Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2024 : chapitre 2.1

2.1 Matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns

En 2022, les émissions de matières particulaires de diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5) au Canada ont atteint environ 1,3 mégatonnes (Mt) (Tableau 2–3). Les sources de Poussière représentaient 58 % (749 kt) des émissions totales de PM2,5, les plus importantes sources de poussière étant les Routes non pavées avec 31 % (401 kt) et les Activités de construction avec 25 % (325 kt) des émissions de PM2,5. Le secteur de l’Agriculture était le deuxième contributeur en importance, contribuant à 27 % (353 kt) des émissions de PM2,5, dont la majeure partie était attribuable à la Production de cultures agricoles (27 % ou 351 kt). Dans ces secteurs, les PM proviennent en grande partie de sources autres que la combustion.

La catégorie de sources Commercial-résidentiel-institutionnel représentait 7,8 % (101 kt) des émissions totales de PM2,5 en 2022, le contributeur le plus important étant Combustion de bois – résidentiel, avec 6,2 % (80 kt) des émissions totales de PM2,5. Tous les autres secteurs dans cette catégorie de sources représentaient environ 1,6 % des émissions totales de PM2,5.

Dans l’ensemble, les émissions de PM2,5 ont diminué entre 1990 et 2009, ont graduellement augmenté de 2009 à 2019, ont diminué considérablement de 2019 à 2020 et ont été stables de 2020 à 2022 (Figure 2–1). Les émissions de 2022 étaient de 22 % inférieures à celles de 1990. La tendance à la baisse de 1990 à 2009 est principalement attribuable à la diminution des émissions dans le secteur Production de cultures agricoles. Les émissions provenant du secteur Production de cultures agricoles ont diminué pendant la période de 1990 à 2011 en raison d’une réduction de la jachère d’été et de l’adoption de pratiques de conservation des sols, et ont été compensées par une augmentation des émissions produites par l’érosion éolienne découlant d’une production accrue de cultures de légumineuses jusqu’en 2016 où les cultures de légumineuses ont commencé à diminuer par rapport à d’autres cultures qui produisent moins d’émissions. Dans une moindre mesure, la diminution des émissions de PM2,5 observées de 1990 à 2009 était aussi attribuable aux baisses des émissions produites par le secteur Combustion de bois – résidentiel. Ces baisses sont dues à la réduction de l’utilisation de foyers conventionnels et de poêles à bois, qui ont été remplacés par des foyers encastrables, des chaudières à bois et des poêles à bois qui émettent moins et qui sont plus efficaces sur le plan de la combustion.

Les émissions de PM2,5 par la Poussière provenant des Activités de construction ont généralement augmenté entre 1990 et 2014, à un taux moyen de 4,3 % par année au cours de cette période. Une baisse temporaire a eu lieu en 1991 ainsi qu’un pic notable dans les émissions entre 2009 et 2014, suivi d’une forte baisse en 2015 et 2016. La tendance des émissions de poussières provenant des Activités de construction a été moins constante, bien que généralement en baisse, à partir de 2015.

Les émissions de PM2,5 par la Poussière des routes ont généralement augmenté de 1990 à 2019, en moyenne de 2,3 % par année au cours de cette période, avec une baisse temporaire en 1991, semblable à celle observée dans les émissions de poussière liée aux Activités de construction. Les émissions ont chuté de manière significative en 2020 (14 % par rapport à 2019), coïncidant avec la pandémie de la COVID-19, mais ont depuis repris une tendance à la hausse (5,5 % et 5,8 % par année), bien que les émissions restent inférieures aux niveaux de 2019 avant la pandémie. Les tendances en matière d’émissions de Poussière des routes sont principalement liées aux routes non pavées, qui représentent la majeure partie des émissions de ce secteur. En général, les tendances des émissions sont liées aux changements de VKP, bien que d’autres facteurs tels que le climat (pluie, neige et humidité du sol) contribuent aux changements de la tendance.

Excluant celles de la poussière des routes, des activités de construction et de la production de cultures agricoles, les émissions de PM2,5 étaient 30 % moins élevées en 2022 qu’en 2005. Par exemple, les diminutions observées au niveau du Transport et équipements mobiles sont principalement dues à la mise en œuvre de la réglementation, qui a permis de réduire les taux d’émission de PM provenant des moteurs diesel.

Les plus importantes variations dans les émissions de PM2,5 de 1990 à 2022 sont les suivantes :

Les plus importantes variations dans les émissions de PM2,5 de 2005 à 2022 sont les suivantes :

Figure 2–1 : Tendances des émissions de PM2,5 au Canada (1990 à 2022)

Figure 2–1 : Tendances des émissions de PM2,5 au Canada (1990 à 2022)
Description longue pour la figure 2–1

Figure 2–1 : Tendances des émissions de matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns au Canada pour 1990 à 2022.

La figure 2–1 est un graphique de type aires empilées présentant les cinq principaux contributeurs aux tendances nationales de matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5). Ils sont les suivants : Combustion de bois – résidentiel, Autres, Activités de construction, Production de cultures agricoles et Routes pavées et non-pavées. La figure montre que Routes pavées et non-pavées est le principal contributeur aux émissions nationales de PM2,5 en 2022. Le tableau suivant présente les contributions (kt) pour les années 1990 à 2022.

Tendances des émissions de PM2.5 au Canada (1990 à 2022) (kt)
Secteur 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Routes pavées et non pavées 267 258 274 284 301 307 305 315 313 317 310 325 323 329 326 322 327 345 346 360 358 356 371 384 373 387 393 410 429 442 379 401 423
Production de cultures agricoles 673 666 651 637 622 608 594 580 567 553 540 526 507 487 467 447 428 414 401 387 374 361 364 367 370 373 376 372 368 363 359 343 351
Activités de construction 226 218 194 195 215 221 227 255 262 265 276 291 276 276 290 323 306 318 356 323 374 400 429 447 466 411 355 358 378 396 363 356 325
Autres 357 336 312 322 318 318 299 281 273 272 266 243 217 228 204 204 178 170 166 152 150 147 145 136 141 133 127 128 125 123 119 125 120
Combustion de bois — résidentiel 140 140 146 146 141 136 138 135 108 103 104 89 85 79 83 84 82 95 95 95 83 88 83 89 89 85 79 77 85 86 79 75 80

Tableau 2–3 : Sommaire national des émissions annuelles de PM2,5

Minerais et industries minérales (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 54 000 51 000 41 000 34 000 33 000 35 000 35 000 37 000 34 000
Industrie de l’aluminium 5 400 4 600 5 200 3 400 3 200 3 200 3 500 3 700 3 600
Industrie des revêtements bitumineux 1 300 1 200 1 000 650 620 610 600 690 570
Industrie du ciment et du béton 11 000 9 700 12 000 8 000 8 000 7 800 7 200 8 400 7 900
Fonderies 4 600 4 300 4 500 4 200 4 200 4 000 3 700 4 000 4 000
Sidérurgie 11 000 9 800 5 200 2 500 2 700 2 700 2 100 2 300 2 400
Bouletage du minerai de fer 650 3 900 1 200 790 690 790 680 630 620
Industrie des produits minéraux 1 300 1 200 960 230 290 230 230 280 300
Mines et carrières 10 000 11 000 7 400 13 000 13 000 15 000 17 000 16 000 14 000
NonIndustrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux 8 600 5 600 4 100 1 300 1 000 640 560 520 550
Industrie pétrolière et gazière
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 12 000 13 000 12 000 12 000 12 000 12 000 12 000 14 000 14 000
Industrie pétrolière et gazière en aval 5 100 4 900 4 600 1 500 1 600 1 500 1 500 1 300 1 400
Industrie pétrolière et gazière en amont 6 700 8 600 7 700 10 000 10 000 10 000 11 000 13 000 13 000
Production d’électricité (services publics) (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 49 000 23 000 9 100 3 300 3 200 2 800 2 400 2 000 2 100
Charbon 46 000 20 000 5 000 2 200 2 200 1 800 1 500 1 200 1 200
Diesel 1 300 2 100 1 900 340 350 300 300 320 420
Gas d'enfouissement 280 410 400 180 200 200 180 140 140
Gaz naturel 0,41 1,6 5,3 15 12 11 9,5 7,0 7,1
Autres (production d’électricité) 1 300 720 1 800 510 440 450 410 320 340
Fabrication (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 110 000 75 000 45 000 17 000 17 000 16 000 16 000 20 000 15 000
Fabrication d’abrasifs 390 210 200 15 17 11 11 11 12
Boulangeries 0,54 0,54 0,43 6,7 10 12 11 9,7 9,4
Production de biocarburant 6,1 3,7 2,9 1,5 0,78 0,67
Industrie chimique 4 800 4 500 4 100 1 200 1 500 1 400 1 300 1 300 1 200
Électronique 130 39 5,7 0,87 0,82 0,54 0,57 0,54 0,51
Préparation d’aliments 1 400 2 100 1 700 720 660 660 680 680 740
Fabrication de verre 920 1 300 1 100 130 140 160 160 190 180
Industrie céréalière 2 200 2 900 2 000 3 500 3 500 2 600 3 000 4 000 2 700
Fabrication de produits métalliques 170 270 360 280 250 260 250 270 270
Fabrication de plastiques 150 170 120 56 61 76 87 86 65
Industrie des pâtes et papiers 61 000 25 000 18 000 7 200 6 800 6 300 6 100 5 400 4 800
Textiles 16 23 18 1,2 1,2 0,99 0,34
Fabrication de véhicules automobiles (moteurs, pièces, assemblage, peinture) 1 700 1 600 650 210 240 230 170 190 210
Industrie du bois 35 000 28 000 14 000 3 700 3 800 4 300 4 300 7 300 4 300
Autres (fabrication) 6 300 8 900 3 000 210 200 260 240 280 270
Transport et équipements mobiles (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 69 000 71 000 65 000 33 000 32 000 30 000 26 000 25 000 24 000
Transport aérien (AD) 430 350 320 280 300 290 180 210 240
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 4 200 5 100 5 800 1 200 1 100 1 100 1 000 1 200 1 300
Véhicules lourds au diesel 19 000 18 000 19 000 5 200 4 900 4 300 3 800 3 800 3 400
Véhicules lourds à essence 760 510 370 150 150 150 130 130 110
Véhicules lourds GPL/GN 170 8,4 3,3 1,4 1,5 1,7 1,7 2,0 2,1
Camions légers au diesel 42 39 31 7,1 7,8 8,0 7,0 7,7 9,4
Véhicules légers au diesel 36 19 15 4,2 4,1 3,6 2,6 2,9 3,1
Camions légers à essence 1 400 1 400 1 100 670 740 810 730 790 800
Véhicules légers à essence 2 900 1 900 1 200 400 420 420 340 340 320
Camions légers GPL/GN 3,9 0,27 0,16 0,11 0,14 0,12 0,066 0,057 0,054
Véhicules légers GPL/GN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Motos 21 22 25 45 47 49 40 40 37
Véhicules et équipements hors route au diesel 32 000 30 000 23 000 15 000 15 000 13 000 11 000 11 000 9 800
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN 3 500 9 300 9 300 6 300 6 100 6 000 5 600 5 800 5 500
Transport ferroviaire 3 600 3 400 3 300 1 800 2 000 1 800 1 600 1 500 1 500
Usure des pneus et des garnitures de frein 720 940 1 000 1 200 1 300 1 300 1 100 1 200 1 200
Agriculture (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 680 000 540 000 450 000 370 000 370 000 370 000 360 000 340 000 350 000
Utilisation de combustibles - agriculture 120 140 130 280 260 260 230 230 240
Production animale 1 700 2 100 2 300 2 100 2 100 2 100 2 100 2 100 2 000
Production de cultures agricoles 670 000 540 000 450 000 370 000 370 000 360 000 360 000 340 000 350 000
Commercial-résidentiel-institutionnel (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 160 000 120 000 110 000 98 000 110 000 110 000 99 000 96 000 100 000
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel 2 000 2 600 2 600 2 800 2 900 3 000 2 700 2 500 2 700
Cuisson commerciale 14 000 15 000 17 000 15 000 15 000 15 000 16 000 16 000 16 000
Utilisation de combustibles – construction 180 110 150 140 140 150 150 150 170
Combustion de bois – résidentiel 140 000 100 000 84 000 77 000 85 000 86 000 79 000 75 000 80 000
Sources humaines
Manutention du fret maritime 190 140 110 87 81 76 48 46 32
Manutention du fret maritime 2 400 2 600 2 500 2 200 2 300 2 300 2 200 2 100 2 200
Stations-service
Autres (divers)
Incinération et sources de déchets
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 2 100 2 200 1 800 800 810 830 840 850 860
Crématoriums 6,0 6,9 8,2 12 13 13 14 14 15
Incinération de déchets 1 500 1 500 1 000 190 180 180 170 180 180
Traitement et élimination de déchets 580 650 730 590 610 630 650 660 670
Peintures et solvants (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 3,7 7,1 25 23 23 43 41 45 49
Nettoyage à sec 0,32 0,32 1,2 14 13 32 28 32 35
Utilisation générale de solvants
Imprimerie 3,0 6,4 23 7,4 7,3 8,2 8,0 7,3 11
Revêtements de surface 0,37 0,37 0,94 1,5 2,4 2,3 4,9 5,7 2,5
Poussière (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 490 000 590 000 650 000 770 000 810 000 840 000 740 000 760 000 750 000
Transport de charbon 330 310 250 220 220 230 200 360 430
Activités de construction 230 000 280 000 320 000 360 000 380 000 400 000 360 000 360 000 330 000
Résidus miniers 200 280 260 540 560 540 610 660 620
Routes pavées 25 000 19 000 19 000 21 000 22 000 23 000 20 000 22 000 23 000
Routes non pavées 240 000 290 000 300 000 390 000 410 000 420 000 360 000 380 000 400 000
Feux (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 36 000 6 900 4 500 4 800 2 900 3 200 2 500 2 500 5 500
Brûlage dirigé 36 000 6 600 4 200 4 600 2 700 3 000 2 300 2 300 5 300
Incendies de structures 350 280 260 190 200 190 200 220 190
Totaux
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Minerais et Industries Minérales 54 000 51 000 41 000 34 000 33 000 35 000 35 000 37 000 34 000
Industrie pétrolière et gazière 12 000 13 000 12 000 12 000 12 000 12 000 12 000 14 000 14 000
Production d’électricité (services publics) 49 000 23 000 9 100 3 300 3 200 2 800 2 400 2 000 2 100
Fabrication 110 000 75 000 45 000 17 000 17 000 16 000 16 000 20 000 15 000
Transport et équipements mobiles 69 000 71 000 65 000 33 000 32 000 30 000 26 000 25 000 24 000
Agriculture 680 000 540 000 450 000 370 000 370 000 370 000 360 000 340 000 350 000
Commercial-résidentiel-institutionnel 160 000 120 000 110 000 98 000 110 000 110 000 99 000 96 000 100 000
Incinération et sources de déchets 2 100 2 200 1 800 800 810 830 840 850 860
Peintures et solvants 3,7 7,1 25 23 23 43 41 45 49
Poussière 490 000 590 000 650 000 770 000 810 000 840 000 740 000 760 000 750 000
Feux 36 000 6 900 4 500 4 800 2 900 3 200 2 500 2 500 5 500
Total général 1 700 000 1 500 000 1 400 000 1 300 000 1 400 000 1 400 000 1 300 000 1 300 000 1 300 000

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
— Indique qu’il n’y a aucune émission.

Autres émissions estimées dans l'IEPA (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 370 480 330 300 320 330 180 210 300
Transport aérien international (vols en croisière) 520 580 570 540 620 640 290 310 530
Navigation maritime internationale 5 500 8 200 9 500 1 500 1 600 1 300 980 1 100 1 000

Note :
L'Annexe 4.4 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions internationales provenant du transport aérien et maritime.

Détails de la page

Date de modification :