Substances nouvelles : interdictions ministérielles

Aperçu

Lorsque le ministre de l’Environnement et Changement climatique et la ministre de la Santé soupçonnent qu’une substance répond aux critères de toxicité aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE], des mesures de contrôle sont imposées pour minimiser le risque pour l’environnement ou pour la santé humaine.

Les interdictions ministérielles édictées en vertu de LCPE interdisent à toute personne de fabriquer ou d’importer quelque quantité que ce soit de la substance. L’interdiction prend fin soit deux ans après son édiction, soit, si le gouverneur en conseil publie dans la Gazette du Canada, avant l’expiration de ces deux ans, un avis de projet de règlement concernant la substance, à l’entrée en vigueur de ce règlement. 

Le déclarant peut présenter des renseignements supplémentaires et demander la réévaluation de la décision prise par les responsables du Programme des substances nouvelles. Ceux-ci examineront ces renseignements supplémentaires, les prendront en considération et pourront modifier ou annuler les conditions imposées ou, encore, prendre d’autres mesures de gestion des risques. Cette interdiction continue de s’appliquer à moins qu’un avis pour sa modification ou son annulation ne soit publié dans la Gazette du Canada, ou qu'elle ne prenne fin tel que décrit plus haut.

Interdictions ministérielles publiées

Les interdictions ministérielles suivantes ont été publiées dans la Gazette du Canada, Partie I :

Interdictions ministérielles publiées en 2005

Interdictions ministérielles publiées en 2004

Interdictions ministérielles publiées en 1997

Interdictions ministérielles publiées en 1996

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :