Programme de surveillance et de conservation des oiseaux marins dans la mer des Salish

L’établissement d’un programme de surveillance et de conservation des oiseaux marins dans la mer protection des oiseaux marins dans la mer des Salish appuie la réponse du gouvernement du Canada au Rapport de réexamen concernant le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain déposé en février 2019 par l’Office national de l’énergie (maintenant la Régie de l’énergie du Canada). Dans ce rapport, l’Office national de l’énergie recommande de surveillance et de protection des oiseaux marins dans la mer des Salish.

L’objectif global du Programme de surveillance et de conservation marins dans la mer des Salish (le Programme) est de comprendre les effets du transport maritime et d’autres activités humaines sur les oiseaux marins et leurs habitats dans la mer des Salish. De plus, le Programme s’appuiera sur les activités de surveillance dirigées par les Autochtones, y compris les activités menées dans le cadre de l’Initiative de la mer des Salish, pour orienter les futures mesures de protection des oiseaux marins dans la région.

Le Programme sera axé sur l’atteinte de quatre résultats principaux :

  1. établir des bases de références actuelles sur l’abondance et la répartition des oiseaux marins, dont certains sont des espèces en péril, au moyen d’activités de surveillance menées sur plusieurs années et saisons.
  2. recueillir et analyser des données de référence actuelles pour évaluer les effets du transport maritime et d’autres activités humaines sur les oiseaux marins dans la mer des Salish.
  3. déterminer les mesures à prendre pour réduire au minimum les effets des activités humaines sur les écosystèmes et les oiseaux marins dans la mer des Salish, et appuyer la prise de décisions en matière de gestion adaptative.
  4. soutenir la participation des Autochtones et les activités de surveillance des Autochtones.

Le Programme appuiera les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable ainsi que les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (ODD).

La collecte de données de référence actuelles et la recherche sur les oiseaux marins migrateurs et leurs facteurs de stress permettront à Environnement et Changement climatique Canada d’avoir une meilleure compréhension des oiseaux marins dans la mer des Salish, ce qui contribue à l’ODD 14 – Vie aquatique.

Détails de la page

Date de modification :