Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal : chapitre C-12
12. Avis d'urgence environnementale et plans d'urgence
La préparation pour une intervention rapide en cas d'urgence est essentielle pour toute installation de préservation du bois. Ainsi, les installations utilisant le traitement à l'ACZA devraient élaborer des plans d'urgence détaillés et les conserver dans un endroit facile d'accès pour garantir une intervention rapide, sécuritaire et efficace en cas de déversement et d'incendie.
12.1 Avis d'urgence environnementale
Le Règlement sur les urgences environnementales ainsi que ses exigences, sont applicables pour l’ACZA car il contient de l'arsenic, figurant à l'annexe 1 de la LCPE 1999. Se reporter à la section 12.1 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.
12.2 Plan d'urgence en cas de déversement
Se reporter à la section 12.2 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.
Les recommandations supplémentaires suivantes s'appliquent aux installations utilisant le traitement à l'ACZA si un déversement d'hydroxyde d'ammonium, de solution d'ACZA ou d'acide arsénique survient :
- mettre immédiatement un respirateur, un masque couvre-visage ou un appareil respiratoire autonome homologué par le NIOSH (les respirateurs et les masques couvre-visage homologués par le NIOSH doivent être dotés d’une combinaison de cartouches filtrantes à haute efficacité contre les gaz acides et l'ammoniac munies d'un préfiltre P100, p. ex., TC23-C ou TC14-G);
- toujours se tenir du côté d'où vient le vent pour éviter l'exposition potentielle aux vapeurs d'ammoniac;
- s'il s'agit d'un déversement d'ammoniac, piéger les vapeurs avec un jet d'eau pulvérisée;
- si les réservoirs servant à la récupération ne sont pas du type utilisé pour les travaux habituels, s'assurer de leur compatibilité avec le produit déversé (p. ex., ne pas se servir de réservoirs en tôle galvanisée ou en aluminium, car l'ammoniac les corrode).
12.3 Plan d'urgence en cas d'incendie
Bien que les composants de l'ACZA et les solutions d'ACZA soient ininflammables, des précautions devraient être prises lorsqu'un incendie survient à proximité de solutions d'ACZA, d'acide arsénique ou d'ammoniac. De fait, des gaz d'ammoniac peuvent se dégager si des solutions d'ACZA ou de l'hydroxyde d'ammonium sont chauffées. Les mélanges d'ammoniac et d'air dans un espace clos peuvent être explosifs en présence d'une source d'ignition. De plus, le chauffage de l'ACZA ou de barils d'acide arsénique pourrait entraîner la formation de vapeurs d'arsenic toxiques. En plus des recommandations déjà énoncées, il est recommandé d'utiliser une aire pouvant être recouverte d'eau, d'utiliser de l'eau pulvérisée pour supprimer les poussières et les gaz toxiques et d'empêcher que la température des matériaux oxydables n'atteigne le point d'inflammation. Il est donc important que les installations de préservation du bois à l'ACZA adoptent un plan d'urgence en cas d'incendie, y compris, conserver une copie de tous les documents nécessaires dans une boîte à l'épreuve du feu à l'entrée de l'établissement.
Consultez le Code national de prévention des incendies - Canada (toujours se référer à la dernière version disponible) et la section 12.3 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois, de la Partie I.
Détails de la page
- Date de modification :