La prévention de la pollution à l’école
La prévention de la pollution (P2) consiste à éviter de produire de la pollution et des déchets plutôt que d’essayer de nettoyer les dégâts après coup. Pour ce faire, il faut se pencher sur les causes de production des déchets et de la pollution, et trouver les moyens de prévenir ce phénomène.
Soyez un agent de changement
L’effet que vous avez ne se résume pas aux gestes que vous posez. Il se manifeste aussi par le biais des personnes sur lesquelles vous exercez de l’influence. En enseignant à vos élèves les moyens de prévenir la pollution et les raisons pour lesquelles ils devraient le faire, vous pouvez vraiment faire changer les choses et ainsi être un agent de changement! Mieux encore, ceux-ci peuvent influencer leurs amis et les membres de leur famille, ce qui fera en sorte qu’ils deviendront eux-mêmes des agents de changement!
Les façons de prévenir la pollution
Il existe plusieurs techniques générales permettant de prévenir la pollution à l’école :
Réutilisez, réparez et donnez une nouvelle vocation aux objets
- Réutilisez les fournitures scolaires plutôt que de les acheter neuves;
- Invitez les bricoleurs à venir enseigner aux élèves comment réparer les jouets et les vêtements;
- Donnez un second souffle aux vieux vêtements ou aux vêtements abîmés en les utilisant pour créer de nouveaux modèles.
Souvenez-vous des petits gestes
- Allez à l’école et revenez-en à vélo, à pied ou en covoiturant;
- Apportez des repas qui ne génèrent pas de déchets;
- Utilisez le « demi-éclairage » dans votre salle de classe (c’est-à-dire, allumez seulement la moitié des lumières) s’il y a suffisamment de lumière naturelle;
- Éteignez les écrans, les lumières et les robinets lorsque vous ne vous en servez pas.
Partagez et échangez
- Commencez une activité d’échange de livres;
- Encouragez les enfants à partager les jouets et à les échanger lorsque ceux-ci ne conviennent plus à leur âge.
Répondez au questionnaire
Dans quelle mesure réussissez-vous à prévenir la pollution?
À l’aide de ce questionnaire, déterminez la mesure dans laquelle vos élèves réussissent à prévenir la pollution au quotidien. À une date ultérieure, faites-les répondre de nouveau au questionnaire pour voir les progrès accomplis par les élèves.
Directives :
- Lis les énoncés ci-dessous.
- Attribue-toi une note.
- J’essaie de le faire = 1
- Je ne le fais jamais = 0
- Faites le décompte de tes points et découvre à quel point tu es respectueux ou respectueuse de l’environnement!
Mesures
- J’éteins les lumières lorsque je quitte une pièce où il n’y a personne;
- J’éteins l’équipement informatique à la fin de la journée pour économiser l’énergie;
- Je ferme les robinets de manière à éviter l’égouttement de l’eau;
- Je vais à l’école et j’en reviens à vélo, à pied, par autobus, ou en covoiturant;
- J’utilise du papier recyclé écru;
- J’utilise des colles, des peintures, des marqueurs et d’autres fournitures non toxiques;
- J’encourage mes condisciples à ne pas laisser traîner les déchets et à recycler de manière appropriée;
- Je parle d’enjeux environnementaux et de solutions de rechange avec ma famille et mes amis;
- J’apporte mon repas à l’école dans des contenants et dans un sac-repas réutilisables;
- Je n’utilise pas de couteaux, de cuillères ou de fourchettes en plastique à usage unique lors du repas du midi;
- Je composte, dans la mesure du possible, les aliments que je ne mange pas;
- Je garde les feuilles de papier inutilisées ou partiellement utilisées pour en faire du papier brouillon;
- Je recueille les fournitures scolaires inutilisées pour les réutiliser l’année suivante;
- J’essaie de faire mes projets artistiques à l’aide d’objets que j’ai déjà chez moi plutôt que d’en acheter au magasin.
Quel est votre pointage?
- De 11 à 14 points : Tu connais vraiment tes principes de P2! Communique tes connaissances pour être un agent de changement!
- De 6 à 10 points : Bon travail! Il est évident que tu te soucies de la planète!
- De 0 à 5 points : C’est bien essayé. Espérons que le questionnaire t’a donné quelques idées sur la façon d’être plus respectueux ou respectueuse de l’environnement.
Coin de l’enseignant
Faites participer votre groupe d’élèves. Voici quelques idées à réaliser en classe :
De 0 à 5 ans
Tableau de tâches
Intégrez les activités environnementales dans votre tableau de tâches de votre classe, comme éteindre les lumières après que tous ont quitté la pièce.
Échange de jouets
Chaque élève apporte un jouet inutilisé. Pour chaque jouet apporté, l’élève obtient un billet qu’il peut échanger contre un nouveau jouet « d’occasion ». Tous les jouets non réclamés sont donnés à un organisme de bienfaisance. Les billets inutilisés peuvent être conservés en prévision de l’échange de jouets suivant.
De 6 à 7 ans
Programme de récompenses
Les élèves sont récompensés pour leurs comportements respectueux de l’environnement. Vous pouvez utiliser des cartes de pointage pour faire le suivi de leurs gestes. Une fois qu’un ou une élève a rempli sa carte, il ou elle reçoit un prix en classe. Par exemple, il ou elle peut choisir son partenaire pour le travail scolaire suivant, utiliser la chaise de l’enseignant ou l’enseignante, ou recevoir un autocollant.
De 8 à 9 ans
Projet de recherche sur les agents de changement
En tant que classe, faites un remue-méninges sur les moyens nouveaux et novateurs de rendre l’école plus écologique. Établissez une liste des meilleures idées. Ensuite, affectez des élèves à chaque idée, demandez-leur de créer un plan d’action dans lequel ils décriront de façon précise comment ils le mettraient en œuvre. Demander aux élèves de présenter leur travail.
De 10 à 12 ans
Démonstration pratique « Réparez-le »
Les élèves sont chargés de trouver des objets brisés, mais réparables à la maison, comme des chaussures, des chemises avec des boutons manquants ou des décorations de Noël, et de s’informer sur la façon de les réparer. Ils expliqueront ensuite, étape par étape, la manière dont les objets ont été réparés, puis ils les montreront à la classe. Rassemblez les travaux de chaque élève dans un guide de réparation numérique qu’on peut apporter à la maison ou qu’on peut communiquer à d’autres classes.
De 13 à 18 ans
Gouvernement miniature
Les élèves apprendront comment résoudre des problèmes environnementaux complexes au sein de divers ordres de gouvernement.
Voici la manière d’organiser votre gouvernement miniature :
- Cernez un problème d’ordre environnemental, comme les émissions de gaz à effet de serre, la protection des ressources naturelles et l’énergie propre;
- Divisez les élèves en groupes de trois, chacun représentant un ordre de gouvernement différent (fédéral, provincial ou territorial, et municipal);
- Faites un remue-méninges et débattez les idées pour en arriver à une stratégie consensuelle;
- Préparez un rapport détaillé et présentez-le à vos condisciples.
Nous voulons connaître votre opinion
Si vous et votre classe avez d’excellentes idées pour prévenir la pollution, nous aimerions les connaître.
Envoyez-nous un courriel à ec.planp2.p2plan.ec@ec.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :