Stockage des BPC

Objectifs du Règlement sur les BPC

Le Règlement sur les BPC (DORS/2008-273, le Règlement) est entré en vigueur le 5 septembre 2008. La plus récente modification réglementaire est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Ce règlement vise à améliorer la santé des Canadiens et à protéger l'environnement du Canada, en minimisant le risque de rejet des biphényles polychlorés (BPC) dans l'environnement tout en accélérant l'élimination progressive de ces substances. Les exigences liées au stockage des BPC et des produits contenant des BPC se trouvent à l'article 3 du Règlement.

Exigences sur le stockage

Les produits solides ou liquides contenant des BPC à une concentration de 50 mg/kg ou plus dont l'utilisation a cessé sont soumis aux exigences du Règlement dans les cas suivants :

Il est important de noter que :

Les exigences sur le stockage ne s'appliquent pas aux produits suivants contenant des BPC :

Exigences sur les sites de stockage de BPC

Les exigences suivantes s'appliquent aux sites de stockage de BPC.

Si le matériau constituant le plancher, la surface, le rebord ou les côtés peut absorber une quantité quelconque de BPC liquides ou de produits contenant des BPC, il doit être scellé au moyen d'un revêtement imperméable, durable et résistant aux BPC. De plus, toute ouverture, comme des drains ou des puisards, doit être soit close ou scellée, soit connectée à un système de drainage convenant à des produits dangereux qui se termine à un endroit où les produits dangereux pourraient être confinés ou récupérés et ne créeraient ni un risque d'incendie ni un risque pour la santé et la sécurité.

Tableau 1 - Exigences sur les contenants utilisés pour stocker les BPC
Matière Contenant de stockage Spécifications pour le contenant
BPC liquides Contenant scellé autre qu’un fût
  • en acier ou autre métal qui ne sera pas endommagé par les conditions météorologiques et qui empêchera les fuites
Fût
  • capacité d’au plus 205 L
  • à dessus non amovible, muni de deux bondes
  • en acier de calibre 16 ou plus
  • peint ou traité contre la rouille
BPC solides Contenant autre qu’un fût
  • en acier ou autre métal qui ne sera pas endommagé par les conditions météorologiques et qui empêchera les fuites
Fût
  • capacité d’au plus 205 L
  • fermement attaché, couvercle amovible avec joint en matériau résistant aux BPC
  • en acier de calibre 18 ou plus
  • peint ou traité contre la rouille
Équipement contenant des BPC Contenant autre qu’un fût
  • en acier ou autre métal qui ne sera pas endommagé par les conditions météorologiques et qui empêchera les fuites
Fût
  • capacité d’au plus 205 L
  • fermement attaché, couvercle amovible avec joint en matériau résistant aux BPC
  • en acier de calibre 18 ou plus
  • peint ou traité contre la rouille

Période de stockage maximale

Une fois que les BPC ou les produits contenant des BPC ont cessé d'être utilisés, la personne qui en a la possession ou le contrôle a 30 jours pour soit les expédier vers une installation de destruction autorisée, soit les mettre en stockage sur le site. La période maximale de stockage pour chaque lieu est donnée dans le tableau 2.

Tableau 2 - Résumé des périodes de stockage pour les BPC ou les produits contenant des BPC
Type de lieu Période de stockage maximale*
Stockage de BPC sur le site Un an commençant à partir du jour où le stockage commence
Installation de transfert autorisée Un an à partir de la date d’arrivée à l’installation de transfert
Installation de destruction autorisée Deux ans à partir de la date d’arrivée à l’installation de destruction

* Veuillez noter que si des BPC ou des produits contenant des BPC sont transférés d'une installation de transfert à une autre installation de transfert, la période de stockage commence le jour de leur réception au premier centre de transfert.

Responsabilités du propriétaire ou de l'exploitant du site de stockage des BPC

Entretien et inspection du site

Les éléments structurels des sites de stockage, l'équipement qui contient des BPC, les contenants servant au stockage des BPC, les extincteurs, les systèmes d'extinction automatique des incendies et d'alarme et tout autre agent de nettoyage des BPC doivent être maintenus en bonne condition et inspectés :

En cas de dommage à un des éléments susmentionnés, cet élément doit être réparé ou remplacé immédiatement, et toute aire contaminée doit être décontaminée en conséquence.

Registres et rapports

Toutes les inspections doivent être consignées dans un registre, et le rapport d'inspection doit comprendre :

Les registres d'inspection doivent être conservés pendant cinq ans à l'endroit où les BPC ou les produits contenant des BPC sont stockés ou dans les locaux principaux du propriétaire ou de l'exploitant si le site de stockage n'est plus en activité. La personne qui est propriétaire des BPC ou des produits contenant des BPC ou qui les stocke doit préparer et soumettre des rapports au ministre. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information sur les rapports et la tenue de registres sur les BPC.

Protection contre les incendies et mesures d'urgence

Le propriétaire de BPC ou de produits contenant des BPC stockés doit :

Règlement sur les contraventions

Des contraventions peuvent être données par les agents de l'autorité d'Environnement et Changement climatique Canada pour divers articles du Règlement sur les BPC. En plus des avertissements, des directives et des ordres d'exécution en matière de protection de l'environnement, les contraventions constituent l'une des mesures dont les agents disposent pour faire appliquer la loi.
Les infractions passibles d'une contravention sont celles présentant une menace minime ou nulle pour l'environnement, la vie ou la santé humaine - comme l'omission de présenter un rapport à temps. Elles entraînent une amende maximale de 500 dollars. Une nouvelle contravention peut être donnée, chaque jour, jusqu'au respect des exigences. Pour consulter la liste des infractions passibles d'une contravention et des amendes correspondantes pour le Règlement sur les BPC, veuillez consulter la partie XVIII de l'annexe I.3 du Règlement sur les contraventions. Pour obtenir des renseignements généraux sur les mesures d'application de la loi, veuillez consulter la Politique d'observation et d'application de la LCPE (1999).

Pour de plus amples renseignements

Pour plus d’informations à propos du Règlement sur les BPC et des façons de s’y conformer, communiquez avec votre bureau régional ou le Programme des BPC.

Les conseils contenus dans ce document ne doivent servir qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques, puisqu'ils ne reflètent pas toutes les exigences de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) ou du Règlement sur les BPC. Par conséquent, en cas de divergence entre ce document et la Loi ou le Règlement, la Loi et le Règlement auront préséance.
Aux fins d'interprétation et d'application du Règlement, les utilisateurs doivent consulter le Règlement sur le site Web du ministère de la Justice Canada.

Détails de la page

Date de modification :