Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2024 : annexe 2.4

A2.4 Méthodes d’estimation pour la catégorie Transport et équipements mobiles

Transport aérien (AD)

Description

Le sous-secteur Transport aérien (atterrissage et décollage [AD]) comprend les émissions d’aéronefs, mais ne couvre pas l’équipement de soutien dans les aéroports (ces émissions sont comptabilisées dans les applications hors route).

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, B(a)p, B(b)f, B(k)f, I(cd)p

Les activités propres aux aéronefs (AD) par province et par territoire ont été multipliées par les coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Le calcul des émissions pour le Transport aérien (AD) se fonde sur les statistiques relatives aux mouvements d’aéronefs (Statistique Canada, s. d. [a]). Il s’agit d’une base de données établie par Statistique Canada d’après les données sur les vols individuels, consignées par les tours de contrôle des aéroports qu’exploite NAV CANADA depuis 1996 et Transports Canada avant 1996. Il s’agit de données à très haute résolution, les seules connues sur le mouvement d’aéronefs au Canada.

Coefficients d’émission (CE)

Pour ce qui est des aéronefs utilisant du carburant de turbomoteur, les coefficients d’émission pour les hydrocarbures (HC), le CO et les NOx sont tirés de la base de données sur les moteurs de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) (OACI, 2009) pour les AD et dérivés de la feuille de calcul Master emissions calculator 2019 de l’annexe 5 du Guide de 2019 pour l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques de l’AEE (AEE, 2019) pour les coefficients d’émission en phase de croisière. Les coefficients d’émission sont établis par rapport à des aéronefs représentatifs d’après les caractéristiques des moteurs. Le SO2 a été estimé en tant que bilan de soufre d’après les données tirées de la base de données sur la teneur en soufre des combustibles liquides (ECCC, 2020). Les coefficients d’émission de NH3 sont tirés de Coe et al. (1996). Les émissions de PM10 pour les moteurs à réaction au cours des AD se fondent sur un document publié par Wayson et al. (2009), qui établit une corrélation entre l’indice de fumée de la banque de données de l’OACI et un coefficient d’émission exprimé en g/kg de carburant consommé. Pour les turbopropulseurs et les turbomoteurs, les émissions de PM10 sont tirées de la documentation relative aux aéronefs, aux navires commerciaux, aux locomotives et aux autres éléments non routiers de l’inventaire national des émissions (Documentation for aircraft, commercial marine vessel, locomotive, and other non-road components of the national emissions inventory) (U.S. EPA, 2005a). Toutes les PM provenant d’aéronefs et utilisant du carburant de turbomoteur sont considérées comme étant inférieures ou égales à un diamètre de 10 microns; par conséquent, la MPT est égale aux PM10. Les émissions de PM10 des moteurs à réaction en phase de croisière sont dérivées de la feuille de calcul Master emissions calculator 2019 de l’annexe 5 du guide de 2019 pour l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques de l’AEE (AEE, 2019). Les émissions de PM10 pour les turbopropulseurs et turbomoteurs en phase de croisière sont dérivées de Aircraft Particulate Matter Emission Estimation through all Phases of Flight (Eurocontrol, 2005) et de AERO2k Global Aviation Emissions Inventories for 2002 and 2025 (Eyers et al., 2004). Les coefficients d’émission des PM2,5, B(a)p, B(b)f, B(k)f et I(cd)p sont tirés de la la documentation relative aux aéronefs, aux navires commerciaux, aux locomotives et aux autres éléments non routiers de l’inventaire national des émissions (Documentation for aircraft, commercial marine vessel, locomotive, and other non-road components of the national emissions inventory) (U.S. EPA, 2005a). Le coefficient d’émission des COV est tiré des Procedures for Emission Inventory Preparation Volume IV Mobile Sources (U.S. EPA, 1992), qui établit un lien entre les COV et les HC totaux.
Quant aux aéronefs utilisant de l’essence d’aviation, les coefficients d’émission d’HC, de CO, de PM10 et de NOx proviennent de l’Office fédéral de l’aviation civile (FOCA, 2007) pour les AD et de dérivés de la feuille de calcul Master emissions calculator 2019 de l’annexe 5 du Guide de 2019 pour l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques de l’AEE (AEE, 2019) pour les coefficients d’émission en phase de croisière. Le SO2 a été estimé en tant que bilan du soufre d’après les données tirées de la base de données sur la teneur en soufre des combustibles liquides (ECCC, 2020). Les coefficients d’émission de NH3 sont tirés de Coe et al. (1996). Toutes les PM provenant d’aéronefs utilisant du carburant de turbomoteur sont considérées comme étant inférieures ou égales à un diamètre de 10 microns; par conséquent, la MPT est égale aux PM10. Les coefficients d’émission des PM2,5, B(a)p, B(b)f, B(k)f et I(cd)p sont tirés de la la documentation relative aux aéronefs, aux navires commerciaux, aux locomotives et aux autres éléments non routiers de l’inventaire national des émissions (Documentation for aircraft, commercial marine vessel, locomotive, and other non-road components of the national emissions inventory) (U.S. EPA, 2005a). Le coefficient d’émission des COV est tiré des Procedures for Emission Inventory Preparation Volume IV Mobile Sources (U.S. EPA, 1992), qui établit un lien entre les COV et les HC totaux. Le coefficient d’émission du Pb est basé sur un examen d’expertsNote de bas de page 2  de la norme CGSB tirée de la Ontario Alkyl Lead Inventory Study (Patriache et Campbell, 1999).

Véhicules routiers

Description

Les Véhicules routiers incluent les secteurs suivants : Véhicules lourds au diesel, Véhicules lourds à essence, Camions légers au diesel, Véhicules légers au diesel, Camions légers à essence, Véhicules légers à essence, Véhicules au propane et au gaz naturel, Motos, et Usure des pneus et des garnitures de frein.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B(a)p, B(b)f, B(k)f, I(cd)p

Les activités propres aux véhicules (kilomètres parcourus en véhicule) ont été multipliées par les coefficients d’émission propres à chaque polluant dans le modèle pour la simulation des émissions produites par les véhicules à moteur appelé Motor Vehicle Emissions Simulator (MOVES) (la version MOVES3 a été utilisée pour le présent rapport).

Les émissions de COV provenant du ravitaillement en carburant sont incluses dans le secteur des stations-service.

Données sur les activités

Les données sur le parc automobile (nombre de véhicules) sont fondées sur les ensembles de données sur les immatriculations annuelles des véhicules moteurs routiers de Statistique Canada (Statistique Canada, 2015; Statistique Canada, 2020). La répartition de ces véhicules en diverses classes a été déterminée à partir des données sur le parc de véhicules légers obtenues de DesRosiers Automotive Consultants Inc. et les données sur le parc de véhicules lourds obtenues de R.L. Polk & Company.

Le niveau effectif d’activités est fondé sur la distance en véhicules-kilomètres parcourus (VKP). Pour estimer les VKP, le nombre de véhicules est multiplié par les taux d’accumulation de kilométrage extrait de la publication de 550572 BC Ltd (2021). En ce qui concerne les véhicules légers, les VKP pour l’année civile 2020, 2021 et 2022 ont été corrigés à l’aide du Light Vehicle Survey (DAC, 2023).

Coefficients d’émission (CE)

Les coefficients d’émission pour les véhicules routiers sont intégrés dans le modèle MOVES. Il est possible d’obtenir d’autres précisions sur le modèle MOVES dans les guides de l’utilisateur et les rapports techniques de l’U.S. EPA (U.S. EPA, 2022).

Véhicules et équipements hors route

Description

Les Véhicules et équipements hors route comprennent les secteurs suivants: Véhicules et équipements hors route au diesel et Véhicules et équipements hors route à l’essence/GPL/GN.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3

Les activités propres aux applications (heures d’utilisation, facteur de charge) ont été multipliées par les coefficients d’émission propres à chaque polluant dans le modèle NONROAD.

Les émissions de COV provenant du ravitaillement en carburant sont incluses dans le secteur des Stations-service.

Données sur les activités

Le nombre de véhicules et d’équipements hors route est tiré des données de Power Systems Research (PSR). PSR est un fournisseur de données indépendant qui maintient PartsLink, une base de données complète qui comprend les véhicules et les équipements hors route utilisés au Canada avec des renseignements comme l’année de fabrication, le carburant du moteur et la taille du moteur. Le nombre d’autres engins de construction utilisés pour l’exploitation des sables bitumineux provient de la Parker Bay Company (ECCC, 2018b).

Les données sur les paramètres d’utilisation des véhicules et des équipements hors route (facteur de charge et heures d’utilisation) proviennent en grande partie d’une étude sur les véhicules et les équipements hors route menée en 2011 (Environ, 2011). Le paramètre des heures d’utilisation a été révisé en 2018 pour certains types d’équipement. Par exemple, les heures d’utilisation des motoneiges sont désormais ventilées par type de moteur (ECCC, 2018a).

Coefficients d’émission (CE)

Les coefficients d’émission pour les applications hors route sont intégrés dans le modèle NONROAD, qui avait été récemment mis à jour pour les véhicules et les équipements hors route au diesel conformément aux normes d’émissions de gaz d’échappement de Niveau 4 (U.S. EPA, 2018).

Pour cette itération de l’IEPA, la version NONROAD 2012c a été utilisée. Cette version, qui se fonde sur la version NONROAD 2008 de l’U.S. EPA, a été modifiée par Environnement et Changement climatique Canada afin d’exploiter les données sur les activités détaillées. Le modèle est utilisé selon le guide d’utilisation de la version NONROAD 2005/2008 (U.S. EPA, 2005b), étant donné que les modèles ont tous le même mode de fonctionnement.

Pour plus de renseignements sur le modèle NONROAD, consulter le site en ligne (en anglais seulement).

Transport ferroviaire

Description

Le secteur Transport ferroviaire englobe les émissions provenant de l’utilisation de combustibles pour les moteurs de locomotive.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B(a)p, B(b)f, B(k)f, Icd)p

Les activités des chemins de fer (consommation de carburant) ont été multipliées par les coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Les données sur la consommation provinciale de combustibles proviennent des publications intitulées Consommation de carburant diesel par l’industrie ferroviaire (Statistique Canada, s.d.[e]) et Consommation de carburant diesel par l’industrie ferroviaire par région (Statistique Canada, s.d.[f]). La demande nationale de combustibles est tirée du Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada (Statistique Canada, s.d.[b]).

Coefficients d’émission (CE)

Les coefficients d’émission des HC, du CO, du SO2, des PM10 et des NOx ont été tirés du rapport du Programme de surveillance des locomotives 2011 (Association des chemins de fer du Canada, 2013) et du Rapport de surveillance des locomotives 2021 (Association des chemins de fer du Canada, 2023). Le facteur de corrélation entre les HC et les COV et entre les MPT et les PM10 sont tirés du document Emission factors for Locomotives (U.S. EPA, 2009b). Les émissions de PM2,5, de NH3, de Pb, de Cd, de Hg, de B(a)p, de B(b)f, de B(k)f et d’I(cd)p ont été estimées par rapport aux PM10 ou aux COV, d’après les profils de spéciation tirés de la Documentation for Locomotive Component of the National Emissions Inventory Methodology (U.S. EPA, 2011). Le coefficient d’émission pour les dioxines et les furanes (0,54 ng/L) provient du rapport intitulé An inventory of sources and environmental releases of dioxin-like compounds in the United States for the years 1987, 1995, and 2000 (U.S. EPA, 2006).

Références, Annexe 2.4, Méthodes d’estimation pour la catégorie Transport et équipements mobiles

550572 BC Ltd. 2022. Kilometre Accumulation Rates (KARs) in Canada. Abbotsford (BC). Préparé par Environnement Canada.

[AEE] Agence européenne de l’environnement. 2019. EMEP/EEA air pollutant emissions inventory guidebook 2019. Rapport technique no 13/2019. Copenhague (Danemark). Agence européenne de l’environnement. (en anglais seulement).

Association des chemins de fer du Canada. 2023. Rapport de surveillance des émissions des locomotives 2021. Ottawa (ON) : Association des chemins de fer du Canada. ISBN number: 978-1-927520-18-5.

Coe D.L., H.H. Main, L.R. Chinkin, C. Loomis et J. Wilkinson. 1996. Review of current methodologies for estimating ammonia emissions, Draft final report. No du rapport. STI-95310-1580-DFR. Santa Rosa (California): Sonoma Technology. Préparé pour le California Air Resources Board.

[DAC] DesRosiers Automotive Consultants. 2023. Light Vehicle Survey. Rapport non publié. Richmond Hill (ON) : DAC. Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2016. Outil d’inventaire des émissions des navires (OIEN), version 4.3.1. Gatineau (QC) : Division intersectorielle de l’énergie.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2018a. Off-road equipment analysis - oil sands mining equipment. Rapport inédit. Préparé par B. Greenlaw, Division des inventaires et rapports sur les polluants.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2018b. Off-road equipment analysis – Snowmobiles. Rapport inédit. Préparé par B. Greenlaw, Division des inventaires et rapports sur les polluants.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2019. Outil d’affichage d’inventaire des émissions marines – année civile 2020. [Données traitées : le 7 juillet 2019.] Gatineau (QC) : Division intersectorielle de l’énergie.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2020a. Teneur en soufre des combustibles liquides. Base de données non publiée. Gatineau (QC) : Division du pétrole, du gaz et de l’énergie de remplacement.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2022. Outil d’affichage d’inventaire des émissions marines – année civile 2015 à 2020. [Données traitées : le 7 novembre 2022.] Gatineau (QC) : Division intersectorielle de l’énergie.

[Environ] Environ (EC) Canada Inc. 2011. Canadian off-road equipment population, Rapport inédit. Rapport no CA12-00333A. Mississauga (ON) : Environ (EC) Canada Inc. Préparé pour Environnement Canada.

Eurocontrol. (2005). Aircraft particulate matter emission estimation through all phases of flight, EUROCONTROL Experimental Centre, 2005, France.

Eyers C J, Norman P, Middel J, Plohr M, Michot S, Atkinson K, Christou R A. (2004). AERO2k global aviation emissions inventories for 2002 and 2025. Rapport no QINETIQ/04/01113. Hampshire (Royaume-Uni): QinenetiQ.

[FOCA] Federal Office of Civil Aviation. (2007). Aircraft piston engine emissions summary report (PDF, 1,5 Mo). Rapport no 0/3/33/33-05-003.022. Swiss Confederation.

[OACI] Organisation de l’aviation civile internationale. 2019. ICAO aircraft engine emissions eatabank. [Base de données]. (en anglais seulement).

Patriarche J, Campbell I. (1999). Alkyl lead inventory study – Sources, uses and releases in Ontario, Canada. Preliminary review. Auroa (ON) : Patriarche & Associates. Préparé pour Environnement Canada.

Statistique Canada. Sans date. (a). Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs (base de données), Transfert de fichier de données de Statistique Canada [données mises à jour le 17 août 2023].

Statistique Canada. Sans date. (b). Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada, no 57 003 X au catalogue.

Statistique Canada. Sans date. (c). Tableau 23-10-0053-01 (anciennement CANSIM 404-0012). Consommation de carburant diesel par l’industrie ferroviaire (base de données).

Statistique Canada. Sans date. (d). Tableau 23-10-0054-01 (anciennement CANSIM 404-0013). Consommation de carburant diesel par l’industrie ferroviaire par région (× 1 000) (base de données).

Statistique Canada. 2015. Tableau 23-10-0235-01 : Immatriculations de véhicules automobiles routiers, remorque et motoneige.

Statistique Canada. 2020. Tableau 23-10-0067-01 : Immatriculations de véhicules, par type de véhicule.

Transports Canada. 2023. Table M11 Vessel Trips in Canadian Waters, by Vessel Type, 2017-2022. Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada.

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 1992. Procedures for emissions inventory preparation. No de rapport EPA420-R-92-009, Vol IV – Mobile Sources, Office of Transportation and Air Quality.

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2005a. Documentation for aircraft, commercial marine vessel, locomotive, and other nonroad components of the national emissions inventory. No de contrat 68-D-02-063, Vol 1 – Methodology. Research Triangle Park (NC) : U.S. EPA.

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2005b. User's guide for the final NONROAD2005 model. No de rapport EPA-420-R-05-013. Washington (DC): Office of Transportation and Air Quality. (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2006. An inventory of sources and environmental releases of dioxin-like compounds in the United States for the years 1987, 1995, and 2000. Washington (DC). National Center for Environmental Assessment. (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2009a. Documentation for the commercial marine vessel component of the national emissions inventory methodology. No de contrat EPA420-F-09-025. Morrisville (NC). Eastern Research Group. Préparé pour l’U.S. EPA. .

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2009b. Technical highlights: Emission factors for locomotives. No de rapport EPA420-F-09-025. Washington (DC) : Office of Transportation and Air Quality.

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2011. Documentation for locomotive component of the National Emissions Inventory Methodology (PDF, 4,5 Mo). No de contrat EP-D-07-097. Morrisville (NC). Eastern Research Group for Emissions. Préparé pour l’U.S. EPA. (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2012. MOVES3: Latest Version of Motor Vehicle Emission Simulator. Washington (DC). Office of Transportation and Air Quality. (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2013. Calculating Piston-Engine Aircraft Airport Inventories for Lead for the 2011 National Emissions Inventory. No de rapport EPA-420-B-13-040. Office of Transportation and Air Quality. (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2018. Exhaust and Crankcase Emission Factors for Nonroad Compression-Ignition Engines in MOVES2014b (PDF 15,7 Mo). No de rapport EPA-420-R-18-009. Office of Transportation and Air Quality. (en anglais seulement).

Wayson R.L., G.G. Fleming et R. Lovinelli. (2009). Methodology to estimate particulate matter emissions from certified commercial aircraft engines, Journal of the Air & Waste Management Association, 59 (1) :91-100 (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :