Fonds de la nature pour les forêts anciennes

Vue d’ensemble

Le Fonds de la nature pour les forêts anciennes appuie la protection des forêts anciennes prioritaires en Colombie-Britannique. Ce financement fait partie de la contribution financière du Canada à l’appui de l’Accord-cadre tripartite sur la conservation de la nature. Il aidera le gouvernement de la Colombie-Britannique à travailler en partenariat avec les Premières Nations pour protéger et conserver de façon permanente de 4 000 à 13 000 km2 de forêts anciennes dans la province.

Protéger les forêts anciennes en Colombie-Britannique

Les forêts anciennes de la Colombie-Britannique sont parmi les écosystèmes les plus diversifiés et les plus productifs sur le plan biologique au Canada et constituent des puits de carbone naturels parmi les plus grands au monde. Les forêts anciennes ont une importance culturelle profonde pour les communautés autochtones et sont importantes pour tous les Britanno-Colombiens.

Les domaines d’intérêt du Fonds de la nature pour les forêts anciennes comprennent les zones biogéoclimatiques suivantes :

Ces zones contiennent de l’habitat essentiel pour les espèces en péril et les oiseaux migrateurs et comprennent également d’importantes réserves de carbone. La protection de ces forêts anciennes est une priorité commune pour le Canada, la Colombie-Britannique et les Premières Nations.

Carte - Voir la longue description ci-dessous
Description longue

Une carte de répartition de certaines zones biogéoclimatiques de la Colombie-Britannique, qui sont les domaines d’intérêt du Fonds de la nature pour les forêts anciennes. La zone intérieure de cèdre-pruche est indiquée en jaune et s’étend de Prince George, en descendant la chaîne Selkirk jusqu’à la frontière des États-Unis, et contient aussi deux autres zones plus petites au nord-ouest de la province. La zone côtière de pruche de l’Ouest est indiquée en vert et se trouve à des altitudes faibles à moyennes le long d’une majeure partie de la côte de la C.-B., à l’ouest de la chaîne des Cascades et de la chaîne Côtière. La zone côtière de douglas vert est indiquée en orange et couvre une petite partie de la côte sud de la C.-B. entourant la mer des Salish, y compris les zones de basse altitude sur les îles Gulf et le long de la côte sud-est de l’île de Vancouver à l’est et de la Sunshine Coast jusqu’à la région métropolitaine de Vancouver à l’ouest.

Financement

En 2022, le gouvernement du Canada a versé un financement fédéral de 50 millions de dollars pour créer le Fonds de la nature pour les forêts anciennes afin d’aider à protéger de façon permanente les forêts anciennes en Colombie-Britannique. Ce financement sera égalé par le gouvernement provincial et des fonds supplémentaires pourraient être obtenus auprès d’organismes tiers.

Les fonds sont destinés à appuyer les dialogues de collaboration entre le gouvernement de la Colombie-Britannique et les Premières Nations sur la gestion des forêts anciennes et la protection subséquente des forêts anciennes sur les terres publiques et privées.

Détails de la page

Date de modification :