Bisphénol A dans les effluents des usines de recyclage de papier : aperçu de l’entente sur la performance environnementale

Remarque : Cette entente n'est plus en vigueur.

Cette entente sur la performance environnementale (l'entente) était en vigueur du 5 mars 2013 au 5 mars 2017.

Pour obtenir une copie de l'entente, envoyez un courriel à ec.epa-epe.ec@canada.ca.

Objectif

L'objectif de l'entente est que les usines de recyclage de papier instaurent au besoin des mesures visant à réduire au minimum, dans la mesure du possible, le risque d'impacts environnementaux découlant des rejets de bisphénol A (BPA) dans les effluents.

Signataires

L'entente a été négociée entre Environnement et Changement climatique Canada et treize entreprises de recyclage de papier :

Objectifs de rendement

Les objectifs de rendement dépendent du fait que les usines de recyclage de papier rejettent des effluents dans les eaux de surface (installations avec rejets directs) ou dans un système d'assainissement des eaux usées hors site (installations avec rejets indirects). L'entente comprend des exigences d'échantillonnage et de rapports annuels.

Objectifs de rendement pour les installations avec rejets directs

Si les objectifs a) ou b) ne peuvent pas être atteints, l'objectif suivant s'applique :

Objectifs de rendement pour les installations avec rejets indirects

Progrès réalisés dans le cadre de l'entente (première année)

Voici un résumé des rapports fournis par les usines après la première année de la période en vigueur (de 2013 à 2017) de l'entente. On compte 21 usines de recyclage de papier appartenant à 13 entreprises qui ont signé l'entente au départ. Au cours de la première année de l'entrée en vigueur de l'entente, une entreprise a cessé les activités de son usine de recyclage de papier et a mis fin à sa participation à l'accord. Une usine a repris ses activités de recyclage et fait maintenant partie de l'entente.

Soumission des rapports et participation des usines

Toutes les entreprises participantes comptant des usines en exploitation ont présenté des rapports pour la première année visée dans le cadre de l'entente.

Rendement dans le cadre de l'entente

Environnement et changement Climatique Canada a vérifié les rapports en fonction des objectifs de l'entente.

Réalisation des objectifs
En voie de réaliser les objectifs
Fermeture d'usines

Approche pour la deuxième année

Au cours de la deuxième année de l'entente (2014-2015), Environnement et Changement climatique Canada continuera de travailler en collaboration avec les usines afin de veiller à ce que les objectifs de rendement soient atteints et maintenus.

Progrès réalisés dans le cadre de l'entente (deuxième année)

Au cours de la deuxième année de l'entente, six usines de recyclage de papier devaient soumettre des rapports annuels dans le cadre de leurs travaux en vue d'atteindre les objectifs de l'entente. Parmi ces six usines de recyclage de papier, une usine rejette son effluent final dans l'environnement (installations avec rejets directs) et cinq usines rejettent leur effluent dans des systèmes d'assainissement des eaux usées municipaux (usines avec rejets indirects).

Présentation de rapports et participation des usines

Cinq des six usines de recyclage de papier ont présenté un rapport annuel prévue par l'entente pour la deuxième année de l'entente.

Rendement dans le cadre de l'entente

Environnement et Changement climatique Canada a vérifié chaque rapport soumis comparativement aux objectifs de l'entente.

En voie de réaliser les objectifs
Atteinte des objectifs

Difficultés dans le cadre de l'entente

Les usines avec rejets indirects ont de la difficulté à échantillonner l'effluent final à partir des systèmes d'assainissement des eaux usées municipaux. Dans de nombreux cas, les usines avec rejets indirects se sont efforcées de collaborer avec les opérateurs ces systèmes pour obtenir les résultats d'échantillonnage de BPA afin de vérifier si elles atteignent les objectifs de l'entente. Pour des considérations d'ordre juridique et de confidentialité, certaines données n'ont pas toujours été mises à la disposition des usines participantes. Les systèmes d'assainissement des eaux usées municipaux sont réglementés par le Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées.

Marche à suivre pour la troisième année

Durant la troisième année de l'entente (2015-2016), Environnement et Changement climatique Canada continuera de travailler en collaboration avec les usines afin de  veiller à ce que les objectifs de rendement soient atteints et maintenus.

Progrès réalisés dans le cadre de l'entente (troisième année)

Au cours de la troisième année de l'entente, quatre usines de recyclage de papier devaient présenter des rapports annuels dans le cadre de leurs travaux en vue d'atteindre les objectifs de l'entente. Parmi ces quatre usines de recyclage de papier, une usine rejette son effluent final dans l'environnement (usine à rejets directs) et les trois autres rejettent leur effluent dans des systèmes municipaux d'assainissement des eaux usées (usines à rejets indirects). En outre, deux usines à rejets indirects qui ont atteint leurs objectifs dès la deuxième année ont également présenté des rapports, compte tenu qu'Environnement et Changement climatique Canada leur avait demandé des renseignements additionnels afin d'étayer leurs conclusions.

Présentation de rapports et participation des usines

Six usines ont présenté des rapports pour la troisième année de l'entente.

Rendement dans le cadre de l'entente

Environnement et Changement climatique Canada a vérifié les rapports en fonction des objectifs de l'entente.

En voie d'atteindre les objectifs
Atteinte des objectifs
Fermeture d'usines

Difficultés dans le cadre de l'entente

Les usines à rejets indirects ont de la difficulté à échantillonner l'effluent final à partir des systèmes municipaux d'assainissement des eaux usées. Dans de nombreux cas, les usines à rejets indirects se sont efforcées de collaborer avec les opérateurs de ces systèmes pour obtenir les résultats d'échantillonnage de bisphénol A afin de vérifier si elles atteignent les objectifs. Pour des considérations d'ordre juridique et de confidentialité, certaines données n'ont pas été mises à la disposition des usines participantes. Les systèmes municipaux d'assainissement des eaux usées sont réglementés par le Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées.

Approche pour la dernière année

Pendant la quatrième et dernière année de l'entente (2016-2017), Environnement et Changement climatique Canada continuera de travailler en collaboration avec les usines pour s'assurer qu'elles atteignent et maintiennent les objectifs de rendement pendant la dernière année de l'entente. On évaluera les résultats finaux afin de déterminer si d'autres mesures de réduction des risques sont nécessaires pour assurer la protection de l'environnement ou de la santé humaine contre les rejets de bisphénol A provenant du recyclage du papier.

Renseignements généraux

En 2007 et en 2008, Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada ont effectué une évaluation des risques du bisphénol A pour l'environnement et la santé, et ils ont déterminé que le bisphénol A est une substance toxique en vertu de l'article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

Le secteur du recyclage du papier a été désigné comme l'une des sources de rejet de bisphénol A dans l'environnement. Le bisphénol A est utilisé dans certains produits du papier comme révélateur couleur et est également présent dans certaines variétés d'encre. Le bisphénol A est présent en tant que contaminant dans les déchets de papier, c'est-à-dire du papier recyclé, et peut être rejeté dans les effluents de certaines usines de recyclage de papier.

Le 14 avril 2012, le gouvernement du Canada a publié un avis de planification de la prévention de la pollution dans la Partie I de la Gazette du Canada pour gérer les rejets de bisphénol A provenant des effluents industriels. Cet avis comprend une exemption pour les personnes rejetant des effluents contenant du bisphénol A provenant exclusivement du recyclage de pâte et de papier. Une analyse des effluents réalisée en 2011 par Environnement et Changement climatique Canada et des usines de recyclage volontaire de papier a révélé que les concentrations de bisphénol A de la plupart des effluents étaient inférieures à l'objectif de gestion des risques de l'avis de planification de la prévention de la pollution pour le bisphénol A, tandis que quelques concentrations étaient modérément supérieures.

Pour gérer ce risque, Environnement et Changement climatique Canada a élaboré un instrument de contrôle volontaire, sous la forme d'une entente sur la performance environnementale, en collaboration avec le secteur du recyclage du papier. À la suite de l'entente, le secteur du recyclage du papier a convenu d'instaurer au besoin des mesures pour minimiser le risque d'impacts environnementaux existants découlant des rejets de bisphénol A dans les effluents, dans la mesure du possible. En général, les objectifs de rendement de l'entente s'harmoniseront avec les objectifs généraux de l'avis de planification de la prévention de la pollution pour le bisphénol A.

Des consultations publiques sur le projet d'entente ont eu lieu entre le 24 avril 2012 et le 24 mai 2012. Aucun commentaire sur cette entente n'a été reçu durant la période de consultation.

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