Carte du bassin hydrographique du Lac Érié

L’écosystème du lac Érié est unique. Ce lac est le moins profond et le plus diversifié de tous les Grands Lacs sur le plan biologique. L’écosystème du lac Érié fonctionne en trois bassins distincts. Son littoral abrite la Pointe-Pelée, la partie continentale du Canada située la plus au sud, ainsi que des portions de l’Ontario et des états du Michigan, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et de New York. Le bassin hydrologique du lac Érié abrite plus de 11 millions de personnes, les plus vastes activités de pêche en eau douce au monde et offre une panoplie d’activités récréatives et touristiques en raison de la présence de nombreuses plages et de vastes complexes de milieux humides.

Carte illustrée du bassin versant du lac Érié
Carte: Le bassin versant du lac Érié

Cette carte du bassin de drainage du lac Érié contient un petit encadré indiquant la position du lac Érié par rapport aux autres Grands Lacs; il s’agit du deuxième lac situé le plus à l’est. La carte (dont l’échelle est en centaines de kilomètres et est orientée vers le nord) indique le bassin de drainage du lac Érié, ainsi que l’ensemble des provinces, des états, des villes, des secteurs préoccupants et des affluents qui s’y trouvent.

La province canadienne représentée est l’Ontario. Les états américains représentés sont le Michigan, l’Indiana, l’Ohio, la Pennsylvanie et New York. La frontière internationale entre le Canada et les États-Unis passe au milieu du lac Sainte-Claire (inscrit sur la liste) et du lac Érié, séparant d’un côté l’Ontario au Canada et, de l’autre côté, les états du Michigan, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et de New York aux États-Unis. Villes canadiennes représentées (toutes en Ontario) : Guelph, Kitchener, London, Chatham-Kent, Sarnia, et Windsor. Villes américaines représentées : Port Huron (Michigan), Clinton River (Michigan), Pontiac (Michigan), Detroit (Michigan), Ann Arbor (Michigan), Maumee River (Ohio), Toledo (Ohio), Findlay (Ohio), Lima (Ohio), Fort Wayne (Indiana), Cleveland (Ohio), Akron (Ohio), Ashtabula (Ohio), Erie (Pennsylvanie), et Buffalo (New York).

Secteur préoccupant canadien remis en état et retiré de la liste : Wheatley Harbour. Secteur préoccupant américain retiré de la liste : baie Presque Isle. Secteurs préoccupants américains : Clinton River, Rouge River, River Raisin, Toledo, Black River, Cuyahoga River, Ashtabula River, et Buffalo River. Secteur préoccupant binational représenté (secteur partagé par le Canada et les États-Unis) : rivière Détroit.

Les affluents figurent également sur la carte. Un affluent est une rivière ou un cours d’eau qui se jette dans une plus grande rivière ou un lac. Cinq affluents sans nom du lac Érié sont indiqués, soit trois le long de la côte sud-ouest dans l’Ohio, et les deux autres le long de la côte nord dans l’Ontario. Un autre affluent traverse le Michigan, l’Indiana et l’Ohio en direction de l’ouest du lac, près de la ville américaine de Fort Wayne (Indiana).

Téléchargement du fichier : Téléchargement du fichier JPEG (JPEG; 1380 Kb)

Détails de la page

Date de modification :