Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs : rejets des bateaux

Un vieux navire est amarré près d’un mur de roches. Au loin, la silhouette de la ville de Toronto est masquée par une couverture gris sombre.

Un vieux navire est amarré près d’un brise-lames rocheux. Au loin, la silhouette de la ville de Toronto est masquée par un voile gris sombre.

Photo : © Thinkstock.com

Objectif : Protéger la santé humaine et l’environnement en prévenant les rejets de substances nocives ou polluantes provenant des bateaux qui sillonnent les Grands Lacs.

Cette annexe regroupe en un même lieu les précédents éléments de l’AQEGL de 1987 qui visaient les activités de transport. Elle renferme un certain nombre d’engagements visant à protéger les Grands Lacs contre le rejet d’eaux usées, de déchets et de substances polluantes nocives par les bateaux, de même que contre les espèces aquatiques envahissantes présentes dans les eaux de lest.  

Différents principes guideront les travaux prévus en vertu de la présente annexe, notamment la prise en compte des normes et des directives émises par l’Organisation maritime internationale et la mise en application des lois et règlements nationaux en matière de déversements par les bateaux.

Pourquoi la mise en œuvre de mesures contre les rejets provenant des bateaux est-elle importante?

Les activités de transport ont une incidence sur la qualité de l’eau des Grands Lacs. Cette incidence peut découler du rejet, par les bateaux, de pétrole, de substances polluantes dangereuses, de déchets, d’eaux usées ou d’eaux de lest.

Engagement à l’égard d’activités clés dans le cadre de l’AQEGL de 2012

Résultats escomptés

Pour de plus amples renseignements

 

Détails de la page

Date de modification :