Rapport annuel de 2019 à 2020 sur la Loi sur les ressources en eau du Canada : chapitre 2
2 Faits saillants
Les accords entre les provinces et les territoires sur la santé des écosystèmes aquatiques continuent d'être au cœur des activités de surveillance de la qualité de l'eau et de recherche à l'appui de la Loi sur les ressources en eau du Canada. Les efforts se poursuivent pour renforcer ces partenariats afin de favoriser l'avancement des connaissances scientifiques, de soutenir la protection et l'amélioration des écosystèmes, de promouvoir la collaboration régionale et de sensibiliser les intervenants du secteur de l'eau, le dernier exemple en date étant le renouvellement de l'Accord Canada-Ontario sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs en 2020.
L’indicateur de la qualité de l’eau dans les rivières canadiennes publié en janvier 2020 est fondé sur les données recueillies entre 2002 et 2018. Durant cette période, la qualité de l’eau dans les rivières du Canada a été jugée de satisfaisante à excellente à 80 % dans les sites surveillés.
Au cours de l’exercice 2019‑2020, 160 des 560 stations avec des puits de mesurage contaminés à la créosote ont été mises hors service.
L’indicateur de la quantité d’eau dans les rivières et fleuves du Canada, mis à jour en janvier 2020, résume les tendances en matière de quantité d’eau dans les rivières partout au Canada entre 2001 et 2017. Durant cette période, une quantité d’eau normale coulait dans la plupart des rivières canadiennes. Depuis 2010, on a constaté une augmentation du nombre de stations ayant enregistré une quantité d’eau supérieure à la normale.
À l’automne 2019, les Services hydrologiques nationaux (SHN) ont commencé à diffuser les niveaux d’eau et les débits quotidiens provisoires dans le graphique en temps réel et sous forme de tableaux sur le site Web du Bureau de l’eau. Les partenaires provinciaux et territoriaux peuvent maintenant consulter en ligne les valeurs quotidiennes dès le lendemain. En rendant accessibles en ligne des données quotidiennes provisoires sur les niveaux d’eau et les débits, le SHN offre plus rapidement à nos partenaires des données pour la réalisation d’analyses hydrologiques importantes.
Un jalon important a été atteint au cours de l’exercice 2019‑2020 grâce à l’installation du logiciel Aquarius de prochaine génération, qui a été mis à niveau pour les séries chronologiques des stations de travail hydrométriques. La norme de service du Service météorologique du Canada, qui consiste à publier des données hydrométriques sur le Web dans les six heures suivant l’événement, a été respectée en tout temps.
Détails de la page
- Date de modification :