Rapport d’étape sur l’Initiative du bassin du lac Winnipeg de 2012 à 2013 et de 2013 à 2014 : chapitre 3


Sciences (Recherche et surveillance)

Les recherches menées par les scientifiques d’Environnement Canada, par l’entremise de l’IBLW, fournissent au public canadien et aux parties intéressées du bassin versant des données scientifiques éprouvées et de l’information afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur la meilleure manière de travailler ensemble pour améliorer la qualité de l’eau du lac Winnipeg. Dans le cadre de l’IBLW, Environnement Canada a conçu un Plan scientifique qui fournit de l’expertise en recherche, en surveillance et en modélisation dans le domaine des sciences dulcicoles et de la qualité de l’eau, afin de répondre aux besoins scientifiques complexes qui touchent le lac Winnipeg et son vaste bassin.

Photographie d’un scientifique d’Environnement Canada utilisant de l’équipement d’électropêche dans une rivière

Des scientifiques emploient l’électropêche pour étudier comment les modifications de la qualité de l’eau affectent la santé des poissons. (Ruisseau Plum Coulee, au Manitoba)

Les gouvernements et d’autres partenaires ont besoin des données et des examens scientifiques fournis par Environnement Canada afin de pouvoir prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la gestion des nutriments et du bassin versant. L’objectif du Plan scientifique de l’IBLW est de combler les lacunes dans les connaissances se rapportant à l’écologie du lac et au cycle des nutriments et de surveiller les sources et le déplacement des nutriments (comme le phosphore et l’azote), à l’échelle du lac et de son bassin. Les recherches menées par Environnement Canada fournissent l’information qui va aider les décideurs à fixer des objectifs en ce qui a trait aux nutriments et à concevoir des indicateurs de rendement pour évaluer la santé de l’écosystème du lac et son comportement face aux mesures de gestion des nutriments dans le bassin. Les activités scientifiques d’Environnement Canada ont pour but de compléter les mesures en cours prises par la province du Manitoba ainsi que par d’autres administrations (gouvernement fédéral, provinces ou États) touchant au bassin versant.

Le Plan scientifique, dans le cadre de la phase II de l’IBLW, est fondé sur les activités et les projets menés à la phase I (2007-2012). Les travaux de recherche dans le cadre de la phase I visaient à combler les lacunes dans les connaissances au sujet de la nature physique, chimique et biologique du lac Winnipeg et ont aidé la communauté scientifique à avoir une meilleure compréhension des impacts des nutriments attribués à la présence des algues bleues dans le lac. Plusieurs publications ont déjà été produites par les scientifiques d’Environnement Canada afin d’établir des rapports sur les travaux de la phase I de l’IBLW. Une liste complète des publications se rapportant au lac Winnipeg produites par les scientifiques d’Environnement Canada jusqu’en 2014 est disponible à l’annexe 1.

Dans le cadre de la phase II de l’IBLW, les activités scientifiques ne portent plus en priorité sur des travaux de recherche axés sur le lac, mais plutôt sur des travaux de recherche, de surveillance et d’établissement de rapports axés sur les terres et le bassin versant, dans le but :

Les travaux réalisés dans le cadre de la phase II développeront la base de connaissances établie lors de la phase I et permettront d’éclairer les décisions de gestion pour améliorer la santé écologique du lac Winnipeg et assurer sa durabilité écologique et celle de son bassin.

Environnement Canada continue de travailler en collaboration étroite avec des ministères fédéraux, des organismes provinciaux, des organismes binationaux et des partenaires à l’échelle locale et régionale pour combler les lacunes en matière de connaissances et de données. Ces travaux aideront les décideurs à élaborer un programme de gestion fondé scientifiquement concernant les nutriments et les algues bleues, contenant de l’information pertinente sur le plan écologique. Tous les efforts sont faits pour s’assurer que les mesures fédérales s’appuieront sur le travail et le savoir-faire déjà en place.

Dans la phase II de l’IBLW, Environnement Canada accroît sa contribution aux activités de recherche, de surveillance et de modélisation relatives au lac Winnipeg en réalisant les activités suivantes, qui appuient les besoins scientifiques associés au lac :

Le Plan scientifique comprend un certain nombre de livrables clés qui aident à répondre aux besoins scientifiques se rapportant au lac Winnipeg et à son bassin. Ces livrables clés sont les suivants :

Livrable scientifique 1 : Combler les lacunes en matière de connaissances se rapportant aux impacts que peuvent avoir les activités humaines, particulièrement l’exploitation des terres, sur l’apport de nutriments dans les affluents du lac Winnipeg, les effets qu’ils peuvent avoir et leur devenir.

Projets et progrès réalisés pour les périodes 2012-2013 à 2013-2014

Photographie d’un scientifique d’Environnement Canada utilisant une sonde dans une rivière

Une sonde est employée pour mesurer les paramètres de qualité des eaux qui se jettent dans le lac Winnipeg. (Ruisseau Tobacco, à Miami, au Manitoba)

 

Photographie d’un échantillonneur de périphyton dans une rivière

Des échantillonneurs du périphyton servent à recueillir des micro-organismes, comme des bactéries, des protozoaires, des champignons et des algues, afin de jauger la quantité de nutriments dans le cours d’eau.

 

Photographie d’une scientifique d’Environnement Canada tenant un filet troubleau sur le bord d’une rivière

Le filet troubleau est utilisé pour échantillonner des insectes et des plantes dans les rivières et les ruisseaux.

Livrable scientifique 2 : Développer des modèles de prédiction pour soutenir la gestion des nutriments dans le bassin du lac Winnipeg.

Projets et progrès réalisés pour les périodes 2012-2013 à 2013-2014

Les scientifiques ont élaboré des modèles qui nous font mieux comprendre comment la qualité de l’eau du lac Winnipeg change quand les apports en nutriments sont réduits.

Illustration en 3 dimensions du lac Winnipeg

Longue description

Illustration montrant le lac Winnipeg et ses trois principaux plans d’eau : bassin nord, défilé The Narrows et bassin sud. Cette illustration montre également les processus qui influent sur les niveaux d’eau, c’est à dire l’évaporation, les précipitations, l’écoulement de l’eau du lac dans la rivière Nelson, et l’écoulement de l’eau des quatre principaux affluents dans le lac (rivière Rouge, rivière Winnipeg, rivière Dauphin et rivière Saskatchewan).

Livrable scientifique 3 : Effectuer une surveillance de la qualité de l’eau et des milieux biotiques pour retracer les flux, dans le temps et dans l’espace, des nutriments et des algues transportés du bassin versant vers le lac Winnipeg et appuyer des scénarios de modélisation.

Projets et progrès réalisés pour les périodes 2012-2013 à 2013-2014

Photographie de deux scientifiques d’Environnement Canada et d’un appareil EcoMapper sur le bord du lac Winnipeg

Travail sur le terrain avec une équipe scientifique d’EC qui fait l’essai de l’ECOMapper, appareil capable de livrer un « instantané » de la composition chimique et physique d’une masse d’eau.

 

Photographie d’une scientifique d’Environnement Canada utilisant de l’équipement d’échantillonnage sur un pont pour surveiller la qualité de l’eau

Des échantillons sont prélevés tout au long de l’année à des points cruciaux des principaux affluents du lac Winnipeg pour surveiller la qualité de l’eau.

Livrable scientifique 4 : Combler les lacunes en matière de connaissances se rapportant à la dynamique des nutriments propres au milieu aquatique des lacs à la suite de changements dans les charges en nutriments dans le lac Winnipeg.

Projets et progrès réalisés pour les périodes 2012-2013 à 2013-2014

Détails de la page

Date de modification :