Baie Nipigon : secteur préoccupant
La baie Nipigon a été désignée comme un secteur préoccupant (SP) en 1987 en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs signé entre le Canada et les États-Unis. La pollution provenant de sources industrielles et d’eaux usées, la construction d’ouvrages hydroélectriques dans le lac Nipigon et la rivière Nipigon, et les débris des activités d’exploitation forestière antérieures ont contribué à la dégradation de la qualité de l’eau et de la santé de l’environnement. Sept des quatorze altérations des utilisations bénéfiques (AUB) ont été désignées, qui mesurent l’impact sur l’environnement, la santé humaine ou l’économie d’une mauvaise qualité de l’eau. Une autre utilisation bénéfique a été jugée comme « nécessitant une évaluation plus approfondie », ce qui signifie qu’il fallait plus de renseignements pour déterminer si elle était altérée.
Réalisations
Toutes les mesures d’assainissement sont maintenant réalisées et toutes les utilisations bénéfiques sont restaurées. On propose maintenant de retirer la baie Nipigon de la liste de secteurs préoccupants. On retire un SP de la liste lorsque le suivi démontre que les objectifs de l’ensemble des AUB ont été atteints et que la qualité de l’environnement a été restaurée.
Au cours des 30 dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la restauration de la qualité de l’eau et de l’environnement du SP, notamment :
- les améliorations du traitement des eaux usées municipales du canton de Nipigon et du canton de Red Rock, le premier ayant mis en service une installation de traitement secondaire en 2012 et le deuxième ayant prévu une mise en service en 2021;
- des changements industriels pour se conformer aux règlements fédéraux et provinciaux plus stricts en matière de pâtes et papiers mis en place au milieu des années 1990, entraînant ainsi des améliorations de la qualité de l’eau;
- l’accroissement des populations de poissons, la naturalisation de l’habitat aquatique et la création de frayères, de nourriceries et d’habitats d’alimentation supplémentaires grâce aux mesures suivantes : la naturalisation du débit de la rivière près des barrages hydroélectriques, la restauration des anciennes terres humides et des frayères historiques dans le cours inférieur de la rivière Nipigon, la réhabilitation du ruisseau Clearwater pour restaurer un habitat gravement dégradé de l’omble de fontaine, la création d’habitats du poisson et de la faune dans la marina du canton de Red Rock et la renaturalisation du ruisseau Kama.
Restauration des utilisations bénéfiques
D’importants progrès ont été réalisés pour améliorer les conditions environnementales du SP. Ces utilisations bénéfiques ne sont plus considérées comme « altérées » :
- l’altération de la saveur des poissons et de la faune (1995);
- les restrictions sur les travaux de dragage (1995);
- les poissons affectés de tumeurs ou d’autres déformations (1995);
- la dégradation des populations de faune aquatique et terrestre (2016);
- la dégradation des organismes benthiques (2016);
- l’eutrophisation ou la croissance d’algues indésirables (2016);
- l’enlaidissement du paysage (2016);
- la disparition de l’habitat du poisson et de la faune (2016).
Mesures récentes
La santé générale du SP de la baie Nipigon s’est améliorée. En 2016, un rapport d’achèvement du plan d’assainissement a été préparé et présenté à la collectivité. On y décrivait l’amélioration de la qualité de l’eau, le rétablissement des populations de poissons, l’amélioration des habitats du poisson, la valorisation du paysage et l’établissement de populations d’organismes vivant dans les sédiments (benthiques) en meilleure santé.
Autres mesures à prendre
La surveillance environnementale a confirmé que les objectifs de restauration ont été atteints et que les utilisations bénéfiques ont été restaurées. La dernière mesure consiste à confirmer le soutien de la collectivité à l’égard de la restauration du SP.
Aperçu
La baie Nipigon a fait d’importants progrès en vue de la restauration depuis sa désignation comme SP. À la suite de la consultation des collectivités autochtones, du public et des intervenants à l’égard du retrait du secteur de la liste, nous rendrons une décision confirmant la restauration du SP de la baie Nipigon.
Nos partenaires
Nous travaillons en partenariat avec d’autres ordres de gouvernement, des groupes non gouvernementaux, des communautés autochtones et des membres du public. Ces travaux de restauration exigent une grande expertise technique et scientifique, une bonne connaissance de la région, des efforts soutenus, et l’aide des entités ou organisations suivantes :
- Programmes environnementaux de l’organisme EcoSuperior (en anglais)
- Pêches et Océans Canada
- Université Lakehead (en anglais)
- Nation métisse de l’Ontario (en anglais)
- Comité consultatif public sur le plan d’assainissement de la baie de Nipigon
- Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
- Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario
- Parcs Canada
- Bande indienne de Red Rock (en anglais)
- Canton de Nipigon (en anglais)
- Canton de Red Rock (en anglais)
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :