergées, dont du myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum) et du potamot (Potamogeton sp).
Plus loin à l’intérieur des terres, des marécages d’eau douce, des marais, des tourbières oligotrophes et de vastes prés humides dominent le paysage. Certaines espèces de saules poussent également le long de cours d’eau du refuge, tels que la rivière Little Missisicabi.
Le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Hannah est délimité à l’est par la frontière provinciale entre le Québec et l’Ontario, et par la rivière Little Missisicabi au sud.
Le saviez-vous?
La grande étendue d’eau connue sous le nom de la baie James constitue la partie la plus au sud de l’océan Arctique. Bien que ses eaux gèlent souvent pendant les mois d’hiver, la baie James est généralement la dernière étendue d’eau dans la région à geler et la première à dégeler chaque année. Par conséquent, la baie James offre une aire d’alimentation convenable aux canards, surtout les canards noirs qui cherchent à retourner au même marais qu’ils ont visité au cours des années précédentes.
Carte du refuge
-
Description longue
Carte montrant les limites du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de la Baie-Hanna située en l'Ontario. La carte situe le ROM par rapport au Québec, à la baie James, à la baie Hannah et à la rivière Missisicabi. Les limites du refuge, qui s'étendent des eaux près du littoral jusqu'à la frontière entre l'Ontario et le Québec. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge au Canada.
Accès au refuge
Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de la baie Hannah, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment préserver l’état du refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver l’habitat et les espèces qui y vivent. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Hannah, veuillez communiquer avec notre bureau régional.
Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Hannah
Désignation de l'aire protégée | Refuge d'oiseaux migrateurs |
Province ou territoire | Ontario |
Latitude/longitude | 51° 20' N, 79° 38' O |
Superficie en hectares (ha) | 25 231 ha |
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) | 1939 |
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) | Zone de nature sauvage (Ib) (disponible en anglais seulement) |
Désignations supplémentaires |
|
Type d'habitat principal | Vasières intertidales et eaux libres, marais côtiers, forêts d'épinettes, complexes de tourbières |
Espèces clés d'oiseaux | |
Autres espèces | Oiseaux : |
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) | |
Organisme de gestion | Service canadien de la faune, région de l'Ontario |
Propriétaires des terres | Province de l'Ontario et gouvernement du Nunavut |
Lien connexe
Refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Hannah sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)
Coordonnées
Environnement et Changement climatique Canada – région de l’Ontario
Service canadien de la faune
Aires protégées
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario)
M3H 5T4
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : enviroinfo@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :