Comment trouver l'indice UV

Environnement et Changement climatique Canada publie, tout au long de l’année, un bulletin quotidien de prévision de l’indice ultraviolet (UV) pour les grandes villes à l’échelle du Canada. Si l’on prévoit une valeur maximale pour l’indice UV de 1 ou plus pour une journée donnée, il sera aussi disponible dans les prévisions météorologiques quotidiennes d’Environnement et Changement climatique Canada. L’indice UV est également disponible  dans la plupart des prévisions météorologiques diffusées à la radio, à la télévision, dans les journaux et en ligne.

Les prévisions de l’indice UV sont  émises deux fois par jour, soit à 5 h pour la journée et à 16 h (heure locale) pour le lendemain. L’indice est mis à jour aux heures, lorsque la couverture nuageuse change.

Trouver l’indice UV sur le site Web Météo du Canada 

Pour trouver la prévision de l’indice UV, allez d’abord à la page des prévisions météorologiques de l’endroit qui vous interesse, l’indice UV se trouve dans le texte sous les prévisions sur sept jours.

Une page de prévisions échantillon sur le site Web d'Environnement Canada weather.gc.ca montrant où l'information sur les prévisions UV est situé. Les flèches rouges indiquent les prévisions UV peut toujours être trouvée dans "Prévisions du jour" section.

Valeurs de l’indice UV en Amérique du Nord pendant l’été

Les valeurs typiques de l’indice UV pendant l’été varient largement du nord au sud de l’Amérique du Nord. En règle générale, plus on avance vers le sud, plus l’indice UV est élevé. C’est pourquoi on attrape très vite un coup de soleil lorsqu’on est en vacances dans le Sud.

Ce tableau présente un résumé des valeurs typiques de l’indice UV en mi-journée au début de l’été à divers endroits en Amérique du Nord - clique pour voir
Lieu Indice UV
Tropiques 10-14 (très élevé à extrême)
Région du Grand Canyon, AZ 11 (extrême)
Washington, D.C. 9 (très élevé)
Toronto 8 (très élevé)
Ottawa 8 (très élevé)
Montréal 8 (très élevé)
Halifax 8 (très élevé)
Calgary 8 (très élevé)
Whistler, C.-B. 8 (très élevé)
St. John's 7 (élevé)
Vancouver 7 (élevé)
Victoria 7 (élevé)
Edmonton 7 (élevé)
Winnipeg 7 (élevé)
Yellowknife 5 (modéré)
Iqaluit 5 (modéré)
Pôle Nord 2 (bas)

Vacances et rayons UV

Vous allez en vacances dans le Sud? Soyez vigilants : les Caraïbes, le Mexique, Hawaï et d’autres destinations sont situés plus au sud, où les rayons UV sont plus forts. De plus, comme vous serez en vacances, vous porterez probablement moins de vêtements et vous irez à la plage, où les rayonnements UV sont réfléchis par le sable et l’eau.

Si vous partez en vacances sous un climat hivernal, le ski et d’autres plaisirs d’hiver en plein air peuvent aussi accroître votre exposition aux rayonnements UV. La neige fraîche peut refléter presque le double des UV et, si vous skiez dans les montagnes, vous serez exposé à encore plus d’UV en raison de l’altitude.

L’indice UV est utilisé dans de nombreux pays partout dans le monde. Consultez le site de l’Organisation mondiale de la Santé pour obtenir une liste de pays qui utilisent cet indice.

Détails de la page

Date de modification :