Initiative visant à accroître les connaissances sur la pollution plastique
Vue d’ensemble
L’Initiative visant à accroître les connaissances sur la pollution plastique (IACPP) est un programme qui vise à combler les lacunes dans les connaissances relatives aux effets potentiels sur la santé humaine et à l’écotoxicologie des plastiques au Canada. L’initiative vise à accroître les capacités, à tirer parti des partenariats de collaboration et à générer des connaissances à l’appui du Programme scientifique canadien sur les plastiques (PSCP) en se concentrant particulièrement sur les lacunes en termes de recherche identifiées dans l’Ébauche d’évaluation scientifique de la pollution plastique.
Il n’est désormais plus possible de présenter une demande pour cette initiative.
Objectif
Pour appuyer la mise en œuvre du PSCP et combler les lacunes dans la recherche cernées dans l’ébauche de l’Évaluation scientifique de la pollution plastique, les projets financés dans le cadre de cette initiative doivent viser à mieux comprendre les effets de la pollution plastiques sur la santé humaine et l’environnement. La recherche scientifique financée dans le cadre de cette initiative doit contribuer à améliorer la base d’information permettant d’évaluer les risques de la pollution plastique.
Demandeurs admissibles
Les demandeurs admissibles au financement sont les suivants :
- les organismes nationaux sans but lucratif, tels que les organismes de bienfaisance et de bénévolat, les associations professionnelles et les organismes non gouvernementaux
- les organisations, les gouvernements, les particuliers, les conseils, les commissions, les collectivités, les associations et les autorités autochtones nationaux :
- Ies organisations autochtones à but non lucratif
- les conseils de district, les conseils des chefs et les conseils tribaux
- les établissements universitaires, de recherche et d’enseignement autochtones
- les établissements de recherche, universitaires et d’enseignement nationaux
- les organismes locaux, comme les associations et les groupes communautaires, les groupes de personnes âgées et de jeunes et les clubs philanthropiques
Les demandeurs suivants ne sont pas admissibles :
- les organismes nationaux à but lucratif, comme les petites entreprises, les entreprises, les sociétés et les associations industrielles et les organismes agricoles;
- les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et locaux et leurs organismes (p. ex., les sociétés d’État et les offices de protection de la nature).
Bien que les entreprises, le secteur industriel et les gouvernements fédéral, provinciaux et
municipaux ne soient pas des organisations admissibles au financement, ils sont invités à travailler en partenariat avec les demandeurs dans le cadre des projets.
Emplacement géographique
Les projets doivent être entrepris dans les provinces et les territoires du Canada.
Projets admissibles
Tous les projets doivent viser à mieux comprendre les effets de la pollution plastiques sur la santé humaine et l’environnement.
Volet 1 : Effets sur la santé humaine
Les projets porteront sur des questions liées aux risques pour la santé humaine associés aux plastiques. Ils projets comprendront la collecte, l’interprétation, l’analyse et la communication de renseignements pour étayer la prise de décisions et de mesures éclairées. Les activités admissibles comprennent :
- la recherche sur l’absorption, la translocation et le devenir des microplastiques dans le tractus gastro-intestinal et les voies respiratoires, notamment pour comprendre les caractéristiques physiques des microplastiques qui influent sur la biodisponibilité, la distribution tissulaire et la toxicité
- la recherche sur les effets potentiels des biofilms liés aux microplastiques dans l’eau potable
- la recherche sur les effets des plastiques comme vecteurs d’exposition chimique ou biologique aux contaminants provenant de produits chimiques dérivés de plastiques (par exemple, produits chimiques lessivés) et/ou de polluants environnementaux
Volet 2 : Effets écotoxicologiques
Les projets permettront d’accroître les connaissances sur les facteurs de stress biologiques, chimiques et physiques introduits dans les écosystèmes par la présence de microplastiques ou de contaminants liés aux plastiques. Les projets comprendront la collecte, l’interprétation et l’analyse de données. Les activités admissibles comprennent :
- l’analyse des facteurs de stress biologiques, chimiques ou physiques introduits dans les composantes de l’écosystème pour déterminer pour déterminer des seuils nécessaires pour perturber les interactions biochimiques, physiologiques ou comportementales entre les plastiques, l’environnement et les organismes
- la recherche sur les interactions entre les environnements des espèces sauvages terrestres et les microplastiques
Portée du financement
Les projets sont admissibles à un financement pouvant s’élever à un maximum de 200 000 $ par projet et doivent être réalisés en deux ans et au plus tard d’ici le 31 mars 2022. Un financement total de 2,2 millions de dollars est disponible.
Nous contacter
Courriel : ec.sciencesplastiques-plasticsscience.ec@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :