Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2024 : chapitre 2.1
2.1 Matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns
En 2022, les émissions de matières particulaires de diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5) au Canada ont atteint environ 1,3 mégatonnes (Mt) (Tableau 2–3). Les sources de Poussière représentaient 58 % (749 kt) des émissions totales de PM2,5, les plus importantes sources de poussière étant les Routes non pavées avec 31 % (401 kt) et les Activités de construction avec 25 % (325 kt) des émissions de PM2,5. Le secteur de l’Agriculture était le deuxième contributeur en importance, contribuant à 27 % (353 kt) des émissions de PM2,5, dont la majeure partie était attribuable à la Production de cultures agricoles (27 % ou 351 kt). Dans ces secteurs, les PM proviennent en grande partie de sources autres que la combustion.
La catégorie de sources Commercial-résidentiel-institutionnel représentait 7,8 % (101 kt) des émissions totales de PM2,5 en 2022, le contributeur le plus important étant Combustion de bois – résidentiel, avec 6,2 % (80 kt) des émissions totales de PM2,5. Tous les autres secteurs dans cette catégorie de sources représentaient environ 1,6 % des émissions totales de PM2,5.
Dans l’ensemble, les émissions de PM2,5 ont diminué entre 1990 et 2009, ont graduellement augmenté de 2009 à 2019, ont diminué considérablement de 2019 à 2020 et ont été stables de 2020 à 2022 (Figure 2–1). Les émissions de 2022 étaient de 22 % inférieures à celles de 1990. La tendance à la baisse de 1990 à 2009 est principalement attribuable à la diminution des émissions dans le secteur Production de cultures agricoles. Les émissions provenant du secteur Production de cultures agricoles ont diminué pendant la période de 1990 à 2011 en raison d’une réduction de la jachère d’été et de l’adoption de pratiques de conservation des sols, et ont été compensées par une augmentation des émissions produites par l’érosion éolienne découlant d’une production accrue de cultures de légumineuses jusqu’en 2016 où les cultures de légumineuses ont commencé à diminuer par rapport à d’autres cultures qui produisent moins d’émissions. Dans une moindre mesure, la diminution des émissions de PM2,5 observées de 1990 à 2009 était aussi attribuable aux baisses des émissions produites par le secteur Combustion de bois – résidentiel. Ces baisses sont dues à la réduction de l’utilisation de foyers conventionnels et de poêles à bois, qui ont été remplacés par des foyers encastrables, des chaudières à bois et des poêles à bois qui émettent moins et qui sont plus efficaces sur le plan de la combustion.
Les émissions de PM2,5 par la Poussière provenant des Activités de construction ont généralement augmenté entre 1990 et 2014, à un taux moyen de 4,3 % par année au cours de cette période. Une baisse temporaire a eu lieu en 1991 ainsi qu’un pic notable dans les émissions entre 2009 et 2014, suivi d’une forte baisse en 2015 et 2016. La tendance des émissions de poussières provenant des Activités de construction a été moins constante, bien que généralement en baisse, à partir de 2015.
Les émissions de PM2,5 par la Poussière des routes ont généralement augmenté de 1990 à 2019, en moyenne de 2,3 % par année au cours de cette période, avec une baisse temporaire en 1991, semblable à celle observée dans les émissions de poussière liée aux Activités de construction. Les émissions ont chuté de manière significative en 2020 (14 % par rapport à 2019), coïncidant avec la pandémie de la COVID-19, mais ont depuis repris une tendance à la hausse (5,5 % et 5,8 % par année), bien que les émissions restent inférieures aux niveaux de 2019 avant la pandémie. Les tendances en matière d’émissions de Poussière des routes sont principalement liées aux routes non pavées, qui représentent la majeure partie des émissions de ce secteur. En général, les tendances des émissions sont liées aux changements de VKP, bien que d’autres facteurs tels que le climat (pluie, neige et humidité du sol) contribuent aux changements de la tendance.
Excluant celles de la poussière des routes, des activités de construction et de la production de cultures agricoles, les émissions de PM2,5 étaient 30 % moins élevées en 2022 qu’en 2005. Par exemple, les diminutions observées au niveau du Transport et équipements mobiles sont principalement dues à la mise en œuvre de la réglementation, qui a permis de réduire les taux d’émission de PM provenant des moteurs diesel.
Les plus importantes variations dans les émissions de PM2,5 de 1990 à 2022 sont les suivantes :
- Poussière : augmentation de 52 % (256 kt), dont :
- Activités de construction : augmentation de 44 % (99 kt)
- Routes pavées et non pavées : augmentation de 59 % (156 kt)
- Agriculture : diminution de 48 % (322 kt), dont :
- Production de cultures agricoles : diminution de 48 % (323 kt)
- Commercial-résidentiel-institutionnel : diminution de 36 % (58 kt), dont :
- Combustion de bois – résidentiel : diminution de 43 % (60 kt)
Les plus importantes variations dans les émissions de PM2,5 de 2005 à 2022 sont les suivantes :
- Poussière : augmentation de 16 % (104 kt), dont :
- Activités de construction : hausse de 0,55 % (1,8 kt)
- Routes pavées et Routes non pavées : hausse de 32 % (102 kt)
- Agriculture : diminution de 21 % (97 kt), dont :
- Production de cultures agricoles : diminution de 22 % (96 kt)
- Transport et équipement mobile : diminution de 63 % (41 kt), dont :
- Véhicules lourds au diesel : diminution de 82 % (16 kt)
- Véhicules et équipements hors route au diesel : diminution de 59 % (14 kt)
Figure 2–1 : Tendances des émissions de PM2,5 au Canada (1990 à 2022)
Description longue pour la figure 2–1
Figure 2–1 : Tendances des émissions de matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns au Canada pour 1990 à 2022.
La figure 2–1 est un graphique de type aires empilées présentant les cinq principaux contributeurs aux tendances nationales de matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5). Ils sont les suivants : Combustion de bois – résidentiel, Autres, Activités de construction, Production de cultures agricoles et Routes pavées et non-pavées. La figure montre que Routes pavées et non-pavées est le principal contributeur aux émissions nationales de PM2,5 en 2022. Le tableau suivant présente les contributions (kt) pour les années 1990 à 2022.
Secteur | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Routes pavées et non pavées | 267 | 258 | 274 | 284 | 301 | 307 | 305 | 315 | 313 | 317 | 310 | 325 | 323 | 329 | 326 | 322 | 327 | 345 | 346 | 360 | 358 | 356 | 371 | 384 | 373 | 387 | 393 | 410 | 429 | 442 | 379 | 401 | 423 |
Production de cultures agricoles | 673 | 666 | 651 | 637 | 622 | 608 | 594 | 580 | 567 | 553 | 540 | 526 | 507 | 487 | 467 | 447 | 428 | 414 | 401 | 387 | 374 | 361 | 364 | 367 | 370 | 373 | 376 | 372 | 368 | 363 | 359 | 343 | 351 |
Activités de construction | 226 | 218 | 194 | 195 | 215 | 221 | 227 | 255 | 262 | 265 | 276 | 291 | 276 | 276 | 290 | 323 | 306 | 318 | 356 | 323 | 374 | 400 | 429 | 447 | 466 | 411 | 355 | 358 | 378 | 396 | 363 | 356 | 325 |
Autres | 357 | 336 | 312 | 322 | 318 | 318 | 299 | 281 | 273 | 272 | 266 | 243 | 217 | 228 | 204 | 204 | 178 | 170 | 166 | 152 | 150 | 147 | 145 | 136 | 141 | 133 | 127 | 128 | 125 | 123 | 119 | 125 | 120 |
Combustion de bois — résidentiel | 140 | 140 | 146 | 146 | 141 | 136 | 138 | 135 | 108 | 103 | 104 | 89 | 85 | 79 | 83 | 84 | 82 | 95 | 95 | 95 | 83 | 88 | 83 | 89 | 89 | 85 | 79 | 77 | 85 | 86 | 79 | 75 | 80 |
Tableau 2–3 : Sommaire national des émissions annuelles de PM2,5
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 54 000 | 51 000 | 41 000 | 34 000 | 33 000 | 35 000 | 35 000 | 37 000 | 34 000 |
Industrie de l’aluminium | 5 400 | 4 600 | 5 200 | 3 400 | 3 200 | 3 200 | 3 500 | 3 700 | 3 600 |
Industrie des revêtements bitumineux | 1 300 | 1 200 | 1 000 | 650 | 620 | 610 | 600 | 690 | 570 |
Industrie du ciment et du béton | 11 000 | 9 700 | 12 000 | 8 000 | 8 000 | 7 800 | 7 200 | 8 400 | 7 900 |
Fonderies | 4 600 | 4 300 | 4 500 | 4 200 | 4 200 | 4 000 | 3 700 | 4 000 | 4 000 |
Sidérurgie | 11 000 | 9 800 | 5 200 | 2 500 | 2 700 | 2 700 | 2 100 | 2 300 | 2 400 |
Bouletage du minerai de fer | 650 | 3 900 | 1 200 | 790 | 690 | 790 | 680 | 630 | 620 |
Industrie des produits minéraux | 1 300 | 1 200 | 960 | 230 | 290 | 230 | 230 | 280 | 300 |
Mines et carrières | 10 000 | 11 000 | 7 400 | 13 000 | 13 000 | 15 000 | 17 000 | 16 000 | 14 000 |
NonIndustrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | 8 600 | 5 600 | 4 100 | 1 300 | 1 000 | 640 | 560 | 520 | 550 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 12 000 | 13 000 | 12 000 | 12 000 | 12 000 | 12 000 | 12 000 | 14 000 | 14 000 |
Industrie pétrolière et gazière en aval | 5 100 | 4 900 | 4 600 | 1 500 | 1 600 | 1 500 | 1 500 | 1 300 | 1 400 |
Industrie pétrolière et gazière en amont | 6 700 | 8 600 | 7 700 | 10 000 | 10 000 | 10 000 | 11 000 | 13 000 | 13 000 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 49 000 | 23 000 | 9 100 | 3 300 | 3 200 | 2 800 | 2 400 | 2 000 | 2 100 |
Charbon | 46 000 | 20 000 | 5 000 | 2 200 | 2 200 | 1 800 | 1 500 | 1 200 | 1 200 |
Diesel | 1 300 | 2 100 | 1 900 | 340 | 350 | 300 | 300 | 320 | 420 |
Gas d'enfouissement | 280 | 410 | 400 | 180 | 200 | 200 | 180 | 140 | 140 |
Gaz naturel | 0,41 | 1,6 | 5,3 | 15 | 12 | 11 | 9,5 | 7,0 | 7,1 |
Autres (production d’électricité) | 1 300 | 720 | 1 800 | 510 | 440 | 450 | 410 | 320 | 340 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 110 000 | 75 000 | 45 000 | 17 000 | 17 000 | 16 000 | 16 000 | 20 000 | 15 000 |
Fabrication d’abrasifs | 390 | 210 | 200 | 15 | 17 | 11 | 11 | 11 | 12 |
Boulangeries | 0,54 | 0,54 | 0,43 | 6,7 | 10 | 12 | 11 | 9,7 | 9,4 |
Production de biocarburant | — | — | — | 6,1 | 3,7 | 2,9 | 1,5 | 0,78 | 0,67 |
Industrie chimique | 4 800 | 4 500 | 4 100 | 1 200 | 1 500 | 1 400 | 1 300 | 1 300 | 1 200 |
Électronique | 130 | 39 | 5,7 | 0,87 | 0,82 | 0,54 | 0,57 | 0,54 | 0,51 |
Préparation d’aliments | 1 400 | 2 100 | 1 700 | 720 | 660 | 660 | 680 | 680 | 740 |
Fabrication de verre | 920 | 1 300 | 1 100 | 130 | 140 | 160 | 160 | 190 | 180 |
Industrie céréalière | 2 200 | 2 900 | 2 000 | 3 500 | 3 500 | 2 600 | 3 000 | 4 000 | 2 700 |
Fabrication de produits métalliques | 170 | 270 | 360 | 280 | 250 | 260 | 250 | 270 | 270 |
Fabrication de plastiques | 150 | 170 | 120 | 56 | 61 | 76 | 87 | 86 | 65 |
Industrie des pâtes et papiers | 61 000 | 25 000 | 18 000 | 7 200 | 6 800 | 6 300 | 6 100 | 5 400 | 4 800 |
Textiles | 16 | 23 | 18 | 1,2 | 1,2 | 0,99 | 0,34 | — | — |
Fabrication de véhicules automobiles (moteurs, pièces, assemblage, peinture) | 1 700 | 1 600 | 650 | 210 | 240 | 230 | 170 | 190 | 210 |
Industrie du bois | 35 000 | 28 000 | 14 000 | 3 700 | 3 800 | 4 300 | 4 300 | 7 300 | 4 300 |
Autres (fabrication) | 6 300 | 8 900 | 3 000 | 210 | 200 | 260 | 240 | 280 | 270 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 69 000 | 71 000 | 65 000 | 33 000 | 32 000 | 30 000 | 26 000 | 25 000 | 24 000 |
Transport aérien (AD) | 430 | 350 | 320 | 280 | 300 | 290 | 180 | 210 | 240 |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | 4 200 | 5 100 | 5 800 | 1 200 | 1 100 | 1 100 | 1 000 | 1 200 | 1 300 |
Véhicules lourds au diesel | 19 000 | 18 000 | 19 000 | 5 200 | 4 900 | 4 300 | 3 800 | 3 800 | 3 400 |
Véhicules lourds à essence | 760 | 510 | 370 | 150 | 150 | 150 | 130 | 130 | 110 |
Véhicules lourds GPL/GN | 170 | 8,4 | 3,3 | 1,4 | 1,5 | 1,7 | 1,7 | 2,0 | 2,1 |
Camions légers au diesel | 42 | 39 | 31 | 7,1 | 7,8 | 8,0 | 7,0 | 7,7 | 9,4 |
Véhicules légers au diesel | 36 | 19 | 15 | 4,2 | 4,1 | 3,6 | 2,6 | 2,9 | 3,1 |
Camions légers à essence | 1 400 | 1 400 | 1 100 | 670 | 740 | 810 | 730 | 790 | 800 |
Véhicules légers à essence | 2 900 | 1 900 | 1 200 | 400 | 420 | 420 | 340 | 340 | 320 |
Camions légers GPL/GN | 3,9 | 0,27 | 0,16 | 0,11 | 0,14 | 0,12 | 0,066 | 0,057 | 0,054 |
Véhicules légers GPL/GN | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Motos | 21 | 22 | 25 | 45 | 47 | 49 | 40 | 40 | 37 |
Véhicules et équipements hors route au diesel | 32 000 | 30 000 | 23 000 | 15 000 | 15 000 | 13 000 | 11 000 | 11 000 | 9 800 |
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN | 3 500 | 9 300 | 9 300 | 6 300 | 6 100 | 6 000 | 5 600 | 5 800 | 5 500 |
Transport ferroviaire | 3 600 | 3 400 | 3 300 | 1 800 | 2 000 | 1 800 | 1 600 | 1 500 | 1 500 |
Usure des pneus et des garnitures de frein | 720 | 940 | 1 000 | 1 200 | 1 300 | 1 300 | 1 100 | 1 200 | 1 200 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 680 000 | 540 000 | 450 000 | 370 000 | 370 000 | 370 000 | 360 000 | 340 000 | 350 000 |
Utilisation de combustibles - agriculture | 120 | 140 | 130 | 280 | 260 | 260 | 230 | 230 | 240 |
Production animale | 1 700 | 2 100 | 2 300 | 2 100 | 2 100 | 2 100 | 2 100 | 2 100 | 2 000 |
Production de cultures agricoles | 670 000 | 540 000 | 450 000 | 370 000 | 370 000 | 360 000 | 360 000 | 340 000 | 350 000 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 160 000 | 120 000 | 110 000 | 98 000 | 110 000 | 110 000 | 99 000 | 96 000 | 100 000 |
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel | 2 000 | 2 600 | 2 600 | 2 800 | 2 900 | 3 000 | 2 700 | 2 500 | 2 700 |
Cuisson commerciale | 14 000 | 15 000 | 17 000 | 15 000 | 15 000 | 15 000 | 16 000 | 16 000 | 16 000 |
Utilisation de combustibles – construction | 180 | 110 | 150 | 140 | 140 | 150 | 150 | 150 | 170 |
Combustion de bois – résidentiel | 140 000 | 100 000 | 84 000 | 77 000 | 85 000 | 86 000 | 79 000 | 75 000 | 80 000 |
Sources humaines | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Manutention du fret maritime | 190 | 140 | 110 | 87 | 81 | 76 | 48 | 46 | 32 |
Manutention du fret maritime | 2 400 | 2 600 | 2 500 | 2 200 | 2 300 | 2 300 | 2 200 | 2 100 | 2 200 |
Stations-service | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Autres (divers) | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 2 100 | 2 200 | 1 800 | 800 | 810 | 830 | 840 | 850 | 860 |
Crématoriums | 6,0 | 6,9 | 8,2 | 12 | 13 | 13 | 14 | 14 | 15 |
Incinération de déchets | 1 500 | 1 500 | 1 000 | 190 | 180 | 180 | 170 | 180 | 180 |
Traitement et élimination de déchets | 580 | 650 | 730 | 590 | 610 | 630 | 650 | 660 | 670 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 3,7 | 7,1 | 25 | 23 | 23 | 43 | 41 | 45 | 49 |
Nettoyage à sec | 0,32 | 0,32 | 1,2 | 14 | 13 | 32 | 28 | 32 | 35 |
Utilisation générale de solvants | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Imprimerie | 3,0 | 6,4 | 23 | 7,4 | 7,3 | 8,2 | 8,0 | 7,3 | 11 |
Revêtements de surface | 0,37 | 0,37 | 0,94 | 1,5 | 2,4 | 2,3 | 4,9 | 5,7 | 2,5 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 490 000 | 590 000 | 650 000 | 770 000 | 810 000 | 840 000 | 740 000 | 760 000 | 750 000 |
Transport de charbon | 330 | 310 | 250 | 220 | 220 | 230 | 200 | 360 | 430 |
Activités de construction | 230 000 | 280 000 | 320 000 | 360 000 | 380 000 | 400 000 | 360 000 | 360 000 | 330 000 |
Résidus miniers | 200 | 280 | 260 | 540 | 560 | 540 | 610 | 660 | 620 |
Routes pavées | 25 000 | 19 000 | 19 000 | 21 000 | 22 000 | 23 000 | 20 000 | 22 000 | 23 000 |
Routes non pavées | 240 000 | 290 000 | 300 000 | 390 000 | 410 000 | 420 000 | 360 000 | 380 000 | 400 000 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 36 000 | 6 900 | 4 500 | 4 800 | 2 900 | 3 200 | 2 500 | 2 500 | 5 500 |
Brûlage dirigé | 36 000 | 6 600 | 4 200 | 4 600 | 2 700 | 3 000 | 2 300 | 2 300 | 5 300 |
Incendies de structures | 350 | 280 | 260 | 190 | 200 | 190 | 200 | 220 | 190 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
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Minerais et Industries Minérales | 54 000 | 51 000 | 41 000 | 34 000 | 33 000 | 35 000 | 35 000 | 37 000 | 34 000 |
Industrie pétrolière et gazière | 12 000 | 13 000 | 12 000 | 12 000 | 12 000 | 12 000 | 12 000 | 14 000 | 14 000 |
Production d’électricité (services publics) | 49 000 | 23 000 | 9 100 | 3 300 | 3 200 | 2 800 | 2 400 | 2 000 | 2 100 |
Fabrication | 110 000 | 75 000 | 45 000 | 17 000 | 17 000 | 16 000 | 16 000 | 20 000 | 15 000 |
Transport et équipements mobiles | 69 000 | 71 000 | 65 000 | 33 000 | 32 000 | 30 000 | 26 000 | 25 000 | 24 000 |
Agriculture | 680 000 | 540 000 | 450 000 | 370 000 | 370 000 | 370 000 | 360 000 | 340 000 | 350 000 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 160 000 | 120 000 | 110 000 | 98 000 | 110 000 | 110 000 | 99 000 | 96 000 | 100 000 |
Incinération et sources de déchets | 2 100 | 2 200 | 1 800 | 800 | 810 | 830 | 840 | 850 | 860 |
Peintures et solvants | 3,7 | 7,1 | 25 | 23 | 23 | 43 | 41 | 45 | 49 |
Poussière | 490 000 | 590 000 | 650 000 | 770 000 | 810 000 | 840 000 | 740 000 | 760 000 | 750 000 |
Feux | 36 000 | 6 900 | 4 500 | 4 800 | 2 900 | 3 200 | 2 500 | 2 500 | 5 500 |
Total général | 1 700 000 | 1 500 000 | 1 400 000 | 1 300 000 | 1 400 000 | 1 400 000 | 1 300 000 | 1 300 000 | 1 300 000 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
— Indique qu’il n’y a aucune émission.
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
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Transport aérien intérieur (vols en croisière) | 370 | 480 | 330 | 300 | 320 | 330 | 180 | 210 | 300 |
Transport aérien international (vols en croisière) | 520 | 580 | 570 | 540 | 620 | 640 | 290 | 310 | 530 |
Navigation maritime internationale | 5 500 | 8 200 | 9 500 | 1 500 | 1 600 | 1 300 | 980 | 1 100 | 1 000 |
Note :
L'Annexe 4.4 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions internationales provenant du transport aérien et maritime.
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