Étude du bassin versant de la rivière des Outaouais : rapport sommaire
Le bassin versant de la rivière des Outaouais est habité par les peuples autochtones depuis d’innombrables générations et plus de deux millions de personnes y résident aujourd’hui. Cette région est importante notamment en raison de sa beauté naturelle, de son histoire et de ses activités récréatives.
Le 3 mai 2017, la Chambre des communes a adopté une motion d’initiative parlementaire (M-104) qui demandait au gouvernement du Canada de réaliser une étude sur le bassin versant de la rivière des Outaouais. En réponse à cette motion, le gouvernement du Canada a lancé l’étude sur le bassin versant de la rivière des Outaouais en mai 2017 pour :
- comprendre les obstacles à la gestion efficace du bassin versant de la rivière des Outaouais
- examiner les opportunités d’améliorer la gestion du bassin versant dans le futur
- évaluer la pertinence de la création d’un conseil ou d’un organisme de collaboration pour le bassin versant
- rassembler des informations sur les indicateurs actuels et potentiels permettant de comprendre la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais
- étudier les valeurs naturelles, patrimoniales, économiques et culturelles du bassin versant de la rivière des Outaouais, et les menaces qui pèsent sur celui-ci
Mobilisation
Afin de répondre à la motion, nous avons mené un vaste processus de participation du public incluant :
- des consultations des communautés et des organisations autochtones
- une plateforme de participation en ligne
- des événements « portes ouvertes », des présentations et des ateliers
- des communications par courriel
Nous avons reçu des commentaires de nombreuses personnes et organisations :
- communautés et organisations autochtones
- provinces du Québec et de l’Ontario
- municipalités
- organismes de bassin versant et organisations non gouvernementales
- entreprises
- associations d’intervenants
- jeunes et citoyens concernés
Les renseignements recueillis grâce à nos recherches et aux commentaires reçus ont permis de rédiger un rapport intitulé Examen de la gouvernance, des données existantes, des indicateurs potentiels et des valeurs dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (PDF). Le rapport contient six chapitres :
- Contexte;
- Méthodologie;
- Approches de gestion par bassin versant;
- Les données, les activités de surveillance et les indicateurs potentiels;
- L’importance du bassin versant;
- Les défis à venir et les opportunités.
Principales constatations
Ce rapport identifie plusieurs pratiques exemplaires et études de cas relatives à la gestion par bassin versant. De plus, la majorité des participants à l’étude se sont prononcés en faveur de la création d’un nouveau conseil ou organisme de collaboration pour :
- améliorer la confiance, la coordination et l’échange de renseignements au sein des membres
- déterminer des enjeux prioritaires
- appuyer les activités locales dans le bassin versant
La plupart des communautés et organisations autochtones estimaient que les membres, la structure et le mandat d’un conseil doivent largement tenir compte des droits et des intérêts des Autochtones.
Nous avons également étudié les initiatives de collecte et de surveillance de données en cours et avons pris en considérations les évaluations antérieures de la santé du bassin versant. Il a été déterminé que l’évaluation approfondie de la santé du bassin versant constituait une première étape importante dans l’identification des lacunes, des priorités et des objectifs communs. Certaines des idées incluent :
- l’amélioration de la coordination des activités de surveillance
- l’échange des renseignements existants
- l’appui à la surveillance communautaire
- l’amélioration de la communication à propos du bassin versant
Les communautés et les organisations autochtones ont insisté sur l’importance d’intégrer le savoir autochtone aux évaluations de la santé du bassin versant.
L’étude a mis en lumière que les valeurs naturelles, économiques, culturelles et patrimoniales associées au bassin versant sont liées entre elles. Ces caractéristiques contribuent à une qualité de vie supérieure ainsi qu’à un sentiment d’appartenance pour ceux qui habitent la région. Ces attributs supportent aussi de nombreuses activités économiques. Les participants de l’étude ont soulevé des préoccupations quant aux activités qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur le bassin versant, comme les eaux usées.
Prochaines étapes
Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec d’autres organismes dans le but de protéger l’eau douce du Canada, y compris le bassin versant de la rivière des Outaouais. Nous protégeons activement la qualité et la quantité des sources d’eau grâce à nos politiques, programmes et règlements, qui comprennent des activités comme :
- la surveillance de la qualité de l’eau
- l’appui aux projets dans les Grands Lacs, le lac Winnipeg et le fleuve Saint-Laurent
Le gouvernement du Canada a aussi mis sur pied le Programme pilote des gardiens autochtones pour donner aux peuples autochtones une occasion de participer à la protection de leurs terres, de leurs eaux et de leurs glaciers traditionnels. Par exemple, le Programme de surveillance du touladi dans le bassin versant de la rivière Kitchissippi, lequel se trouve dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, a été financé et comprend l’intégration du savoir autochtone provenant des aînés algonquins et des utilisateurs des terres pour identifier les changements qui surviennent au fil du temps.
En 2018, nous avons aussi offert un financement à Garde-Rivière Outaouais dans le but d’élaborer des indicateurs de la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais. Nous offrirons un financement à l’appui des travaux en cours pour supporter la prochaine étape de l’évaluation de la santé du bassin versant, ce qui inclut :
- la collecte de données pour les indicateurs
- la sélection de sites d’échantillonnage
- l’appui à des initiatives de surveillance communautaire.
Conclusion
Le présent rapport contribuera à approfondir les connaissances sur le bassin versant de la rivière des Outaouais et les discussions visant à le protéger. Il informera également les discussions concernant la gestion par bassin versant et la collaboration partout au Canada.
Liens connexes
Ébauche du rapport sur l’étude du bassin versant de la rivière des Outaouais : Consultation fermée
Détails de la page
- Date de modification :