Fiche d’instructions : Demande de permis pour dommages ou dangers en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022)

Format substitut

Renseignements généraux

La Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM) sert à protéger et à conserver les oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs œufs partout au Canada, y compris dans les eaux océaniques environnantes. Le Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022) (ROM) autorise la délivrance de permis pour des activités qui seraient autrement interdites par la LCOM ou le ROM.

Les permis pour dommages ou dangers peuvent être délivrés en vertu des sous-alinéas 12(1)(b)(i) -(iii) et conformément aux articles 65, 70 et 71 du ROM. Le permis pour dommages ou dangers autorise les demandeurs à effaroucher les oiseaux migrateurs, à détruire des œufs ou des nids, à relocaliser des oiseaux ou leurs nids, ou à tuer des oiseaux dans les cas où les oiseaux, les nids ou les œufs causent des dommages ou un danger. Les permis pour dommages ou dangers ne peuvent être délivrés que si l'oiseau présente un danger pour la santé humaine ou la sécurité publique ou des dommages à l'utilisation des terres ou à l'intérêt agricole. Les permis pour dommages ou dangers ne peuvent être délivrés qu'à une personne qui possède, loue ou gère un terrain sur lequel l'oiseau cause des dommages ou un danger, qui détient une servitude, un droit de passage, une licence d'occupation ou qui détient des droits en vertu des lois provinciales pour utiliser ce terrain à des fins d'utilités publiques ou d'infrastructures publiques. Ces permis constituent des instruments réglementaires importants pour aider les Canadiens à gérer les oiseaux migrateurs qui causent ou pourraient causer des dommages à des biens ou à la santé et à la vie des personnes, ou qui posent d'autres dangers spécifiques, qui ne sont pas autrement atténués par d'autres stratégies de gestion décrites dans le ROM.

Pour demander l’autorisation d’exercer ces activités en vertu d’un permis pour dommages ou dangers, le demandeur doit remplir la « Demande de permis pour dommages ou dangers en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022) » et l’envoyer par courriel (de préférence), par télécopieur ou par la poste au bureau des permis du Service canadien de la faune (SCF) de votre région. Une liste des bureaux régionaux de délivrance de permis avec leurs coordonnées se trouve à la dernière page du présent document. Le SCF traite les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les décisions relatives au permis seront prises dans les délais prescrits (nombre de jours civils) dès que la demande, ainsi que tout autre document connexe et les frais annuels, sont reçus. Les formulaires de demande incomplets, non signés ou illisibles ne peuvent être traités et peuvent entraîner un refus de la demande ou un retard dans la délivrance du permis. Lorsque des demandes incomplètes sont reçues, ECCC avisera le demandeur et la demande sera mise en attente jusqu'à ce que tous les renseignements manquants soient reçus. Pour obtenir des renseignements sur la norme de service actuelle pour les demandes de permis pour dommages ou dangers, consultez le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada ou communiquez avec votre bureau régional des permis du Service canadien de la faune.

Pour les activités liées à la gestion de la Bernache du Canada (Pratiques exemplaires pour détruire les œufs ou empêcher leur l'éclosion, pratiques exemplaires pour l’abattage et l’élimination des carcasses, pratiques exemplaires pour capturer, transporter et prendre soin des Bernaches du Canada relocalisées), les oiseaux aquatiques coloniaux et les cygnes tuberculés, veuillez visiter le Gestion des conflits avec les oiseaux migrateurs

Rapports

Section 1. Renseignements sur le demandeur

1.1 Type de demande

1.2 Historique

1.3 Coordonnées

1.4 Terres où se dérouleront les activités autorisées

ECCC ne délivre des permis pour dommages ou dangers en vertu des articles 65, 70 et 71 du ROM qu'aux personnes qui possèdent, louent ou administrent un terrain, qui détiennent une servitude, un droit de passage, une licence d'occupation ou qui détiennent des droits en vertu des lois provinciales pour utiliser le terrain à des fins d'utilités publiques ou d'infrastructures publiques.

1.5 Emplacement actuel des oiseaux migrateurs

Plusieurs emplacements peuvent figurer sur le même permis, à condition qu'ils soient définis individuellement et qu'ils soient tous détenus, loués ou gérés par le demandeur du permis.

Section 2. Personne(s) désignée(s)

Section 3. Nature de la situation et de l'activité (ou des activités) que vous souhaitez entreprendre

Veuillez utiliser l'Annexe B et/ou joindre des feuilles supplémentaires si l'espace fourni ici n'est pas suffisant pour cette section.

Effarouchement à l'aide d'armes à feu ou d'aéronefs

Le but de cette activité est d'effrayer les oiseaux migrateurs qui causent des dommages importants aux cultures ou à d'autres biens. La méthode d'effarouchement utilisée est soit un aéronef (y compris les aéronefs/drones télécommandés), soit des armes à feu. Si vous prévoyez d'utiliser un oiseau de proie comme technique d'effarouchement, vous devriez plutôt demander un permis d'effarouchement par abattage au cas où des oiseaux migrateurs seraient pris pendant l'effarouchement.

Relocalisation des oiseaux migrateurs, des œufs et des nids

La relocalisation des oiseaux, œufs et nids n'est autorisée que pour certaines espèces et sous certaines conditions.

La relocalisation a deux objectifs distincts :

Dans chacun des scénarios proposés, indiquez le nombre approximatif d'oiseaux (adultes/jeunes), d'œufs et de nids qui seront touchés pendant l'activité.

Collecte, enlèvement, destruction et élimination des œufs

Le but de cette activité est de prélever et de détruire les œufs ou d'empêcher leur éclosion afin de réduire le nombre d'oiseaux migrateurs à un endroit et de décourager les oiseaux migrateurs de nicher à cet endroit. Lorsque les oiseaux migrateurs sont agressifs, l'enlèvement et la destruction des œufs est la technique de gestion privilégiée.

Indiquez le nombre approximatif d'œufs et de nids qui seront touchés pendant l'activité.

Enlèvement et/ou destruction de nids

Le but de cette activité est d'enlever et de détruire les nids d'oiseaux migrateurs afin de décourager les oiseaux de nicher dans la même région et de se réinstaller ailleurs.

Indiquez le nombre total approximatif de nids qui seront touchés pendant l'activité.

Le titulaire du permis doit indiquer une date de début et de fin pour toutes les activités prévues.

Effarouchement par abattage

Le but de cette activité est de tuer un certain nombre d'oiseaux migrateurs afin d'effrayer d'autres oiseaux dans la zone spécifiée sur le permis. Le cas échéant, les carcasses peuvent être laissées à découvert sur le sol pour dissuader les autres oiseaux.

Élimination par abattage

Le but de cette activité est de tuer des oiseaux migrateurs pour les éliminer de la zone spécifiée sur le permis. Les méthodes d’abattage doivent être non violentes, et les carcasses doivent être enlevées et éliminées conformément aux conditions du permis et aux autres lois et règlements applicables. L'autorisation d'entreprendre cette activité exige une norme d'examen plus élevée et présente un risque juridique plus grand que les autres activités autorisées en vertu du ROM. Pour cette raison, elle ne devrait généralement être entreprise qu'après l'échec des tentatives précédentes d'activités de gestion appropriées. Ce type de demande de permis peut exiger la mise en place d'un plan de gestion approuvé avant la délivrance du permis.

Veuillez faire référence à la ligne directrice suivante pour l’euthanasie et l’abattage sans cruauté d’oiseaux migrateurs au Canada, en vertu d’un permis relatif aux oiseaux migrateurs causant des dommages ou constituant un danger: Lignes directrices relatives à l’euthanasie et à l’abattage sans cruauté d’oiseaux migrateurs au Canada, en vertu d’un permis relatif aux oiseaux migrateurs nuisibles ou dangereux ou d’un permis d’aviculture

À l’exception des 18 espèces inscrites à l’Annexe 1 du ROM, les nids de la plupart des oiseaux migrateurs ne sont protégés que lorsqu’ils contiennent un œuf viable ou un oiseau vivant. Les nids de toutes les autres espèces d’oiseaux migrateurs qui n’ont pas de protection supplémentaire peuvent être enlevés sans permis, à condition que les nids ne contiennent pas d’œufs viables ou d’oiseaux vivants. Pour plus d’information sur la protection des nids, veuillez consulter le site web suivant : Fiche d'information : Protection des nids en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022)

Veuillez noter que des critères supplémentaires peuvent s’appliquer pour certaines espèces. Communiquez avec votre bureau régional du Service canadien de la faune pour obtenir de plus amples renseignements.

Section 4. Relocalisation

Veuillez joindre des feuilles supplémentaires si l'espace prévu n'est pas suffisant pour cette section.

4.1 Relocalisation des oiseaux

4.2 Relocalisation de nids

Veuillez fournir autant d’information que possible pour que la portée de la demande puisse être correctement évaluée, à cause de la nature sensible de la relocalisation de nids occupés.

Veuillez préciser si la méthode de relocalisation concerne des nids vides ou des nids contenant des œufs ou des oiseaux (y compris les oisillons).

Notez : La relocalisation des œufs et/ou des nids de Bernaches du Canada vers une autre propriété n’est généralement pas autorisée pour prévenir l’établissement des nouvelles populations des Bernaches du Canada.

Attestation du propriétaire foncier du lieu de relocalisation

Section 5. Élimination, consommation humaine ou don

Veuillez joindre des pages supplémentaires si l'espace fourni n'est pas suffisant pour cette section.

Attestation du propriétaire foncier pour le site d'élimination

Section 6. Attestation et signature du demandeur

Annexe A. Liste de personne(s) désignée(s)

Annexe B. Fiche sur les espèces

Cette annexe offre un espace supplémentaire pour les renseignements sur les espèces liés à la question « e » de la section 3.

Annexe C. Coordonnées des bureaux des permis du Service canadien de la faune (par région)

Région atlantique Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador
17 Waterfowl Lane P.O. Box 6227
Sackville NB  E4L 1G6

Téléphone : 506-364-5068
Télécopieur : 506-364-5062
Courriel : Permi.Atl@ec.gc.ca

Région du Québec
801-1550 Avenue d'Estimauville
Québec QC  G1J 0C3

Téléphone : 418-649-6129
Télécopieur : 418-648-4871
Courriel : PermisSCFQuebec-CWSQuebecPermit@ec.gc.ca

Région de l’Ontario
335 chemin River
Ottawa ON  K1V 1C7

Téléphone : 613-990-8355
Télécopieur : 613-990-8400
Courriel : wildlifeontario@ec.gc.ca

Région des prairies
Alberta, Saskatchewan et Manitoba
115 Perimeter Road
Saskatoon SK  S7N 0X4

Téléphone : 306-975-4090
Télécopieur : 306-975-4089
Courriel : prpermisscf-cwspermitpr@ec.gc.ca

Région du Pacifique
Colombie-Britannique
60 Front Street L3
Nanaimo BC  V9R 5H7

Téléphone: 250-327-4101
Fax: 604-946-7022
Courriel : scfpacpermitscwspacpermits@ec.gc.ca

Région du nord
Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon
P.O. Box 1870
Suite 301-933 Mivvik St.
Iqaluit NU  X0A 0H0

Téléphone : 867-975-4636
Télécopieur : 867-975-4645
Courriel : CWSPermitNorth@ec.gc.ca

Veuillez consulter la page Coordonnées du Service canadien de la faune pour obtenir l’information la plus récente.

Détails de la page

Date de modification :