Émissions de poussières fugitives des opérations de manutention d’agrégats

Téléchargez le tableur des émissions de poussières fugitives des opérations de manutention d’agrégats afin de vous aider à estimer les rejets de substances répertoriées sur l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP).

Les opérations de manutention d’agrégats comprennent la charge pour former la pile et le transfert hors de la pile vers une surface de réception. Ces opérations peuvent se faire par lot ou en continu. Les principaux contaminants atmosphériques (PCA) (substances de la partie 4) sont les substances d'intérêt de ces activités. Veuillez noter qu’il pourrait être nécessaire de considérer les émissions produites par l’érosion éolienne ou par la circulation des chargeuses ou des camions au voisinage de la pile. Ces activités ne sont pas incluses dans le tableur.

Le tableur vise les rejets dans l'air et utilise les facteurs d'émission par défaut. Vous pouvez l’adapter avec des facteurs d’émissions spécifiques à votre emplacement. Si tel est le cas, inscrivez-le dans la colonne « Facteur d’émission » et assurez-vous que vos unités soient également converties.

Les facteurs d'émission utilisés dans les tableurs sont basés sur des émissions non contrôlées. Si vous utilisez un dispositif de réduction des émissions, vous devrez ajuster les émissions calculées par les tableurs au moyen de la formule suivante :

Émissions après épuration = émissions non contrôlées x ((100 - efficacité de réduction)/100)

Puisque les seuils de déclaration à l'INRP s'appliquent à l’ensemble de l'installation, vous devrez peut-être combiner les rejets dans l'air calculés avec ceux provenant d'autres sources dans votre installation.

Les sections suivantes vous expliquent le fonctionnement du tableur.

Méthodologie d'estimation suggérée : facteur d’émission

La formule générale pour l'estimation par moyen des facteurs d’émission est :

E = A x FE

où :

Données d’entrée et calculs de rejets

Les facteurs d’émission utilisés pour estimer l’émission de particules venant des opérations peuvent être calculés comme étant fonction de la taille des particules, de la vitesse moyenne du vent et de la teneur en humidité du matériau. La méthode est expliquée en détail au chapitre 13.2 du document Environmental Protection Agency (US EPA) AP42 des É.-U. et résumée ici.

  1. déterminez M, la teneur en humidité du matériau (qui devrait se situer entre 0,25 et 4,8 %);
  2. déterminez U, la vitesse annuelle moyenne du vent dans votre région. La vitesse annuelle moyenne du vent dans votre région est disponible sur le site web des données climatiques. Vous devez convertir les unités en m/s;
  3. calculez les facteurs d’émission1 pour les particules totales (TPM)*, les particules dont le diamètre est égal ou inférieur à 10 micromètres (µm) (PM10) * et les particules dont le diamètre est égal ou inférieur à 2,5 µm (PM2,5) * en utilisant les formules suivantes :
    FETPM = 0,74(0,0016)[(U/2,2)1,3 / (M/2)1,4] (kilogrammes (kg)/tonne)
    FEPM10 = 0,35(0,0016)[(U/2,2)1,3 / (M/2)1,4] (kg/tonne)
    FEPM2,5 = 0,053(0,0016)[(U/2,2)1,3 / (M/2)1,4] (kg/tonne)
  4. utilisez les facteurs d’émission calculés pour déterminer les émissions annuelles de chaque substance en utilisant la formule générale pour l’estimation des émissions :

    E = A x FE

    où :
    E = émissions annuelles (kg)
    A = taux d’activité (en tonnes d’agrégats chargées par année)
    FE = facteur d’émission (kg/tonne)
    Faites ce calcul pour chaque substance (p. ex. ETPM = A x FETPM; EPM10 = A x FEPM10; EPM2,5 = A x FEPM2,5)

Détails de la page

Date de modification :