Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2024 : annexe 2.11
A2.11 Méthode d’estimation pour la catégorie Mercure dans les produits
Mercure dans les produits
Description
La catégorie Mercure dans les produits comprend les émissions des produits pendant tout leur cycle de vie, de la fabrication à l’élimination finale. Cela comprend notamment les produits suivants :
- interrupteurs automobiles
- interrupteurs et relais
- piles
- amalgames dentaires
- lampes fluorescentes
- lampes non fluorescentes
- appareils de mesure et de contrôle
- thermomètres
- thermostats
- appareils d’équilibrage des pneus
Les émissions provenant des dispositifs ci-dessus ont une incidence sur les secteurs et sous-secteurs suivants :
- Sidérurgie – secondaire (four à arc électrique)
- Sidérurgie – recyclage de l’acier
- Électronique
- Autres (fabrication)
- Respiration humaine – autres (divers)
- Incinération municipale
- Sites d’enfouissement
- Brûlage de déchets résidentiels
- Traitement et rejet des eaux usées municipales
Méthode d’inventaire générale
Polluants estimés :
Hg (mercure)
Les émissions de mercure de 1990 à 2008 sont estimées en fonction du modèle « Substance Flow Analysis of Mercury in Products », initialement préparé par la Minnesota Pollution Control Agency et modifié par ToxEcology Environmental. En 2018, la méthode a été mise à jour par ChemInfo Services, avec une attention particulière pour l’année 2009 et les années suivantes. Cependant, à ce moment-là, les estimations étaient également faites pour uniformiser les séries chronologiques, lesquelles ont influé sur les émissions de 1990 à 2008 à l’échelle du pays (Barr Engineering, 2001; ToxEcology, 2007, 2009; Cheminfo Services, 2018). La version actuelle du modèle comprend la répartition par province et par territoire pour l’année 1990 et les années suivantes, et des aspects liés aux modèles concernant les lampes fluorescentes et non fluorescentes pour l’année 2009 et les années suivantes.
Le modèle du mercure dans les produits repose généralement sur une approche fondée sur le cycle de vie qui tient compte des rejets provenant de la fabrication, de l’entretien, du bris, du recyclage, du transport et de l’entreposage d’articles envoyés pour l’élimination vers un site d’élimination définitive pour chaque produit. La mise à jour effectuée par ChemInfo Services en 2018 a permis d’attribuer les émissions aux provinces et aux territoires selon le type de produit, pour l’année 2009 et les années suivantes. Avant cette mise à jour, aucune émission n’était attribuée selon le type de produit. Pour l’inventaire actuel, les émissions de 1990 à 2008 ont été redistribuées selon le type de produits, par souci d’uniformité d’une série chronologique à l’autre. En outre, les émissions ont été réattribuées pour les secteurs du brûlage à l’air libre, de l’incinération des boues d’épuration et de l’incinération municipale pour les années 1990 et suivantes, afin de mieux lier ces pratiques aux provinces dans lesquelles elles ont été appliquées.
Données sur les activités
ToxEcology (2007, 2009) et Cheminfo Services (2018)
Coefficients d’émission (CE)
Une version modifiée du modèle appelé «Substance Flow Analysis of Mercury in Products» par Barr Engineering (2001) a été utilisée en conjonction avec des mises à jour effectuées par ToxEcology (2007) et Cheminfo Services (2018). Le modèle comprend des coefficients de partage pour les diverses étapes, de la fabrication jusqu’à l’élimination finale, en comptant les coefficients d’émission de chaque point.
Références du Tableau A2–11
Barr Engineering. (2001). Substance flow analysis of mercury in products. Minneapolis (Minnesota): Barr Engineering. Préparé pour Minnesota Pollution Control Agency.
Cheminfo Services. (2018). Updating Environment and Climate Change Canada's mercury-in-products flow model for the purpose of improving Canada's air pollution emission inventory, Rapport inédit. Markham (ON): Cheminfo, C. Services, Producteur. Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada.
ToxEcology. (2007). Mass balance study for mercury-containing products report, Rapport inédit. Vancouver (BC) : ToxEcology. Préparé pour Environnement Canada.
ToxEcology. (2009). Mercury mass balance model_2008 [fichier Excel], Rapport inédit. Vancouver (BC) : ToxEcology. Préparé pour Environnement Canada.
Détails de la page
- Date de modification :