Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2025 : chapitre 2.1
Matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns
En 2023, les émissions de matières particulaires de diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5) ont atteint environ 1,4 mégatonnes (Mt) au Canada (Tableau 2–3)Note de bas de page 5 . Les sources de Poussière représentaient 63 % (864 kt) des émissions totales de PM2,5, les principales sources de poussière étant les Routes non pavées, responsables de 31 % (427 kt) des émissions de PM2,5, et les Activités de construction, responsables de 30 % (407 kt) de ces émissions. Le secteur de l’Agriculture était le deuxième contributeur en importance, contribuant à 25 % (348 kt) des émissions de PM2,5, la majeure partie étant attribuable à la Production de cultures agricoles (25 % ou 346 kt). Dans ces secteurs, les PM proviennent en grande partie de sources autres que la combustion.
La catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel représentait 5,2 % (72 kt) des émissions totales de PM2,5 en 2023, le contributeur le plus important étant la Combustion de bois – résidentiel, responsable de 3,7 % (51 kt) des émissions totales de PM2,5.
Les émissions totales de PM2,5 ont nettement diminué entre 1990 et 2009, pour fluctuer de 2010 à 2023, augmentant dans l’ensemble durant cette période (Figure 2–1). Les émissions de 2023 étaient de 15 % inférieures à celles de 1990. La tendance à la baisse de 1990 à 2009 est principalement attribuable à la diminution des émissions dans le secteur Production de cultures agricoles. Les émissions provenant du secteur Production de cultures agricoles ont diminué pendant la période de 1990 à 2011 en raison d’une réduction de la jachère d’été et de l’adoption de pratiques de conservation des sols; elles ont été compensées par une augmentation des émissions produites par l’érosion éolienne découlant d’une production accrue de cultures de légumineuses jusqu’en 2016 où les cultures de légumineuses ont commencé à diminuer par rapport à d’autres cultures qui produisent moins d’émissions.
Pour la période de 2010 à 2023, les émissions attribuables à la Poussière ont influé sur la tendance générale. Les émissions de PM2,5 par la Poussière des routes ont augmenté de 1990 à 2019, de 2,6 % par année en moyenne. Les émissions ont diminué en 2020 (de 15 % comparativement à 2019), ce qui coïncide avec la pandémie de COVID-19, mais elles sont depuis revenues à une tendance à la hausse (de 6,9 % par année en moyenne). Les tendances dans les émissions de Poussière des routes sont principalement attribuables aux routes non pavées, qui constituent la plupart des émissions dans ce secteur (49 %). En général, les tendances en matière d’émissions sont liées aux changements dans les VKP, mais d’autres facteurs comme le climat (pluie, neige et humidité du sol) contribuent à faire varier la tendance. Les émissions de PM2,5 par la Poussière provenant des Activités de construction ont augmenté entre 1990 et 2014, à un taux moyen de 4,4 % par année au cours de cette période, pour ensuite diminuer en 2015 et en 2016, demeurant relativement constantes depuis.
Excluant les sources de la poussière des routes, des activités de construction et de la production de cultures agricoles, les émissions de PM2,5 étaient de 41 % inférieures en 2023 qu’en 2005. Par exemple, les diminutions observées dans la catégorie Transport et équipements mobiles sont principalement dues à l’entrée en vigueur de la réglementation, qui a permis de réduire les taux d’émission de PM provenant des moteurs diesel.
Les variations les plus importantes dans les émissions de PM2,5 de 1990 à 2023 sont les suivantes :
- Poussière : augmentation de 81 % (387 kt), dont :
- Routes pavées et non pavées : augmentation de 82 % (205 kt)
- Activités de construction : augmentation de 80 % (181 kt)
- Agriculture : diminution de 48 % (327 kt), dont :
- Production de cultures agricoles : diminution de 49 % (327 kt)
- Fabrication : diminution de 87 % (99 kt), dont :
- Industrie des pâtes et papiers : diminution de 92 % (56 kt)
- Commercial-résidentiel-institutionnel : diminution de 40 % (48 kt), dont :
- Combustion de bois – résidentiel : diminution de 50 % (50 kt)
Les variations les plus importantes dans les émissions de PM2,5 de 2005 à 2023 sont les suivantes :
- Poussière : augmentation de 34 % (218 kt), dont :
- Routes pavées et non pavées : hausse de 41 % (134 kt)
- Activités de construction : hausse de 26 % (84 kt)
- Transport et équipements mobiles : diminution de 65 % (42 kt), dont :
- Véhicules lourds au diesel : diminution de 82 % (16 kt)
- Véhicules et équipements hors route au diesel : diminution de 62 % (15 kt)
- Fabrication : diminution de 67 % (30 kt), dont :
- Industrie des pâtes et papiers : diminution de 71 % (12 kt)
Figure 2–1 : Tendances des émissions de PM2,5 au Canada (1990 à 2023)

Description longue pour la figure 2–1
Figure 2–1 : Tendances des émissions de matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns au Canada pour 1990 à 2023.
La figure 2–1 est un graphique de type aires empilées présentant les cinq principaux contributeurs aux tendances nationales de matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5). Ils sont les suivants : Combustion de bois – résidentiel, Autres, Activités de construction, Production de cultures agricoles et Routes pavées et non pavées. La figure montre que les Routes pavées et non pavées sont le principal contributeur aux émissions nationales de PM2,5 en 2023. Le tableau suivant présente les contributions (kt) pour les années 1990 à 2023.
Secteur | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Routes pavées et non pavées | 251 | 244 | 261 | 267 | 282 | 287 | 294 | 307 | 312 | 312 | 308 | 325 | 324 | 331 | 327 | 323 | 329 | 347 | 349 | 364 | 361 | 360 | 376 | 390 | 380 | 395 | 399 | 414 | 438 | 443 | 378 | 425 | 432 | 457 |
Activités de construction | 226 | 218 | 194 | 195 | 215 | 221 | 227 | 255 | 262 | 265 | 276 | 291 | 276 | 276 | 290 | 323 | 306 | 318 | 356 | 323 | 374 | 400 | 429 | 447 | 466 | 411 | 355 | 358 | 378 | 396 | 363 | 356 | 372 | 407 |
Production de cultures agricoles | 673 | 666 | 651 | 637 | 622 | 608 | 594 | 580 | 567 | 553 | 540 | 526 | 507 | 487 | 467 | 447 | 428 | 414 | 401 | 387 | 374 | 361 | 364 | 367 | 370 | 373 | 376 | 372 | 368 | 363 | 359 | 355 | 351 | 346 |
Autres | 357 | 335 | 312 | 322 | 317 | 318 | 298 | 281 | 272 | 272 | 266 | 243 | 216 | 227 | 204 | 203 | 178 | 170 | 166 | 152 | 150 | 146 | 144 | 135 | 140 | 133 | 126 | 127 | 123 | 122 | 118 | 124 | 119 | 109 |
Combustion de bois — résidentiel | 102 | 102 | 108 | 109 | 106 | 103 | 106 | 104 | 83 | 80 | 81 | 70 | 67 | 63 | 66 | 68 | 66 | 78 | 77 | 78 | 69 | 73 | 69 | 75 | 76 | 73 | 69 | 69 | 71 | 68 | 58 | 52 | 55 | 51 |
Tableau 2–3 : Sommaire national des émissions annuelles de PM2,5
Source | 1990 | 2000 | 2005 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et industries minérales | 54,000 | 51,000 | 41,000 | 33,000 | 34,000 | 35,000 | 36,000 | 35,000 | 31,000 |
Industrie pétrolière et gazière | 12,000 | 13,000 | 12,000 | 12,000 | 12,000 | 12,000 | 14,000 | 14,000 | 13,000 |
Production d'électricité (services publics) | 49,000 | 23,000 | 9,100 | 3,200 | 2,800 | 2,400 | 2,000 | 2,100 | 1,800 |
Fabrication | 110,000 | 75,000 | 45,000 | 17,000 | 16,000 | 17,000 | 20,000 | 15,000 | 15,000 |
Industrie des pâtes et papiers (Fabrication) | 61,000 | 25,000 | 18,000 | 6,800 | 6,300 | 6,100 | 5,400 | 4,800 | 5,100 |
Industrie du bois (Fabrication) | 35,000 | 28,000 | 14,000 | 3,800 | 4,300 | 4,300 | 7,300 | 4,400 | 4,200 |
Autres secteurs de la catégorie Fabrication (Fabrication) | 18,000 | 22,000 | 13,000 | 6,800 | 5,800 | 6,100 | 7,200 | 5,900 | 5,600 |
Transport et équipements mobiles | 69,000 | 71,000 | 65,000 | 32,000 | 29,000 | 25,000 | 25,000 | 23,000 | 23,000 |
Agriculture | 680,000 | 540,000 | 450,000 | 370,000 | 370,000 | 360,000 | 360,000 | 350,000 | 350,000 |
Utilisation de combustibles - agriculture (Agriculture) | 120 | 140 | 130 | 260 | 260 | 230 | 230 | 240 | 240 |
Production animale (Agriculture) | 1,700 | 2,100 | 2,300 | 2,100 | 2,100 | 2,100 | 2,100 | 2,000 | 2,000 |
Production de cultures agricoles (Agriculture) | 670,000 | 540,000 | 450,000 | 370,000 | 360,000 | 360,000 | 360,000 | 350,000 | 350,000 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 120,000 | 100,000 | 90,000 | 92,000 | 89,000 | 79,000 | 72,000 | 76,000 | 72,000 |
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel (Commercial-résidentiel-institutionnel) | 2,000 | 2,600 | 2,600 | 2,900 | 3,000 | 2,700 | 2,500 | 2,700 | 2,500 |
Cuisson commerciale (Commercial-résidentiel-institutionnel) | 14,000 | 15,000 | 17,000 | 15,000 | 15,000 | 16,000 | 16,000 | 16,000 | 16,000 |
Combustion de bois – résidentiel (Commercial-résidentiel-institutionnel) | 100,000 | 81,000 | 68,000 | 71,000 | 68,000 | 58,000 | 52,000 | 55,000 | 51,000 |
Utilisation de combustibles – résidentiel (Commercial-résidentiel-institutionnel) | 2,400 | 2,600 | 2,500 | 2,300 | 2,300 | 2,200 | 2,100 | 2,200 | 2,000 |
Autres secteurs de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel (Commercial-résidentiel-institutionnel) | 3,8 | 4,9 | 5,6 | 5,3 | 5,4 | 5,2 | 5,5 | 5,6 | 5,7 |
Incinération et sources de déchets | 2,100 | 2,200 | 1,800 | 820 | 840 | 840 | 860 | 850 | 860 |
Peintures et solvants | S.O. | S.O. | 9,2 | 23 | 43 | 41 | 45 | 49 | 49 |
Poussière | 480,000 | 580,000 | 650,000 | 820,000 | 840,000 | 740,000 | 780,000 | 800,000 | 860,000 |
Transport de charbon (Poussière) | 280 | 260 | 240 | 220 | 230 | 180 | 290 | 360 | 380 |
Activités de construction (Poussière) | 230,000 | 280,000 | 320,000 | 380,000 | 400,000 | 360,000 | 360,000 | 370,000 | 410,000 |
Résidus miniers (Poussière) | 5,5 | 7,1 | 6,9 | 15 | 14 | 16 | 18 | 16 | 17 |
Routes pavées (Poussière) | 23,000 | 25,000 | 26,000 | 30,000 | 31,000 | 27,000 | 29,000 | 29,000 | 29,000 |
Routes non pavées (Poussière) | 230,000 | 280,000 | 300,000 | 410,000 | 410,000 | 350,000 | 400,000 | 400,000 | 430,000 |
Feux | 36,000 | 6,900 | 4,500 | 2,900 | 3,200 | 2,500 | 2,500 | 5,500 | 1,100 |
Total général | 1,600,000 | 1,500,000 | 1,400,000 | 1,400,000 | 1,400,000 | 1,300,000 | 1,300,000 | 1,300,000 | 1,400,000 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
S.O. Indique qu’il n’y a aucune émission.
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